MAISON DE L'EMPLOI DU GRAND PERIGUEUX
 
Lettre d'info n°13 Juin 2020 
L'édito de la Lettre d'information de la Maison de l'emploi et la Mission locale du Grand Périgueux
La période de confinement est derrière nous et l’activité de la Maison de l’emploi et celle de la Mission locale sont bien reparties.
J’ai souhaité que, dès le 11 mai, des accueils physiques puissent avoir lieu, dans le respect des gestes barrières et des consignes de sécurité.
Cela s’est fait progressivement et dans de bonnes conditions.
Il était nécessaire qu’après deux mois d’un accompagnement à distance les conseillers de la Maison de l’Emploi et de la Mission Locale puissent, à nouveau, rencontrer physiquement les personnes qui sont suivies dans leur parcours d’insertion professionnelle.
 
Nous avons également fait une enquête auprès des entreprises avec qui nous travaillons habituellement afin de prendre de leurs nouvelles, de les informer sur les aides auxquelles elles peuvent prétendre et connaître leurs perspectives pour les prochaines semaines.
Le moral reste globalement bon même si l’avenir reste flou car il est lié à l’évolution de la pandémie.
Les crises sont des révélateurs de la bonne ou mauvaise organisation des structures. A la Maison de l’Emploi et à la Mission Locale nous avons pour ambition de repartir plus forts qu’avant, au service des personnes à la recherche d’une insertion professionnelle réussie.
 
Hussein KHAIRALLAH - Président délégué de la Maison de l’Emploi et de la Mission Locale du Grand Périgueux
 
Nos actualités : 
La Mission Locale du Grand Périgueux déconfine
La Mission Locale 2.0 : Mise en place d'une pré-inscription en ligne
 
Nouvelle procédure pour l’inscription à la mission locale

Dans le cadre du déconfinement et afin de respecter les gestes barrières, nous avons fait le choix de diminuer la manipulation des papiers venant de l’extérieur.
 
C’est  la raison pour laquelle la Mission Locale du Grand Périgueux a modifié ses conditions de premier accueil. Dorénavant les jeunes doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne via Google Forms (le lien leur étant envoyé directement) soit à partir d’un ordinateur soit d’un téléphone portable et non plus un document papier.
 
Leur réponse parvient ensuite par Internet à la Mission Locale où un agent administratif saisit les données dans I Milo, l’application de suivi des jeunes avant qu’un conseiller ne contacte le jeune pour lui proposer un premier rendez-vous pour enclencher le suivi.
 
Bilan de notre Sondage - Comment affrontez-vous la crise : votre entreprise, vos salariés et vous ?
 
Durant cette crise sanitaire mettant à mal notre économie, la Maison de l’emploi du Grand Périgueux a souhaité faire le point avec les entreprises du territoire avec lesquelles nous collaborons régulièrement.
Lors de cette étude nous avons sondé 55 entreprises du Grand Périgueux, entre le 11 mai et le 29 mai 2020 plusieurs thématiques ont été abordées sur la gestion de la Crise : accès aux informations, mise en œuvre des différents dispositifs d’aide et de soutien, accompagnement, difficultés, gestion RH…
A travers ces échanges avec ces entrepreneurs et entrepreneuses nous avons voulu leur apporter notre soutien en les informant et les orientant sur les dispositifs mobilisables et en préparant ensemble la sortie de crise.
vous trouverez en pièce-jointe le bilan de cette enquête : https://www.mde-grandperigueux.fr/component/osdownloads/routedownload/diagnostic-territorial/bilan-de-l-enquete-sur-l-impact-de-la-crise-sanitaire-sur-les-entreprises?Itemid=111

 
 

Actualité de la Clause sociale d'insertion 
 
Une nouvelle opération est programmée sur la ville de Coulounieix-Chamiers :
la construction d’un pôle artisanal
Dont le maître d’ouvrage est l’agence national des cohésions des Territoires.
Les travaux devraient démarrer dès la rentrée prochaine.
 
