La lettre d'actualités du Comité français de l'UICN vous informe sur les dernières informations clés sur la biodiversité (études, évènements, agenda, offres d'empois, etc.). Bonne lecture !
 
Pour être sûr(e) de recevoir nos prochains courriels, ajoutez communication@uicn.fr à votre carnet d’adresses.
 
LETTRE D'ACTUALITÉS                               Avril 2020
 
Editorial
 
Bonjour,

Cette lettre d’actualités vous livre les dernières informations sur le Congrès mondial de l’UICN, suite à son report en janvier 2021, avec les nouvelles modalités pratiques et le nouveau programme, transféré aux nouvelles dates du 7 au 15 janvier.

Le Comité français de l’UICN continue de s’exprimer sur les liens entre la crise sanitaire et celle de la biodiversité, ainsi que l’UICN et le PNUE au niveau international (voir articles ci-dessous). Ces interventions plaident pour la poursuite de la mobilisation engagée sur la protection de la biodiversité et pour le renforcement de sa prise en compte dans les politiques pour construire, après la crise, une société plus résiliente et plus durable. C’est ce qu’exprime aussi une tribune de l’association Ramsar France co-signée par le Comité français de l’UICN.

Vous trouverez également des informations sur nos dernières activités qui se poursuivent avec la publication du chapitre consacré à la faune de Martinique de la Liste rouge des espèces menacées en France ainsi que celle des actes du 4ème colloque national des aires marines protégées.

Bonne lecture !

Sébastien Moncorps
Directeur
 
 
Congrès mondial de la nature de l'UICN
 
REPORT DU CONGRÈS DU 7 AU 15 JANVIER 2021
 
INSCRIPTIONS
Dans le cadre du report du Congrès Mondial de l’UICN du 7 au 15 janvier 2021, les participants qui se sont déjà inscrits conservent leur inscription au congrès. Une inscription peut être aussi transférée sans frais à un autre participant. Pour l’annulation d’une inscription, elle doit être faite de préférence avant le 7 juin 2020 et un nouveau calendrier d’inscription pour des participants non enregistrés a été défini.
 
 
Inscriptions
 
 
RÉSERVATION D’HÔTELS
Les réservations d’hôtels seront de nouveau opérationnelles via GL Event à partir de fin juin. Les réservations d’hôtel déjà faites via le système de réservation du congrès devraient être reconduites aux nouvelles dates, avec demande de confirmation.
 
 
PROGRAMME
Le programme des évènements avec les nouvelles dates est en ligne.

La programmation des pavillons y sera insérée à partir de l’automne (fin octobre – début novembre).
 
Les changements d’horaires des différentes activités du Forum sont également en ligne. Les deux nocturnes (soirées se terminant à 23h) ont été annulées. Les événements du soir se termineront donc tous à 20h30 pour une fermeture des espaces à 21h00.
 
 
Le Forum
 
LA MOBILISATION EST TOUJOURS EN COURS
 
PRÉPARATION DES MOTIONS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UICN
128 motions ont été sélectionnées au niveau international pour leur adoption au Congrès Mondial de la Nature de l’UICN 2020. 18 d’entre elles ont été préparées collectivement par les membres et experts du Comité français de l’UICN.
 
Les textes ont été débattus en ligne par les membres de l'UICN (lien ci-dessous). Les versions finales des textes seront disponibles le 1er septembre.
 
 
Suite à l’annonce de report du Congrès mondial de la nature de l'UICN, le Conseil de l'UICN a adopté une nouvelle chronologie pour le processus des motions.
 
 
SOMMETS DU CONGRÈS
La reprogrammation des sommets initialement prévus est à l’étude : le Sommet des Peuples autochtones, le Sommet des Autorités locales, le Sommet des Jeunes,le Sommet des Entreprises et le One Planet Summit. Les nouvelles dates seront publiées dans les prochains mois.
 
Aujourd’hui seules les dates du Sommet des Jeunes sont confirmées.
 
 
SOMMET DES JEUNES
Le Congrès Mondial de l’UICN sera riche d’évènements impliquant les nouvelles générations. Pour la première fois un Sommet des Jeunes, incitant les nouvelles générations à s’investir dans les enjeux biodiversité, sera organisé du 12 au 14 janvier (3 jours).
 
