NEWSLETTER DU 5 JUIN
SPECIALE EMPLOI & ALTERNANCE
 
Retrouvez toutes les informations utiles sur 
 
CARPENSUD.COM
 
Bonjour à toutes et à tous,
 
Depuis le 11 mai, nous avons constaté dans les courriers, mails et appels à Carpensud une recrudescence de demandes d'alternances, et dans le même temps les demandes liées à l'emploi se sont multipliées. Pour répondre à ces préoccupations, vous lirez aujourd'hui une newsletter exclusivement réservée à ces sujets. 
 
Tout d'abord, nous avons créé une page dédiée #Emplois&Alternances.
 
 
Les objectifs de cette nouvelle page sont multiples :
  • communiquer sur les offres de postes vacants ou en création chez vous, entreprises de Carpensud.  
  • proposer des offres de postes que vous ouvrez à des jeunes en formation d'apprentissage ou de professionnalisation
  • recenser les profils* de demandeurs d'emploi à recherche de poste CDI, CDD, en temps plein ou temps partiel
  • rendre visible les profils* de jeunes nous demandant si nous ne connaissons pas une entreprise à la recherche d'un alternant
 
Cette page est, comme FACTORYZ qui a été mis en production il y a quelques semaines, un outil qui doit vous aider vous, les entreprises de CARPENSUD, dans votre recherche de ressources humaines. C'est VOTRE outil.
 
N'hésitez pas à l'utiliser, à y faire appel, à faire appel au réseau.
Transmettez vos offres ou vos demandes par mail à services@carpensud.com
 
* Il n'y a volontairement aucun CV sur le site, seulement des profils, ceci pour des raisons de confidentialité et de respect du RGPD. Vous êtes intéressé par un profil ? Notez la référence, envoyez un mail à l'adresse ci-dessus et nous vous transmettrons toutes les informations détaillées.
 
 
POURQUOI RECRUTER UN "ALTERNANT" ?
 
Recruter un alternant permet à une entreprise de former un(e) jeune à un métier mais aussi de former souvent celle ou celui qui deviendra son(sa) futur(e) salarié(e).
 
Outre les avantages financiers que procurent les embauches de salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le recrutement d'un apprenti ou d'un collaborateur en contrat de professionnalisation permet d’assurer une transmission de différentes compétences, savoir-faire comme savoir-être. Ce recrutement facilite son intégration dans l’entreprise et favorise ainsi une éventuelle embauche en confiance à l’issue de sa formation.
 
La formation en alternance permet aussi à l’entreprise de former de nouveaux salariés pour adapter leurs compétences à ses métiers et pérenniser le développement de ses activités. Le profil des candidats à l’alternance s’est progressivement élargi au cours des différentes réformes. Le contrat d’apprentissage est ainsi ouvert depuis 2019 aux candidats jusqu’à 30 ans et sans limite d’âge pour certains profils de salariés. De son coté, le contrat de professionnalisation est également accessible sans limite d’âge pour les demandeurs d’emploi.
 
La durée de ces formations varie de 6 mois minimum à 3 ans au maximum et permet à l’employeur d’accompagner l’intégration des candidats et suivre leur évolution en conditions de travail. Le contenu et l’organisation des formations en alternance s’ajustent aux problématiques de recrutement que rencontrent les entreprises sur leur secteur d’activité. L’alternance est ainsi un moyen de faire face à un manque de candidature sur des métiers en tension. 
 
 
La formation d’un salarié en alternance permet à l’entreprise de réaliser des économies substantielles en comparaison de l’embauche d’un salarié classique. Pour compenser l’effort consenti dans la formation des alternants, les contrats en alternance proposent des niveaux de rémunération minimale inférieurs à ceux du salariat de droit commun et l’entreprise ne comptabilise pas ses alternants dans le calcul des effectifs (et des obligations qui en découlent). 
 
Vous pourrez trouver toutes les informations utiles et très complètes sur le portail de l'alternance.
(Note : les informations sur les coûts et les aides sont à jour au 4 juin 2020 - voir paragraphe suivant)
 
 
DE NOUVELLES AIDES POUR L'APPRENTISSAGE
 
Hier jeudi, Muriel PENICAUD, Ministre du Travail et Bruno LEMAIRE, Ministre de l'Economie ont présenté les pistes de nouvelles aides sur les contrats d'apprentissage qui seront discutées au prochain Conseil des Ministres, mercredi 10 juin. 
 
Parmi celles-ci :
"Les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet au 28 février 2021 bénéficieront d'une aide élargie à l'embauche de 5000 euros pour les mineurs et de 8000 euros pour les majeurs (de 18 à 30 ans), a annoncé la ministre du Travail", Muriel Pénicaud, à l'issue de la réunion. Alors que cette aide est aujourd'hui réservée aux entreprises de moins de 250 salariés et pour des diplômes au niveau inférieur ou égal au bac, le dispositif sera élargi jusqu'au niveau de la licence pro. (Les masters en sont exclus.)
 
Toutes les entreprises pourront en bénéficier. Aucune condition ne sera requise pour les PME de moins de 250 salariés. Les 7 000 autres entreprises, de taille supérieure devront, elles, atteindre leur obligation légale (5% d'alternants dans leurs effectifs en 2021), sous peine sinon de devoir rembourser les sommes perçues.
 
"L'idée est de faire en sorte que l'apprenti ne coûte rien, souligne l'entourage de la ministre. Avec cette somme, l'apprenti ne devrait représenter aucun coût jusqu'à ses 20 ans et une charge de 175 euros par mois pour 151 heures de travail au-delà."
 (source : l'Express)
 
Ce ne sont à ce jour que des annonces qui doivent être vues mercredi prochain. Nous suivons de très près ces discussions et mesures qui concernent les entreprises et les jeunes en formation.
A suivre...
 

RENCONTRE CARPENSUD-POLE EMPLOI-COVE

CARPENSUD, Pôle Emploi et la COVE ont convenu d'un RDV commun pour relancer les projets liés à l'emploi. Si vous avez des préoccupations particulières, des messages à faire passer, envoyez-nous un mail à services@carpensud.com avant le 16 juin prochain. 
 
 
 
FACTORYZ COMTAT VENAISSIN
est en ligne sur
 
 
 
 
(RE)ADHERER A CARPENSUD
 
Vous souhaitez devenir adhérent de CARPENSUD ?
Vous voulez proposer à un de vos contacts d'adhérer à CARPENSUD ? 
Tous les documents utiles sont ici en PDF :
Présentation de l'association et le bulletin d'adhésion 2020 (1 an de date à date) à nous renvoyer rempli avec le règlement 
 
Et n'oubliez pas, nous sommes aussi dans la période des réadhésions 😉
 
 
LA CITATION DU JOUR
 
"La routine, cette préface des révolutions !"
Emile de Girardin
 
 
Bon courage à vous tous
Portez-vous bien, vous et tous vos proches
 
Jean Marc BEHM 
President CARPENSUD
jm.behm@carpensud.com
 
Ressources Permanentes
 
Toutes les informations utiles et concrètes sur informations-entreprises-epidemie-coronavirus
Un sélection de documents officiels sur 
 
 
 
Ce mail a été envoyé à
Vous recevez ce mail en tant qu'adhérent ou partenaire de CARPENSUD
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 CARPENSUD