CRISE #COVID19
INFORMATIONS DU 28 AVRIL
 
Retrouvez toutes les information utiles sur 
 
CARPENSUD.COM
 
Bonjour à tous,
 
Nous sommes entrés le 14 mars dernier, brutalement, dans une période nouvelle. Nous avons connu "l’avant", nous pourrons dire que nous connaissons et allons connaître "pendant", à ce jour personne ne peut dire quand nous connaitrons "l’après".

Tous, contraints, nous avons adapté aux circonstances notre façon de consommer, notre façon de nous déplacer. Quand cela était possible, nous avons adapté nos modes de travail. Les entreprises sont entrées dans une zone de turbulence majeure. Nous devons être conscients que la période dans laquelle nous sommes engagés sera inédite et longue. Aucun d’entre nous n’a encore connu quelque chose de comparable.

Nous, entreprises de CARPENSUD et du territoire du Comtat Venaissin et du Vaucluse, avons des atouts pour résister, nous en sortir et réussir. Le territoire de Vaucluse est l’un des plus pauvres de France ? Les pauvres ont souvent plus de capacités de résilience que les riches. Cela doit être notre atout. Le Comtat Venaissin, et plus largement le Vaucluse peuvent devenir un laboratoire pour inventer un nouvel écosystème, au sens "système économique" du terme. Nous avons un ensemble d’atouts : situation géographique et climat, agriculture, industries, services, matière grise. Pour cela, travaillons ensemble, favorisons les circuits courts, soutenons-nous mutuellement, privilégions les entreprises locales.

Les quelques semaines passées ont déjà montré la capacité de notre territoire à répondre à des besoins nouveaux. La Gare Numérique a coordonné des acteurs économiques du Comtat pour créer des masques de protection et des ouvres-porte qui servent maintenant à protéger les personnels soignants des hôpitaux vauclusiens. Cette collaboration d’entreprises qui n’avaient pas forcément vocation à se croiser démontre la capacité que nous avons à nous adapter, à adapter nos systèmes de production aux besoins. Plusieurs entreprises de cosmétiques ont également modifié leurs lignes de production pour produire du gel et des solutions hydroalcooliques. Objectif atteint : produire sur notre bassin de vie ce dont nous avons besoin. CARPENSUD et la Provence Créative ont travaillé depuis quelques mois sur l’outil de mutualisation Factory’z. Il va être mis en place dans les jours qui viennent sur le territoire du Comtat Venaissin.

Il reste le plus important : l’humain. Psychologiquement, pour beaucoup, il subsistera de nombreuses séquelles. Economiquement, les conséquences seront également importantes. Durant ce confinement, les plus faibles sont les plus exposés, ceux pour lesquels cette épreuve est la plus difficile. Que ce soit dans les difficultés rencontrées par certains enfants démunis d’ordinateurs pour suivre l’enseignement à distance, ou dans l’impossibilité de se nourrir correctement en raison de la fermeture des centres d’aides. Que ce soit dans la solitude, financière et psychologique, d’entrepreneurs confrontés brutalement à l’arrêt de leurs activités.

Il est et sera de notre responsabilité à tous, entreprises, associations, citoyens, de ne pas fermer les yeux et de prendre des nouvelles de nos voisins. Nous devrons être créatifs et solidaires. Laisser du monde au bord du chemin, c’est en premier lieu humainement condamnable, en second lieu courir le risque de voir se développer des désordres majeurs et difficiles à contenir.

CARPENSUD doit plus que jamais jouer son rôle de solidarité et de soutien et de guide pour ceux, entreprises et citoyens, qui sont aujourd’hui en difficulté ou en interrogation. D’autres le seront demain. Ceux que nous aidons aujourd’hui seront peut-être ceux qui nous aideront demain quand nous en aurons besoin.

CARPENSUD ne sauvera pas le monde, mais nous nous devons, plus que jamais, de faire notre part du travail, aux côtés de l’Etat, des collectivités locales et de tous les acteurs du territoire pour que cette période difficile provoque le moins de dégâts possibles, et qu’elle débouche sur une transformation qui accorde plus de valeur au travail qu’aux courbes des bourses mondiales, qui intègre les valeurs humaines et l’attention à notre planète comme éléments essentiels à la réussite.

#TravaillonsTousEnsemble 
 
 
 
NOTES D’INFORMATION
 
AVERTISSEMENT : toutes les liens et documents fournis dans cette newsletter le sont à titre d'information. Encore une fois, je vous encourage à vous rapprocher de vos experts-comptables, de vos avocats, de vos conseils, de vos responsables RH si vous en avez, ... pour valider avec eux ce qui correspond le plus à votre situation personnelle et à votre entreprise.
 
  
Journaux Officiels :
RAS depuis la fin de semaine
 
 
Guide illustré destiné aux professionnels de la restauration
Notre adhérent EURODIX est régulièrement sollicité par ses clients professionnels de la restauration pour obtenir des informations sur la réouverture. Pour les aider ils ont créé un guide illustré, pratique et ludique. Ce guide sera utile à tous les professionnels recevant du public. Un article très détaillé est également disponible sur leur site de vente en ligne 

 
Je vous rappelle que vous retrouvez tous les liens et documents utiles consolidés au fil des jours sur la page des documents de Carpensud.
Tout en bas de cette newsletter, vous trouverez aussi tous les liens utiles consolidés au fil des jours dans la rubrique "Ressources Permanentes". 
 
 
NOUVELLE RUBRIQUE
 
La période du confinement me donne du temps pour travailler sur un nouveau site WEB pour l'association. Actuellement, nous avons en parallèle le site www.carpensud.com (version actuelle) et covid19.carpensud.com (future version du site, déjà en ligne compte-tenu des circonstances sur cette adresse spéciale, mais qui sera basculée dans quelque temps sur l'adresse "classique"). 
 
Je viens de créer, sur cette future version, une nouvelle rubrique intitulée #ActusAdhérents : elle regroupe les propositions faites par vous, adhérents, aux autres adhérents (Note : j'ai repris - sauf oubli de ma part - l'ensemble des propositions reçues depuis le début de cette newsletter), et elle annoncera dans l'avenir vos actualités. Il restera à finaliser le processus de mise à jour (notamment, qui et sous quelle fréquence) 😉
 
 
LA CITATION DU JOUR
 
 
"Le moment présent est la piste désignée à tout nouveau départ."
Louis-Marie Parent
 
 
Merci à Alban Métais (Metablo) pour cette idée originale et sa transmission quotidienne de citation 😉 
 
 
Merci aussi à tous ceux qui m'envoient des infos pour faire vivre ce lien entre "Carpensudiens" 😉 Cette « newsletter » est aussi celle de l’ensemble des adhérents de l'association. Nous sommes tous concernés, personnellement en tant que citoyens et professionnellement au travers de nos entreprises, par cette sombre période.
Soyons responsables, unis, solidaires

Si vous le pouvez, #RestezChezVous

bon courage à tous
Portez-vous bien, vous et tous vos proches
 
Jean Marc BEHM 
President CARPENSUD
jm.behm@carpensud.com
 
 
Ce mail a été envoyé à
Vous recevez ce mail en tant qu'adhérent ou partenaire de CARPENSUD
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 CARPENSUD