Il visera à construire collectivement différents travaux :
 
1️⃣ Une déclaration des participants au Sommet qui sera présentée à l'Assemblée des membres de l'UICN ;

2️⃣ Un ensemble de recommandations dirigées par des jeunes pour renforcer la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique et son processus et cadre post-2020 ;

3️⃣ Une stratégie et un plan d'action pour l'engagement de l'UICN à impliquer davantage les jeunes dans toute l'Union.

Le Comité français de l’UICN s’est positionné pour participer à l’organisation de ce Sommet et a déposé des évènements pour être présent sur le Pavillon Jeunes de l’espace "Pavillons et Exposition".

Retrouvez toutes les informations sur le sommet sur le lien ci-dessous.
 
 
L’APPEL A PROJETS CULTURELS, ARTISTIQUES ET SOCIAUX EST TOUJOURS OUVERT !
Cet appel à projet permet de valoriser des initiatives artistiques et culturelles centrées sur les enjeux de la préservation de la biodiversité, mais aussi d’investir des espaces du Parc Chanot pour organiser des réunions privées. Sa date limite est le 30 juin.
 
Vous trouverez toutes les informations nécessaires au dépôt d’un dossier ci-dessous.
 
 
PROJETS DE SENSIBILISATION
A retenir
"Les Enfants pour la Biodiversité" reporte sa date butoir au 11 mai
378 classes de CM2 se sont lancées dans le concours, enquêtant sur les enjeux biodiversité autour de leur école, accompagnées d’experts. Martin pêcheur, salamandre, chauve-souris, caméléon, papangue font partie des espèces qui ont été sélectionnées par les enfants pour leurs projets !

En période de confinement, le travail se poursuit, les enseignants restant soutenus par la plateforme dédiée à l’opération.

Le Festival Vivant! en action
Un agenda présente l’ensemble des manifestations culturelles et artistiques qui seront organisées de mars à octobre 2020 dans le cadre du Festival Vivant!
  
 
 
ENJEUX CLÉS POUR LE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE
Des décisions fortes sont attendues pour renverser la tendance du déclin de la biodiversité et déployer massivement des solutions pour la protéger. En s’appuyant sur les recommandations préparées pour le Congrès mondial de l’UICN, le Comité français de l’UICN appelle à la mobilisation et à l’action sur huit enjeux d’importance mondiale et nationale :
 
– Les espèces menacées
– Les écosystèmes (Forêts, Océan et littoraux)
– Les aires protégées
– Les Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre le changement climatique
– La biodiversité en outre-mer
– La déforestation importée
– L’artificialisation des sols
– Les alternatives aux pesticides
 
 
MISE A DISPOSITION DU LOGO "TOUS MOBILISÉS"
Le Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille est un événement international majeur. Son accueil à Marseille s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan biodiversité adopté par le Gouvernement français en juillet 2018. Portant l’ambition d’accompagner l’implication de la société et de favoriser le passage à l’action de tous en faveur de la biodiversité, le logo "Biodiversité, Tous vivants !" vise à une dimension de l’engagement collectif essentiel pour préserver la biodiversité.

Un logo a été créé pour faciliter la visibilité de la vaste mobilisation engendrée par l’accueil du congrès
 
 
RECENCEMENT DES MANIFESTATIONS LOCALES
Les collectivités locales proposent un agenda régional répertoriant l’ensemble des manifestations sur les enjeux liés à la préservation et à la valorisation de la nature organisées entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020.
 
 
Crise sanitaire et biodiversité
 
TRIBUNE “BIODIVERSITÉ : IL FAUDRA TIRER LES CONSÉQUENCES DE CETTE CRISE”
 
Le Directeur du Comité français de l’UICN a publié une tribune dans le Journal du Dimanche appelant à la poursuite de la mobilisation sur la biodiversité compte tenu de ses liens directs avec la crise sanitaire actuelle.
 
Le Congrès mondial de la nature l’UICN qui devait se tenir en juin 2020 à Marseille vient d’être officiellement reporté du 7 au 15 janvier 2021. Cet événement rassemblera toute la communauté internationale de la conservation de la nature pour relancer la mobilisation en faveur de la biodiversité et enrayer son déclin alarmant.
 
