Vaikehu Shan
 
 
Salut !
 
J'espère que tu as une santé de fer et que ton "déconfinement" se passe bien ! De mon côté, je sors encore très très peu car je suis en proche banlieue parisienne et prendre les transports en commun est encore très anxiogène je trouve... Mais je ne suis pas venue pour te parler de ça !
Je suis bel et bien venue pour te parler voyage, et au vu la situation actuelle, je fais un gros focus sur la France dans cette lettre 😊
 
Au programme :
🤓 J'ai lu et aimé... 2 articles dénichés sur les autres blogs voyage
🎰 Loterie des anciens articles
📖 Un voyage exotique en France
📱Le compte Insta du mois : Julie à Tahiti
🌿 Des idées de destinations de vacances locales
🍽 Mes adresses à croquer
🇫🇷 Interview : Noémie et la France des savoir-faire
🇵🇫 Quelques news de mon projet secret
 
J'ai lu et aimé...
 
 
Visiter Castelnou et le Roc de Majorque
 
Il y a un an presque jour pour jour, je découvrais les Pyrénées-Orientales avec Laëtitia (ou Kiki pour les intimes). Je peux te dire avec certiture qu'elle est la meilleure ambassadrice du 66 ! Elle le prouve encore une fois avec cet article sur Castelnou, un village qu'elle m'a fait visiter
 
LIRE
 
Notre liste de matériel de randonnée à la journée
 
Vu les randonnées qui ont commencé et qui s'annoncent tout l'été, je me disais que ça pourrait t'intéresser de savoir comment être équipé·e au mieux (si tu ne l'es pas déjà) 😊 Je ressors donc cet article des copains Freelensers pour savoir s'équiper pour des randonnées à la journée.
 
LIRE
 
Loterie des anciens articles...
 
 
La Haute vallée de Chevreuse : destination nature & patrimoine en Île-de-France
 
Si tu es en région parisienne comme moi et que tu cherches une destination à moins de 100km, je te propose de (re)découvrir cet article, publié l'an dernier. Direction le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse dans les Yvelines !
 
LIRE
 
 
La "diagonale du vide"
 
Connais-tu cette expression ? La "diagonale du vide" désigne en France métropolitaine cet axe du nord-est au sud-ouest, cette immense région boudée par les touristes. Or, elle renferme bien des trésors, naturels et humains ! C'est justement ce que nous raconte Mathieu dans son livre La diagonale du vide, un voyage exotique en France. Je te le recommande vivement pour la prose sensible et délicieuse de Mathieu. Si tu veux lire mon avis complet, je te laisse lire cet article.
 
 
EN VOIR PLUS
 
Le compte Insta du mois
Julie à Tahiti
 
Voici un de mes comptes préférés sur Instagram : @iaoranaporinetia tenu par Julie, une jeune Bretonne installée en Polynésie depuis plus d'un an ! Je like rarement les photos des voyageurs en Polynésie car je suis lassée quand ça ne parle que des paysages, sans creuser plus loin. J'ai accroché au compte de Julie car justement, elle nous parle avec beaucoup de bienveillance du quotidien des Polynésiens ! Un compte que je te recommande chaudement de suivre donc, si tu veux en savoir plus sur mon pays :)
 
S'ABONNER
Des idées de voyages et randonnées en France métropolitaine
 
En prévision de l'été, M. le Premier Ministre a annoncé que les déplacements seront possibles dans toute la France métropolitaine et outre-mer. J'ai une réserve sur ce qu'il entend par "outre-mer", et pour préserver ces territoires qui n'ont pas les mêmes moyens ni les mêmes contraintes de par leur géographie, je vais me limiter à la Métropole dans la suite 🙂 (Je t'expliquais le cas et les contraintes de la Polynésie dans la lettre de mars)
 
Je te propose ci-après plusieurs ressources pour t'aider à chercher et choisir ta ou tes prochaines destinations de voyage en Métropole. Il suffit de cliquer sur les liens qui t'intéressent et de fouiller un peu :
 
  • La nouvelle plateforme collaborative Gemmici : sa vocation ? T'aider à découvrir les trésors (les gemmes) de France !
Concrètement, Gemmici recense les contenus (articles de blogs et vidéos) sur des destinations exclusivement françaises. Tu peux effectuer la recherche par localisation (et chercher dans un rayon de 100km !), par thème, par saison...
Si tu as un blog ou une chaîne YouTube, fais recenser tes contenus dessus pour te faire connaître auprès des touristes locaux ! 😊
 
  • Vacances d'été en France : les plus belles destinations sur le blog Hello Voyage : des idées de destinations en fonction de tes envies
 
Nature & outdoor :
  • Le site Chilowé : des idées de micro-aventures dans toute la France pour se reconnecter à la nature, avec une touche d'humour !
  • Le livre Randos bière en France de Fabienne et Benoit Luisier : pour allier effort et réconfort pour les zythologues 😉
 
Pour les Parisiens & Franciliens :
 
 De mon côté, je recommencerai prochainement à publier des articles sur des destinations françaises, principalement du Sud-Ouest et d'île-de-France !
 
