Paroisse Notre Dame de l'Assomption Rodez
 
Lettre d'information de la Paroisse
Notre-Dame de l'Assomption - Rodez
"Gardons le lien !" - 3ème dimanche de Pâques - 26 avril 2020
Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus se manifeste à des disciples tristes et découragés. Nous aussi sommes parfois déroutés, aveuglés par le doute et la tristesse particulièrement en ce temps d’épreuves... Ne perdons pas de vue, que Jésus nous rejoint aussi chaque jour, surtout quand nous perdons courage. Il est là pour nous remettre sur les rails. Accueillons-le dans notre vie, invitons-le à rester avec nous et laissons-nous transformer et fortifier par sa Parole. Prenons patience, gardons l'espérance que nous pourrons retourner prochainement vers nos sœurs et frères pour faire communauté. - Chantal Pringault
 
Clic → ​"Marche avec nous"
- chant de la communauté du Chemin Neuf -
"L'auberge du cœur brûlant"
Pierre-Michel Gambarelli
 
Une œuvre en 7 tableaux du peintre Arcabas. Peint entre novembre 1993 et mai 1994, cet ensemble est composé de sept toiles qui racontent, à la façon d’Arcabas, le texte que l’on trouve uniquement dans l’évangile de Luc : Les disciples d’Emmaüs (Lc 24, 13-35).
Méditation catéchétique : à l'auberge du cœur brûlant, ils sont arrivés en disciples, ils sont devenus des témoins, ils sont partis en apôtres. Sept étapes d'un itinéraire à suivre en compagnie de ces deux amis qui vont radicalement passer du Jésus de l'histoire au Jésus de la foi.
 
Clic → Pèlerins d'Emmaüs
Messe célébrée à la Maison diocésaine Saint-Pierre ce dimanche 26 avril à 10h30 et diffusée sur le portail diocésain
 
 
Clic → Église Catholique en Aveyron
3ème dimanche pour les enfants
Sur la route d'Emmaüs
 
Après la mort de Jésus à Jérusalem, deux disciples marchent sur un chemin. Ils parlent entre eux de Jésus de Nazareth en qui ils avaient placé tout leur espoir. Mais Jésus est mort sur la croix et les disciples sont tout attristés. Leur espérance semble morte. Bien sûr, quelques femmes les ont étonnés. Elles sont allées au tombeau et des anges leur ont dit que Jésus était vivant. Mais les quelques hommes qui y sont retournés ne l'ont pas vu...
 
Clic → Vidéo Théobule
'Le confinement se poursuit,
on continue nous aussi !

ACE = Action Catholique des Enfants
 
Le journal  N°5Arc en CiEl pour demain  ici
Vivre en famille un temps avec
les disciples d'Emmaüs

Proposition du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat
 
Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille.
Ce temps nous invite à l’écoute de l’Esprit Saint et à l’écoute de la Parole de Dieu, nourriture des baptisés et chemin vers la prière et la charité.
 
Clic → Temps à vivre avec les disciples d’Emmaüs en famille 
 
La vie de la paroisse en temps de confinement
- Père Jean-Claude Lazuech -
Chers paroissiens, nous vivons depuis plus de six semaines sous le régime du confinement sanitaire, de manière à lutter le plus efficacement possible contre la propagation du Coronavirus. La plupart d’entre nous le vivons sérieusement en bons citoyens, avec un souci de respecter tous les gestes barrières. Nous devons poursuivre notre effort avec constance et détermination au moins jusqu’au 11 mai.
Mais l’absence de célébrations dominicales et sacramentelles est aussi une vraie épreuve pour beaucoup. Je vous comprends. Le manque ressenti nous rappelle que le rassemblement dominical est constitutif de notre foi chrétienne. Le mot grec " ecclesia " qui a donné " église " en français, signifie étymologiquement : " rassemblement ". L’Église a vraiment vocation à rassembler ses fils et ses filles pour la célébration de la Sainte Eucharistie et des sacrements.
Pour le moment, tout rassemblement dans une église accueillant du public est strictement interdit sous peine de lourdes amendes, exceptions faites pour les célébrations d’obsèques réunissant moins de vingt personnes.
Mais la vie d’une paroisse ne s’arrête pas avec l’absence de célébrations publiques.
Je vous sais très soucieux de vos proches et de votre voisinage. Je vous exhortais dans ma lettre au tout début du confinement à vivre ces temps comme une grande retraite. Organisons nos journées de telle manière à consacrer de longs moments à la prière à partir de la Parole de Dieu et par la récitation du chapelet.
Le dimanche, beaucoup parmi vous suivez la messe à la télévision sur France 2 ou par Internet sur le portail diocésain ‘Église catholique en Aveyron’ la messe célébrée par notre évêque à la Maison Saint-Pierre à 10h30 ou la messe sur KTO…
Mais ces solutions provisoires pour temps de crise ne peuvent remplacer le vrai rassemblement dominical paroissial, comme l’a très justement rappelé le pape François lors d’une homélie.
Que ces longues semaines sans la messe, creusent en nous la faim de tous les sacrements, spécialement de l’Eucharistie.
Pour ce qui est de la Paroisse Notre-Dame de l’Assomption, le Père Élie Costes, le diacre Selvin, et moi-même, célébrons la messe (sans présence de fidèles) tous les jours à 8h30 à l’oratoire de la Maison paroissiale Sainte-Agnès.
 
