Paroisse Notre Dame de l'Assomption Rodez
 
Lettre d'information de la Paroisse
Notre-Dame de l'Assomption - Rodez
Gardons le lien !" - 5ème dimanche de Pâques - 10 mai 2020
 
Dans l’évangile de Saint Jean, de ce dimanche Jésus nous dit « Je suis le Chemin... » Les deux dimanches précédents, Il nous a dit « je suis la Porte, je suis le bon Pasteur. »  Jésus décline son identité, afin de se faire connaître et reconnaître non seulement par ses disciples, mais par nous, héritiers du message des premiers témoins de la résurrection. Jésus invite à le suivre, car c’est un chemin qui conduit à quelqu’Un, son Père.  -  Chantal Pringault
 
Messe célébrée à la Maison diocésaine Saint-Pierre ce dimanche 10 mai à 10h30 et diffusée sur le portail diocésain
 
 
Clic → Église Catholique en Aveyron
5ème dimanche de Pâques avec les enfants
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » 
 
La semaine dernière, Jésus se présentait comme le berger qui nous guide. Aujourd’hui, il nous dit qu’Il est le Chemin...
L'équipe du Service Diocésain de Catéchèse, nous propose de découvrir ce que Jésus veut dire. Voir ci-dessous.
 
Clic → Proposition du SDC
Jésus est le chemin, la vérité, la vie
 
Jésus marche sur les chemins de son pays mais c'est pour nous entraîner sur un autre chemin : celui de notre vie avec lui. Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie. Tous ceux qui aiment la vérité sont aussi en route avec Jésus. - Jn 14, 5-6;23
 
Clic →  Jésus est le Chemin... - Théobule 
'Dernier journal avant le déconfinement'
ACE = Action Catholique des Enfants
 
Le journal  N°7Arc en CiEl pour demain ► ici
Il y a aussi le clip "en restAnt ChEz moi" que vous retrouverez aussi sur ► notre chaîne Youtube ACE 12.
Si vous avez aimé mettez un pouce bleu ou commentez
Et n'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne Youtube ACE Aveyron pour suivre nos aventures !!!
N'hésitez pas à partager autour de vous !
Célébration dominicale à la maison pour le 5ème dimanche de Pâques
Proposition du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat
 
Dans les lectures de ce dimanche il y a une insistance sur le fait que chacun a un rôle, une mission dans sa vie pour servir Dieu, il y a un appel dans son Église, dans le monde … Chacun est important, avec sa singularité.
C’est un appel à progresser dans son baptême, pour être « une pierre » de l’édifice qu’est l’Église et pour les appelés au baptême : se sentir déjà une pierre de l’édifice qu’est l’Église.
 
Clic → Déroulement complet de la proposition
Télé'Caté !
Le caté qui rebondit jusque chez toi

Proposition du Service de Catéchèse de Marseille.
 
Le mal et la souffrance ne devraient pas exister.
 
Clic → Séquence vidéo
public ciblé : les enfants... mais pas que !
Communiqué de Mgr François Fonlupt du jeudi 7 mai 2020
 
À vous, fidèles du Christ dans le diocèse de Rodez
Le 9 avril dernier, au moment d’entrer avec toute l’Église dans la célébration du Mystère Pascal, j’ai adressé un message nous invitant à vivre au cœur même de ce mystère de mort et de Résurrection l’événement de la pandémie du Covid-19 que nous traversons avec bien des habitants de notre terre.
Du temps a passé depuis… sans que tout soit clarifié sur les conditions de notre vie en société et celles nous permettant de vivre ensemble notre foi et de nous retrouver pour la célébrer et en être ressourcés...
 
