Paroisse Notre Dame de l'Assomption Rodez
 
Lettre d'information de la Paroisse
Notre-Dame de l'Assomption - Rodez
"HS spécial Covid-19 - Gardons le lien !" - 29 mars 2020
 
Depuis deux semaines, notre quotidien est "chamboulé" par cette situation difficile que vit notre monde. L'évangile de ce dimanche, la méditation, l'homélie du P. Jean-Claude,... qui vous sont proposés dans cettre lettre peuvent nous aider à affronter la cruelle pandémie virale. Ils nous suggèrent quelques pistes pour mesurer quels dons Jésus nous a faits : la vie, la vie en abondance, la vie fragile, la vie d'un corps qui peut souffrir, l'empathie vis-à-vis des malades ou des désespérés. En ces jours difficiles, aux perspectives hasardeuses, il nous faut plus que jamais faire confiance à Dieu et prier les uns pour les autres, les uns avec les autres.- Chantal Pringault
 
Moment extraordinaire de prière en temps d’épidémie présidée par le pape François
Parvis de la basilique
Saint-Pierre, Rome
Vendredi 27 mars 2020
 
 
Clic → Texte de l'homélie
du pape François  
10 conseils pour un confinement
 
À l’heure du confinement qu’impose la situation sanitaire, "La minute de Croire" vous propose quelques conseils, spirituels et pratiques, pour affronter ce moment compliqué de notre histoire.
 
Clic → La minute de Croire 
 
Ne nous embrassons pas, mais serrons-nous les coudes !
Et si nous, chrétiens, prenions, l'initiative de repérer autour de nous des personnes âgées ou isolées... de les appeler pour rompre leur solitude, prendre des nouvelles, leur parler tout simplement, les encourager, les rassurer, pourquoi pas leur proposer de l’aide pour une course ou un besoin précis… Toute autre service pour cultiver et entretenir un esprit de communauté et de soutien. Ainsi, par ces gestes d'entraide, les paroissiens se connaîtront mieux, et personne ne se sentira seul ou isolé.
Si une situation compliquée se présente, il est possible de joindre des thérapeutes de la ville de Rodez, laquelle a mis en place une cellule d’écoute - via un numéro de téléphone : 05 65 77 87 90.
L'accueil téléphonique de la paroisse est assuré. N'hésitez pas à appeler, pour une question, un conseil, du réconfort... au  05 65 87 12 50
 
Évangile du 5ème dimanche de Carême A (lecture brève)
Méditation 
La résurrection de Lazare
pour les enfants
 
Lazare, ami de Jésus, est malade. Ses sœurs, Marthe et Marie, envoient chercher Jésus, mais quand celui-ci arrive, Lazare est déjà mort...
...Jésus redonne la vie à Lazare.
Le mot résurrection signifie se relever, surgir, sortir de… C’est bien ce que Jésus accomplit pour Lazare.
Les phrases de l’Évangile :
« Moi, je suis la Résurrection et la Vie »
Jn 11, 25
« Déliez-le, et laissez-le aller » Jn 11, 44
 
Clic → Vidéo Théobule
" La résurrection de Lazare "
Messe du 5ème dimanche de Carême depuis la chapelle de l'évêché
 
Dimanche 29 mars - 10h30
À suivre sur https://rodez.catholique.fr/
ou sur la chaîne Youtube Église catholique en Aveyron.
Partagez, likez, abonnez-vous à la chaîne !!!
 
Clic → Messe du 5è dimanche de Carême Évêché de Rodez
Toujours là pour vous !
Prêtres, religieux, religieuses confinés
 
Les prêtres de l'Aveyron, comme tous les citoyens français, restent confinés, soumis au mêmes règles que tout un chacun. Et pourtant, ils restent éveillés et à l'écoute. Ils continuent à célébrer, prier et se tenir proche de leurs paroissiens.
 
Clic → Leurs témoignages, messages...
Portail "Église Catholique en Aveyron"  
MOOC des Bernardins
 
Un MOOC (Massive Open Online Courses) est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et proposé sur une période donnée.
Pour vous accompagner dans cette période d'isolement et vous permettre de continuer à apprendre et avancer dans la foi, le Collège des Bernardins vous invite à découvrir ou redécouvrir deux anciens MOOC : « Les sacrements » par Mgr Matthieu Rougé et « Une histoire biblique des origines » par P. David Sendrez.
Depuis le 23 mars, ces deux MOOC sont mis en ligne gratuitement et de manière intensive : 3 vidéos par jour et par MOOC, du lundi au vendredi.
Il se trouve que les 12 jours de cours nous mèneront jusqu’à la semaine sainte ; il s’agit donc là d’une bonne manière de nous préparer à Pâques : les thèmes de ces deux MOOC ont été choisis en ce sens.
Bon travail à toutes et à tous ! Et prenez soin de vous !
 
