Paroisse Notre Dame de l'Assomption Rodez
 
Lettre d'information de la Paroisse
Notre-Dame de l'Assomption - Rodez
N° 29 - Pentecôte - Dimanche 31 mai 2020
 
Ce dimanche de La Pentecôte est un temps de retrouvailles. Quelle joie de nous retrouver pour célébrer le Seigneur ressucité !
La Pentecôte est l'éclatement de la puissance de l'Esprit dans la vie de l'Église naissante afin que les apôtres retrouvent la mission du Christ. L'Esprit a changé ces hommes peureux et découragés en missisonnaires de la Bonne Nouvelle du Ressuscité. Aujourd'hui encore, L'Esprit travaille au coeur de nos vies et de notre Église. Il répand toujours ses dons et ses charismes dans la vie des baptisés.
« Esprit de Pentecôte, viens ouvrir nos coeurs à ta présence, viens déverrouiller nos portes comme à Jérusalem pour que nous devenions des témoins de la Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité.» 
Cette lettre d'information vous était adressée à un rythme hebdomadaire pour garder le lien pendant le confinement jusqu'à la reprise des messes, elle sera donc diffusée désormais mensuellement. Consultez régulièrement le site paroissial pour suivre l'actualité paroissiale. - Chantal Pringault
 
 
Messes paroissiales à compter du 30 et 31 mai 2020
jusqu'à fin juin
Samedi à 18h30 – église du Sacré-Cœur (Capacité : 150 personnes - Entrée exclusive par la grande porte de l’église, elle sera ouverte à 18h)
Dimanche à 9h – église du Sacré-Cœur (Capacité : 150 personnes - Entrée exclusive par la grande porte de l’église, elle sera ouverte à 8h30)
Dimanche à 10h30 – cathédrale Notre-Dame de Rodez (Capacité : 380 personnes)
Dimanche à 10h45 : Messe selon le rite extraordinaire – église du Sacré-Cœur (Capacité : 150 personnes - Entrée exclusive par la grande porte de l’église, elle sera ouverte à 10h30)
Dimanche à 18h30 – cathédrale Notre-Dame de Rodez (Capacité : 380 personnes)
Du mardi au samedi à 8h30 – église Saint-Amans
 
Reprise progressive des messes
 
Il ne s’agit pas de célébrer la messe de la même manière qu’avant le confinement. Un protocole sanitaire rigoureux est demandé (balisage, nettoyage, organisation d’équipes, nombre de personne limité...).
La Paroisse a choisi de privilégier deux églises, la cathédrale et le Sacré-Cœur, qui en fonction de leur taille permet de rassembler le plus de personnes possible. Et l'église du Sacré-Cœur dispose d'un écran qui permet de projeter les chants, sans avoir recours à des feuilles.
Nous comptons sur la bienveillance et la responsabilité de chacun pour permettre une reprise dans les meilleures conditions possibles. Merci pour votre compréhension.
 
► Notice à consulter "Informations pratiques pour les célébrations liturgiques suite à la réouverture du culte public "
Reprise de la messe
 
Une présentation amusante ! par Amaru Cazenave, auteur-réalisateur qui met son talent au service de sa foi depuis 10 ans, notamment en partenariat avec le Jour du Seigneur (cf. Les clips vidéo "Les Tablettes de la Foi.)
 
► Voir la vidéo "Jésus Box" 
Message de Mgr François Fonlupt
de Pentecôte 2020
" Viens des quatre vents, Esprit ! "
 
Pour la solennité de la Pentecôte 2020, alors que s'approche la fin de la période de confinement strict, Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez, propose un texte de réflexion et questionnement.
Par cette publication, notre évêque nous invite à nous saisir de ce texte, seul mais de préférence en petits groupes, pour en faire une lecture collective, pour nous poser les questions qu'il soulève et à apporter pour nous-mêmes, pour nos communautés, pour notre diocèse, des réponses.
 
► Lire le message de Pentecôte
de notre évêque
La Paix - Jean Rigal
 
La célébration eucharistique se termine par ces paroles en forme d’envoi : « Allez dans la paix du Christ ». Et l’Assemblée répond : « Nous rendons grâce à Dieu ». Mais pressée de retourner à ses occupations, a-t-elle conscience de ce qu’elle vient de proclamer ? Il ne s’agit pas simplement de cesser toute forme d’hostilité ; il s’agit plus profondément d’accueillir la paix comme un don, comme un envoi qui nous dépasse, qui vient d’un Autre : « Je vous donne ma paix » dit Jésus. (Jn 14,27)...
 
