Découvrez mes dernières actualités !
 
I'M FREE (mais confinée) #7 - Avril 2020
 
 
À situation exceptionnelle, newsletter exceptionnelle ! 
 
Bonjour à tous,
 
Délicat exercice que celui de partager mon actu' en cette troisième semaine de confinement : certains de mes clients ont vu leur établissement fermer, d'autres poursuivent une activité de manière réduite et les nouveaux projets ont dû être reportés. Pour autant, tout ne s'arrête pas et c'est aussi un message d'espoir de le dire.
 
Compte tenu du contexte, j'ai souhaité partager avec vous quelques bons conseils en communication. Une édition spéciale de ma newsletter afin de vous aider à relever le défi de maintenir le lien avec vos clients et votre écosystème. Ce n'est surtout pas le moment de stopper les interactions !
 
À défaut de réaliser le chiffre d'affaires du mois (si vous avez un business dans le gel hydroalcoolique, c'est banco par contre), ce moment de pause forcée peut permettre de travailler votre relation client, votre notoriété, votre image ou votre communication de manière plus globale. 
 
J'espère sincèrement que vous-même et vos proches vous portez bien. Et que vos entreprises sauront surmonter cette épreuve pour mieux rebondir par la suite 🙏
 
Bonne lecture et à très vite,
 
Aurélie 
 
 
 
BOÎTE À OUTILS
8 solutions pour booster votre com' !
* SPÉCIAL COVID-19 *
 
#1 - Gardez le lien avec votre écosystème
Êtes-vous fermés ? Proposez-vous un service de livraison ? Votre entreprise fonctionne-t-elle avec votre personnel en télétravail ? Avez-vous développé une nouvelle forme d'activité ? Dites-le par tous les moyens : site Internet, réseaux sociaux, newsletter, voire même à la radio ou à la TV si cela représente un intérêt ! 
 
Ne laissez pas dans l'incertitude votre réseau. Et si vos concurrents ne peuvent pas, eux, répondre aux besoins spécifiques de vos contacts en ce moment, ça vous laisse ainsi la place !
 
#2 - Organisez un SAV 
Si votre activité soulève de nombreuses questions de fonctionnement pendant le confinement, ne lésinez pas sur les moyens ! Par téléphone et surtout sur les réseaux sociaux, mobilisez vos équipes pour répondre aux questions qui vous sont posées.
 
Rédigez des mémos questions/réponses et formez vos équipes pour qu'elles apportent des réponses efficaces et satisfaisantes à vos clients.
 
#3 - Bougez vos lignes éditoriales
Impossible de continuer à communiquer comme si de rien n'était ! Ce serait vraiment mal perçu par votre audience. Magazine, blog, réseaux sociaux, newsletter... adaptez vos contenus à la situation.
 
Vous parliez beaucoup de vos produits ? Vos clients ne peuvent plus se les fournir ? Évoquez plutôt maintenant des conseils, des sujets d'entraide et valorisez vos équipes mobilisées ! Transparence, proximité, solidarité, sincérité... on veut du vrai !
 
#4 - Soyez créatif
Creusez-vous les méninges : cours de sport ou formations en ligne, humour, tuto, idée de jeux pour enfants, recettes de cuisine... en fonction de votre secteur d'activité, proposez du contenu qui peut être conçu facilement à la maison et repartagé sur les réseaux sociaux par exemple.
 
Votre communauté appréciera et se souviendra que vous l'avez accompagnée ces longs jours !
 
#5 - Sollicitez des avis  
On le sait, une bonne recommandation vaut de l'or ! Bien souvent, on manque de temps ou on n'ose pas solliciter nos clients. Eh bien, c'est le moment de reprendre contact avec vos anciens clients pour les inviter à laisser un avis sur votre entreprise.
 
Démonstration : si vous êtes satisfait de notre collaboration en communication et que vous disposez de temps devant vous, n'hésitez pas à rédiger un avis sur l'un de mes différents supports. Merci par avance^^
 
 
Et pour aller plus loin :
 
#6 - Nettoyez votre liste de contacts e-mails
Créez un joli tableau conforme au RGPD et attaquez-vous enfin à la mise en place d'une newsletter, l'un des outils marketing les plus efficaces.
 
