Bannière
Je serai avec toi toujours, m'as-tu promis,
et quand j'ai compris que c'était vrai,
mon âme a sauté de joie.
Tout malheur vient de l'oubli.
Souviens-toi
et reviens proche de l'ami.
Rumi

Atelier gratuit à distance "Embodied Life"
animé par Bruno Borghi
le dimanche 7 juin 2020, par Zoom

Thème de l'atelier :
Humains, Amis
Présence consciente à soi-même

Cet atelier gratuit est ouvert à tous, sans aucun pré-requis.

Accueil 9h15 - Début des pratiques 9h30

Durée : 1 heure

Merci d'être connecté à 9H25

L’atelier se tiendra en vidéo-conférence à l’aide de Zoom.

Pour participer, cliquez dimanche entre 9h15 et 9h25 sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/82279281558

Attention, le lien est différent d'une fois à l'autre.

Pour explorer ces pratiques, nous serons souvent en position assise, et parfois en position debout. Installez-vous dans un endroit tranquille, dans une tenue confortable et suffisamment chaude. Prévoyez un petit gilet à portée de main. Choisissez une chaise où vous pouvez vous asseoir avec vos pieds qui touchent le sol. Si ce n’est pas le cas, prévoyez un support sous vos pieds, par exemple, une couverture pliée. Vous pouvez aussi choisir d’être assis sur un coussin de méditation ou un banc de méditation.

Prévoyez un espace libre près de votre siège, où vous pouvez vous tenir debout sans être gênés dans vos mouvements (par exemple pouvoir lever les bras, écarter les bras, passer le poids d'un pied à l'autre).

Les pratiques sont simples et à la portée de tous. Elles se prêtent bien à une exploration à distance, comme nous avons pu le vérifier les dimanche passés. Ces pratiques sont guidées, sans être directives : pour beaucoup de gens, cela entraîne un sentiment de sécurité, cela favorise un lâcher-prise rapide et cela aide à revenir à soi-même avec bienveillance.


Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance. La salle sera assez grande !

Pour tous renseignements, vous pouvez me contacter en répondant à ce mail.

Vous êtes invités à transmettre cette annonce aux personnes autour de vous qui pourraient être intéressées.

*

Peut-on rester humain, peut-on rester ami avec son prochain, malgré la méfiance généralisée qu'a générée la crise sanitaire ? Peut-on cesser de considérer comme un danger la personne qu'on croise sur un trottoir, pour à nouveau la considérer comme un être humain à part entière, ressentir la connexion fondamentale qui nous lie ?

D'abord ne pas être inhumain, ni envers les autres, ni envers soi. Il n'est pas forcément difficile de rester en contact avec sa part d'humanité. La présence consciente à soi-même débouche naturellement sur la présence consciente à l'autre, aux autres. La bienveillance envers soi-même et l'empathie envers les autres sont les deux faces d'une même pièce. Elles sont toujours disponibles pour nous, pourvu qu'on prenne une seconde ou deux pour les laisser s'exprimer.

Dans l'attente de partager une nouvelle fois ces pratiques de présence consciente avec vous,
Bruno Borghi

*
**

L'approche Embodied Life, issue de la méthode Feldenkrais, invite à cultiver, de l’intérieur, la présence à soi et aux autres.

Logo Au cours d'un atelier Embodied Life, les pratiques suivantes sont généralement proposées :
  • des moments de méditation, assise et en marche, dans le style Zen,
  • des leçons de mouvement issues des leçons de Feldenkrais. Un accent particulier est mis sur la présence et l'attention,
  • des moments d'écoute intérieure, avec les pratiques d'écoute parlée ancrée dans le corps ("Embodied Inquiry"), où l'on peut être présent, sans jugement, à ses sensations, à son ressenti et à ses pensées.

Pour plus d'information sur l'approche Embodied Life et sur les ateliers en France, pour vous abonner à notre lettre d'information, nous vous invitons à consulter notre site Donner corps à la vie, ainsi que le site de Russell Delman, auteur de ce travail (en anglais).

**
Envoyé par Studio Feldenkrais
Pour vous inscrire à la liste de diffusion, cliquez ici.