Chers amis,

Je vous propose, au travers de cette newsletter, de revisiter certains fondamentaux de la fameuse « raison d’être » via une sélection d’articles.

Pour entrer dans le vif du sujet prenez 17 mn 45 pour revoir ce TedX très inspirant de Simon Sinek : 
https://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action  

Être au clair, parfaitement aligné et partager sa raison d’être permet de créer une relation de confiance absolue avec les parties prenantes.

Collaborateurs, clients, partenaires, actionnaires, nous sommes tous touchés par le besoin de sens et la raison d’être en est la plus grande illustration.

Fallait-il attendre la loi PACTE ? Fallait-il mesurer la réputation à son impact sur la valorisation boursière pour en comprendre toute la nécessité de définir les composantes de l’entreprise à mission ? Les entreprises qui ont fait ce travail d’introspection en sont ressorties plus fortes grâce à cette raison d’être.

La communication doit être un des piliers de cette démarche et doit ensuite garantir un discours solide et en cohérence absolue avec les éléments fondateurs de l’entreprise.

Bonne lecture,
 
 
par Charles de La Rochefoucauld, Président de l'agence ComCorp
 
Le chiffre du mois
Pour aller plus loin 
 
 
La réputation des entreprises devient un facteur clef dans la valorisation boursière
 
La réputation des entreprises cotées participe désormais à hauteur d'un tiers à la valorisation des entreprises cotées. Pour l'établir, les investisseurs font passer au premier plan les données managériales et financières. Au détriment de l'innovation.  
 
Les sept piliers de la raison d'être d'une entreprise
 
La raison d'être des entreprises est sur toutes les lèvres. Aujourd'hui, les citoyens ont compris que le pouvoir a changé de mains. Ce sont les entreprises qui détiennent les leviers pour changer le monde. Quels sont les 7 fondamentaux pour guider leur action ?
 
 
 
 
 
Innovation managériale et raison d’être de l’entreprise
 
“Business is business”, cela ne suffit plus ! Nul besoin d’être néomarxiste ou altermondialiste pour faire ce constat : une entreprisene peut plus se contenter de justifier son existence par le simple fait qu’elle soit rentable et génère des emplois… Elle devra de plus en plus se légitimer, prouver son utilité à la société.
 
 
L’engagement des entrepreneurs prend de l’ampleur
 
Longtemps simple argument marketing, l’engagement est devenu la raison même d’exister d’un nombre croissant d’entreprises en France. Protection de l’environnement, développement durable et préservation du territoire motivent leurs créateurs. 
 
 
Ce mois, lumière sur Janssen
 
 
Plus de 60 intervenants, 20 pays représentés, 5 heures de conférences et 50 cas d’usage
 
1000 acteurs de l’Intelligence Artificielle en santé – scientifiques, chercheurs, entreprises du médicament, dirigeants de grandes entreprises, startups pépites de l’IA et de la santé, assureurs – réunis sous l’impulsion de Janssen et notamment d’Emmanuelle Quilès et de Damien Gromier, CEO de Startup Inside, et tous deux co-fondateurs de l’événement AI for Health.

Objectif affiché de cette 2èmeédition rebaptisée European AI fo Health ? Débattre des opportunités offertes par l’IA pour révolutionner le secteur de la santé et imaginer l’hôpital de demain autour des priorités suivantes : accélération de l’innovation, accroissement de l’accès aux soins, amélioration de l’espérance de vie en bonne santé.
 
L'actualité internationale avec le réseau BBN
5 proven interactive content types that boost lead generation 
 
Today, content marketing is a strategic marketing approach that many B2B companies use. But if so many are doing it, how can you differentiate yourself? By using interactive content.
L'étude du mois avec Devoteam
 
Quel avenir façonnons-nous avec la technologie ?
 
Devoteam lance Devotopias, une étude pour analyser la perception des européens autour de 20 prédictions sur les bouleversements que va engendrer le développement technologique. Vos réponses sont importantes. Participez en cliquant sur la bannière ci-dessous 
 
 
Ils nous font confiance
 
Vous êtes toujours plus nombreux à rejoindre l'aventure ComCorp et à nous confier votre réputation que ce soit à travers vos relations presse, votre discours de marque ou la gestion de votre empreinte digitale. Merci !
 
 
À propos de ComCorp
 
ComCorp est une agence européenne de communication indépendante, spécialisée dans le développement de l’image, du capital confiance et de la réputation des entreprises et des marques. Forte d’une gamme étendue d’expertises, de savoir-faire et de solutions, l’offre de ComCorp porte sur toute la chaine de valeur de la communication, du conseil stratégique à l’évaluation de la performance ; elle couvre tous les grands métiers du secteur : relations médias, contenu éditorial, communication interne, digital, évènementiel, communication de crise, communication corporate et financière, communication marketing et commerciale. ComCorp se veut le partenaire conseil de référence des entreprises pour les aider à concevoir, planifier, organiser, et orchestrer leurs plans de communication. Fondée en 2013 par Charles de La Rochefoucauld et basée à Paris, ComCorp est un membre actif de trois réseaux internationaux complémentaires d’agences indépendantes.
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
 
 
Copyright © 2019 ComCorp / Newsletter Octobre 2019
Confidentialité des données : conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant.
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter ComCorp.