Mes adresses à croquer
 
Bien que les restaurants soient encore fermés (à part pour de la vente à emporter), j'ai récemment découvert l'action "Aidons nos restaurants" lancée par La Fourchette pour aider les restaurateurs à faire face à cette crise économique sans précédent.
"Aidons nos restaurants" est une plateforme qui permet de réserver des bons dans nos restaurants préférés (et recensés sur le site de La Fourchette) pour y manger une fois qu'ils rouvriront. L'intérêt ? Leur permettre d'avoir des revenus en ce moment pour tenir le coup. Je te présente donc 2 restaurants que j'aime, à Paris (car c'est là que je suis encore dé-confinée), qui font voyager les papilles, et pour lesquels tu peux réserver un bon sur cette plateforme 😊
 
 
Colchide - Paris 18
 
Si la devanture n'en donne pas l'impression, l'odeur délicieuse qui en émane  ne laisse pas de doute : on se régale, chez Colchide ! Ce restaurant géorgien m'a bien fait voyager. Entre la cuisine généreuse et le mini-cours de linguistique avec le patron en passant la commande, je recommande vivement d'y dîner. Attention toutefois à l'addition si tu n'as pas l'habitude des prix parisiens !
 
 
Y ALLER BIENTÖT
Casero - Paris 17
 
On travers l'Atlantique pour atterrir en Argentine. Chez Casero, rien n'est laissé au hasard dans la déco, pas même les toilettes ! On y mange des empanadas, accompagnés de bière ou vin du pays (ou de France). Garde de la place car les desserts sont copieux !
Il y a peu de couverts, donc pense à réserver à l'avance, et comme pour Colchide, ce sont les prix de Paris.
 
 
Y ALLER BIENTÖT
 
Interview
Architecte d'intérieur, Noémie a à coeur d'intégrer pleinement l'artisanat au sein de ses réalisations. Pour approfondir ses connaissances, elle est partie explorer la "France artisanale". Elle revient sur ces deux mois de rencontres avec les petites mains qui entretiennent et perpétuent leurs savoir-faire.
 
Noémie, peux-tu nous raconter la genèse de ce projet ?
 
Après plusieurs années de pratique de mon métier d’Architecte d’intérieur, je ressentais un grand manque de sens et d’objectif dans la conception. J’avais besoin de revenir à des essentiels, de comprendre ce qui nous entoure, ce qui compose la richesse des savoir-faire Français.
Je me demandais : Pourquoi la porcelaine de Limoges ? Pourquoi les tapisseries d’Aubusson ? Quelle est la différence entre la faïence de Nevers et de Martres-Tolosane ? D’ailleurs qu’est-ce que c’est, la faïence ? Pourquoi à Chartres y a-t-il des vitraux exceptionnels ? Et qu’est ce qui les rend exceptionnels ? Pourquoi Thiers est la capitale du couteau ? Pourquoi dans les Vosges c’est le bois ? en Lorraine le verre ?
Il ne me restait donc plus qu’à partir, comme un Compagnon, pour aller rencontrer ces savoir-faire et les artisans qui les pratiquent, sillonner la France pour apprendre, élargir mes compétences, aller à la rencontre des matières, des techniques et des pratiques.
 
10500km, 44 départements, 96 artisans… Les chiffres de ce voyage sont astronomiques pour une seule personne ! Comment as-tu préparé ce voyage ? Avais-tu un itinéraire bien précis ?
 
Ces grands points historiques, incontournables du savoir-faire français (Limoges, Nevers, Aubusson, etc.) m’ont permis de dessiner un premier parcours, que j’ai complété des villes labellisées « Ville et Métiers d’Art » (ce label, est décerné aux villes qui mettent en place des démarches pour valoriser les savoir-faire qui composent leur territoire).
Au départ de Paris un premier trajet était donc dessiné, composé de grandes destinations et d’étapes. Etant complétement autonome en voiture, je pouvais rapidement prendre un chemin parallèle pour aller visiter un atelier conseillé la veille, ou faire un détour en suivant les panneaux vers une chapelle à la charpente remarquable !
 
 
©Noémie Capraro
 
 
©Noémie Capraro
 
 
Qu’est-ce qui t’a marqué lors des rencontres avec les artisan·e·s de France ?
 
Le plaisir de la rencontre, la disponibilité à l’échange, les intérêts communs et les points de vue divergents !
 
Plus j’avance sur le chemin, plus je rencontre de personnes, plus les échanges s’approfondissent, les ponts se créent, des liens se font… Les métiers d’art, c’est une sorte de grande famille en fait !
 
Est-ce que ce projet a changé quelque chose dans ta vie personnelle ou professionnelle ?
 
