Vague
Note d'info COVID-19 de l'AGLCA #3
10 avril 2020
 
Bonjour à toutes et tous,
 
Tout d’abord, nous espérons que vous et vos proches passez cette épreuve du mieux possible.

La crise que nous traversons est d’une ampleur sans précédent. Depuis les premières mesures prises le 8 mars 2020, une grande partie des activités de nos associations ont été réduites, voire pire ont été supprimées. Les conséquences de cette crise ne sont pas que économiques comme on nous le répète en boucle : elles impactent en premier lieu notre projet, nos valeurs et principes, le sens de notre action sur les territoires, ce lien social que nous tissons au quotidien entre rural et urbain, entre populations plus âgées et jeunes, dans l’accompagnement des personnes en difficultés et fragiles….

Cette crise exacerbe également la fracture qui existait déjà dans l’accès au numérique, en terme technique (la qualité du réseau, le matériel, les logiciels) et en terme de compétence, de savoir. Difficile pour bon nombre d’organiser et d’animer un conseil d’administration, de manager des équipes en télétravail, de faire un suivi d’activités via les outils disponibles. Car nous sommes des femmes et des hommes travaillant avec des femmes et des hommes, sans filtre !

Aussi, dans ce contexte morose et bouleversant, il nous faudra nous adapter, trouver des solutions, innover, d’autant qu’à l’heure actuelle, nous n’avons aucune certitude sur la manière dont se déroulera la fin de l’année. Et certain.e.s le font déjà au quotidien, nous essaierons de vous montrer quelques belles expériences lors d’une prochaine news…

Depuis le 16 mars, l’AGLCA fonctionne au ralenti. Nous avons placé en « chômage » partiel (dit « activité partielle ») une partie de l’équipe dédiée à l’accueil et l’entretien des bâtiments, tandis que l’équipe du Point d’Appui à la Vie Associative (point-appui@aglca.asso.fr), du Dispositif Local d’Accompagnement (dla01@aglca.asso.fr), du Service Paies aux associations et du service Communication (qui traite cette news par exemple) est en télétravail pour vous aider au mieux dans cette épreuve. N’hésitez pas à les solliciter !
Dans un souci de solidarité, le bureau de l’AGLCA a pris la décision de maintenir le salaire des salariés. C’est pour le bureau une mesure de justice sociale compte tenu que la plupart des salariés concernés sont à temps partiel.
Nous étudions la possibilité d’organiser un Conseil d’Administration prochainement, et une Assemblée Générale sur le mois de juin. Nous ne manquerons pas de vous informer des modalités d’organisation de cette AG.

D’ici là, soyez prudents pour vous, vos proches, et restons solidaires.
 

Jean-Paul GODEAU, président
Renaud DROUY, directeur
 
 
NB : cette note sera évolutive au jour le jour en fonction des directives du gouvernement.
 
Actus du monde associatif
Y a-t-il une limite de temps de prise en charge de l’activité partielle ? 
 
Oui et elle a été étendue. Elle peut maintenant se mettre en place sur 12 mois dans un maximum de 1607h.
 
 
Est-il possible de mettre en place une prime spéciale pour maintenir le pouvoir d’achat des salariés ?
 
Oui. Cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est exonérée de cotisations sociales et d’impôts sur le revenu dans la limite de 1000 euros versés par salarié même sans accord d’intéressement ni de reconnaissance d’intérêt général.

L’ordonnance prévoit également la possibilité pour l’employeur de verser une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu d’un montant supérieur à 1000 euros et ce, jusqu’à 2000 euros par salarié à condition d’être dotée d’un accord d’intéressement. L’accord d’intéressement est donc obligatoire lorsque l’employeur souhaite verser une prime exonérée de cotisations sociales au-delà de 1000 euros par salarié.
 
L’ordonnance prévoit la possibilité pour l’employeur de la verser jusqu’au 31 août 2020.
 
 
La déclaration de garde d’enfant arrive à son terme que dois-je faire ?
 
Il faut refaire une déclaration chaque fois que nécessaire.
 
Par exemple, vous êtes en garde d’enfant toutes les semaines seulement le lundi et le mardi, il vous faut refaire une déclaration de garder d’enfant chaque semaine.
Ou vous êtes en congés payés la semaine prochaine. Votre déclaration prend fin cette fin de semaine et il vous faudra en refaire une à la fin de vos congés au moment de la reprise et cela même si cela se passe pendant les vacances scolaires.
 
