Newsletter de Mai
 
Cistude Nature
 
La lettre info - Mai 2020
 
 
 
 
RA-NA.fr : les amphibiens et reptiles de Nouvelle-Aquitaine... chez vous !
 
"Un serpent dans mon jardin !", "Tiens c'est quoi cette grenouille qui chante ?", "Un lézard avec une gorge bleue, j'en avais jamais vu !" ...avec le confinement les observations vont bon train. Mais voilà, il n'est pas toujours évident de savoir à quelle espèce on a affaire. Alors avec les associations spécialistes des amphibiens et reptiles de Nouvelle-Aquitaine, nous lançons un site internet qui va simplifier vos recherches : www.ra-na.fr (RA-NA pour Reptiles et Amphibiens et de Nouvelle-Aquitaine).
 
En savoir +
 
 
 
SOS serpents a la cote !
 
Avec cette longue période de confinement, les interventions SOS serpents se multiplient et le sujet a la cote dans les médias.
Actu.fr, Sud Ouest, France Bleu, France3... Retrouvez toutes les retombées presse sur notre site internet. Dans le JT de 19h de France 3 du 21 mai, vous pourrez même assiter à une intervention !
 
Voir les articles
 
Observer la nature en famille
 
Le mois dernier, nous vous avons présenté notre groupe facebook Les cours à la maison c'est bien ...allongé dans l'herbe c'est bien aussi ! où chacun peut partager les photos de ses trouvailles, apprendre à les reconnaître et y faire le plein d'anecdotes. Bonne nouvelle : le groupe reste actif pendant la phase de déconfinement ! Découvrez vite les dépêches en pièce jointe !
 
Rejoindre le groupe
 
Quoi de neuf pour
les sentinelles du climat ?
 
 
Ça fourmille du côté de l’azuré des mouillères !
 
Vous vous souvenez de Phengaris alcon, l’azuré des mouillères ? Oui, ce petit papillon bleuté inféodé aux prairies et aux landes humides ou tourbeuses. Vous savez donc déjà que son cycle de vie est très complexe : il nécessite une plante – la gentiane pneumonanthe – et des fourmis du genre Myrmica. Pour compléter les suivis déjà en place de papillons, de pontes et de gentiane, nous nous penchons désormais sur les fourmis. On espère en apprendre davantage sur cet hôte indispensable à notre sentinelle.
 
En savoir +
 
Mieux connaître les chauves-souris
Partie 1 : les macrochiroptères
 
Après les pangolins dans notre précédente Info lettre, nous nous penchons ce mois-ci sur les chauves-souris.
Avec plus de 1 400 espèces à travers le monde, les chauves-souris représentent à elles seules 20% des mammifères mondiaux. Animaux fascinants, elles sont les seuls mammifères à voler comme des oiseaux. Leur aile, une main modifiée constituée de doigts allongés reliés par une fine membrane, leur vaut d’être regroupées dans l’ordre des chiroptères (« chiro » main et « ptère » aile en grec). On les classe en 2 sous-ordres : les mégachiroptères qui regroupent des roussettes, et les microchiroptères, dont font notamment partie les espèces européennes. Toutes ces espèces jouent un rôle écologique essentiel et participent à l’équilibre des écosystèmes.
Intéressons-nous ce mois-ci aux macrochiroptères. Nous verrons les microchiroptères le mois prochain.
 
 
 
Les roussettes rassemblent 180 espèces. Ces chauves-souris ont de grands yeux sombres, un museau allongé et des petites oreilles pointues. Ce profil caractéristique leur vaut le nom de flying foxes – renards volants – en anglais. Leur pelage varie du brin ocre au noir et les 2 premiers doigts de leur main sont munis d’une forte griffe pour la plupart des espèces. La queue est courte, voire absente. Les plus petites (Syconyctère commune) font de 5 à 6cm pour 12 à 15cm d’envergure et 3 à 5g. Mais les plus grandes, comme la Roussette des Philippines, font jusqu’à 35 à 40cm pour une envergure de 1,7m et 1,5kg !
 
Essentiellement actives au crépuscule et la nuit, les roussettes peuvent aussi être observées en train de voler de jour. Ces chauves-souris sont dépourvues de système d’écholocation et se dirigent à la vue et à l’odorat : elles bénéficient d’une très bonne vision nocturne grâce à une membrane réfléchissante au fond de l’œil qui amplifie la lumière.
Les espèces du genre rousettus, vivant dans les grottes, font exception et sont capables d’écholocation linguale : leurs ultrasons proviennent de claquements de langue.
 