Je peux vous assurer que nous portons chacun parmi vous dans notre prière, spécialement les malades ainsi que les personnes décédées.
Certains parmi vous nous demandent s’il est possible d’envoyer des intentions de messe. La réponse est bien évidemment : oui !
Toutes les intentions de messes pour des défunts programmées avant le confinement sont honorées. Vous pouvez aussi confier telle intention pour telle personne ou telle situation, en téléphonant au 05 65 87 12 50. Toutes ces intentions seront notées sur l’agenda paroissial.
Je rappelle également que la célébration des funérailles est possible dans les églises ou au cimetière. Les entreprises de Pompes Funèbres sont tenues de respecter vos demandes conformément aux directives de notre évêque.
Pour ce qui est de la reprise des célébrations publiques des messes dominicales et de semaine, pour les baptêmes et les mariages, je ne puis pour le moment être plus précis. Nous attendons le résultat des tractations entre la Conférence des Évêques de France et les autorités de l’État.
Que la prière de Notre-Dame de l’Assomption, Patronne de notre paroisse, nous accompagne et nous garde.
 
Intentions de messes
  • Dimanche 26 avril → Messe anniversaire pour André BOISSONNADE
  • Mercredi 29 avril → Messe pour Lucette DOULS et pour Gilbert ALLIER
Prions pour celles qui nous ont quittés cette semaine
  • Alice DOMINICE et Fernande SONILHAC
 
Quête en ligne
 
En ce moment, vous êtes nombreux à participer aux messes diffusées en direct. Mais s’il vous plaît, si vous le pouvez, n’oubliez pas la quête !
Car s’il n’y a plus de messes publiques en France, les paroisses continuent à avoir des frais et à préparer l’après-confinement. Chaque don compte pour continuer la mission de notre Église et des paroisses !
► Voici
le lien vers le site de la quête en ligne de notre paroisse via le diocèse : simple d’utilisation, vous n’avez qu’à indiquer le montant de votre don.
2 propositions pour le mois de mai, mois de Marie
 
 
ThéoDom : au mois de Mai, s’approcher des Mystères de Marie
 
Marie est un des grands mystères de notre foi, bien présente dans nos prières, elle est presque cachée dans l’Évangile. ThéoDom vous propose toute une série sur la Vierge. Dès le 26 avril, et pendant 5 semaines, redécouvrez ce que la Bible dit de Marie, ce que signifient les expressions "Mère de Dieu", "Immaculée Conception", ou "Assomption".
 
Clic → S'inscrire
 
Neuvaine à Marie avec le frère Pavel Syssoev, prédicateur du pèlerinage du Rosaire
 
Du 1er au 9 mai 2020, 'Retraite dans la Ville' vous propose le temps privilégié d’une neuvaine de prière avec Marie.
Pendant 9 jours, le frère Pavel Syssoev, prédicateur du prochain pèlerinage du Rosaire à Lourdes, vous invite à emprunter le chemin des béatitudes avec la Vierge Marie.
 
Clic → S'inscrire
 
Journée mondiale de prière pour les vocations
 
Dimanche 3 mai 2020, la journée mondiale de prière pour les vocations correspondra peu ou prou à la fin d’un long temps de confinement : temps de dessaisissement, de déplacement intérieur, de dépendance, de promesse aussi d’un monde nouveau qui pourrait advenir.
Qui sait ? Ne vous donne-t-il pas le désir de prier davantage ? D’écouter davantage ce que le Seigneur veut dire à l’humanité qu’il aime ? D’écouter ce qu’il essaie de dire dans le secret du cœur de chacun ?
 
