Paroisse Notre Dame de l'Assomption Rodez
 
Lettre d'information de la Paroisse
Notre-Dame de l'Assomption - Rodez
Gardons le lien !" - 4ème dimanche de Pâques - 3 mai 2020
 
L'Évangile de ce dimanche où l'Église nous invite plus particulièrement à prier pour les vocations nous présente le programme de la vie du chrétien.
Être appelé par son nom : Être chrétien c'est d'abord se reconnaître aimé de Dieu.
Suivre le Christ sur les chemins de la vie et du bonheur, c'est l'espace de toute notre vie.
Avoir la vie en abondance : C'est à chacun de nous que s'adresse cette vocation suprême à partager la vie divine. Chacun a un rôle spécifique à jouer pour le bien de tous.   -      Chantal Pringault
 
 
La basilique sainte-Marie des Anges et des Martyres - Rome
Igor Mitoraj (sculpteur d'origine polonaise – 1944-2014)
La porte à droite (en sortant de la basilique) représente le Christ qui porte la croix en lui-même. Le corps du Messie est partagé en quatre parties par cet insigne qui ne ressemble à aucune croix classique faite en bois, en pierre ou en métal. C’est une croix immatérielle qui lie le saint corps au grand mystère de l’univers.
Jésus passe à travers la porte, prise comme symbole du ciel et vient vers nous avec seulement une partie du corps, l’autre restant au ciel. Jésus est Lui-même porte du ciel ouverte vers nous, les gens ordinaires. Il porte sa croix sans effort, car c’est une croix légère et purificatrice. Le visage du Christ ressuscité des morts, au regard dirigé vers le bas (vers ceux qui entrent dans l’église), n’exprime ni souffrance, ni résignation, mais soulagement et compassion.
 
Messe célébrée à la Maison diocésaine Saint-Pierre ce dimanche 3 mai à 10h30 et diffusée sur le portail diocésain
 
 
Clic → Église Catholique en Aveyron
Vêpres pour la journée mondiale de Prière pour les vocations avec les Religieuses de l’Assomption - Paris
 
C'est le pape Paul VI qui instaure en 1959, la Journée Mondiale de prière pour les vocations, qui a lieu chaque année le 4ème dimanche de Pâques. C'est l'occasion de prier pour les vocations dans l'Église, mais aussi plus généralement de réfléchir au sens de ce qu'est la vocation pour l'homme : un chemin de liberté intérieure, une disposition à recevoir l'appel de Dieu qui nous est propre. Et cet appel est toujours un appel au bonheur !
 
Clic → lien accessible, le 3 mai à 15h 
 
Pour vous unir à la prière, voici le déroulé des Vêpres :
🎶 Ouverture / Hymne : « Je vous ai choisis ».
🎶 Antienne Taizé : « In resurectione tua, Christe coeli et terra laetentur (bis) ».
• Ps 109 • PS 111 Antienne idem • NT 12 Cantique de Keur Moussa.
📜 Parole de Dieu : Jean 15,12-17.
🕯️ Procession avec un geste venant de la tradition indienne, nous recevons la lumière de l’Esprit Saint dans notre esprit, dans notre cœur et pour le transmettre au monde. Que par ce geste symbolique, l’Esprit nous donne de renouveler, chacun selon notre vocation, notre choix de suivre le Christ.
🎶 NT1 Magnificat : antienne « Je donne ma vie pour mes brebis, car le père me connait comme je connais le Père ».
📜 Intercession : « Esprit de Dieu intercède pour nous, viens au secours de notre faiblesse » lu alternée : Notre père Oraison.
🎶 Bénédiction finale chantée.
 
4ème dimanche de Pâques avec les enfants
« Je suis la porte des brebis » dit Jésus
 
Une phrase bien  mystérieuse...
L'équipe du Service Diocésain de Catéchèse, nous propose de découvrir ce que Jésus veut dire. Voir ci-dessous.
 
Clic → Proposition du SDC
Le Seigneur est mon berger - Ps 22
 
Un psaume est un chant pour Dieu où l’on peut lui exprimer nos sentiments.
 
Clic →  Psaume 22 - Théobule 
'Le confinement se poursuit,
on continue nous aussi !

ACE = Action Catholique des Enfants
 
Le journal  N°6Arc en CiEl pour demain ► ici
4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du bon berger
Proposition du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat
 
Aujourd’hui, dans l’évangile de la messe, Jésus parle en parabole. Souvent dans l’Évangile, pour parler de Dieu et du Royaume de Dieu, Jésus raconte des histoires aux personnes qui l’écoutent, avec des images qui leur sont familières. Les brebis et le berger font partie de la vie des gens de son temps, de son pays…pour nous, il nous faut imaginer le paysage du Proche-Orient, le troupeau regroupé pour la nuit dans un enclos bien gardé ; au matin le berger vient libérer les brebis et les emmène sur les pâturages.
 
Clic → Temps à vivre en famille
avec la parabole du bon Pasteur
Mois de mai - Mois de Marie
Communiqué des évêques de France suite aux annonces du Premier Ministre
 
Le Premier Ministre a annoncé ce 28 avril 2020 que les célébrations avec assemblées ne pourraient reprendre qu’à partir du 2 juin, même si les lieux de cultes pourraient rester ouverts comme ils le sont aujourd’hui, que la liturgie des obsèques pourrait toujours être célébrée, tant dans les églises que dans les cimetières, en limitant le nombre de participants à 20...
 
