CRISE #COVID19
INFORMATIONS DU WEEK-END
DU 1er MAI
 
Retrouvez toutes les information utiles sur 
 
CARPENSUD.COM
Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, on a retrouvé le B de Bonjour, qui s'était égaré dans la newsletter précédente ! 😊
 
Bon 1er Mai ! 
 
NOTES D’INFORMATION
 
AVERTISSEMENT : toutes les liens et documents fournis dans cette newsletter le sont à titre d'information. Encore une fois, je vous encourage à vous rapprocher de vos experts-comptables, de vos avocats, de vos conseils, de vos responsables RH si vous en avez, ... pour valider avec eux ce qui correspond le plus à votre situation personnelle et à votre entreprise.
 
  
Journal Officiel et Carte Officielle :
RAS pour le moment sur les J.O.
 
Concernant l'évolution de la situation des départements en vue du déconfinement, une première carte a été publiée hier soir. Le Vaucluse est en ORANGE. Cela signifie que notre situation est incertaine. Nous pouvons aussi bien basculer en vert qu'en rouge en fonction de l'évolution des cas. Un seul mot d'ordre à ce jour : si vous le pouvez, #RestezChezVous. Dans tous les cas, respectez les règles d'hygiène, les distanciations sociales et les gestes barrières, chez vous et en entreprise, pour que la remontée du nombre de cas que nous avons observée depuis une semaine ne soit qu'un phénomène passagé. 
 
Vous trouverez la carte officielle* régulièrement** mise à jour sur l'adresse : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees, dans l'onglet  "Situation épidémiologique"
* méfiez-vous des contrefaçons 😊
** une mise à jour quotidienne de cette version est annoncée jusqu'au 7 mai prochain avant une bascule vert/rouge
 
 
Soutien psychologique aux chefs d'entreprise
Je vous en avais parlé la semaine dernière. Si certains d'entre vous souhaitent parler anonymement, la CCI de Vaucluse propose de vous orienter vers l'APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë), structure nationale ayant une antenne en Vaucluse. Leur site internet national présente leurs actions et les dispositifs mis en place. L'APESA nationale a mis en place un numéro vert joignable 7j/7 de 8h à 20h. La structure locale APESA84, créée en 2017, est joignable par mail sur contact84@apesa-france.com
Les personnes avec lesquelles vous rentrerez en contact vous écouteront, ne feront aucun retour vers CARPENSUD, et seront à même de vous orienter vers les structures d'aides opérationnelles.
La période est difficile pour tout le monde. Très difficile pour certains, insurmontable pour d'autres. Parfois sans qu'on s'en apercoive...
 
 
Documents de la Préfecture de Vaucluse
Régulièrement, je vous transmets le compte-rendu d'une audioconférence avec les acteurs économiques du Vaucluse. Vous trouverez cette semaine sur ces liens :
 
 
Formation des personnels en chômage partiel
Quelques rappels également - un peu tardif peut-être ? - sur les dispositions mises en place pour la formation de personnels mis en chômage partiel : le FNE (Fonds National de l’Emploi) formation est un dispositif mobilisable pendant toute la durée de la crise sanitaire
 
 
Fonds de soutien aux entreprises
Le dispositif a été maintenu pour le mois d'avril. La déclaration pour le mois passé est possible dès aujourd'hui 1er mai sur votre ESPACE PARTICULIERS sur impots.gouv.fr.
Attention, je vous le rappelle, erreur souvent faite : indiquer le RIB de votre entreprise et non pas le RIB du dirigeant pour la demande. 
Je ne vous fais pas le détail, vous retrouverez tout le descriptif du dispositif sur la page dédiée par les experts comptables de Orméo. 
 
 
Initiatives des organismes de Prévoyance et de Complémentaires Santé
Orméo Experts Comptables a également recensé les nombreuses initiatives de ces organismes. Les informations ne sont ni exhaustives ni contractuelles, et je vous encourage à vous rapprocher de vos propres organismes (avec l'aide de vos experts comptables si besoin) pour étuder précisément votre éligibilité et ce que vos contrats peuvent vous apporter.
 