#7 - Anticipez les prochaines opérations
Qu'allez-vous mettre en place pour vous relancer à la reprise ? Lorsque tout le monde pourra reprendre une activité "normale", comment allez-vous communiquer ? Allez-vous organiser une opération spéciale ? Réfléchissez à tous ces aspects dès à présent, car vos concurrents le font certainement déjà !
 
#8 - Professionnalisez vos actions de communication
S'occuper soi-même de rédiger, organiser et mettre en page un support, trouver les bons prestataires, publier du contenu qualitatif sur les réseaux sociaux... c'est très chronophage et rarement efficace de le faire entre deux coups de fil ! La communication exige une vision globale et des compétences spécifiques. À chacun son métier, non ? 😉
 
 
 
CAS CLIENTS :
on s'adapte sur les réseaux sociaux !
 
 
#LaVigneContinue
 
De nombreuses initiatives sont créées sur les réseaux sociaux depuis le début de la crise du coronavirus. Le hashtag #LaVigneContinue en fait partie, afin de valoriser le travail des viticulteurs dont la vigne n'attend pas ! Alors, aux VIGNOBLES LOPEZ, on contribue bien évidemment au mouvement sur Facebook et on publie régulièrement les photos de #confinement avec nos vins, adressées par les fidèles clients !
 
Prenez soin de vous, plus que jamais
 
Dans ce contexte de crise sanitaire, la toile semble unanime : nos modes de consommation et la destruction de la biodiversité sont à l'origine de la propagation mondiale du Covid-19. L'occasion pour OSTIUM de rappeler avec des publications pédagogiques sur Facebook et Instagram qu'il est urgent de prendre soin de nous et de la planète, et de permettre à notre système immunitaire de nous défendre du mieux possible. Et cela passe aussi par nos cosmétiques.
 
Un peu de culture chez vous
 
C'est l'ambition des dernières publications du PETIT THÉÂTRE. Les spectateurs ne peuvent plus venir au théâtre ? Que cela ne tienne, nous ressortons sur Facebook les vidéos "Brèves de chai", ces fameux extraits de la pièce Profondes joies du vin, jouée entre 2017 et 2019. Pour apprécier la prose de Charles Baudelaire et Henri Duboscq depuis son canapé !
 
C'EST TOUT NOUVEAU !
Soutenir la consommation responsable en période de Covid-19
 
Le confinement a permis de merveilleux élans de solidarité, notamment sur les réseaux sociaux. La consommation responsable et le soutien à l'économie locale me tenant particulièrement à cœur, c'est avec une grande fierté que j'ai collaboré, avec trois autres bénévoles, à la création du site www.manger-ecolocal.fr (et toute la mécanique qui se cache derrière !).
En remplissant un questionnaire complet, les producteurs, commerces bio de proximité et réseaux de vente en circuit court sont référencés en quelques minutes dans un répertoire aux nombreux filtres et visibles sur une cartographie
 
Nous espérons que cette démarche puisse aider les professionnels et inciter les Français à consommer davantage local... aujourd'hui, et pour bien plus longtemps encore !
 
BIG UP !
L'union fait la force
 
Avec les Business Women Décalées de Réseau Plus, nous avons aussi dû nous adapter pour organiser nos petits déj' en visioconférence ! Si nous évoquons nos problématiques d'entrepreneures et cherchons des solutions de manière collective, nous partageons également nos émotions et remèdes face à cette crise inédite. Indépendantes, mais jamais seules ♥
 
Aurélie Bonnet, chargée de communication indépendante
06 07 70 06 12
aurelie.bonnet@chargeedecom-bordeaux.com

www.chargeedecom-bordeaux.com
 
 
Facebook
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à {EMAIL} parce que vous vous êtes inscrit à ma newsletter ou parce que j'ai pensé que mon actualité pouvait vous intéresser. Si ce n'est pas le cas, désinscrivez-vous sans culpabilité !
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 AURÉLIE BONNET