Paroisse Notre Dame de l'Assomption Rodez
 
Lettre d'information de la Paroisse
Notre-Dame de l'Assomption - Rodez
"Gardons le lien !" - 2ème dimanche de Pâques - 19 avril 2020
 
Pour amorcer cette lettre paroissiale, je vous propose de méditer cette phrase extraite de l’homélie de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, le Jour de Pâques 2020 :
« Osons nous regarder les uns les autres comme des frères et des sœurs appelés à la vie pour toujours et soyons les uns à l’égard des autres pleins de délicatesse, de patience, d’espérance, à l’exemple de Dieu lui-même. »  -   Chantal Pringault
 
Dimanche de la Divine Miséricorde
 
Ce dimanche dans l'octave de la Résurrection s'appelle deuxième dimanche de Paques ou dimanche de la divine miséricorde
Ce complément d'appellation est en vigueur depuis l'année du Jubilé : le Pape Jean-Paul II institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine. Cette religieuse polonaise (1905-1938) était Soeur de Notre-Dame de la miséricorde ; tout son itinéraire spirituel a été marqué par la Miséricorde divine et elle a expressément invité à la dévotion envers cette miséricorde du Seigneur.
 
Clic → Portail "Église catholique en France'
Chant ► Miséricorde du Seigneur
Il est vivant - Communauté de l'Emmanuel
 
La fête de Pâques
La fête de Pâques est la fête centrale de l’année liturgique. C’est la plus ancienne.
Mais dire qu’elle est le centre de l’année liturgique n’est pas assez. Elle est : "le point focal", le "foyer" où tout converge et la "source" d’où tout découle.
Le Père Louis Bouyer affirmait : « Tout le culte chrétien n’est qu’une célébration continue de Pâques… Chaque jour de l’année liturgique continue et renouvelle cette Pâque que le Seigneur avait désiré d’un grand désir, manger avec les siens ».
La foi chrétienne n’est pas seulement une doctrine, mais un fait, une action du présent, où le passé se retrouve et où l’avenir s’approche.
La fête de Pâques est "mémorial" de l’événement essentiel de l’histoire du Salut : la mort et la Résurrection du Christ.
Mort et Résurrection sont deux aspects inséparables de la Rédemption.
À l’origine c’était la seule fête liturgique. Dès la génération apostolique, les chrétiens faisaient mémoire chaque dimanche de la Résurrection du Seigneur.
Mais à partir du 2ème siècle on célèbre une fête spécifiquement chrétienne de Pâques.
Ainsi le mémorial annuel de la Résurrection s’ajoute au mémorial hebdomadaire.
 
 
...Pour lire la suite : La date de Pâques - L'octave de Pâques - La cinquantaine pascale - La liturgie de la Parole au temps pascal
cliquer ► ici
 
Messe célébrée à la Maison diocésaine Saint-Pierre et diffusée sur
 Église catholique en Aveyron, ce dimanche 19 avril à 10h30
 
CONTEMPLER LA RENCONTRE
 
Écouter la Parole
Cette longue page constitue la finale de l’évangile de Jean (le chapitre 21 est un supplément). Elle transpire tout entière de la résurrection de Jésus, et propose des moyens pour y adhérer sans pourtant avoir vu le Ressuscité, ce qui est le cas de tout lecteur de cet évangile. Jésus se fait voir deux fois à des disciples. À trois reprises, il les salue en disant : « La paix soit avec vous ». La seconde rencontre, où le personnage de Thomas joue un rôle central, permet au lecteur d’entrer dans le texte. Il est comme Thomas après la première entrevue du Ressuscité avec les autres disciples : on lui annonce une nouvelle incroyable, et il a du mal à y ajouter foi.
Deux messages se dégagent de ces rencontres des disciples avec le Ressuscité. Celui de la première rencontre, c’est le pouvoir donné à l’Église de pardonner les péchés : Jésus institue le sacrement de la réconciliation, qui est un trésor pour les croyants. Lors de la deuxième et dernière, Jésus fait miséricorde à Thomas mais, aussitôt après, invite à ne pas se comporter comme lui : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». C’est une béatitude, reprise dans les phrases conclusives de toute l’oeuvre. L’avenir de la foi est ouvert.
Laisser résonner la Parole
Je connais bien ce moment de l’histoire de Thomas qui finalement me ressemble bien, moi un homme, une femme «moderne». Je prends le temps de contempler ce qui se passe pendant ces quinze jours. Les disciples sont enfermés dans cette pièce. Ils ont peur, leur coeur est dans la nuit. Ils sentent bien qu’ils risquent leur vie. Mais Jésus les rejoint et leur annonce la paix. Les entendre raconter à Thomas leur rencontre avec Jésus, encore illuminés par ce moment. Que se passe-t-il alors dans le coeur de Thomas ? Jésus, le ressuscité, revient une semaine plus tard et parle à Thomas en particulier. Contempler la rencontre, entendre les paroles, voir les gestes. Le coeur de Thomas s’emplit à son tour de lumière.
► Qu’est-ce que ce passage provoque en moi ? Enthousiasme, doute, incompréhension, mystère ?
► Et ce Jésus qui entre pour apporter la paix et ouvrir les yeux de Thomas même si les portes sont fermées : qu’est-ce que cette "bizarrerie" peut bien signifier pour moi ?
 
