Newsletter Pôle-relais zones humides tropicales Avril 2020
 
RiZHOM
Réseau d'informations des zones humides
d'Outre-mer
 
"RiZHOM" est la newsletter élaborée par l'équipe du "Pôle Relais Zones Humides Tropicales", qui vous permet d'être au courant des dernières actualités sur les milieux humides, aussi bien au niveau de l'Outre-mer français qu' au niveau mondial.
N'hésitez pas à consulter et à liker notre page facebook pour avoir accès à l'intégralité de nos informations (rapports, offres d'emploi, sorties...).
Nous sommes également à votre disposition pour tout conseil, besoin d'expertise, recherche bibliographique...

Nous vous souhaitons une agréable lecture!
Gaëlle, David & Florian !
 
 
Facebook
Google+
 
 
A la une !
 
Tribune : La résilience de notre économie passe par des territoires résilients
 
Cette tribune de Ramsar France, signée par les acteurs agissant pour la préservation des zones humides dont le conservatoire du littoral et le comité français de l'union internationale pour la conservation de la nature, nous invite à réfléchir sur l'après-crise sanitaire pour mettre en place dès maintenant des actions alliant économie et climat.
 
Lien
 
A la découverte de...
 
Florian LE BAIL, Service Territorial de l’Environnement de Wallis et Futuna et de leurs actions pédagogiques sur les mangroves
 
Ce mois-ci nous partons à la découverte des actions du Service Territorial de l’Environnement de Wallis et Futuna. Située dans l'océan Pacifique occidental, la collectivité de Wallis-et-Futuna, est constitué de trois îles principales Wallis, Futuna et Alofi où vivent 11 600 habitants.
 
Lien
 
Les actualités marquantes
 
Les actes du 4e colloque national des aires marines protégées sont en ligne
 
L’OFB et le Comité français de l’UICN, organisateurs du 4ème colloque national des aires marines protégées qui s’est tenu à Biarritz en octobre dernier, sont heureux de vous informer de la mise en ligne des Actes du colloque.
Plus de 400 acteurs de la mer venus d’horizons variés ont travaillé intensément afin de contribuer à la prochaine stratégie nationale aires marines protégées 2020-2030.
 
Lien
Nouvelle zone Ramsar au Honduras
 
La laguna de Alvarado est un système lagunaire et estuarien, couvrant 13 846 ha, situé dans la zone urbaine de la ville de Puerto Cortés sur la côte nord. C’est une petite partie d’un système récifal méso-américain qui s’étend du Mexique au Honduras et qui est considéré comme l’une des sept merveilles sous-marines du monde.
 
Lien
La Faune de Martinique dans une situation préoccupante
 
Au sein de l’archipel des Antilles, l’île de la Martinique montre un patrimoine naturel remarquable mais d’une grande fragilité. L’analyse de la situation menée sur 427 espèces indigènes montre que près de 15% d’entre elles sont menacées. Les évaluations ont porté sur plusieurs groupes de la faune martiniquaise : oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, mollusques terrestres et d’eau douce [...]. 
 
Lien
Bilan des JMZH 2020 en Outre-mer
 
Il n’est plus à démontrer que les territoires ultramarins français possèdent une richesse biologique exceptionnelle. Si l’on ajoute à cela une diversité de cultures, d’histoires ou encore de traditions, cela donne un mélange plein de saveurs. Et cette authenticité et originalité propres à chaque département, collectivité ou pays d’Outre-mer se sont retrouvées une fois de plus cette année au programme des Journées Mondiales des Zones Humides.
 
Lien
Un podcast à écouter sur la mobilisation internationale pour préserver et restaurer les mangroves
 
L’émission radio « C’est pas du vent » sur RFi a réalisé une émission sur les mangroves ! « Les mangroves, ces forêts entre mer et rivières sont des écosystèmes fabuleux. Elles sont les pouponnières des poissons, elles protègent les côtes de l’érosion et des catastrophes naturelles, elles stockent plus de carbone que les forêts tropicales et elles sont un attrait touristique...
 
Lien
Trafic d’espèces et pandémie : quelles réponses au non-respect des normes ?
 
Du VIH au SARS, de la grippe aviaire à Ebola, les grandes épidémies naissent lors de contacts trop rapprochés entre les hommes et les animaux. Le risque est aggravé lorsque des espèces sont transportées loin de leur aire de répartition naturelle autour de laquelle les populations humaines ont pu développer une certaine immunité.
 
Lien
Dossier pédagogique [ECO]systèmes&co : les mangroves
 
Basé sur une approche pluridisciplinaire, ce dossier pédagogique dédié aux enseignants décrit les mangroves en expliquant la biologie végétale, l’osmorégulation, les réseaux trophiques, leur distribution géographique… De la propagule du palétuvier à la mangrove, il propose de découvrir cet écosystème sensible et remarquable pour mieux le comprendre et le préserver.
 
Lien
Face aux pandémies, les sciences de l’écologie sont plus que jamais nécessaires
 
Dans cette tribune, un collectif de scientifiques plaide l'importance de la recherche en écologie et évolution pour comprendre les phénomènes d'émergence de maladies infectieuses, et anticiper les menaces futures. Dans le monde entier, scientifiques, experts en santé publique et décideurs politiques sont mobilisés pour atténuer autant que possible l’impact sanitaire de cette pandémie.
 