En savoir plus
DÉCLARATION DE L’UICN SUR LA PANDÉMIE DE COVID-19
 
Alors que le monde entier continue de lutter contre la pandémie de COVID-19, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) souhaite exprimer sa solidarité envers toutes les personnes déjà directement touchées par le virus dans le monde. Nos pensées vont à toutes les populations vulnérables, en particulier celles souffrant déjà des ravages de la dégradation environnementale, dont beaucoup ne disposent que d’un accès limité à des soins de santé adéquats pour des raisons financières ou géographiques.
 
En savoir plus
MESSAGE DE L'ONU, "LA NATURE NOUS ENVOIE UN MESSAGE" AVEC LA PANDÉMIE DE CORONAVIRUS ET LA CRISE CLIMATIQUE ACTUELLE
 
Pour Inger Andersen, directrice du Progamme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE), l’humanité exerce trop de pressions sur le monde naturel, avec des conséquences néfastes, et ne pas prendre soin de la planète signifie ne pas prendre soin de nous-mêmes. C’est ce qu’elle a détaillé dans un entretien accordé au quotidien britannique The Guardian. Le PNUE souligne par ailleurs que l’épidémie de coronavirus met en évidence la nécessité de s’attaquer aux menaces qui pèsent sur les écosystèmes et la faune.
 
En savoir plus
TRIBUNE “LA RÉSILIENCE DE NOTRE ÉCONOMIE PASSE PAR DES TERRITOIRES RÉSILIENTS”
 
Cette tribune de Ramsar France publiée sur le Journal du Dimanche a été signée par les acteurs agissant pour la préservation des zones humides dont le Comité français de l'UICN. Elle nous invite à réfléchir sur l'après-crise sanitaire pour mettre en place dès maintenant des actions alliant économie et climat.
 
En savoir plus
"LE CONFINEMENT DIMINUE LES PRESSIONS SUR LES POPULATIONS D'INSECTES"
 
François Letourneux, le Vice-président du Comité français de l'UICN, détaille l'impact positif du confinement sur les populations d'insectes.
 
"Le confinement a l'intérêt de faire diminuer un certain nombre de pressions sur les populations d'insectes". Interrogé par France Info, François Letourneux évoque entre autres la baisse de la pollution et la diminution des perturbations lumineuses.
 
En savoir plus
TRAFIC D’ESPÈCES ET PANDÉMIE : QUELLES RÉPONSES AU NON-RESPECT DES NORMES ?
 
Sébastien Mabile, Président de la Commission Droit et politiques environnementales du Comité français de l'UICN, présente son analyse sur les liens entre le trafic illégal d’espèces, en particulier celui du pangolin, et la pandémie actuelle.
 
"Une plus grande effectivité des normes environnementales aurait probablement permis d'éviter le pire".
 
En savoir plus
CONFINÉ MAIS CONNECTÉ AVEC LA NATURE
Organiser une Biodiv'Party
 
La Fondation Nicolas Hulot met à disposition gratuitement ses ressources pédagogiques à télécharger et à imprimer pour occuper les enfants utilement. Tous ces jeux imprimables permettront aux petit·e·s et grand·e·s, d’en apprendre plus sur la nature.
 
Découvrir les jeux
Observer les insectes
 
En collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle et l'Office pour les insectes et leur environnement, le projet SPIPOLL, de sciences participatives s’adresse à tous, il a pour but d’étudier les réseaux de pollinisation, c’est à dire les interactions complexes entre plantes et insectes, mais aussi entre les visiteurs des fleurs eux-mêmes.
 
Il vous suffit d'un appareil photo numérique pour participer au projet.
 
Participer aux observations
Ecouter les podcasts "Pour que nature vive"
 
Série audio en 12 épisodes, Pour que nature vive a pour thème central la nature : mieux la connaître pour mieux la préserver.
 
Dans chaque épisode de 30 minutes, une chercheuse ou un chercheur du Muséum national d’Histoire naturelle  partage ses connaissances et solutions, pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure.
 
Ecouter les podcasts
Cycles de webinaires Capitale française de la Biodiversité
 
Les organisateurs du concours Capitale française de la Biodiversité proposent deux cycles de webinaires gratuits : un pour partager des actions exemplaires issues des différentes éditions du concours et un spécifiquement dédié à la nature en ville coorganisé avec le CNFPT.