 
Site COVID19 du gouvernement 
Vous avez des questions, vous recherchez une information ?
Ce site du gouvernement recense énormément de réponses aux questions qu'un chef d'entreprise ou un citoyen peut avoir dans la situation actuelle. Et ce quelque soit le domaine, entreprise, vie quotidienne, loisirs, etc... N'hésitez pas à vous y référer. 
 
 
Je vous rappelle que vous retrouvez tous les liens et documents utiles consolidés au fil des jours sur la page des documents de Carpensud.
Tout en bas de cette newsletter, vous trouverez aussi tous les liens utiles consolidés au fil des jours dans la rubrique "Ressources Permanentes". 
 
 
COMMANDES DE MATERIELS DE PROTECTION
 
A l'exception de quelques centaines de masques FFP2 qui restent en reliquat et qui arriveront en principe mardi prochain, l'ensemble de la commande groupée organisée par CARPENSUD a été reçue, délivrée et facturée aux entreprises qui ont commandé. Je dois aussi remercier ces entreprises pour la rapidité avec laquelle elles ont mis en paiement ces factures.
 
Et pour la suite, me demanderez-vous ?
3 solutions sont à l'étude et recevront une réponse cette prochaine semaine :
  • Le Ministère du Travail, la CCI France, la CMA France et la Poste ont construit une plateforme pour fournir les TPE/PME (moins de 50 salariés) : https://masques-pme.laposte.fr. Celle-ci devrait être en ligne en 2 étapes, à partir de demain 2 mai pour les entreprises de moins de 50 salariés, et le 4 mai pour celles de moins de 10 salariés. Je ne suis pas en mesure de vous dire à cette heure ni les produits qui seront mis en vente sur cette plateforme, ni leur provenance, ni leurs prix. Nous en saurons plus lundi.
  • Pauline Flament-Garcia de Start Consulting a proposé son aide pour faire du "sourcing" afin de référencer une "offre CARPENSUD" de masques tissus lavables et réutilisables, fabriqués en France, et inscrits sur la liste des produits répondant au cahier des charges élaboré par la Direction Générale de l’Armement (DGA) du ministère des Armées. Ces produits sont testés et possédent tous un macaron garantissant un niveau requis de filtration et le nombre de lavages autorisés avant changement. C'est une sécurité pour l'association de passer par cette filière déjà référencée. Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez plus d'infos sur ce lien.
  • Je me suis mis en rapport avec un grossiste inscrit sur la liste fournies par la CCI de Vaucluse afin de construire là aussi une "offre CARPENSUD". Cela permettrait  de proposer aux entreprises de l'association voire au-delà des possibilités de 
 
Je vous en dirai plus dans la semaine sur la(les) solution(s) retenue(s). 
 
Dernière petite chose sur le sujet : soyez vigilants sur les propositions que vous pouvez recevoir. Portez attention aux tarifs, aux délais proposés, à l'origine et à la qualité des produits. Pour information, une annonce faite hier (non encore passée au J.O.) fixe un prix maximum pour les masques chirurgicaux : 0.95 € (a priori TTC).
 
 
LA CITATION DU JOUR
 
"Les langues sont des machines, certaines sont très productives, d'autres pas."
Alain Rey
 
Merci à Alban Métais (Metablo) pour cette idée originale et sa transmission quotidienne de citation 😉 
 
 
Merci aussi à tous ceux qui m'envoient des infos pour faire vivre ce lien entre "Carpensudiens" 😉 Cette « newsletter » est aussi celle de l’ensemble des adhérents de l'association. Nous sommes tous concernés, personnellement en tant que citoyens et professionnellement au travers de nos entreprises, par cette sombre période.
Soyons responsables, unis, solidaires
 
Et n'oubliez pas, si vous êtes chef d'entreprise, vous êtes aussi et avant tout un être humain, alors prenez soin de vous !

Si vous le pouvez, #RestezChezVous
bon courage à tous, bon WE de 3 jours
Portez-vous bien, vous et tous vos proches
 
Jean Marc BEHM 
President CARPENSUD
jm.behm@carpensud.com
 
 
Ce mail a été envoyé à
Vous recevez ce mail en tant qu'adhérent ou partenaire de CARPENSUD
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 CARPENSUD