► Lire la suite
En famille, vivre une liturgie domestique le dimanche de la Pentecôte
Proposition du Service National de Catéchèse et du Catéchuménat
 
 
Dimanche 31 mai, nous fêterons la Pentecôte. La reprise des messes sera effective, mais tous les fidèles ne seront pas forcément en mesure de s’y rendre. Jusqu’à ce que nous puissions tous nous retrouver en assemblée paroissiale, certains d’entre vous continueront à célébrer des liturgies domestiques, grâce à des propositions comme celle du diocèse de Lyon qui met à disposition des fidèles une proposition pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique » (Lumen gentium, n. 11).
 
► Voir la proposition
La couleur liturgique : rouge, couleur du sang et de l'amour - Retraite dans la ville
 
La couleur rouge est utilisée dans les liturgies qui évoquent la passion du Christ. Le frère Nicolas Burle nous rappelle que le rouge est la couleur du sang et de l'amour. Rouges sont donc les vêtements portés par les prêtres lors des fêtes qui célèbrent des martyrs. Le rouge est enfin la couleur du Saint-Esprit, rouge-feu pour que l'amour embrase le monde entier.
 
► Voir la vidéo
Dimanche de Pentecôte avec les enfants
Des langues de feu
 
Dimanche, l’Église fête la Pentecôte : célébrons l’Esprit Saint qui nous rend forts !
 
► Voir la vidéo ' Théobule '
L'OPÉR'ACTION PENTECÔCOTE
 
À l’annonce du confinement, nous avions déjà commandé et réceptionné les œufs de Pâques ainsi que les assortiments de friandises pour la chasse aux œufs : "Ah Ces oEufs".
Ne voulant pas faire supporter la dépense par les caisses de club des enfants mais souhaitant limiter la perte budgétaire de l'association, nous vous invitons à répondre à cette proposition et à la partager le plus largement possible afin de parvenir à vendre les quelques 500 sachets dont nous disposons.
À vos réseaux : enfants, parents, grands parents, arrières grands parents, voisins, amis, connaissances, contacts divers et variés... On compte sur vous ! 
MERCI D'AVANCE !!!
→ contact :  sur l'affiche.
 
Agenda - Juin 2020
  • Mardis 2, 9, 16, 23 et 30 juin de 10h à 12h, maison paroissiale Sainte-Agnès : Rencontre hebdomadaire de la Fraternité Saint-François.
  • Samedi 6 juin de 9h30 à 16h, maison paroissiale Sainte-Agnès : Rencontre d'un groupe de 8 personnes OCDS.
  • Mardis 9 et 30 juin de 20h30 à 22h30, maison paroissiale Sainte-Agnès : Soirée de réflexion sur le baptême pour les parents de petis-enfants.
  • Dimanche 21 juin, 10h30, cathédrale Notre-Dame de Rodez : Ciril Johnson et Pascal Quibeck, catéchumènes recevront les sacrements de l'intitiation chrétienne (Baptême-Confirmation-Eucharistie).
  • Lundi 22 juin, 18h30, cathédrale Notre-Dame de Rodez : Messe Chrismale
  • Dimanche 28 juin, 15h30, cathédrale Notre-Dame de Rodez : Ordination diaconale en vue du presbytérat de frère Philippe Arnal.
 
Programme " Théophile 2020-2021 "
 
10 octobre 2020 - 10h00/17h00 à la Maison Saint-Pierre : Osons la fraternité !  
Altérité et fraternité (Sr Odile Hardy) - Sur nos lieux de vie (ecclésiaux ou pas), comment fraterniser (évangéliser) davantage nos relations ? (Fr Gilles Danroc, op) - La fraternité, une vocation, un état de vie. « Vous vous appelez frère » (Fr David d’Hamonville, osb).
14 novembre 2020 - 10h00/16h00 sur 4 lieux en visioconférence.
L’Eucharistie et la réconciliation (P. Jean Didier Sohotodé) - Notre foi proclamée : Le Credo (P. Jean-Claude Lazuech).
16 janvier 2021 - 10h00/16h00 sur 4 lieux en visioconférence.
Dieu créa l’homme à son image (P. Jean-Michel Poirier) - La joie de l’Évangile (Mgr François Fonlupt)
13 février 2021 - 10h00/16h00 sur 4 lieux en visioconférence.
Foi et raison, l’homme en question (Vincent Grégoire Delory) - Amour et famille : Quel amour et quelle famille ? (Marie Pecqueur).
13 mars 2021 - 10h00/16h00 sur 4 lieux en visioconférence.
Pour une écologie intégrale (P. Bernard Quintard) - Du service à la fraternité, chemin de diaconie (Anne Ferrand).
Si vous êtes intéressés par ce parcours de formation, soyez les bienvenus et inscrivez-vous auprès de la paroisse avant le 15 septembre 2020 : 05 65 87 12 58 ou paroisse-nda@wanadoo.fr
Prières du jour
Une méditation guidée audio
par les jésuites
 