 
Regarder la Parole - Atelier de Léonard Limosin, L’incrédulité de saint Thomas, émail sur cuivre, Limoges, 1570
Cette plaque de cuivre émaillée date du 16e siècle. Les douze apôtres et le Christ sont représentés dans un paysage nocturne. En effet, plusieurs dizaines d’étoiles animent le ciel. Les apôtres se ressemblent tous, certains sont à peine visibles.
Le point focal de cette oeuvre, c’est bien sûr la rencontre entre le Christ et Thomas. Le Christ est représenté comme bien vivant, musclé, blond et marchant d’un pas décidé vers Thomas. Il saisit fermement la main et plonge les doigts de ce dernier dans la plaie de sa poitrine. Les stigmates de Jésus sont mis en avant par l’artiste : ils sont les seules taches rouges de l’oeuvre. Comme si nous étions nous aussi des Thomas incrédules, l’artiste insiste sur les traces du supplice du Christ et sur sa résurrection triomphale.                 
  [Extrait du livret de Carême-Pâques-Pentecôte 2020 - Église catholique à Lyon]
 
" La Paix soit avec toi " Nicolas Alquin
Cathédrale Notre-Dame de la Treille, Lille
 
Cette sculpture dit aux passants : « Qui que tu sois, tu es une personne qui mérite le respect, tu peux recevoir comme première bonne nouvelle cette assurance que tu es beau aux yeux des autres, et aux yeux de Celui en qui le croyant a mis sa confiance. Tu es cette personne qui mérite la paix... » - Mgr Laurent Ulrich
« J’ai sculpté une femme portant un buste de femme dont le visage blessé ressemble au sien, qui nous dit : j’envisage l’autre comme un autre moi-même. En portant ce buste elle nous dit : je porte à l’autre toute mon attention. En élevant ce buste meurtri elle nous dit : je relève l’autre qui était à terre. » - Nicolas Alquin  -  [Extrait du site Narthex]
Même confinés, suivons Jésus ressuscité !
2ème dimanche de Pâques
pour les enfants
 
Cette semaine, nous rencontrons Thomas qui doute de la réalité de la résurrection de Jésus. Thomas souvent qualifié d'incrédule : il ne peut croire ce qu'il n'a pas vérifié. Mais Thomas est aussi le premier à confesser sa foi en Jésus et à Lui donner sa véritable titre : "Mon Seigneur et mon Dieu !" [Jn 20, 19-29]
 
Clic → Vidéo Théobule
" La foi de Thomas "
'Le confinement se poursuit,
on continue nous aussi !

ACE = Action Catholique des Enfants
 
Le journal  N°4 “Arc en CiEl pour demain  ici
Mon carnet de reporter
 
À Pâques nous avons célébré et accueilli Jésus ressuscité dans nos vies.
Pâques c'est le premier jour...
Pâques nous envoie dans les pas de Jésus le ressuscité. En le suivant, apprenons à le connaître davantage, pour l'annoncer autour de nous et s'offrir plus de vie et plus de joie. Soyons des reporters de la vie !
Pour que la Bonne Nouvelle de Pâques se répande au coeur des familles que nous ne pouvons rejoindre aujourd'hui physiquement, nous vous proposons :
  • un carnet de reporter de la vie qui a été pensé pour les enfants de 8-12 ans.
L'équipe du Service Diocésain de la Catéchèse
[Pour les enfants du caté : Une relecture de ce carnet pourra se faire en équipe de caté à la sortie du confinement]
 
Clic → Carnet à télécharger 
Message de Pâques du Conseil d’Églises Chrétiennes en France
 
Mgr Éric de Moulins-Beaufort (pour les catholiques) ; Mgr Emmanuel (pour les orthodoxes) et le Pasteur Clavairoly (pour les protestants), tous trois co-présidents du Conseil des Églises Chrétiennes en France (CÉCEF), ont rendu public un message le jour de Pâques.
Par ce message commun, ils saluent notamment celles et ceux qui par leur présence au travail et leurs gestes de solidarité répondent aux besoins de tous. Ils invitent les chrétiens à être des signes visibles de fraternité, une éthique de solidarité, de charité et d’unité : « Le Christ met sa lumière dans nos ténèbres ». 
 
