Le sommaire ...
 
  • Le chiffre du mois
  • Un peu d'humour
  • La fête des mamans
  • La semaine nationale de l'identification
  • Les campagnes de stérilisations
  • Chabadabada a du Peps
  • Bonnes nouvelles, nous avons trouvé une famille
  • Nous sommes à l'adoption
  • Les avis de recherche
  • 2 disparitions inquiétantes
  • Les cabanes à chats
  • La Chat-Boutique
  • Les chats des annonceurs de notre calendrier
  • Continuez à nous aider
  • Le puzzle
  • Vu sur le net
 
 Attention !  -  En raison de la taille de certains textes et/ou de certaines photos, votre navigateur peut ne pas afficher la fin de notre newsletter. Dans ce cas, pensez à cliquer en bas de la page de votre écran sur  "Afficher le message complet".
 
Le chiffre du mois
 
 
27
 
C'est le nombre de bougies que Sos Chats Libres va pouvoir souffler le 21 juin prochain suite à sa création en 1993 ...
 
 
Un peu d'humour pour débuter cette nouvelle newsletter.
 
 
Nous n'oublions pas la date du 07 juin et souhaitons une bonne fête des mères à toutes les mamans ...
 
Du 08 au 14 juin 2020 - La première édition de la "Semaine Nationale de l’identification des chiens et des chats"
 
 
Bien qu’obligatoire, l’identification des chats demeure encore trop peu appliquée en France, car beaucoup de propriétaires méconnaissent cette obligation.
 
Même si la population des chats identifiés a augmenté de près de 10 % en 3 ans, on estime à plus de la moitié ceux qui ne le sont pas.
 
 
=> Pourquoi cette identification ?
 
  • Parce que cela permet de donner une identité à l’animal.
  • Parce que tous les professionnels ont accès aux informations d’un animal identifié dont ils assurent le suivi.
  • Parce qu’un animal peut être perdu, volé, confié à une fourrière, ou source de litige (séparation, divorce) ou autre. 
  • Et tout simplement parce que c’est obligatoire en France et que c'est le seul lien officiel entre l’animal et son propriétaire.
 
 
=> Une identification par qui et comment ?
 
Par un vétérinaire, seul professionnel habilité à réaliser l’identification d'un chat avec 2 possibilités. Soit l'implantation d’une puce électronique, soit par tatouage, une pratique de moins en moins utilisée.
 
 
=> Une puce électronique, c'est quoi ?
 
  • L’identification par insert d’une puce électronique est une technique rapide, sans douleur et qui ne nécessite pas l’anesthésie de l’animal, contrairement au tatouage. 
  • La puce, de la forme d’un petit cylindre et de la taille d’un grain de riz, est insérée sous la peau, au niveau du cou ou entre les deux omoplates. Elle est totalement étanche, biocompatible et ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de l’animal. 
  • Elle contient un code unique, composé de 15 chiffres, qui est lisible lorsqu’un lecteur spécifique est passé à proximité de la puce. Elle n’est pas géolocalisable. Elle est infalsifiable et implantée à vie. 
  • Enfin, elle permet parfois de pouvoir utiliser des objets connectés, tels que des chatières ou des gamelles, qui détectent la puce et s’activent en fonction du passage du chat. Une dernière précision, seule la puce électronique permet à l’animal de voyager hors de France.
 
 
=> Quand faut-il procéder à l'identification ?
 
L'identification des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux.
 
En dehors de toute cession, cette obligation concerne également les chats de plus de 7 mois.
 
 
=> Ne pas oublier la mise à jour des informations liées à l'identification !
 
Pour rappel, l’identification ne sera complétement efficace que si les informations liées au chat sont régulièrement actualisées sur le fichier I-CAD notamment suite à un déménagement ou malheureusement à un décès.
 
En effet, c’est sur la base de ces informations que le chat sera recherché et son propriétaire contacté en cas notamment de perte ou de vol.
 
 
=> La stérilisation, c'est aussi un complément à l'identification d'un chat.
 
En effet, la prolifération des chats libres et leur divagation deviennent des préoccupations de  bon nombre de municipalités et une réelle source de souffrance pour les animaux eux-mêmes (maladies, accidents de la voie publique, pièges ...). Ce sont, par ailleurs, autant d‘animaux qui ne bénéficient pas de l’attention d’un maitre bienveillant.
 
Comme l’identification, la stérilisation des chats est un des moyens pour lutter contre les abandons et les euthanasies, en limitant leur prolifération et leur divagation.
 
 
=> Quelques précisions sur l'I-CAD :
 
L'I-CAD a été créée en 2012, c'est une société co-dirigée par la Société Centrale Canine et par le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral.
 
