Prodig'Art
 
Faire des musiques savantes, des musiques vivantes !
- EDITION SPECIALE -
LES VOIX DE LA CANEBIERE
REVISION MUSICALE #1
 
Ce n'est pas parce qu'on est isolé, confiné, qu'on doit s'arrêter de chanter. Pour vous accompagner, Prodig'Art vous propose de revivre, de réviser, un chant vu ensemble lors des précédentes escales vocales des Voix de la Canebière.
Et pour commencer, un chant de saison et de circonstances ! Nous vous souhaitons de bons moments avec ces chansons. Vous pouvez aussi retrouvez ces infos en ligne et commenter, discuter, publier sur le groupe facebook "Les voix de la Canebière"
 
 
Adieu Paure Carnavas
* * *
Proposé par Manu Theron - Novembre 2018 - Escale Vocale #1
 
ECOUTER
 
Version de l'album "Pitt Ocha et la Tisane de couleurs" des Ogres de Barback avec Manu Théron, Sam Karpiéna, Barbara Ugo et la chorale Occitania All Stars :
Manu Théron, Rodin Kaufmann et Sébastien Spessa (Lo Cor de la Plana), Céline Richard (La Talvera), Camille Simeray, Lise Borki, Hélène Pages et Dalele Muller (Les Supers Belles), Marie Coumes, Myriam Boisserie, Laeticia Dutech, Hélène Arnaud et Karine Berny (La Mal Coiffée), Guillaume Lopez, Cédric Aguila-Muñoz, Pierre Thibaud aux tambour, grosse caisse, tambourins,...
 
HISTOIRE
 
C'est le chant des communards marseillais adressée à Napoléon III. Notre temps des cerises à nous.
Dédié aux peuples qui ont mis les dictateurs à genoux. Recueillie par Lux Bèutat , une chanson chantée par la foule lors de la chute de Napoléon III et des évènements de la Commune, l'air est le même, mais les paroles sont bien modifiées et ne s'adresse plus à un carnaval de carème mais bien à un empereur déchu et scandée par une foule qui visiblement a bien souffert de trop de privations quand ses dirigeants semblaient pourtant bien profiter du régime, les mots le disent ! (Source : Occitane Nadine Cesari)
 
PAROLES
 
 
 
 
PARTITIONS
 
Compositeur Albanèse ou Pergolèse ? (XVIIIème) - Que ne suis-je fougère
PDF en Pièce Jointe pour trio de flûte à bec - Source free-scores
 
Les Tendres Souhaits (ou Les Souhaits) est un poème de Charles-Henri Ribouté (1708-1740), mis en musique par Antoine Albanèse au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle (mais parfois attribué à Pergolèse), qui est souvent nommé par son 1er vers : « Que ne suis-je la fougère », parfois avec le point d'interrogation que l'on trouve à la fin de la phrase entière (« Que ne suis-je la fougère ? »).
 
L'air qui lui est associé a connu depuis la fin du XVIIIe siècle un très grand succès dans de nombreuses langues (arabe : وا حبيبي Wa Habibi, occitan : Adieu paure Carnaval, grec : Μάνα μου μάνα Mana mou mana...). L'indicatif musical de Bonne nuit les petits interprété au pipeau par Antoine Berge est tiré de cette œuvre.
 
PLUS DE MUSIQUE !
 
Ecoutez l'un des derniers projets musicaux de Manu Théron : Polifonic System, dont le clip "Rigodons un peu" extrait de l'album "Totem Sismic" sorti en novembre 2019 nous permet de terminer de la manière la plus festive et ensoleillée, bref... occitane !
 
Prodig'Art est soutenu par le Département des Bouches du Rhône
 
Prodig'Art est membre du syndicat Profedim 
 
Prodig'Art
Friche Belle de Mai
Les Sales Gosses
41 rue Jobin
13003 Marseille
contact@prodigart.org
Facebook
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Prodig'Art.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Prodig'Art