 
 
Les 180 espèces de roussettes vivent majoritairement dans les forêts tropicales d’Asie, d’Afrique et d’Océanie (carte de répartition ici p11). La plupart sont frugivores, d’autres se nourrissent de fleurs, de nectar ou de pollen. Elles jouent ainsi un rôle clé dans le maintien des écosystèmes tropicaux en contribuant à la pollinisation des fleurs et à la dispersion des graines (sur plusieurs centaines de km !).
Une étude menée dans une forêt en Malaisie a démontré que 14% des arbres dépendaient des roussettes pour leur pollinisation ou la dispersion de leurs graines.
 
La plupart des espèces de roussettes ont une période de reproduction bien définie et les naissances semblent être synchronisées et saisonnières.
Les mises bas se font généralement dans les 6 premiers mois de l’année dans les latitudes nord, au second semestre dans les latitudes sud. A la naissance, le petit est nu et aveugle. Il va s’agripper au pelage de sa mère et y restera, même quand elle chasse, jusqu’à 3 semaines. Il restera ensuite quelques semaines en nurserie pendant ses absences avant d’être apte à voler.
Quelques belles images proposées par National Geographic
 
 
 
Les roussettes sont pointées du doigt dans plusieurs épidémies, pourquoi ? Plusieurs facteurs font des roussettes, et plus généralement des chiroptères, des réservoirs de virus : leur système immunitaire très développé, leur grande diversité ou encore leur mode de vie souvent grégaire.
Pour autant, les virus ne nous atteignent que parce que nous nous y exposons : la déforestation qui réduit l’habitat des roussettes, l’exploitation de leur environnement, leur consommation, les marchés d’animaux vivants augmentent les risques de contamination…
Rempart contre les épidémies, il est grand temps de reconsidérer à grande échelle la biodiversité à sa juste valeur y compris en matière de santé publique.
 
Chasse, déforestation, agriculture, changement climatique… les menaces pèsent en nombre sur les roussettes. Si les données sont encore lacunaires sur cette grande famille, l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) classe bien la chasse comme principale menace :
Consommées localement ou commercialisées en vertu de leur qualité gustative, utilisées en médecine traditionnelle ou tuées pour protéger les cultures… plus de la moitié des espèces référencées par l’UICN sont classées en danger critique, en danger ou vulnérables sur sa liste rouge.
Graphique proposé par IUCN Red List of Threatened Species et disponible ici.
 
Quizz Nature
 
Du latin "oculus" qui signifie "petit oeil", un ocelle est par définition un oeil "simple" par opposition aux yeux à facettes des arthropodes (dont les insectes font partie). Cependant, un ocelle désigne également une tâche ronde dont le centre est d'une autre couleur que la circonférence.
Ces ocelles sont observables sur le pelage, le plumage ou les écailles de divers animaux. A vous de trouver le nom de ces espèces qui en possèdent !
 
(réponses dans les dépêches en pièce jointe - quizz tiré du groupe facebook "Les cours à la maison
c'est bien ...allongé dans l'herbe c'est bien aussi !")
 
Questions Nature
(réponses dans la prochaine lettre info)
 
 
Quel est donc cet étrange individu immobile confiné la tête en bas ?
 
Mais à qui appartient donc cette frimousse paillettée ?
Un indice ? Elle a été immortalisée dans le sud de la région.
 
Les sorties nature
 
Bonne nouvelle : les sorties reprennent (dans le respect des gestes barrière bien sûr). Toutefois, en raison du contexte sanitaire, le programme ci-dessous peut-être amené à évoluer. Aussi, nous vous invitons à consulter le calendrier sur notre site internet. Comme d'habitude, l'inscription auprès des contacts indiqués reste indispensable.
 