 
Petit rappel, qu'est ce que la clause sociale : elle permet à des personnes rencontrant des difficultés socioprofessionnelles de saisir l’opportunité d’un marché public de travaux, de services, ou de fournitures pour s’engager dans un parcours d’insertion durable, via la mise en situation de travail auprès d’entreprises.
 
 
Nos actions : 
Les stages en entreprise redémarrent avec un nouveau protocole de sécurité
 
La Mission Locale du Grand Périgueux relance les stages en entreprise pour les jeunes :
 
  • Pour découvrir un secteur ou un domaine d’activité
  • Confirmer un projet professionnel
  • Initier une démarche de recrutement.
 
Ces stages sont réservés aux jeunes suivis par la Mission Locale car nous devons vérifier les critères et les documents administratifs.
De plus, nous sommes tenus d’informer les jeunes sur les gestes barrières et de vérifier auprès de l’entreprise qu’elle est en capacité d’accueillir le jeune dans le respect de ces gestes.

Pour rappel, les conventions sont de 10 jours maximum soit 70 heures de travail effectif. Les parties doivent signer un CERFA en 3 exemplaires.
 
Promeneur Du Net à la Mission Locale du Grand Périgueux
 
Lucie, notre chargée d'animation est devenue Promeneur Du Net.
Ce dispositif est co-piloté par la CAF et la MSA de Dordogne et Laura MARQUANT du Centre Information Jeunesse de Périgueux en est la coordinatrice départementale.
 
Qu'est ce qu'un PDN ?
Un promeneur du net (PDN) est un professionnel de la jeunesse, qui assure une présence éducative sur les réseaux sociaux, auprès des jeunes pour répondre à leurs questions que ce soit sur sa structure ou sur d'autres thématiques.Il y a actuellement 17 PDN en Dordogne, chacun originaire d'un structure pour la jeunesse.

Comment ? Lucie est disponible quotidiennement sur les réseaux et assure plusieurs permanences :
lundi de 11h à 12h & mercredi de 17h à 19h

Où ? Vous pouvez la retrouver sur ses pages facebook et instagram "Lucie Mission Locale Périgueux".
 
 
 
Lucie LABONNE
Chargée d'animation (IN SYSTEME)
Facebook
Instagram
 
Bilan action parrainage PLIE
Permanence d'écoute
A partir du 10/06/20, le PLIE se dote d’un service supplémentaire à destination des personnes à la recherche d’emploi. En effet, sera mis à leur disposition une permanence d’écoute.
Une professionnelle de la santé expérimentée sera présente pour recevoir sur rendez-vous les personnes qui souhaitent avoir un lieu neutre pour aborder, échanger, discuter sur les sujets qui les préoccupent dans leur vie quotidienne.
 
Ce service vient en complément de l’accompagnement renforcé mis en place pour les aider dans leur insertion professionnelle. Depuis de nombreuses années, le PLIE souhaitait pouvoir proposer ce service car de nombreuses personnes ont besoin de prendre le temps d’exposer leurs problématiques personnelles pour se libérer l’esprit et être disponible pour leurs démarches d’insertion professionnelle.
 
Espace candidat : 
 
 
CVThèque
 
D'autres profils de candidats vous attendent sur notre cvthèque, consultable ici : https://www.mde-grandperigueux.fr/emploi/cvtheque-du-plie
 
Suivez-nous sur les réseaux : 
 
 
 

Mission Locale du Grand Périgueux
10 bis avenue Georges Pompidou
24000 Périgueux
05 53 06 68 20
missionlocale@ml-grandperigueux.fr
 
 
Rejoignez-nous
 
 

Maison de l'emploi du Grand Périgueux
10 bis avenue Georges Pompidou
24000 Périgueux
05 53 06 68 20
p.escudier@mde-grandperigueux.fr
 
 
Rejoignez-nous
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur MAISON DE L'EMPLOI DU GRAND PERIGUEUX.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 MAISON DE L'EMPLOI DU GRAND PERIGUEUX
 
 
#294474