Paroisse Notre Dame de l'Assomption Rodez
 
Lettre d'information de la Paroisse
Notre-Dame de l'Assomption - Rodez
"Gardons le lien !" - Dimanche 12 avril 2020 - Pâques
 
La fête de Pâques 2020, marquée par un évènement improbable, une pandémie et un confinement planétaire, prend cette année une signification encore plus profonde ! 
La fête de Pâques surgit dans la splendeur du printemps. Elle porte l'espoir du renouveau... Pâques est un passage. Passage des ténèbres à la lumière. Passage de la mort à la vie de Jésus Christ. Dieu l'a relevé d'entre les morts.
En ces temps troublés, appuyons-nous sur les paroles de Jésus "Je suis la Résurrection et la Vie". C'est le Christ à jamais vivant et présent au cœur de nos vies. Soyons donc  les témoins de la Résurrection, surtout auprès de tous ceux qui vivent des situations difficiles. Et accueillons tous ensemble la joie de Pâques ! - Chantal Pringault
 
- Jour de Pâques -
Messe du dimanche de La Résurrection depuis la Maison diocésaine Saint-Pierre
12 avril 2020, 10h30
 
 
« Celui que tu aimes est malade » Jn 11,3
 
Veillée pascale : un nouveau monde s’ouvre
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu, 28, 1-10
Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre. Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige. Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts. L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : « Il est ressuscité d’entre les morts » et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.” Voilà ce que j’avais à vous dire. » Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »
 
Écouter la Parole
Matthieu se distingue nettement de Marc dans sa façon de relater les événements du matin de Pâques. Les femmes ne sont plus que deux au lieu de trois. Elles ne sont pas témoins d’une situation qui s’est mise en place avant leur arrivée, mais assistent à des événements de type apocalyptique : tremblement de terre, geste de l’ange du Seigneur déplaçant la pierre qui fermait le tombeau, catalepsie des gardes. Un monde se finit, un nouveau monde s’ouvre. Cela avait commencé au moment même de la mort de Jésus, lorsque des tombeaux s’étaient ouverts, laissant des cadavres reprendre vie (Mt 27, 52-53). En outre, chez Matthieu, Jésus se fait voir lui-même aux deux femmes, et leur livre à nouveau le message que l’ange du Seigneur leur avait livré : les disciples doivent se rendre en Galilée, traditionnellement considérée comme le carrefour des païens (Mt 4, 15).
Fin d’un monde, donc, mais aussi nouveau départ. La révélation divine n’est plus réservée aux seuls Juifs, d’autres humains en sont bénéficiaires, des femmes y compris. La mort et la résurrection de Jésus forment un tout, un peu comme si, lorsqu’il fut crucifié, la révélation était une fleur en bouton. Tout à coup, elle s’ouvre, s’épanouissant en pétales splendides d’où émane un merveilleux parfum.
 
Laisser résonner la Parole
Je contemple la scène, les personnages, les événements et ce que cela produit. Les deux Marie savent que Jésus est mort et viennent honorer son corps. C’est alors que tous ces événements extraordinaires se produisent. Voir les réactions des gardes, des Marie à la vue de l’ange resplendissant, ce qu’elles font. Elles voient et elles croient. C’est sur leur chemin que Jésus vient à leur rencontre. Je me laisse habiter par les sentiments qu’elles peuvent éprouver.
Comment la mort et la résurrection de Jésus me rejoignent-elles ?
►Quelle est ma réaction à cette apparition de l’ange ? Je peux remarquer le soin que Dieu prend pour aider les femmes à comprendre ce que peut bien signifier que Jésus est ressuscité. Pas de grand discours, mais simplement vivre l’expérience de la rencontre avec Lui et même plusieurs fois.
►Puis-je demander la grâce de relire mon histoire "sainte" et d’y voir quand j’ai rencontré le Seigneur ? 
 
 
Regarder la Parole - Enluminure → Les femmes aux tombeaux, Allemagne, 1170, Ms. 64, fol. 111, (détail), The John Paul Getty Museum
Au centre de ce détail d’une miniature, on trouve deux femmes et un ange. L’une d’entre elles porte un pot d’onguent. La pierre du tombeau rouge se détache sur l’herbe verte. L’ange lève le doigt vers elles, cela signifie qu’il leur parle. Comme dans une bande dessinée, les paroles de l’ange sont dans le phylactère (le rouleau) qu’il tient dans la main. Il dit en latin : « Jésus que vous cherchez n’est pas ici, il est ressuscité ». Les scénettes sur les côtés sont en lien avec les femmes aux tombeaux. Avez-vous vu les soldats romains endormis les uns sur les autres ? Reconnaissez-vous le personnage à droite ? Il s’agit d’Isaïe qui annonce dans l’Ancien Testament, la venue du Messie et sa résurrection.  -  [cf. Livret de Carême 2020 - Diocèse de Lyon]
 
Jour de Pâques
Méditation
 
Pour Prier et célébrer à la maison...
À vivre chez vous en ce jour de Pâques, un temps de célébration domestique
 
Dimanche de Pâques
pour les enfants
 
Marie Madeleine voit que la pierre " a été enlevée du tombeau " ; elle court donc trouver Simon-Pierre et " l'autre disciple, celui que Jésus aimait "...
Phrase de l'Évangile
« ...selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.» - Jn 20,1-9
 
Clic → Vidéo Théobule
"Pâques, la résurrection de Jésus"
Joyeuses Pâques ' ACE '
ACE = Action Catholique des Enfants
 
Le journal “Arc en CiEl pour demain aux couleurs de Pâques  ici 
Résurrection de Jésus : que dit la Bible ?
 
