Paroisse Notre Dame de l'Assomption Rodez
 
Lettre d'information de la Paroisse
Notre-Dame de l'Assomption - Rodez
"Gardons le lien !" - 7ème dimanche de Pâques - 24 mai 2020
 
Un dimanche peu ordinaire car il nous permet, dans le temps liturgique, de faire l’expérience des Apôtres qui viennent de voir Jésus s’en aller vers le ciel et qui restent dans l’attente de la venue du Défenseur promis, de l’Esprit Saint. (extrait de 'Prions en Église') 
Le gouvernement a publié, ce vendredi soir 22 mai, un décret autorisant la reprise des cérémonies religieuses. Cela sous-entend la mise en place d'une organisation très précise, notamment sur les mesures exceptionnelles à prendre pour assurer la sécurité sanitaire de tous dans les églises.
Cela sera effectif pour le dimanche de Pentecôte, le 31 mai. À partir de la semaine prochaine, nous vous informerons des modalités sur ► le site paroissial
Chantal Pringault
 
 
L'après ne sera pas comme avant !...
Comment se préparer à retrouver nos assemblées liturgiques ?
Réflexions et propositions de l'équipe diocésaine de Pastorale Liturgique et Sacramentelle
Pendant plus de sept semaines nous avons vécu une expérience inédite de confinement. Nous étions privés de la liberté de circulation et de la liberté de nous rassembler afin de lutter le plus efficacement possible contre la diffusion d’un virus agressif.
Nous ne pouvions plus nous retrouver pour célébrer notre foi avec d’autres, sinon par le moyen de quelques écrans… Certains parmi nous l’ont vécu douloureusement. Cette expérience de confinement nous ne pouvons pas la considérer comme une simple parenthèse que nous refermerons aussitôt pour l’oublier...
 
Messe du 7ème dimanche de Pâques célébrée à la Maison diocésaine Saint-Pierre ce dimanche 24 mai à 10h30 et diffusée sur le portail diocésain
 
 
► Église Catholique en Aveyron
7ème dimanche de Pâques avec les enfants
Coloriage pour les 3-7 ans 
 
Jésus lève les yeux au ciel et il dit :
« Père, je leur ai donné les paroles que tu m’as données. Ils les ont reçues. Ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. » - d’après Jean 17, 8
 
► Télécharger le coloriage
La question de Théobule
 
Comment Dieu peut-il entendre toutes les prières du monde ?
Avec la sœur Marie-Laure, découvrons que toutes nos prières sont entendues par Dieu !
 
► voir la vidéo
Ascension-Pentecôte → Proposition du SDC de Rodez
Pour les enfants de 8 à 11 ans
 
L'équipe du Service Diocésain de Catéchèse de Rodez, vous propose une animation autour des textes bibliques de l'Ascension et de la Pentecôte
 
► Déroulement complet 
Pour les enfants de 3 à 7 ans
 
Une proposition à vivre en famille pour l'Ascension et la Pentecôte.
 
► Télécharger l'animation
LA CROIX → Reprise des cultes : « Notre position n’a jamais été d’entrer dans un bras de fer avec le gouvernement »
 
Le père Thierry Magnin, porte-parole et secrétaire général de la Conférence des évêques de France (CEF), réagit sobrement à l’ordonnance du Conseil d’État sommant le gouvernement de prendre « des mesures d’encadrement moins strictes que l’interdiction de tout rassemblement dans les lieux de culte »...
 
► Lire la suite
 
Messes publiques
Comme indiqué dans l'édito de cette lettre, nous pourrons très prochainement célébrer la messe dans les églises, avec le res­pect de règles sanitaires en cours de mise en place. Cf. projet bit.ly/regles-messe-a
 
" Nous avons vécu un long confinement ... l’occasion de réapprendre la valeur des choses qui nous entourent "
par François Cheng,
écrivain de l’Académie française
 
Une amie a eu la bonne idée de m’envoyer ce texte, magnifique, de François Cheng qu’à mon tour je partage avec vous et que je vous laisse finement apprécier :
« Le mot confinement contient l’adverbe finement. Le confinement pourrait donc signifier : " être ensemble finement ", voire " vivre ensemble finement ".»
Inutile de consulter un dictionnaire : qui dit finement veut dire penser ou faire des choses avec finesse. Quelles sont les choses qu’on peut et doit faire avec plus de finesse ? ... 
 
► Lire la suite 
Chronique - Impossible morale civile
Une foi par semaine par Isabelle de Gaulmyn
 
Extraits : Le paysage que laisse voir notre pays, alors que le confinement se retire doucement comme la vague sur la grève, rend perplexe sur notre capacité à cultiver, en temps difficile,... une « morale civile ».
...Nous savons que ce qui nous attend sera sans doute bien pire que ce que nous venons de vivre, que les conséquences économiques, sociales et internationales sont incommensurables... Et que voit-on ?... Une surenchère de plaintes devant les tribunaux et de recours adminisatratifs contre l'État, jugé ne pas avoir suffisamment protégé.
...Des procès en sorcellerie pour coûte que coûte trouver "le" coupable, ce besoin d’exiger des compensations au titre de "victimes" en se tournant vers l’État, tout cela n’est pas bon signe...
 
