CRISE #COVID19
INFORMATIONS DU 4 MAI
 
Retrouvez toutes les information utiles sur 
 
CARPENSUD.COM
 
Bonjour à tous,
 
J-7 avant le déconfinement, c'est le moment de s'y préparer 😊
 
 
Nous relançons une commande de masques.
Echéance pour commander : demain mardi 5 mai 18h00
Voir plus bas pour tous les détails 
 
 
NOTES D’INFORMATION
 
AVERTISSEMENT : toutes les liens et documents fournis dans cette newsletter le sont à titre d'information. Encore une fois, je vous encourage à vous rapprocher de vos experts-comptables, de vos avocats, de vos conseils, de vos responsables RH si vous en avez, ... pour valider avec eux ce qui correspond le plus à votre situation personnelle et à votre entreprise.
 
  
Journal Officiel et Carte Officielle :
RAS pour le moment sur les J.O.
 
Le Vaucluse est passé comme l'ensemble de la région SUD en VERT
Vous trouverez la carte officielle* régulièrement** mise à jour sur l'adresse : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees, dans l'onglet  "Situation épidémiologique"
 
 
Courrier des organisations interprofessionnelles et multiprofessionnelles
L'ensemble de organisations interprofessionnelles et multiprofessionnelles (CPME, MEDEF, U2P, FNSEA, UDES, UNAPL) ont cosigné un courrier adressé à Muriel PENICAUD, Ministre du Travail, pour demander de légiférer pour clarifier et limiter la responsabilité civile et pénale de l'employeur, dès lors que celui-ci aura mis en oeuvre les mesures préconisées à la protection de ses salariés. 
 
 
[ IMPORTANT ] Protocole National de Déconfinement
Le « Protocole national de Déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés » a été publié par le Ministère du travail. Il vise à éviter les risques d’exposition au virus, à évaluer les risques qui ne peuvent être évités et à privilégier les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.
Il n'y aura parfois pas trop de la semaine pour garantir la faisabilité, leur mise en place et l'intégration de nouvelles mesures par chacun de nous.
N'oubliez pas que vous devez aussi d'actualiser le document unique d’évaluation des risques (DUER) prévue à l’article R. 4121-2 du code du travail; cette mise à jour est nécessaire pour intégrer les risques liés à l’épidémie actuelle de Covid-19. 
 
 
Site COVID19 du gouvernement 
Vous avez des questions, vous recherchez une information ?
Ce site du gouvernement recense énormément de réponses aux questions qu'un chef d'entreprise ou un citoyen peut avoir dans la situation actuelle. Et ce quelque soit le domaine, entreprise, vie quotidienne, loisirs, etc... N'hésitez pas à vous y référer. 
 
 
Je vous rappelle que vous retrouvez tous les liens et documents utiles consolidés au fil des jours sur la page des documents de Carpensud.
Tout en bas de cette newsletter, vous trouverez aussi tous les liens utiles consolidés au fil des jours dans la rubrique "Ressources Permanentes". 
 
 
COMMANDES DE MATERIELS DE PROTECTION
 
Etat des lieux des 3 solutions dont je vous parlais dans ma précédente newsletter : 
 
 
[ IMPORTANT ] Nouvelle commande groupée de masques
 
Pour répondre aux nombreuses demandes, nous relançons une commande groupée pour les entreprises, en collaboration avec la COVE. 
 
Produits commandables :
  • masques FFP2/KN95 au prix de 2,45€ HT/pièce (conditionnement par 5, avec un minimum de commande de 20 pièces, soit 4 boîtes minimum)
  • masques chirurgicaux au prix de 0,79€ HT/pièce (conditionnement par 50, avec un minimum de commande de 100 pièces, soit 2 boîtes minimum)
 
A noter : ces masques sont non stériles
Délai de livraison : 15 jours à 3 semaines
Conditions de règlement : 50% à la commande, 50% à la livraison
 
Si vous êtes intéressés,
merci d'envoyer votre commande
avant demain mardi 5 mai - 18h00 
exclusivement sur l'adresse mail : services@carpensud.com 
 
Pourquoi vous imposer un délai si court pour votre commande ?
Les tarifs ne peuvent être tenus plus de 48h par les fournisseurs, non pas en raison du prix des produits, mais en raison de la tension sur le frêt aérien. Les tarifs des affrêteurs sont en effet en constants changements, là où avant la crise les livraisons, se faisant par voies maritimes, permettaient de conserver une validité des tarifs de 30 jours.
 
Pourquoi commander en Chine ?
A ce jour, les masques médicaux fabriqués sur le territoire français sont réquisitionnés et ne peuvent pas être achetés par d'autres acteurs que l'Etat. C'est aussi le cas pour la plupart des autres pays européens qui conservent leurs productions pour leurs marchés intérieurs.
 
 
Masques en tissu, réutilisables
La COVE travaille avec nous sur cette offre pour référencer un fournisseur. Pauline Flament-Garcia de Start Consulting a déjà commencé à faire son chemin dans les nombreuses offres qui circulent. Un objectif de prix bien sûr, mais aussi et surtout un objectif de masques répondant au cahier des charges élaboré par la Direction Générale de l’Armement (DGA) du ministère des Armées, donc au minimum aux normes AFNOR. A suivre...
 
 
Plateforme "Ministère du Travail, CCI France, CMA France et la Poste" :
Elle est disponible sur https://masques-pme.laposte.fr.
Cette plateforme propose des masques tissus.
Expérience personnelle : je n'ai pas réussi à me créer un compte, je reçois comme réponse "structure existante". J'ai bien un compte sur La Poste pour l'achat de timbres, mais avec cet identifiant, je ne peux pas me connecter... Donc impossible de vous en dire beaucoup plus sur les quantités commandables. Si quelqu'un a un retour différent, merci de m'en faire part (par mail...)
 
 
LA CITATION DU JOUR
 
"En compétition, on séduit par l'efficacité, pas par le charme."
Luis Fernandez
 
Merci à Alban Métais (Metablo) pour cette idée originale et sa transmission quotidienne de citation 😉 
 
 
Merci aussi à tous ceux qui m'envoient des infos pour faire vivre ce lien entre "Carpensudiens" 😉 Cette « newsletter » est aussi celle de l’ensemble des adhérents de l'association. Nous sommes tous concernés, personnellement en tant que citoyens et professionnellement au travers de nos entreprises, par cette sombre période.
Soyons responsables, unis, solidaires
 
Et n'oubliez pas, si vous êtes chef d'entreprise, vous êtes aussi et avant tout un être humain, alors prenez soin de vous !

Si vous le pouvez, #RestezChezVous
bon courage à tous, bonne dernière semaine de confinement 
Portez-vous bien, vous et tous vos proches
 
Jean Marc BEHM 
President CARPENSUD
jm.behm@carpensud.com
 
 
Ce mail a été envoyé à
Vous recevez ce mail en tant qu'adhérent ou partenaire de CARPENSUD
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 CARPENSUD