Clic → ...Lire la suite du communiqué 
 
Il est venu le temps de la conversion et de la purification !
- Père Jean-Claude Lazuech -
Chers paroissiens, je vous ai adressé un message en tout début de la période de confinement et un autre fin avril. À partir du 11 mai, nous entrerons dans une deuxième phase avec un desserrement du confinement.
Durant cette période beaucoup d’entre vous se sont souciés des autres, spécialement des plus isolés, ainsi que de vos pasteurs, en gardant des liens par téléphone ou Internet. Soyez-en remerciés.
Ce temps qui est une épreuve se prolongeant depuis plus de deux mois, est aussi celui de la conversion et de la purification. Notre Église est hélas secouée par des divisions qui lacèrent davantage le Corps du Christ et à cause de nos propres péchés. Mes amis, prenons garde de ne jamais hurler avec les loups !
N’attendons pas la reprise du culte public passivement. Utilisons les jours qui viennent comme une étape sur le chemin de la nécessaire purification permise par le Seigneur. L’Esprit de Pentecôte nous pousse à changer nos cœurs et à nourrir notre foi avec les moyens du bord. Que ce temps de jeune sacramentel devienne celui d’un sérieux examen de conscience. Vérifions quel est notre lien au Christ, notre attachement à l’Église et la manière dont nous devrons vivre les sacrements à l’avenir.
Notre évêque dans sa dernière lettre aux fidèles du Christ dans le diocèse de Rodez nous invite : « à continuer à vivre notre vie humaine et fraternelle comme notre vie de foi dans les conditions de limitation que nous connaissons actuellement. » Il précise qu’à partir du 11 mai : « des rencontres jusqu’à dix personnes peuvent se vivre. Ainsi des groupes de catéchèse, de jeunes, des fraternités de proximité, des équipes de mouvements, les prêtres et les E.A.P. peuvent envisager de se retrouver. »
Les différentes églises de Rodez sont restées ouvertes à la prière personnelle durant tout le confinement strict, comme nous étions autorisés. Avant la reprise du culte public selon des règles sanitaires qui nous serons communiquées, les églises restent plus que jamais ouvertes.
La cathédrale sera dorénavant ouverte en matinée à partir de 10h, avec le retour de Xavier notre sacristain et jusqu’à son départ à 17h45.
Notre évêque précise : « que les églises peuvent accueillir quiconque pour un temps de recueillement, de prière personnelle, de méditation, de récitation à quelques uns de la prière du chapelet. Le sacrement de réconciliation doit pouvoir être offert à tous ceux qui veulent le demander en respectant les règles sanitaires.»

Pour la paroisse Notre-Dame de l’Assomption :
Des permanences pour les confessions seront assurées d’ici la Pentecôte à la cathédrale le vendredi de 16h à 18h et le samedi de 9h45 à 11h45.
Le temps d’adoration eucharistique reprendra le samedi matin de 9h30 à 11h45 à la cathédrale.
Nous vous demandons de nous communiquer le nom de malades souhaitant recevoir la communion.
Restons plus que jamais unis dans la prière fraternelle !  -  P. Jean-Claude
 
Mois de mai - Mois de Marie
 
En ce mois de mai consacré traditionnellement à Marie, le pape François nous invite à découvrir ou redécouvrir la beauté de la prière mariale. Concrètement, il nous propose de prier en famille la prière du chapelet. Peut-être trouvez-vous cette prière très répétitive et un peu ringarde. Je l’ai moi-même pensé. Mais la vie m’a fait changer. Je vous partage les raisons qui me poussent à vous inviter à prier la Vierge Marie.
Certaines personnes ont peur de faire de Marie une sorte de déesse qui fasse de l’ombre à Dieu. Mais cette peur est injustifiée puisque c’est Dieu Lui-même qui a donné une grande place à Marie dans l’histoire du Salut.
Aussi, précisons quelle est cette place et dans quel esprit doit-on vivre la prière mariale.
  • Nous ne prions pas Marie comme nous prions le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
  • Marie est le chemin le plus sûr pour nous conduire à Jésus.
  • Avec Sainte Thérèse de Lisieux, prions Marie Mère des pauvres et des petits.
  • Nous consacrer à la Très Sainte Trinité par les mains de Marie.
 
Des chrétiens en temps de confinement
 
La revue diocésaine Église en Rouergue publie un numéro "spécial confinement" avec des témoignages de chrétiens du diocèse sur la façon dont ils ont vécu le confinement.
Ce numéro est téléchargeable gratuitement.
 
Clic → Télécharger le N° spécial
d'Église en Rouergue
L’Évangile nous rend créatifs - Jean Rigal
 
Dans l’Évangile du dimanche 10 mai, Jésus déclare :
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ». (Jn 14). Les faits sont là : Jésus de Nazareth s’est fréquemment heurté aux pharisiens qui faisaient de la religion une loi " enfermante ". En affirmant la priorité de l’Amour sur la Loi, de la pratique du partage fraternel sur la pratique du Temple, il délivre un message de libération et même d’émancipation par rapport aux entraves de tous ordres, y compris religieuses et légalistes, que les hommes ne cessent de dresser...
 