Sous délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la société I-CAD gère le fichier national d’identification des carnivores domestiques. Fiable, gratuit et sécurisé, ce fichier est consulté et enrichi par tous les usagers concernés notamment par la traçabilité d’un chat en France.
 
Les campagnes de stérilisations
 
Même si certaines compagnes de stérilisations sont désormais terminées, d'autres continuent ou sont prolongées comme celle de la commune de St-Astier qui se poursuit dans un premier temps jusqu'au 30 juin.
 
Un grand merci à Brigitte de Matou Chat pour son article sur notre association
Bonnes nouvelles !
Nous avons trouvé une famille
Nous sommes à l'adoption
 
Comme tous les mois nous diffusons les photos des derniers avis de recherche qui nous ont été communiqués.
 
En consultant ces annonces classées par date de disparition, de la plus récente aux plus anciennes, peut-être allez-vous me reconnaître et ainsi pouvoir prévenir mes maîtres ...
 
2 disparitions inquiétantes
 
Armelle nous alerte sur la disparition inquiétante et mystérieuse de ses minous Baki et Sushi, respectivement les 02 juin et 20 mars 2020 dans le secteur de l'Impasse des Quicoux à Coulounieix-Chamiers avec une suspicion de vol.
 
Pour tous renseignements concernant ces minous, vous pouvez la contacter au 06.45.81.73.15
 
 
4 nouvelles photos de notre thématique sur les cabanes à chats.
 
Un grand merci à Messieurs Lacombe et Blanchard qui ont réalisé ces magnifiques cabanes pour le gite et le couvert des minous libres, ainsi que Madame Peyrouny qui assure les repas.
 
Par timidité, la plupart des minous qui résident dans ces logements n'ont pas souhaité figurer sur les photos !
 
D'autres photos suivront dans nos prochaines diffusions.
 
Vous avez des histoires ou des anecdotes à nous envoyer ?
 
Vous avez des histoires et des photos de vos minous ou de ceux dont vous vous occupez ? Alors, vous pouvez nous les envoyer pour une publication dans l'une de nos prochaines éditions.
 
 
Parmi les dernières nouveautés de notre boutique en ligne, nous vous présentons 6 nouveaux minous en laine réalisés par Corine, bénévole de notre association.
 
Ils sont mignons et vous attendent avec d'autres dans la rubrique des minous en laine de notre boutique.
 
Encore une nouvelle rubrique !
Celle des chats des annonceurs de notre calendrier ...
 
Pour cette première édition, nous commençons avec la page du mois de juin de notre calendrier et souhaitons vous présenter Nala, Orabela, Jocker et Simba les magnifiques minous de Mireille la propriétaire de la pension féline Eden Cats situé à Tonnens dans le Lot et Garonne.
 
 
Nous profitons également de la photo aérienne que Mireille nous a confiée pour annoncer son souhait de vendre sa pension féline pour cause de départ en retraite bien méritée après une trentaine d'années consacrées aux minous.
 
Pour découvrir cet eden pour les chats, vous pouvez vous connecter à son site internet sur www.edencats.com N'hésitez pas à contacter directement Mireille au 05.53.01.72.28, elle se fera un plaisir de vous renseigner.
 
Tous les minous libres de l'association lui souhaitent une très bonne et future retraite.
 
Continuez à nous aider !
 
Vous soutenez nos objectifs et le fonctionnement de notre association en partageant nos valeurs et en manifestant votre refus face à la souffrance animale, alors vous pouvez encore plus nous soutenir en nous faisant un don qui sera déductible de vos impôts.
 
Nous comptons sur vous, car nos minous libres comptent sur nous. D'avance merci ...
 
Vu sur le Net
 
Cette rubrique vous fait désormais partager à chaque édition de notre newsletter une nouvelle photo trouvée sur internet.
 
Un moment de détente pour terminer !
 
Vous aimez les puzzles ? Nous vous donnons l'occasion de vous entraîner en reconstituant la jolie photo de ce minou composée de 35 pièces.
 
Pour débuter ou réinitialiser le puzzle il faudra cliquer sur ce logo en bas à gauche de votre écran.
 
 
A bientôt pour de nouvelles infos et surtout prenez bien soin de vous !
 
 
Si vous recevez cette newsletter, c'est que vous aimez les chats, comme nous !
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Chat'micalement de la part de toute l'équipe féline et des webmasters Corine et Patrick
 
© 2020 - Sos Chats Libres
 
Maison des Associations
12 cours Fénelon
24000 Périgueux
 
Association loi 1901, reconnue d'Intérêt Général, fondée en Juin 1993