Bannière
Le corps est le chantier de l’âme
où l’esprit vient faire ses gammes
Hildegarde de Bingen

Atelier gratuit à distance "Embodied Life"
animé par Bruno Borghi
le dimanche 24 mai 2020, par Zoom

Thème de l'atelier :
Revenir à la Vie
Présence consciente à soi-même

Cet atelier gratuit est ouvert à tous, sans aucun pré-requis.

Accueil 9h15 - Début des pratiques 9h30

Durée : 1 heure

Merci d'être connecté à 9H25

L’atelier se tiendra en vidéo-conférence à l’aide de Zoom.

Pour participer, cliquez dimanche entre 9h15 et 9h25 sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/83633256021

Attention, le lien est différent d'une fois à l'autre.

Pour explorer ces pratiques, nous serons souvent en position assise, et parfois en position debout. Installez-vous dans un endroit tranquille, dans une tenue confortable et suffisamment chaude. Prévoyez un petit gilet à portée de main. Choisissez une chaise où vous pouvez vous asseoir avec vos pieds qui touchent le sol. Si ce n’est pas le cas, prévoyez un support sous vos pieds, par exemple, une couverture pliée. Vous pouvez aussi choisir d’être assis sur un coussin de méditation ou un banc de méditation.

Prévoyez un espace libre près de votre siège, où vous pouvez vous tenir debout sans être gênés dans vos mouvements (par exemple pouvoir lever les bras, écarter les bras, passer le poids d'un pied à l'autre).

Les pratiques sont simples et à la portée de tous. Elles se prêtent bien à une exploration à distance, comme nous avons pu le vérifier les dimanche passés. Ces pratiques sont guidées, sans être directives : pour beaucoup de gens, cela entraîne un sentiment de sécurité, cela favorise un lâcher-prise rapide et cela aide à revenir à soi-même avec bienveillance.


Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance. La salle sera assez grande !

Pour tous renseignements, vous pouvez me contacter en répondant à ce mail.

Vous êtes invités à transmettre cette annonce aux personnes autour de vous qui pourraient être intéressées.

*

Déjà presque deux semaines depuis le début du déconfinement. La vie quotidienne a changé sans changer. Alors que les tracasseries et les risques se réduisent, on hésite encore à se parler dans la rue.

Ce nouveau cycle d’ateliers sera très semblable au précédent, en dehors de la fréquence ramenée à un dimanche sur deux, jusqu’au 4 juillet. Malgré le désir exprimé par certains de contribuer financièrement, ces ateliers restent délibérément gratuits.

Mon site Donner Corps à la Vie fournit les liens vers tous les enregistrements et donne aussi le lien Zoom pour chaque atelier. Et je précise à nouveau que les enregistrements des ateliers resteront disponibles en écoute sur le site de Zoom pour une durée indéfinie, au moins jusqu’à l’été 2021.

Dans l'attente de partager une nouvelle fois ces pratiques de présence cosnciente avec vous,
Bruno Borghi

*
**

L'approche Embodied Life, issue de la méthode Feldenkrais, invite à cultiver, de l’intérieur, la présence à soi et aux autres.

Logo Au cours d'un atelier Embodied Life, les pratiques suivantes sont généralement proposées :
  • des moments de méditation, assise et en marche, dans le style Zen,
  • des leçons de mouvement issues des leçons de Feldenkrais. Un accent particulier est mis sur la présence et l'attention,
  • des moments d'écoute intérieure, avec les pratiques d'écoute parlée ancrée dans le corps ("Embodied Inquiry"), où l'on peut être présent, sans jugement, à ses sensations, à son ressenti et à ses pensées.

Pour plus d'information sur l'approche Embodied Life et sur les ateliers en France, pour vous abonner à notre lettre d'information, nous vous invitons à consulter notre site Donner corps à la vie, ainsi que le site de Russell Delman, auteur de ce travail (en anglais).

**
Envoyé par Studio Feldenkrais
Pour vous inscrire à la liste de diffusion, cliquez ici.