► Lire la chronique dans son intégralité
Question du deuil en cette période de pandémie - Jour du Seigneur/France 2
 
« Ces deuils vont-ils nous changer la vie ? »
- Dimanche 24 mai à 10h30 -
(ou en replay sur France 2)
Nous sommes tous aujourd’hui touchés par des décès liés au Covid-19. Des décès soudains de personnes que nous n’imaginions pas voir partir, impossibilité d’accompagner les derniers instants, interdiction d’organiser les obsèques telles que souhaitées… C’est une situation très douloureuse pour les proches et les familles. Mais cette mortalité est aussi un bouleversement pour les soignants, qui ont dû revoir leur rapport professionnel et personnel à la mort.
Pour aborder cette question, David Milliat reçoit Christian de Cacqueray, directeur du Service Catholique des Funérailles. Connectée via Skype, Marie-Jo Thiel, médecin et théologienne, se joindra à leurs échanges.
Prières du jour
Une méditation guidée audio
par les jésuites
 
« Le Seigneur est ma lumière et mon salut » - Ps 26(27)
Nous sommes aujourd’hui le dimanche 24 mai, dernier dimanche avant la Pentecôte.
La communauté chrétienne est unie par la prière en ce jour. Jésus ressuscité est monté vers son Père. Son départ fait de nous une graine semée en terre. Fais, Seigneur, que ce temps de prière soit une occasion pour cheminer dans l’espérance. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
La Communauté de l’Emmanuel chante 'Rien que pour aujourd’hui', sur les paroles d’une prière de Sainte Thérèse de Lisieux : « Ô mon Dieu, pour T’aimer sur la terre, je n’ai rien qu’aujourd’hui ».
 
► Méditation guidée de la Parole de Dieu
 
 
♪♫ chant "Quelque part où aller"
- Anaël Pin -
 
Une recherche de simplicité et de retour à l’essentiel dans ce titre inspiré du confinement. Et l’envie que tout ne redémarre pas comme avant.
 
► Écouter et voir 
 
♪♫ prière chantée "Ton amour Seigneur
- GPS Trio -
 
Du texte à l'oreille...
          de la Parole au cœur...
                    de l'écoute au chant...
 
► Écouter et voir
 
 
Prions pour ceux qui nous ont quittés cette semaine
Béatrice CHARPENTIER, née Dordoigne - Odette MARTY, née Vidal
Éva BOUZID, née Mazars
 
Focus - Laudato Si'
 
Pas le temps de lire l’encyclique ? ► Laudato Si '
Pour vous aider à comprendre malgré tout Laudato Si ', la rédaction du Pèlerin a réuni les citations les plus fortes en 9 thèmes.
  1. Notre planète est un don, pas un dû
  2. Tous habités par l’Esprit
  3. Une communauté de destin
  4. Les pauvres : loin des yeux, loin du cœur
  5. Un appel à la cohérence
  6. L’école des petits gestes
  7. Et si on ralentissait ?
  8. La beauté sauvera le monde
  9. Assoupis… ou responsables ?
 
 
Découvrez le nouveau webzine de la Conférence des Évêques de France "Tout est lié"consacré à l’écologie intégrale. Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.
L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Église » : ce magazine en ligne en sera le reflet.
 
 
 
Prière commune pour le 5ème anniversaire de Laudato Si'
 
« Je renouvelle ma demande pressante à répondre à la crise écologique. La clameur de la terre et la clameur des pauvres ne peuvent plus durer plus longtemps. Prenons soin de la création, don de notre Dieu bon et créateur. » - Pape François
 
► Télécharger la prière
 
Laudato si’ : Nous sommes tous de la terre
 
Avec Laudato si’, le pape François cherche à unifier les différents aspects de la vie humaine en montrant l’étroite interdépendance du rapport à Dieu, à soi, aux autres mais aussi à la terre. Comment comprendre l’intégration de cette nouvelle relation dans la réflexion théologique ?  
 
► À lire
 
♪♫ Laudato Si (Sois loué Dieu créateur) - Patrick Richard
 
Nous sommes dans la semaine « Laudato Si » décidée par notre pape François pour retrouver le goût de la création, le respect de l’œuvre de Dieu et la louange du Très Haut.
 
► Écouter et voir
 
Humour du jour ☺
 
Abonnez vos proches à la lettre d'informations de la Paroisse Notre-Dame de l'Assomption - Rodez
Consultez le site paroissial : www.paroisse-nda-rodez.fr/
 
Contact  : Chantal PRINGAULT
24 rue de l'Embergue - 12000 RODEZ - Tél : 05 65 87 12 58 - chp.ndassomption12@gmail.com
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Paroisse Notre Dame de l'Assomption Rodez