Paroisse Notre Dame de l'Assomption Rodez
 
Lettre d'information de la Paroisse
Notre-Dame de l'Assomption - Rodez
"HS spécial Covid-19 - Gardons le lien !" - Dimanche 5 avril 2020
 
Cette 'traversée du désert' qui dure depuis plus de deux semaines nous demande courage et entraide. Inévitablement même en écoutant les infos avec parcimonie, nous sommes traversées par la fragilité, l'inquiétude pour nos proches. Il nous faut consentir à ce bouleversement de nos vies, à la vulnérabilité car redouter le jour suivant est stérile. Que ce temps suspendu raffermisse en nous la foi, l'espérance et l'amour... et que nous marchions confiants vers la joie de Pâques. - Chantal Pringault
« Aux jours d'espérance, soyez dans la joie.
Aux jours d'épreuve, tenez bon.
Priez avec persévérance. » 
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (12, 9-13)
 
 
Message pour la Semaine Sainte - 3 avril 2020 - Pape François
À quelques jours de l’entrée dans la Semaine Sainte qui portera vers Pâques, le pape François adresse un message aux fidèles du monde entier pour exprimer sa proximité avec tous ceux qui en cette période de pandémie de coronavirus, souffrent, sont seuls, ou sont exposés à la maladie.
 
Bénédiction des Rameaux
Message de Mgr François Fonlupt,
évêque de Rodez
 
Des questions me parviennent au sujet des ‘rameaux bénis’, ce qui m’amène à vous proposer ces quelques éléments : la bénédiction des rameaux fait partie du rite de ce dimanche qui fait mémoire de l’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem. Il n’y a normalement bénédiction des rameaux que s’il y a une procession d’entrée qui évoque l’acclamation de Jésus lors de son entrée dans la ville. Cette année la distribution et la bénédiction des rameaux ne sera donc pas possible, avec une assemblée réunie. Cependant, les prêtres qui célébreront l’eucharistie dans votre paroisse peuvent, si cela leur est possible, bénir quelques branches de rameaux à vos intentions. Conservés, ces rameaux pourront être partagés à ceux qui le souhaiteraient une fois le confinement terminé.
 
Pour Prier et célébrer à la maison...
Mgr Fonlupt vous invite surtout à vivre chez vous en ce jour des Rameaux, un temps de  célébration domestique :
Vous pouvez accrocher une branche de buis à la croix qui se trouve chez vous. Elle vous rappellera l’entrée de Jésus à Jérusalem et son invitation à le suivre dans les jours de sa passion. Le déroulement proposé de la célébration, vous invitant à lire et à méditer l’évangile selon saint Matthieu, vous donnera d’entrer dans la mémoire de ce jour et de vous associer à la prière de toute l’Église.
 
 
: Dimanche des Rameaux : le chemin de la gloire
Écouter la Parole
Qu’il est étrange ce chemin qui conduit d’une porte à l’autre, et d’un jour au suivant ! Tout commence par le triomphe des illusions, la solennelle entrée d’un messie triomphant dans la ville accueillante. Joie orgueilleuse des disciples, exubérance des habitants de Jérusalem, panique chez les autorités civiles et religieuses. Mais où est Dieu dans ce débordement déraisonnable ? Et voilà que survient un autre désordre qui conduit à la croix. Ici plus de palmes ni de rameaux, mais le fouet des soldats qui déchire la chair du condamné. Ici plus de chants d’allégresse mais les cris et les rires d’une foule sans compassion, déçue peut-être dans ses attentes. Au milieu d’une telle cohue, seul Jésus présente alors un visage humain à travers le pardon crié du haut de sa croix, et l’accueil fraternel en son paradis du bandit repentant. Le chemin de la Gloire n’a rien d’un long fleuve tranquille, il est la traversée des illusions pour offrir à tous, bourreaux comme victimes, un autre visage de Dieu.
 
Laisser résonner la Parole
La gloire d’un jour est éphémère et je ne peux construire ma vie sur les illusions de la réussite.
►C’est en contemplant le Christ dans sa passion et sa mort que je comprends cette parole : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime». Le chemin de l’amour qui passe par la croix est celui du renoncement à tout ce qui nous enferme sur nous-mêmes.
►Quels sont mes attachements excessifs à des choses "secondaires", quels sont les moments où je cherche plus souvent mon intérêt que celui des autres, où je tiens plus à mes idées qu’à celles de l’autre, où je me justifie pour ne pas entendre le "cri" de l’autre ou ne pas me laisser déranger par l’imprévu ?
►Quelle est la place de l’Eucharistie dans ma vie pour entrer dans ce mystère de mort et de vie, du don de la vie ?