Clic → Lire la suite ...
Le manque est une occasion de conversion - Christophe Théobald, sj
 
Alors que nous ressentons le manque de messe, le théologien jésuite Christoph Theobald nous invite à regarder plus loin. Ce manque imposé nous fait, selon lui, découvrir un désir de renouvellement de l’Église selon la tradition de l’Église primitive.
Comment interpréter le manque de messe...?
 
Clic → Lire la suite
Secrets d'Histoire
Thérèse, la petite sainte de Lisieux
 
Le documentaire de Secrets d’Histoire diffusé lundi a été très largement apprécié ! D’Alençon à Lisieux en passant par Bayeux, Paris, Bologne ou Rome, l’émission a évoqué le destin de Thérèse Martin, alias sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, l’une des femmes les plus populaires de la religion catholique. Il est vrai que son autobiographie, "Histoire d’une âme", a été vendue après sa mort à plus de 500 millions d’exemplaires et traduite dans le monde entier. À voir ou à revoir ci-dessous en replay, jusqu’au 3 juin !
 
Clic → Replay
Le patrimoine vu de chez moi #16
 
Le service patrimoine de Rodez agglomération nous propose une escapade « vers le chemin de Boriette... et découvrir la petite chapelle Notre-Dame de Pitié, une poussière sacrée dans le grand œil du ciel »... - Épisode 16 : Balade au bout de Rodez avec Jean-Philippe Savignoni et Diane Joy.
 
Clic → Partons en promenade ! ... 
Prières du jour
Une méditation guidée audio
chaque jour par les jésuites
 
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »
Comme les apôtres dans l’évangile il nous arrive, nous aussi, d’être traversés par des doutes ou des peurs. Je m’approche du Seigneur aujourd’hui tel que je suis, en toute confiance, sans chercher à masquer ce qui m’habite intérieurement : au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Matthieu Cossiez chante « Si tu savais ».
 
Clic → Méditation guidée de la Parole de Dieu
La Vidéo du Pape - Pour les diacres -
Mai 2020
 
Sommes-nous au clair sur la mission des diacres dans l’Église ? Ils apportent au clergé le monde de la famille et de leur profession. Ils ont beaucoup à donner. Ce sont des hommes dont la vocation familiale au service de Dieu et de leurs frères et sœurs est très claire et nécessaire à l’Église. Le service de la liturgie, de la parole et des plus démunis est au cœur de leur mission.
 
Clic → Vidéo du Pape
 
Prions pour ceux qui nous ont quittés cette semaine
Marcel CAUSSE - Hugo ALBOUY
 
Humour
Jour du Seigneur → France 2
Covid-19 : les chrétiens se réinventent
 
Le Jour du Seigneur diffuse un documentaire inédit, tourné dans des conditions exceptionnelles en temps de confinement, sur la réaction des chrétiens face à la crise sanitaire du Covid-19.
→ Dimanche 10 mai à 10h30 (ou replay) sur France 2
Durée : 30 mn.
 
Clic → programme détaillé  
Focus - tous azimuts
 
 
Le puzzle de la vie
 
Qui ne s’est jamais demandé : Comment sera ma vie plus tard ? Voici un début de réponse, sous forme d’un tableau...
Belle symbolique qui s'adresse à chacun de nous.
 
Clic → Vidéo
 
Déconfinement : si votre enfant reprend l’école, montrez-lui d’abord
ces dessins
 
Quelques enfants s'apprêtent à reprendre le chemin de l'école. Ces illustrations les aideront à mieux comprendre ce qui les attend. C’est "Cœur D'artiflo", dessinatrice qui par ses dessins, décrit et explique les gestes barrières de façon à ce que cela soit compréhensible par les enfants dès le plus jeune âge.
Chanson des gestes barrières
ici
 
Clic → Accès aux dessins
 
Angers : en famille, se parler grâce à une cocotte !
 
Prendre le temps de parler ensemble, de dire nos émotions, approfondir nos relations... C’est possible grâce à une simple cocotte en papier du service Famille et des mouvements familiaux du diocèse d'Angers. Une cocotte à imprimer et à utiliser sans modération.
 
Clic → Télécharger la cocotte en papier
 
 
Abonnez vos proches à la lettre d'informations de la Paroisse Notre-Dame de l'Assomption - Rodez
Consultez le site paroissial : www.paroisse-nda-rodez.fr/
 
Contact  : Chantal PRINGAULT
24 rue de l'Embergue - 12000 RODEZ - Tél : 05 65 87 12 58 - chp.ndassomption12@gmail.com
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Paroisse Notre Dame de l'Assomption Rodez