 
 
Mercredi 3 juin - 14h-16h
Flore des champs
 
 
 
Initiation à la botanique au domaine de la Burthe à Floirac
 
 
Pour adultes et enfants à partir de 10 ans
Gratuit - Inscription obligatoire
Lieu : Domaine de la Burthe, Floirac
Infos et inscriptions : mairie de Floirac : Jonathan.Duvivier@ville-floirac33.fr
En partenariat avec la ville de Floirac
 
 
S'inscrire par mail
 
Mercredi 10 juin - 14h-16h
Atelier créatif - Musique verte
 
Elodie vous emmène dans le bois des sources. Au fil de vos découvertes dans la forêt, ramassez au sol des éléments naturels qui pourraient servir à créer des instruments de musique ! De quoi préparer une fête de la musique très nature !
En famille - Dès 5 ans
Gratuit - Inscription obligatoire

Lieu : Cistude Nature, chemin du Moulinat, Le Haillan (se garer RUE du Moulinat et venir à pied)
Infos et inscriptions : 07 83 40 14 81 / elodie.malavialle@cistude.org
En partenariat avec le Département de la Gironde et la ville du Haillan
 
S'inscrire par mail
 
 
 
Samedi 13 juin - 10h-12h
Flore sauvage et comestible
 
Les plantes sauvages poussent tout autour de nous et certaines ont des vertus inattendues ! Elodie vous emmène à la rencontre de la flore spontanée de nos rues, parcs et espaces naturels.
A travers une balade ludique et botanique, vous apprendrez à reconnaître les espèces comestibles les plus communes. La sortie se terminera par un atelier cuisine (pensez à emmener 2 petits bocaux en verre) !
 
Pour adultes et enfants à partir de 10 ans
Gratuit - Inscription obligatoire
Lieu : Châteu du Domaine de la Burthe, Floirac
Infos et inscriptions : mairie de Floirac : Jonathan.Duvivier@ville-floirac33.fr
En partenariat avec le Département de la Gironde et la ville de Floirac
 
S'inscrire par mail
 
Samedi 13 juin - 14h-16h30
Flore sauvage et comestible
 
Les plantes sauvages poussent tout autour de nous et certaines ont des vertus inattendues ! Elodie vous emmène à la rencontre de la flore spontanée de nos rues, parcs et espaces naturels.
A travers une balade ludique et botanique, vous apprendrez à reconnaître les espèces comestibles les plus communes. La sortie se terminera par un atelier cuisine (pensez à emmener 2 petits bocaux en verre) !
 
Pour adultes et enfants à partir de 10 ans
Gratuit - Inscription obligatoire

Lieu : Parking du Parc de Tanais
Infos et inscriptions : mairie de Blanquefort g.jotz@ville-blanquefort.fr
En partenariat avec le Département de la Gironde et la ville de Blanquefort
 
S'inscrire par mail
 
 
 
Dimanche 14 juin - 9h30-12h
Flore sauvage et comestible
 
Les plantes sauvages poussent tout autour de nous et certaines ont des vertus inattendues ! Elodie vous emmène à la rencontre de la flore spontanée de nos rues, parcs et espaces naturels.
A travers une balade ludique et botanique, vous apprendrez à reconnaître les espèces comestibles les plus communes. La sortie se terminera par un atelier cuisine pour réaliser un pesto sauvage et gourmand !
 
Pour adultes et enfants à partir de 15 ans
Gratuit - Inscription obligatoire
Lieu : OASIS 2 rue fréderic Delmestre St Médard
Infos et inscriptions : mairie de St Médard
En partenariat avec la ville de St Médard en Jalles
 
Site internet de la mairie
 
Dimanche 14 juin - 14h-16h30
Flore sauvage et comestible
 
Les plantes sauvages poussent tout autour de nous et certaines ont des vertus inattendues ! Elodie vous emmène à la rencontre de la flore spontanée de nos rues, parcs et espaces naturels.
A travers une balade ludique et sensorielle dans la nature, les enfants sont invités à découvrir ses richesses gustatives. La balade se termine par un atelier pour créer un sirop naturel aux saveurs printanières !
 
Pour les enfants de 8 ans à 15 ans
Gratuit - Inscription obligatoire

Lieu : OASIS 2 rue fréderic Delmestre St Médard
Infos et inscriptions : mairie de St Médard
En partenariat avec la ville de St Médard en Jalles
 
Site internet de la mairie
 
 
 
Mercredi 17 juin - 10h-12h
La forêt des tout petits
 
Nous vous proposons une animation nature adaptée aux plus petits (1 – 3 ans). A travers des activités ludiques basées sur les sens, les enfants découvriront les richesses de la nature. Boîte à toucher, boîte à odeurs, tapis sensoriel... Au fil des minutes, les enfants découvrent la mousse, l'humus, les écorces et les éléments de la nature environnante. Avant de partir, les familles pourront aussi s'initier au land-art.
 