Clic → Lire la suite... 
Cri d'alarme
 
Avec la sortie du confinement, au-delà du retour des messes, il y a une autre urgence qui attend les communautés chrétiennes : celle d’une vague de pauvreté sans précédent. « Dans cette France qui va sortir meurtrie et à genoux de cette période de confinement pour entrer dans une période de grande souffrance économique et sociale, nous aurons un trésor à donner : notre regard sur l’autre, qui est Jésus lui-même. » C’est le cri d’alarme que pousse Natalia Trouiller, journaliste et essayiste, dans La Vie.
 
Clic → Article de 'La Vie'
 
Accueil à la maison paroissiale Notre-Dame de l'Assomption 
Depuis juillet 2017, la maison paroissiale accueille de jeunes africains (mineurs 'non accompagnés') originaires de pays francophones (Mali, Côte d'Ivoire, Cameroun, Guinée, Sénégal, Burkina...) arrivés à Rodez après un périple très éprouvant...
Jusqu'en décembre 2019, les jeunes hébergés étaient en attente d'une prise en charge par les services de protection de l'enfance du département. Cet accueil sur le site Sainte-Agnès leur évitait d'attendre 2 ou 3 jours (et parfois beaucoup plus) sur un banc de la gare, par tous les temps, sans nourriture, dans l'attente d'une place en foyer.
Désormais, le nombre d'arrivants s'est réduit, et les jeunes n'attendent plus pour être accueillis, avant d'être "évalués" sur leur âge et leur isolement.
Certains d'entre eux sont évalués majeurs sur leur physique ou sur leur "maturité" malgré leur état civil. Il est alors pleinement justifié de faire un recours. Cependant, la procédure est longue et ces jeunes ne disposent alors ni d'hébergement, ni de moyens de subsistance : ils sont mis à la rue ! Ce sont ces jeunes qui sont désormais accueillis rue de l'Embergue. Ils sont actuellement 10 jeunes et 5 jeunes majeurs en demande d'asile. Six d'entre eux étaient scolarisés avant le confinement et quatre d'entre eux suivaient les formations d'alphabétisation du CRAISAF (Comité Rouergat d'Aide à l'Insertion Sociale par l'Apprentissage du Français). À présent, ils font leurs devoirs scolaires en commun.
Les "restos du cœur" et le service "migrants" du Secours Catholique les accompagnent durant leur présence. Plusieurs familles de la paroisse, de 'jamais sans toit" ou de "Môm'ô chaud' parrainent plusieurs jeunes.
L'un des jeunes, originaire du Cameroun, devait être baptisé durant la Veillée pascale. Il attend et espère pouvoir l'être dès que possible....
Une famille géorgienne avec 4 jeunes enfants arrivée à Rodez sans droits et sans toit a été également accueillie à la maison paroissiale durant deux mois. Depuis le 23 avril, elle a rejoint un appartement mis à disposition par le diocèse pour l'accueil des migrants, où elle est accompagnée en attente du règlement de sa situation... - LC
 
Le sourire est-il contagieux ?
- Mgr Pascal IDE -
 
... Plus une personne sourit, plus elle est détendue, plus elle est ouverte aux autres et plus elle est efficace dans son action. UN CONSEIL : SOURIEZ !
 
Clic → Regardez, écoutez, entendez...
Secrets d'histoire : Thérèse, la petite sainte de Lisieux
 
► Lundi 4 mai, 21h05, sur France 3
Une plongée dans la Normandie du 19ème siècle, mais surtout dans le parcours incroyable d’une sainte connue et aimée dans le monde entier.
Dès son plus jeune âge, la petite Thérèse n’a qu’une ambition : devenir une grande sainte. Et pour entrer au Carmel, elle sollicitera le Pape lui-même, lors d’une visite au Vatican. Devenue religieuse, sœur Thérèse tracera ce qu’elle appelle sa « petite voie », un chemin vers la sainteté fait de petits gestes d’amour très simples.
« Secrets d’histoire » vous conduira dans les lieux qui ont vu grandir sainte Thérèse de Lisieux, d’Alençon à Lisieux en passant par Bayeux, Paris, Bologne ou Rome...
Prières du jour
 
Prions pour ceux qui nous ont quittés cette semaine
  • Albert SAVY - Robert BOUSQUET - Marinette MARTEAU, née MOUYSSET
 
Focus - tous azimuts
 
 
Comme les autres → F2
 
À voir le mardi 5 mai à 21h05 sur France 2
Cinq personnes valides et cinq personnes en fauteuil, de tous âges et de tous horizons, partent une semaine en Corse, sous la houlette du champion paralympique Mickaël Jérémiasz et de son association "Comme les autres". Aucun participant ne se connaît et tous ignorent ce qu’ils vont vivre. Une aventure humaine hors norme et, contre toute attente, souvent joyeuse, qui va, jour après jour, les bouleverser...
 
Clic → Bande-annonce
 
Familiscope.fr
 
Coup de Cœur !
Vous trouverez absolument tout sur les activités et visites à faire avec des enfants : balades, parcs animaliers, parcs de loisirs, sport, musées, châteaux ...
 
Clic → Le site des loisirs en famille
 
♪♫ Madame ♫♪
- Eyma -
 
Madame
Vous qui m’avez choisie un jour Pour répandre vos mots d’amour Vous qui un jour m’avez élue
Je vous bénis,
je vous salue Madame... 
["Bernadette de Lourdes" - Spectacle musical écrit par le chanteur Grégoire]
 
Clic → clip "Madame"
 
 
Abonnez vos proches à la lettre d'informations de la Paroisse Notre-Dame de l'Assomption - Rodez
Consultez le site paroissial : www.paroisse-nda-rodez.fr/
 
Contact  : Chantal PRINGAULT
24 rue de l'Embergue - 12000 RODEZ - Tél : 05 65 87 12 58 - chp.ndassomption12@gmail.com
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Paroisse Notre Dame de l'Assomption Rodez