Nous avons 4 Évangiles et donc 4 regards différents. Que nous disent, chacun des Évangiles, sur la résurrection du Christ ? L'événement-résurrection n’est jamais décrit. Il n’y a pas de reconstitution des faits, de réponse à un comment. Les évangélistes ne rapportent pas ce qui s’est passé dans le tombeau quand Jésus a été réveillé d’entre les morts. Seul importe l’après résurrection et tout spécialement le témoignage des femmes. Ces témoignages se ressemblent et diffèrent beaucoup...
 
Clic → Vidéo " Théo Dom "
" À tous nos amis
de la Maison Saint-Amans "

par le Père Jean Rigal
 
Quelle est la plus grande fête de l’année ? – Est-ce Noël, avec la naissance de Jésus ? Est-ce la Toussaint suivie de la prière pour les défunts ? Est-ce les Rameaux que l’on ramène à la maison ? Est-ce le Jeudi Saint avec l’institution de l’Eucharistie ? - Certes, il s’agit bien de très grandes fêtes. Mais la fête de l’année la plus importante et qui donne leur sens à toutes les autres : c’est ...
 
Clic → Lire la suite
Obsèques pendant le confinement
 
En ce temps d’épidémie, l’Église a à cœur d’accompagner les personnes en deuil, de leur témoigner de la compassion et leur apporter l’Espérance. Ainsi, dans notre paroisse le Père Jean-Claude Lazuech, Selvin le diacre et des laïcs (de moins de 70 ans, en respect des mesures sanitaires) se rendent disponibles auprès des familles en deuil, célèbrent les funérailles dans les églises ou proposent des temps de prière au cimetière. Pour préserver la santé de chacun, des dispositions ont été prises telles que la préparation des obsèques par téléphone, la célébration des obsèques uniquement en présence de la famille (max. de 20 personnes, en fonction des règles de confinement en vigueur au moment de la célébration) ; enfin, certains gestes liturgiques ont été adaptés.
► Pour toute information, contacter les Pompes Funèbres de votre choix qui se mettront en relation avec le secrétariat de la paroisse (05 65 87 12 50).
Et n'hésitez pas à faire savoir autour de vous que l'Église est bien présente et active !
Une ligne téléphonique d'écoute
pendant toute la durée du confinement
 
En cette période d’épidémie et de confinement, chacun voit son quotidien modifié. Le diocèse de Rodez met à votre disposition une permanence d’écoute téléphonique.
Cette proposition de l'Église catholique en Aveyron est confiée par notre évêque, Mgr François Fonlupt, à une équipe de bénévoles au service de la rencontre. Appeler, c’est l’occasion de rompre sa solitude, de se confier sur des difficultés et de trouver du soutien (écoute fraternelle). Appeler c’est aussi échanger sur des questions que l’on se pose, sur le sens de ce qui se vit actuellement, sur la foi et la dimension spirituelle (écoute spirituelle). 
Parlez-en autour de vous !
05 65 43 68 70
(appel local inclus dans votre forfait fixe ou mobile)
7 jours sur 7
de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 21h00
 
Clic → Prenez 135 secondes ! ...
Un couple plus fort que le virus
 
Monique, 88 ans, et Henri, 90 ans, ont tous deux été détectés positifs au COVID-19. Le couple s'est retrouvé à l'hôpital et est aujourd'hui guéri. "On a été soignés d'une façon exceptionnelle."
 
Clic → Témoignage 
Confinement : ce que l'art nous en dit...
 
« Parfois le confinement et la nécessité stimulent l’imagination et sont sources d’invention » (Jean Verrier). Internet fait exploser la créativité pour nous faire respecter les consignes, mieux que des affiches. Deux minutes de sourire par l’art, arrachées à la pesanteur du temps. Un clin d’œil de 'Bayard Service'.
 
Clic → Quand l'art fait sourire... 
Focus
 
 
Arcabas : Dans la lumière de Pâques
 
Entre art figuratif et art abstrait, « Passion Résurrection », polyptique de vingt mètres, donne à contempler la vision toute personnelle d’Arcabas sur la fin de la vie publique du Christ. Alors que l’on accroche ses toiles dans une église de la ville de Bruges, Arcabas raconte les étapes du chemin de Croix qu’il a peint...
 
Clic → Documentaire 8mn21
 
Chœur virtuel confinement - Alléluia Haendel
 
Près de 250 choristes de 28 chœurs de la Fédération française des Petits Chanteurs se sont mobilisés pour vous offrir cet « Alléluia » du Messie de Georg Friedrich Haendel (1685-1759). Dans ce concert spécial de « Pâques en confinement », les enfants chantent la joie de la Résurrection.
 
Clic → écouter sur YouTube
 
Ils soignent
 
IIls soignent, ils suent, ils saignent, ils souffrent, subissent, supportent, suffoquent… Mais sans cesse ils soignent !
Narcisse ne sait peut-être pas chanter, mais il sait enchanter en offrant son slam au personnel soignant.
 
Clic → Slam de Narcisse
 
 
Abonnez vos proches à la lettre d'informations de la Paroisse Notre-Dame de l'Assomption - Rodez
Consultez le site paroissial : www.paroisse-nda-rodez.fr/
 
Contact  : Chantal PRINGAULT
24 rue de l'Embergue - 12000 RODEZ - Tél : 05 65 87 12 58 - chp.ndassomption12@gmail.com
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Paroisse Notre Dame de l'Assomption Rodez