Pour enfants de 1 à 3 ans accompagnés d'un adulte
Gratuit - Inscription obligatoire
Lieu : Cistude Nature, chemin du Moulinat, Le Haillan (se garer RUE du Moulinat et venir à pied)
Infos et inscriptions : 07 83 40 14 81 / elodie.malavialle@cistude.org
En partenariat avec le Département de la Gironde et la ville du Haillan
 
S'inscrire par mail
 
Mercredi 17 juin - 14h-16h
Le petit peuple de la mare
 
 
Faites connaissance avec le petit peuple des mares. Gerris, notonectes, dytiques, larves de libellules, têtards... Equipés d'épuisettes et de boites loupes, vous en apprendrez davantages sur le petit peuple de la mare.
 
 
 
Pour les enfants de 3 ans à 6 ans accompagnés de leur parent
Gratuit - Inscription obligatoire

Lieu : Mare de l'arboretum (en face du gîte péri-urbain), St Médard
Infos et inscriptions : mairie de St Médard
En partenariat avec la ville de St Médard en Jalles
 
Site internet de la mairie
 
 
 
Mercredi 24 juin - 10h-12h
La rivière des tout petits
 
Nous vous proposons une animation nature adaptée aux plus petits (1 – 3 ans). A travers des activités ludiques basées sur les sens, les enfants découvriront les richesses de la nature. Par le jeu, les enfants découvrent l'écoulement de l'eau, les traces et indices des animaux voisins de la rivière, le petit peuple de l'eau.
 
Pour enfants de 1 à 3 ans accompagnés d'un adulte
Gratuit - Inscription obligatoire
Lieu : Intersection de La Jalle et de la piste cyclable Bdx/Lacanau (se garer Chemin de Cantelaude),
Infos et inscriptions : mairie de St Médard
En partenariat avec le Département de la Gironde et la ville de St Médard en Jalles
 
Site internet de la mairie
 
Samedi 27 juin - 10h-18h
Journée "dans les airs"
 
Samedi 27 juin, la ville de Blanquefort vous invite à passer la journée "dans les airs". A cette occasion, Cistude Nature tiendra un stand et vous y proposera un jeu interactif sur "le petit peuple de l'air".
 
Gratuit
Lieu : La Vacherie, Blanquefort

 
Vous avez envie de faire davantage connaissance avec l'équipe de Cistude Nature et portez un intérêt aux activités de l'association ? Devenez bénévole pour tenir un stand avec un salarié de l'association et animer des activités pédagogiques. S'inscrire par mail auprès de la chargée d'animation : elodie.malavialle@cistude.org
 
Site internet de la mairie
 
 
 
Samedi 27 juin - 10h-12h
Le sentier du "Fil vert" : entre nature et aquarelle
 
Du parc du Castel au chemin des Plateaux, cette balade, inaugurée en mai 2015, chemine dans une végétation dense jusqu'au sommet du coteau, offrant des vues imprenables sur le sud de la métropole bordelaise. Partez à la découverte de ce sentier sauvage et laissez exprimer votre créativité à travers vos crayons, tout en glanant des informations naturalistes.
Balade co-animée avec l’école des arts de Floirac.
 
Pour adultes et enfants à partir de 8ans
Gratuit - Inscription obligatoire
Lieu : Parking du Parc du Castel, Floirac
Infos et inscriptions : mairie de Floirac  jonathan.duvivier@ville-floirac33.fr
En partenariat avec la ville de Floirac
 
S'inscrire par mail
 
Mercredi 1er juillet - 10h-12h
La forêt des tout petits
 
Nous vous proposons une animation nature adaptée aux plus petits (1 – 3 ans). A travers des activités ludiques basées sur les sens, les enfants découvriront les richesses de la nature.Boîte à toucher, boîte à odeurs, tapis sensoriel... Au fil des minutes, les enfants découvrent la mousse, l'humus, les écorces et les éléments de la nature environnante. Avant de partir les familles pourront aussi s'initier au land-art.
 
Pour les enfants de 1 ans à 3 ans accompagnés d'un adulte
Gratuit - Inscription obligatoire

Lieu : Angle du chemin de Tiran et rue du Périgord, St Médard
Infos et inscriptions : mairie de St Médard
En partenariat avec la ville de St Médard en Jalles
 
Site internet de la mairie
 
 
Cistude Nature
Chemin du Moulinat
33185 LE HAILLAN
information@cistude.org
Facebook
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous avez adhéré à Cistude Nature.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Cistude Nature