Regarder la Parole - Enluminure → Bréviaire de Martin d'Aragon (1380-1450) - BNF
La richesse des couleurs de cette enluminure retranscrit bien la joie de l’arrivée à Jérusalem du Sauveur.
Regardez le sol, il est jonché de fleurs et de végétation, que l’on retrouve dans les marges. Les personnages masculins étendent leurs tuniques au sol, jusqu’à l’entrée des murailles de Jérusalem. Ils cueillent même des palmes dans les arbres. Des femmes au second plan observent la scène. Le Christ, entouré par l’assemblée chamarrée des apôtres esquisse un sourire et une bénédiction.
[Extrait de : Livret de Carême - Diocèse de Lyon]
 
Messe du dimanche des Rameaux depuis la chapelle de l'évêché
Dimanche 5 avril 2020
 
Toute l'actualité de la Semaine Sainte sera mise à jour régulièrement Des Rameaux à Pâques.
 
Texte de l'homélie du dimanche des Rameaux - Père Jean-Claude Lazuech 
 
Dimanche des Rameaux
et de la Passion
pour les enfants
 
Le dimanche des Rameaux raconte l’arrivée de Jésus à Jérusalem sur le dos d’un petit âne sous les pas duquel les habitants font un chemin de feuillages.
Phrase de l'Évangile
« Hosanna ! Qu’il soit béni celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! » - Matthieu 21, 8-9
 
Clic → Vidéo Théobule
" Les Rameaux "
Opération "Hosanna" en famille
 
Des rameaux à nos fenêtres ! Acclamons Jésus, même en silence !
Ce dimanche, ne pouvant pas nous retrouver pour célébrer tous ensemble les Rameaux :
  • Choisir une belle branche verte quelle qu’elle soit, bien garnie de ses feuilles ou bien en dessiner une sur une banderole ou une grande affiche. Écrire en grand « Hosanna ! »
  • Fabriquer un dessin des mains de la maisonnée. Prendre une grande feuille blanche. Dessiner une longue branche brune. Tremper chaque main dans de la peinture verte et l’imprimer sur la feuille. Variante : découper le contour de chaque main dans du papier de soie. Écrire « Hosanna !» en titre du dessin.
►Mettons branche verte, affiche et banderole à notre porte, notre fenêtre, notre balcon… pour témoigner de notre espérance et de notre foi !
Des Rameaux à Pâques
 
Le Service Diocésain de la Catéchèse garde le lien tissé avec les familles du caté et leur adresse  une proposition pour la Semaine Sainte à vivre à la maison.
De Carême à Pâques 2020
À situation exCeptionnElle,
ACE EXCEPTIONNELLE !
ACE = Action Catholique des Enfants
 
La situation actuelle (crise sanitaire du Covid-19) nous impose de rester chez nous, de ne pas nous retrouver physiquement (cf. communiqué de presse du Président AC ICI) mais même en période de confinement, l'ACE Aveyron ne reste pas les bras croisés !
Voici quelques propositions pour agir et réagir !!! :
Le journal “Arc en CiEl pour demain” que nous diffusons chaque semaine :
Pour télécharger le N°1 ► ici et pour télécharger le N°2  ici + annexe  c'est là !
Un défi rigolo pour partager autour de l’ACE... Un défi pour les enfants des clubs mais aussi pour tout ceux qui connaissent l'ACE (responsables, anciens des clubs, ...) Toutes les informations sont ici !
À la semaine prochaine pour la suite...
Confession pendant le coronavirus : "Parlez à Dieu !" affirme le pape François
 
« Si tu ne trouves pas de confesseur, il faut que tu t’adresses directement à Dieu » pour lui demander son pardon, a expliqué le pape François en s’appuyant sur le Catéchisme de l’Église catholique (CEC) lors de la messe à la Résidence Sainte-Marthe au Vatican le 20 mars 2020.
Service National de la Pastorale Litugique et Sacramentelle :  Vivre un temps pénitentiel personnel
 
Clic → Vidéo Aleteia
 
 
Des propositions de Chemin de Croix seront disponibles sur  la page d'accueil du site paroissial de Notre-Dame de l'Assomption à partir du mercredi 8 avril 2020.
 
 
La quête en ligne, une plateforme au service de la continuité de la mission de l’Église
La période que nous vivons est dramatique pour tous, sur le plan humain, moral, spirituel et, bien évidemment, économique.
Par ce message, Thierry Ducret, économe du diocèse de Rodez, vient vous informer que la CEF (Conférence des Évêques de France) a proposé une plateforme temporaire (elle s’arrêtera dès la reprise des messes) de quête en ligne. En effet, de nombreux paroissiens ont fait part de leur intention de faire don d’une offrande à la quête. Acte liturgique, associé à l’offrande du pain et du vin eucharistique, la quête est un acte qui peut, en cette période de confinement, aussi se vivre depuis chez soi. La plateforme de quête en ligne (sécurisée, dans les transactions financières comme dans le traitement des données des fidèles, conformément à la réglementation RGPD) va être mis en ligne à compter de la célébration des Rameaux, ce dimanche 5 avril à tous les paroissiens de notre diocèse.
-- Texte officiel explicatif ICI
-- Modalités :
  • Une adresse simple quete.catholique.fr [le nom du diocèse et celui de la paroisse sont déjà paramétrés (ne pas les modifier)]. Remplissez les autres ‘champs’ demandés.
  • 4 montants proposés (2, 5, 10 et 20€) et une case montant libre.
  • Un don anonyme (seule l’adresse mail est demandée, et dans le seul but d’accuser réception de l’offrande – elle n’est pas transmise à la paroisse et n’est pas utilisée pour du démarchage publicitaire).
  • Pas de reçu fiscal.
  • À l’issue de l’opération, la CEF reversera à chaque diocèse le montant intégral collecté.
 