 
Nous n’avons plus d’activité mais les subventions et les cotisations nous permettent d’assurer un fonctionnement normal jusqu’à la fin de l’année. Pouvons accéder au dispositif d’activité partielle ?
 
 
 
Oui. Nous rappelons que le dispositif d’activité partielle est liée à l’absence d‘activité et non pas à la situation de trésorerie de votre structure.
 
 
Nous avons des difficultés à fonctionner à distance. Quelles solutions numériques ?
 
Notre point d'appui à la vie associative peut vous conseiller. N'hésitez pas à envoyer un mail à point-appui@aglca.asso.fr
 
Retour sur...
Les dispositifs de soutiens aux associations mis en place par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes
 
Toutes les mesures mises en place par la Région (fonds de solidarité, prêt AURA) sont bien ouvertes aux associations.
- Accélération des délais de paiement et versement des avances de
subvention (doublement du montant des avances sur subventions et sur les marchés publics) et prorogation automatique des délais pour les demandes et les bilans ;
- Suspension des loyers dus à la région ;
- Participation au fond de solidarité de l’Etat ;
- Mise en place du Prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes pour donner de l’air à la trésorerie ;
- Fonds d’urgence pour les secteurs des travaux publics, des transports, du tourisme, de l’hébergement, culture et événementiel.
Toutes les mesures prises par la Région sont sur le site Ambition Eco.
 
 Les dispositifs de soutien de l'Etat
 
Les appels à projets FDVA 1 et FDVA 2 sont maintenus dans leurs calendriers initiaux.
Les indemnités des services civiques seront versées tant que le contrat d’engagement n’est pas rompu.
 
Les dispositifs de soutien de l'Europe
 
Les dispositifs soutenus dans le cadre du FSE (géré par l’Etat) verront leur période de réalisation du projet étendu.
 
 
La crise Covid met mon association en difficulté financière. Que dois-je faire ?
 
- Relire les mesure gouvernementales de la news Numéro 2 ;
- Prendre contact avec son cabinet comptable ;
- Prendre contact avec le Point d’appui à la vie associative : point-appui@aglca.asso.fr ;
- Prendre contact avec Centre Ain Initiative ;
- Participer aux rencontres du possible "Entreprendre autrement en confinement" le 23 avril => voir encart ci-dessous.
 
 
 
 
Entreprendre autrement en confinement
 
Après un mois de confinement, les entreprises et organisations se sont adaptées pour “vivre ensemble séparés” et pour continuer à produire les services essentiels. Faisons le point ensemble sur ce que nous en avons appris et ce que cela changera pour “l’après”.

- Pendant le confinement :
Entreprendre en période confinée : expériences, clés de succès, écueils ? Qu’avons nous déjà appris en matière d’organisation du travail ? Comment avons-nous gardé - ou pas - des liens entre nous, collègues de travail ? Qu’avons-nous fait pour entretenir le sens du travail, l’esprit d’entreprise ? Un “collectif de travail en confinement” : heurs et mal-heurs, apprentissages ? Dans l’ESS, quelles conséquences pour les personnes en inclusion ? Quelles difficultés / opportunités spécifiques avons-nous rencontrées ?

- Pour “l’après” confinement :
En quoi cette expérience pourrait changer l’art d’entreprendre ? Quel serait la place de l’intérêt général dans la “nouvelle économie” ? Que garder / modifier / créer pour ne pas revenir au “business as usual” ? Quelles stratégies donner plus d’énergie à ces nouveaux modèles ?

Venez partager vos expériences, vos questions et vos engagements, entre entrepreneurs·es - ou non, lors d’une visio-conférence animée par des experts de la transformation des organisations
 
Le 23 avril de 18h à 19h30
en visio-conférence

Inscrivez-vous dès maintenant à cette première rencontre en cliquant ici.
 
 
Vous pouvez lire ou relire les deux précédentes newsletter en suivant ces liens :
 
Logo AGLCA
Agence pour la gestion, la liaison et le conseil
aux associations
Maison de la Culture et de la Citoyenneté
4 allée des Brotteaux - CS70270
01006 BOURG-EN-BRESSE CEDEX
aglca@aglca.asso.fr - 04.74.23.29.43

 
 
 
 
 
 
Retrouvez-nous sur notre site internet www.aglca.asso.fr et nos réseaux sociaux !
 
 
 
Facebook
Twitter
 
 
Cet e-mail a été envoyé à Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur pour recevoir la newsletter de l'AGLCA.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2019 AGLCA