«Jésus est Seigneur » - 1 Co 12, 3b-7.12-13
50 jours nous séparent de Pâques, 50 jours durant lesquels Jésus a préparé ses disciples pour en faire des hommes et des femmes pour les autres, animés du feu de son amour reçu du Père. 50 jours au bout desquels l’Esprit Saint leur est donné. Au début de cette prière, donne-moi à mon tour Seigneur de vivre pleinement de ton Esprit. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.
La Communauté de l’Emmanuel chante « J’ai vu des fleuves d’eau vive. Que l’Esprit du Seigneur nous redonne vie comme l’eau vive qui vient nous recréer ! »
 
► Méditation guidée de la Parole de Dieu
 
Notre Dame du Perpétuel-Secours, sainte Magdeleine, vous me dites, ô mes mères, d'attendre entre vous, et que pour cela, pour vivre de votre vie et glorifier Jésus, il me faut quelque chose, quelque chose que Dieu seul donne ; pour faire à toute heure ce que veut Jésus, pour L'aimer, L'imiter, Lui obéir, et pour ainsi Le glorifier :
à tout instant, il faut son Esprit, son Esprit à Lui,
cet Esprit par lequel Il connaissait les choses et les voyait dans leur vérité,
cet Esprit par lequel Il aimait ce qu'il faut aimer, comme il faut l'aimer,
cet Esprit par lequel il accomplissait avec un si parfait courage tout ce qu'il fallait accomplir.

« Suivez-moi » nous a dit Jésus, et désormais c'est notre vie sur la terre : L'imiter, L'imiter, en L'aimant et en Lui obéissant.
Mais pour l'imiter il nous faut son Esprit, son esprit qui nous fera connaître ce qu'il pensait, ce qu'il aimait, ce qu'il faisait.
Oh ! mon Seigneur Jésus,
envoyez-nous votre Esprit, envoyez-Le à tous les hommes vos enfants,
envoyez-le en particulier à tous ceux que vous avez mis plus près de moi sur la terre, à tous ceux pour qui vous voulez que je prie plus spécialement.
Donnez-nous votre Esprit, ô bien-aimé Jésus, pour qu'animés de Lui nous pensions toutes vos pensées.
Donnez-nous votre Esprit, ô Jésus, pour qu'animés de Lui nos cœurs soient unis au vôtre, et que nous aimions Dieu et les hommes comme votre cœur les aime.
Donnez-nous votre Esprit, ô Jésus, pour que pleins de votre force nous accomplissions vos œuvres, que nous obéissions en tout à votre Père comme vous avez fait en tout sa volonté.
O Jésus, donnez-nous votre Esprit, afin qu'il nous anime comme il vous a animé, et nous fasse penser vos pensées, aimer comme vous avez aimé, agir comme vous avez agi, et ainsi par là, vous imiter, vous aimer, vous obéir parfaitement, ô bien-aimé Jésus.
Amen, amen, amen !
Considérations sur les fêtes de l’année, 412-414. Commentaire de Charles de Foucauld sur l’Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,15-16.23b-26.
 
 
Prions pour ceux qui nous ont quittés cette semaine
Sylvie FERRER, née Poujol - André VERNHES
Marguerite VERDEILLE, née Boudes
 
« Aimer son Église,
c'est aussi l'aider à vivre ! »
 
Nous comptons sur votre don, pour bâtir l'Église de demain.
 
► Quête en ligne → pour l'Église de demain
Focus - Tous azimuts 
 
 
Marie dans l'année liturgique
 
Le Frère Dominique-Marie Dauzet, chanoine prémontré et membre du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle nous invite à découvrir comment la figure de Marie rythme l'année liturgique.
 
► Voir la vidéo 'Église Catholique en France '
 
Médecin urgentiste, le coronavirus a bousculé mes certitudes
 
Junie Caron travaille au service des urgences de l’hôpital Saint-Camille, dans le Val-de-Marne. Dans cet épisode de la série Ainsi soient-elles, cette médecin catholique nous raconte comment elle a redécouvert, pendant l’épidémie due au coronavirus, l’importance de l’accueil des patients et de leurs proches.
 
 ► Podcast La Croix
 
Année Laudato si'
 
Du 24 mai 2020 au 24 mai 2021 aura lieu l’année Laudato Si’. Une initiative annoncée par le Pape François après la prière du Regina Cœli du 24 mai, pour marquer les cinq ans de l’encyclique.
 
► Voir l'article de La Croix
 
Humour du jour - Père Christophe Peschet ☺
 
Abonnez vos proches à la lettre d'informations de la Paroisse Notre-Dame de l'Assomption - Rodez
Consultez le site paroissial : www.paroisse-nda-rodez.fr/
 
Contact  : Chantal PRINGAULT
24 rue de l'Embergue - 12000 RODEZ - Tél : 05 65 87 12 58 - chp.ndassomption12@gmail.com
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Paroisse Notre Dame de l'Assomption Rodez