En ces temps d’épidémie - P. Jean Rigal
 
« Que fait donc Dieu pendant que les êtres humains sont éprouvés par la souffrance physique, morale, spirituelle même ? « La question est sous-jacente dans la pensée de nombre de personnes ? Elle se pose aujourd’hui avec une acuité particulière...
 
Clic → Lire la suite
Et après ? - P. Pierre-Alain Lejeune
 
Ce monde lancé comme un bolide dans sa course folle, ce monde dont nous savions tous qu’il courait à sa perte mais dont personne ne trouvait le bouton "arrêt d’urgence", cette gigantesque machine a soudainement été stoppée net. À cause d’une toute petite bête, un tout petit parasite invisible à l’œil nu, un petit virus de rien du tout… Quelle ironie ! Et nous voilà contraints à ne plus bouger et à ne plus rien faire. Mais que va t-il se passer après ?...
 
Clic → Lire la suite
« Chanter, c'est prier deux fois ! » - Saint Augustin
Pour garder un lien musical et être en communion de prière.
Un clin d'œil aux membres des chœurs paroissiaux de Rodez. Et pour faire quelques exercices vocaux pour garder la voix... Eh bien, chantez maintenant !
 
 
♪♫ En toi, Seigneur, mon Espérance
 
1 - En toi, Seigneur, mon espérance
Sans ton appui, je suis perdu
Mais rendu fort par ta puissance,
Je ne serai jamais déçu.
 
2 - Sois mon rempart et ma retraite,
Mon bouclier, mon protecteur
Sois mon rocher dans la tempête
Sois mon refuge et mon sauveur.
 
3 - Lorsque du poids de ma misère
Ta main voudra me délivrer
Sur une route de lumière
D'un cœur joyeux je marcherai.
 
4 - De tout danger garde mon âme,
Je la remets entre tes mains,
De l’Ennemi qui me réclame
Protège-moi, je suis ton bien.
Partition ici
 
Clic → Le Chœur du Séminaire Français de Rome
 
♪♫ L'Espérance
 
Le front penché sur la terre
j’allais seul et soucieux,
Quand résonna la voix claire 
d’un petit oiseau joyeux.
Il disait : « Reprends courage,
 
l’espérance est un trésor.
Même le plus noir nuage a toujours sa frange d’or. (bis)
Lorsque le soir se fait sombre
j’entends le petit oiseau
gazouiller là-haut, dans l’ombre,
sur la branche au bord de l’eau.
Et bientôt son doux ramage
me donna nouvel essor :

Même le plus noir nuage a toujours sa frange d’or. (bis)
Mais il partit vers le Père
et jamais ne le revis.
Je me penchai sur la terre
et la contemplai, ravi.
Car il n’est que l’espérance
pour animer notre cœur

Qui de nos plus noires souffrances sait toujours être vainqueur. (bis)
 
Clic → Les Petits chanteurs 
à la Croix de Bois
 
Focus
 
 
Les musées mettent en ligne leurs expositions
 
En cette période de confinement, de nombreux musées proposent de découvrir leurs collections et expositions en ligne via des vidéos, des diaporamas, des podcasts ou des visites virtuelles.  Alban de Montigny, journaliste à PÈLERIN a retenu ceux qui étaient accessibles en quelques clics. 
 
Clic → Laissez-vous guider, découvrez...
 
Merci !
 
En ces temps troublés, dire, se dire et entendre un merci peut rendre la vie plus légère et plus belle.
Alors Merci ! MERCI à tous !
En un mot " GRATITUDE "
 
Clic → Vidéo
" Merci à tous ! "
 
Covid 19 : Comment parler aux enfants (sans les faire paniquer) 
 
Après la joie de se retrouver en "vacances" prématurées, les premières questions arrivent : "ça va durer jusqu’à quand " ? " On va tous mourir " ? Isabelle du Ché nous donne des clés pour apaiser leurs craintes.
 
Clic → À écouter sur Radio Présence
 
 
Abonnez vos proches à la lettre d'informations de la Paroisse Notre-Dame de l'Assomption - Rodez
Consultez le site paroissial : www.paroisse-nda-rodez.fr/
 
Contact  : Chantal PRINGAULT
24 rue de l'Embergue - 12000 RODEZ - Tél : 05 65 87 12 58 - chp.ndassomption12@gmail.com
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Paroisse Notre Dame de l'Assomption Rodez