Lien
 
Offre de poste / stage en Outre-mer
 
Chargé de suivis et actions de conservation flore, habitats et invertébrés H/F
 
TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANÇAISES 
Contrat: CDD 12 mois
Localisation: TAAF
Deadline pour postuler: 03/05/2020
Prise de poste: septembre 2020
 
Lien
Conservateur H/F
 
GEPOG ASSOCIATION LOI 1901
Contrat: CDI
Localisation: Guyanet
Deadline pour postuler: 30/04/2020
Prise de poste: juin 2020
 
Lien
Animateur nature H/F
 
MAYOTTE NATURE ENVIRONNEMENT
Contrat: CDD 12 mois
Localisation: Mayotte
Deadline pour postuler: 01/05/2020
Prise de poste: 16/07/2020
 
Lien
 
Concours
 
A vos votes! Concours phot’eau zones humides
 
En février dernier, l’Office de l'eau de Guyane lançait son premier concours phot’eau zones humides pour sensibiliser le public à l'importance et à la beauté de ces zones qui nous entourent. 
Dès aujourd’hui, et ce jusqu’au 6 mai 2020, votez pour la plus belle photo !
 
Lien
 
Les dernières entrées dans notre base de données
 
 
 
Mangrove blue carbon stocks and dynamics are controlled by hydrogeomorphic settings and land-use change
 
Lien
 
Océan & climat: fiches scientifiques
 
Lien
 
Surface elevation and sedimentation dynamics in the Brahmaputra tidal delta plain: Evidence for mangrove adaptation to humaninduced tidal amplification
 
Lien
 
 
 
Potential short wave attenuation function of disturbed mangroves
 
Lien
 
Saltmarsh grass supports fishery food webs in subtropical Australian estuaries
 
Lien
 
Guide de gestion des dunes et des plages associées
 
Lien
 
 
Appel à projets
 
Troisième édition du Prix National du Génie Écologique
 
Organisé depuis 2014, le Prix National du Génie Écologique permet de valoriser des projets de génie écologique de qualité, et de montrer que le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux opérationnels. Il contribue à travers les projets lauréats à partager les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et à favoriser le développement de cette filière en émergence.
Les Outre-mer sont éligibles !
 
Plus d'infos par ici
 
A voir ! (Webinaire & Vidéos)
 
Quel agenda international pour le climat et la biodiversité dans la relance post Covid-19 ?
 
Quelles sont les conséquences de la crise Covid-19 sur l’agenda politique des négociations climat et biodiversité ? De quoi les États ont-ils besoin à court et moyen termes pour s’assurer que les plans de relance intègrent la santé planétaire (incluant les enjeux de biodiversité et de climat) ? Dans quelles instances internationales ? Avec quel(s) instrument(s) ? Cela peut-il faire l'objet d'un dialogue de convergence des politiques ? Quelle coopération et solidarité Nord-Sud face au Covid-19, et quels liens avec les agendas climat et biodiversité ?
 
Formulaire d'inscription
La séquestration du carbone au sein des mangroves : un exemple en vidéo
 
L’hebdomadaire britannique « The Economist » a réalisé une vidéo passionnante (en anglais) sur un projet de financement blue carbon pour préserver et suivre l’évolution d’une mangrove. Le principe du Blue Carbon est d’utiliser les capacités à stocker le gaz carbonique de certains végétaux marins pour défalquer le CO2 ainsi capté du bilan carbone national. Ce documentaire prend ici un exemple concret d’une mangrove gérer par une communauté au Kenya. Bon visionnage !
 
Lien vers la vidéo
 
Save the date !
 
Fête de la Nature 2020 reportée du 7 au 11 octobre
 
Chers organisateurs d’activités pour la Fête de la Nature, nous avons pris la décision, en concertation avec le Comité de pilotage de l’événement, de reporter cette année la Fête de la Nature du 7 au 11 octobre 2020 !
Face aux incertitudes quant à l’évolution de notre situation de confinement dans les semaines à venir et des modalités de sortie de cet épisode, il nous a paru plus sage de repousser l’événement de quelques mois. Nous espérons que la plupart d’entre vous pourra répondre présent à ces nouvelles dates. 
 
Lien vers le site
Fête de la science en Outre-mer
 
L’édition 2020 de la Fête de la Science est lancée. En Outre-mer, elle aura lieu du 6 au 16 novembre. Cette année, l’orientation nationale soulève la question de l’Homme et la Nature.
Si vous souhaitez participer à la Fête de la Science, inscrivez votre projet sur le site  mentionné ci-après jusqu’au 30 mai 2020.
 
Lien vers le site
 
MOOC en ligne
 
Ingénierie écologique
 
Restaurer des écosystèmes dégradés, dépolluer des milieux, créer des continuités écologiques, développer une agriculture plus respectueuse de l'environnement, sont autant de défis qui se posent aujourd'hui à nous. Pour y répondre, de plus en plus de réflexions et de pratiques se tournent vers l'ingénierie écologique, solutions que l'on dit "basées sur la nature".
 
Lien vers le site
La politique publique de l'eau en 5 questions
 
La potabilité de l'eau, la prévention des inondations, la préservation des milieux aquatiques sont autant de sujets traités par les pouvoirs publics. Mais en quoi consiste exactement la politique de l'eau en France? Qui s'occupe de la gestion et du traitement de l'eau ? Comment cette politique est-elle mise en oeuvre et avec quels financements ? Autant de questions auxquelles ce MOOC répond.
 
Lien vers le site
 
Merci d'avoir pris le temps de lire notre newsletter !
 
 
Pôle-relais zones humides tropicales
Cité administrative de Circonvallation
Rue Alexandre Buffon
97100 Basse Terre
GUADELOUPE FWI
Facebook
Google+
 
 
Contacts
La coordinatrice : gaelle.vandersarren@uicn.fr, (0590) 690 20 18 75
Le chargé de mission : d.matyas@conservatoire-du-littoral.fr, (0590) 590 81 81 28
Le coordinateur pédagogique : florian.iglesias@uicn.fr, (0590) 690 95 78 73
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la mailing list du Pôle-relais