Clic → Pour en savoir plus et vous inscrire
 
Notre campagne d’appel à la générosité se voit bouleversée et subit le choc de la crise sanitaire. Intitulée en 2020, « contre la faim, l’heure de l’écologie intégrale a sonné » cette campagne nationale vise à promouvoir l’agroécologie paysanne et solidaire comme une réponse à l’urgence environnementale et climatique.
Dans notre diocèse comme ailleurs les réunions publiques, les soupes-partage, toutes les initiatives mises en place pendant le Carême par les bénévoles du CCFD-Terre solidaire ont petit à petit été supprimées. Notamment la venue d’un de nos partenaires indonésiens.
Dans les paroisses pas de quête en ce cinquième dimanche de carême traditionnellement dédié au CCFD-Terre solidaire. Ce temps fort représente pour l’organisation près de 30% de sa collecte annuelle.
Heureusement vous avez entre vos mains (il en reste dans les églises) le livret spirituel de carême : « Au cœur de ce monde, le Seigneur de la vie qui nous aime temps, continue d’être présent. Il ne nous abandonne pas, il ne nous laisse pas seuls... » (Laudato Si’ §245).
Alors que nous nous faisons du souci ici pour les plus précaires, les sans-abris, les sans-papiers, les isolés, nous nous inquiétons des conséquences de cette pandémie générale sur les pays pauvres dont les habitants ne bénéficient pas des structures des États pour pouvoir les aider. Manger à sa faim sera encore plus problématique pour eux.
Il est donc urgent de ne pas les oublier et de faire un don au CCFD-Terre Solidaire. En chèque, à l’ordre du CCFD-Terre Solidaire :
► CCFD-Terre solidaire, Maison Saint-Pierre, Avenue de Saint-Pierre, 12000 Rodez
► CCFD-Terre Solidaire, 4, rue Jean Lantier, 75001 Paris
- Faites un don sur https:
//soutenir.ccfd-terresolidaire.org/
- Aller sur le site : https://letempsdessolutions.org/
Nous vous remercions d’avance pour votre soutien afin que le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires locaux continuent d’agir et d’aider les plus vulnérables dans leur lutte contre la faim et les inégalités. Votre soutien est essentiel, merci d’agir à nos côtés.
L’équipe du CCFD-Terre Solidaire 
 
Prières
Focus - Culture
 
 
L'Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles pendant le confinement
 
L’Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles pendant le confinement ! Depuis chez vous, retrouvez-vous à l’Opéra Garnier et visionner différents ballets, ici.
 
Clic → Ballets - Opéra de Paris
 
Les odyssées
- France Inter -
 
Les Odyssées : un podcast original à écouter en ligne et disponible en téléchargement. France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l'histoire :
Socrate, le premier philosophe grec - l'invroyable destin d'Aliénor d'Aquitaine - l'explorateur Marco Polo et les merveilles du monde -la légende du roi Arthur - Martin Luther King, le combat d’un homme pour son rêve - et une vingtaine d'autres épisodes...
 
Clic → Podcasts "Les Odyssées" 
 
Le patrimoine
vu de chez moi
 
En ces temps de confinement, le service patrimoine de Rodez agglomération vous emmène en voyage dans l'histoire de Rodez et de son territoire au travers d'histoires, souvenirs, légendes ou poèmes. 
Conteur du Patrimoine : Jean-Philippe Savignoni
 
Clic → Épisode 2 : L'évêque Saint Amans
 
 
Abonnez vos proches à la lettre d'informations de la Paroisse Notre Dame de l'Assomption - Rodez
Consultez le site paroissial : www.paroisse-nda-rodez.fr/
 
Contact  : Chantal PRINGAULT
24 rue de l'Embergue - 12000 RODEZ - Tél : 05 65 87 12 58 - chp.ndassomption12@gmail.com
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Paroisse Notre Dame de l'Assomption Rodez