Clic →Toutes les informations sur le portail 'Église Catholique en Aveyron'
Chrétiens chlorophylles, garder le jardin
 
Alors que l’urgence climatique se fait de plus en plus ressentir, comment les chrétiens envisagent-ils aujourd’hui la terre qu’ils habitent ? Dans la Bible, au chapitre 2 de la Genèse, Dieu invite l’homme à "garder" le Jardin d’Éden, lui confiant ainsi la sauvegarde de la Création. Et si la prise de conscience écologique faisait aujourd’hui revenir sereinement les croyants à ce commandement des origines, à la protection de ce grand "jardin" qu’est notre planète ? Sur le terrain, paroissiens, pasteurs et communautés religieuses s’engagent, les initiatives fleurissent. Parmi elles, le label "Église verte" connaît notamment un grand succès. Jean-Baptiste Martin part à la rencontre de ces "chrétiens chlorophylles" en France et en Suisse. Dans ce film, il met en lumière leurs engagements concrets pour la sauvegarde de notre environnement. Et vous, que faites-vous pour "garder le jardin" ?
 
Clic → Documentaire œcuménique - CFRT/F2
(51mn58)
Le patrimoine vu de chez moi - épisode 12
 
En ces temps de confinement, le service patrimoine de Rodez agglomération vous emmène en voyage dans l'histoire de Rodez et de son territoire au travers d'histoires, souvenirs, légendes ou poèmes...
Épisode 12 raconté par Jean-Philippe Savignoni : la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Rodez 
 
Clic → Vidéo de 'Rodez Agglomération'
 
Prière lumineuse pour notre temps de pandémie...
Dis-moi, Seigneur, de quoi sera fait demain.
Mon demain à moi, celui de ceux que j'aime ?
Tous ces demains semés d'espérance qui attendent de germer, les vois-tu, Seigneur ?
Les vois-tu ces espérances enfouies au plus profond de nos jardins secrets, là où personne n'entre sinon toi et toi seul ?
Dis, les feras-tu éclore un jour nos espérances en graines, nos rêves, nos projets ?
De quoi sera fait demain ? Après tout, qu'importe, puisque ta présence, Seigneur, m'accompagnera au coeur de mes déserts, comme au plus fort de mes joies.
Ta présence qui m'invite déjà à vivre aujourd'hui comme pour mieux réaliser demain. Non, ne me dis pas, Seigneur, de quoi demain sera fait.
Dis-moi seulement que Tu es là...
 
Focus - culture
 
 
LA CROIX : Les sept travaux du pape François
 
Dans ce podcast, Nicolas Senèze, le correspondant permanent de LA CROIX au Vatican, nous raconte sept années de pontificat, et autant de réformes, qui bousculent non seulement l'Église mais aussi l'idée que beaucoup se font du catholicisme.
Épisodes :
1- Imposer la méthode François
2- S'attaquer aux scandales financiers
3- Réformer le Vatican, mission impossible ?
4- Laisser parler les évêques
5- Dépasser la morale sexuelle
6- Se battre pour une écologie intégrale
7- En finir avec des siècles d'abus.
 
Clic → J'écoute
 
Silence, ça pousse !
Junior - Stéphane Marie
 
À partir d’expériences menées in situ dans le jardin de l’émission Silence, ça pousse !, les enfants découvrent le développement des végétaux, leurs besoins vitaux et leur mode de reproduction. Chaque épisode propose une mise en pratique d’une expérience liée au thème abordé dans les programmes scolaires.
 
Clic → Vidéos Lumni
 
♪♫ Laudate Dominum (Domi !) ♫♪
- Jeunes Cathocambrai -
 
39 chanteurs, 12 instrumentistes de tout le diocèse de Cambrai pour louer le Seigneur à la maison avec le chant de Taizé : Laudate Dominum !
Mais pas facile, quand on est chacun chez soi, confiné, de prendre la mesure de la louange commune... L'envie de vivre, comme à Taizé, ces moments où l'on ressent pleinement la grande famille qu'est l'Église... L'envie d'être ensemble, pour rendre les choses plus belles, grâce aux talents de chacun... L'envie d'être dans la joie, même si le moment n'y semble pas propice... Élan de fraternité, de louange, de joie, et de beauté musicale ! 
 
Clic → Vidéo de confinés
 
 
Abonnez vos proches à la lettre d'informations de la Paroisse Notre-Dame de l'Assomption - Rodez
Consultez le site paroissial : www.paroisse-nda-rodez.fr/
 
Contact  : Chantal PRINGAULT
24 rue de l'Embergue - 12000 RODEZ - Tél : 05 65 87 12 58 - chp.ndassomption12@gmail.com
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Paroisse Notre Dame de l'Assomption Rodez