Clic → Message de Pâques du CÉCEF 
Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les personnes malades, leurs familles et les professionnels de la santé ?
 
Par-delà le confinement, l’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Comment diocèses et associations se mobilisent-ils pour accompagner les malades, leurs familles et les professionnels de la santé ?
 
Clic → Portail 'Église catholique en France' 
Programme Théophile
pour la prochaine saison 2020-21
 
Les tracts seront disponibles sur la paroisse au sortir du confinement.
Pour la journée de rentrée le 10 octobre 2020, avec comme thème "Osons la fraternité", nous accueillerons 3 intervenants : Sœur Odile Hardy, Xavière, théologienne, directrice de l'Institut d'Études Religieuses et Pastorales de l'Institut Catholique de Toulouse, Frère Gilles Danroc, Dominicain, théologien et Frère David d'Hamonville, Bénédictin, père Abbé d'En Calcat.
►14 novembre : L’Eucharistie et la réconciliation - Notre foi proclamée : Le Credo
►16 janvier : Dieu créa l’homme à son image - La joie de l’Evangile
►13 février : Foi et raison, l’homme en question - Amour et famille
►13 mars : Pour une écologie intégrale - Du service à la fraternité, chemin de diaconie
Inscriptions avant le 15 septembre auprès de votre paroisse 05 65 87 12 50
Contact pour infos → Anne Ferrand - Service de Formation Permanente
Maison Saint-Pierre, Bourran, Rodez -  05 65 68 82 81
 
Annonce du Service diocésain de la Pastorale des Adolescents : Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, le pélé VTT "SPI FRAT SPORT" prévu le WE du 21-22 mai est annulé. 
 
Une bouffée de poésie printanière d'une confinée de l'Ouest
Focus
 
 
♪♫ Notre-Dame ♫♪
blessée et debout, c’est chacun de nous. Que l’essentiel demeure !
 
Il y a un an, l’incendie de Notre-Dame provoquait une vague d’émotion mondiale. Si les moyens techniques mis en œuvre ont permis d’éviter l’effondrement complet, c’est avant tout le courage, les mains et le cœur d’hommes et de femmes unis et déterminés dans l’épreuve qui ont sauvé notre cathédrale. Dans la crise que nous traversons actuellement, n’est-ce pas là aussi ce que nous vivons ?
Face à l’impuissance : le courage, le cœur et la créativité...
 
Clic → "Notre Dame "
Camille Devillers 
 
Capsule de déconfiné
- Jamy -
 
Confinement : Depuis chez lui, Jamy Gourmaud partage un savoir par jour. Parmi les multiples activités qu'il est désormais possible de trouver sur Internet pour s'occuper, Jamy, de « C'est pas sorcier », propose de transmettre un savoir par jour de confinement.
 
Clic → Un savoir par jour avec Jamy
 
♪♫ Hallelujah confiné ♫♪
- Laurent Grzybowski -
 
Louange à Dieu ! Tel est le sens du mot hébreu « Hallelujah ». Durant les semaines éprouvantes que nous sommes en train de vivre, cet Hallelujah résonne comme un cri de victoire : la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie plus forte que la mort. Y-a-t-il une plus belle manière de célébrer Pâques et de vivre le temps pascal que de laisser retentir cette prière d’espérance qui monte vers le ciel ? ...pour apporter un peu de joie, un peu d’espoir, à celles et ceux qui aujourd’hui souffrent de la solitude ou de la maladie.
 
Clic → Chantons pour rester debout - Heureux ! Vivants !
 
 
Abonnez vos proches à la lettre d'informations de la Paroisse Notre-Dame de l'Assomption - Rodez
Consultez le site paroissial : www.paroisse-nda-rodez.fr/
 
Contact  : Chantal PRINGAULT
24 rue de l'Embergue - 12000 RODEZ - Tél : 05 65 87 12 58 - chp.ndassomption12@gmail.com
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Paroisse Notre Dame de l'Assomption Rodez