Les deux ! Ce projet a été pour moi une vraie ressource de rencontre humaine, un vrai voyage de sens, de découverte, d’apprentissage, de réflexion.
Il m’a permis également de me rendre compte de la richesse des possibilités, de la créativité omniprésente, et surtout des mondes parallèles qui se côtoyaient si peu, et qui pourtant, sont si complémentaires.
 
Quelques mois plus tard, j’ai repris ma casquette d’architecte d’intérieur, avec un nouveau regard, complété de celui de Coralie, une amie architecte du Patrimoine.
Avec nos deux compétences complémentaires et nos intérêts communs, il nous semblait évident de créer notre agence d’architecture, MEOPIÄ, pour pouvoir mettre à profit tout ceci !
Notre objectif est de transformer des bâtiments et des lieux existants, en réinventant leur usage pour répondre à de nouveaux besoins. Cette démarche s’appuie sur un échange permanent entre chaque acteur du projet, y compris les artisans afin de créer des liens transversaux.
 
Artisan·e·s, manufactures, lieux… : quels sont tes 3 coups de coeur ?
 
Rholala ce n’est pas évident il y en a tellement !
Mais je conseillerais :
  • Mirecourt dans les Vosges, pour aller rencontrer ses luthiers et archetiers ! Avec un passage par le Musée de la Lutherie pour comprendre ce savoir-faire incroyable et le Musée de la musique mécanique pour découvrir une collection jamais vue !
  • La cité internationale de la tapisserie d’Aubusson dans la Creuse pour la qualité de ses expositions et la possibilité de tout voir et comprendre sur la tapisserie
  • La coutellerie Nontronnaise, à Nontron dans le Périgord pour découvrir l’atelier et repartir avec de superbes couteaux (un des plus vieux couteaux français !)
… et ne pas oublier de rentrer dans chaque église, chaque atelier, chaque musée…. La richesse est derrière chaque porte !
 
 
©Noémie Capraro
 
 
©Noémie Capraro
 
 
Merci pour ton témoignage, Noémie ! J'ai vraiment aimé suivre ton périple, et en parler de nouveau avec toi rappelle des souvenirs, comme par exemple la visite du Tarn-et-Garonne avec Lauzerte et Moissac dans la deuxième planche. Ça donne envie également d'en savoir plus et de parcourir les belles routes de France ! Ça tombe bien, ça sera le programme de beaucoup de Français cette année a priori ^^
 
Si toi aussi  tu souhaites témoigner à ton tour et partager une expérience à l'étranger, écris-moi et tu auras peut-être l'occasion d'apparaître dans une prochaine newsletter !
 
PS : Je donne la priorité aux personnes qui n'ont pas déjà de blog voyage 😊
 
Mon projet secret 🇵🇫
 
Dans la première newsletter, je t'ai dévoilé mon projet d'édition de guide sur la Polynésie ( ou plutôt un "bagage culturel" pour vivre la Polynésie au lieu de simplement la visiter).
 
Depuis la dernière lettre, j'avoue avoir peu avancé la partie en cours de rédaction ("Quotidien"). J'ai malheureusement été bien ocupée avec mon activité pro, la gestion de cette crise et la mise à jour de mon site de photographe, que je n'ai pas encore terminée par ailleurs. Cependant, j'ai fait un travail de fond qui va me permettre d'écrire plus vite les sous-parties qu'il me reste, et j'espère bien boucler la rédaction voire la correction de toute cette partie d'ici fin juin.
Ensuite, il me restera 3 autres parties. Il va falloir être plus assidue, mais on y croit !
 
 
Ça y est, c'est fini pour aujourd'hui. J'espère que tu as apprécié cette newsletter et qu'elle te donne plein d'idées pour voyager en France ! Si tu as des remarques ou suggestions à me faire, il te suffit de répondre à ce mail.
Si tu as passé un bon moment à lire cette lettre, n'hésite pas à parler de moi à des ami.e.s pour qu'iels s'abonnent aussi 🤗
 
Belle journée à toi , et RDV le 17 juin prochain !
 
 
PS : Pour limiter la pollution numérique, pense à supprimer ce mail quand tu auras fini de le lire. Je t'invite même à supprimer 10 autres mails pour alléger ta boîte mail !
 
 
Hello ! Je m'appelle Vaikehu, et dans la "vraie vie", j'aide les gens à raconter en images les moments qui comptent pour eux. Je suis photographe freelance/indépendante, et tu peux retrouver mes photos de mariages et familles sur le site vaikehushan.com. Je réalise également des photos d'architecture d'intérieur, des photos pour le domaine du tourisme / voyage, et des portraits et reportages pour entrepreneur·e·s et artisan·e·s.
 
 
Facebook
LinkedIn
Instagram
Pinterest
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Tu as reçu cet email pour avoir une bonne dose de voyage et d'aventure dans ta boite mail ! (et parce que tu t'es abonné.e à cette newsletter sur vaienvadrouille.com ou ses réseaux sociaux 😉)
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Vaikehu Shan