Les sessions seront enregistrées et disponibles ensuite en podcast, accompagnées d’une sélection de ressources utiles.

Au vu du succès du cycle de webinaire Nature en ville et Biodiversité, et du nombre limité de connexion sur la plateforme, les inscriptions sont closes mais enregistrés et mis à disposition sur la e-communauté Nature et Environnement du CNFPT
 
Cycle Capitale française de la Biodiversité
 
Actualités du Comité français de l'UICN
 
 
 
SITUATION PRÉOCCUPANTE POUR LA FAUNE DE MARTINIQUE
 
Au sein de l’archipel des Antilles, l’île de la Martinique montre un patrimoine naturel remarquable mais d’une grande fragilité. L’analyse de la situation menée sur 427 espèces indigènes montre que près de 15% d’entre elles sont menacées.
 
Les évaluations ont porté sur plusieurs groupes de la faune martiniquaise : oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, mollusques terrestres et d’eau douce, poissons et macro-crustacés d’eau douce, libellules, papillons de jour, mante, phasmes et une partie des coléoptères. Au total, 15 espèces ont déjà disparu, 62 sont menacées et 56 autres sont quasi menacées.
 
En savoir plus
 
LES ACTES DU 4EME COLLOQUE NATIONAL DES AIRES MARINES PROTÉGÉES SONT EN LIGNE
 
L’OFB et le Comité français de l’UICN, organisateurs du 4ème Colloque national des aires marines protégées qui s’est tenu à Biarritz en octobre dernier, sont heureux de vous informer de la mise en ligne des Actes du colloque.
 
Plus de 400 acteurs de la mer venus d’horizons variés (État, gestionnaires d’aires marines protégées, socioprofessionnels, scientifiques, associations) ont travaillé intensément durant les trois jours du colloque afin de contribuer à la prochaine stratégie nationale aires marines protégées 2020-2030.
 
En savoir plus
 
 
 
Suivez-nous sur Instagram et Facebook
 
2020 est une année décisive pour la biodiversité. Le Comité français de l'UICN a identifié 8 enjeux clés pour cette année et au-delà.
 
Retrouvez nos articles, publications, infographies, vidéos et portraits sur ces enjeux sur nos réseaux sociaux !
 
N'hésitez pas à nous suivre 👇🏻
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Dernières publications
 
CHAPITRE DÉDIÉ À LA FAUNE DE MARTINIQUE : LISTE ROUGE DES ESPÈCES MENACÉES EN FRANCE
 
Mené dans le cadre de la Liste rouge des espèces menacées en France, cet état des lieux a été établi par le Comité français de l’UICN, l’Office français de la biodiversité et le Muséum national d’Histoire naturelle, avec l’appui d’experts spécialistes de la faune martiniquaise.
 
Télécharger le fasicule
DOSSIER PÉDAGOGIQUE [ECO]SYSTÈMES&CO : LES MANGROVES
 
Basé sur une approche pluridisciplinaire, ce dossier pédagogique dédié aux enseignants décrit les mangroves en expliquant la biologie végétale, l’osmorégulation, les réseaux trophiques, leur distribution géographique… De la propagule du palétuvier à la mangrove, il propose de découvrir cet écosystème sensible et remarquable pour mieux le comprendre et le préserver.
 
Retouvez également le dispositif Zones Humides Educatives de Guadeloupe animé par le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales et le Rectorat de Guadeloupe, avec l’appui de l’OFB.
 
Découvrir le dossier
CAPITALE FRANÇAISE DE LA BIODIVERSITÉ : RECUEIL DES ACTIONS 2019
 
Le Concours Capitale française de la Biodiversité dont le Comité français de l'UICN est partenaire, récompense chaque année des communes et intercommunalités qui ont mené des démarches en faveur de la nature et de la biodiversité.
 
Le thème en 2019 était "Climat : la nature source de solutions". Comme chaque année, un recueil des expériences présentées au jury du concours vient d'être mis en ligne. 
 
Consulter le recueil
 
En savoir plus sur nos programmes
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Comité français de l'UICN.

 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.
 
 
 
Copyright © 2020 Comité français de l'UICN. Tous droits réservés