Retrouvez les toutes dernières informations d'International Mozaik...
La Lettre & L'Esprit - Avril 2020
 
Écouter ce qui est essentiel, un véritable défi !
 
La multiplicité des informations et des incertitudes accrues, engendre plus le chaos que le discernement. 
Comment transformer en Mai les questions en actions et mettre en œuvre de nouvelles façons de réussir ensemble dans le complexe et l'incertain ?
Pas de naïveté, beaucoup de lucidité, d’humour et une vraie capacité à écouter ce que chacun vit du fait de la perte de repères : émotions, tensions, découvertes, enjeux complexes.

Cette période, charnière entre deux mondes, est une belle opportunité pour explorer, à distance ou en présence, une nouvelle qualité d’écoute, enrichir et renouveler notre façon d’entrer en relation :
  • au-delà de la compréhension, il s’agit de sentir et reconnaître aussi ce qui se passe de moins rationnel en soi et chez l’autre.
  • En développant notre écoute au-delà des mots, nous pouvons, nous dégager des contraintes du langage et de ses limites.
 
Cette écoute que je nommerai « holistique » permet à chacun, pour le bénéfice de tous, de retrouver sa profonde potentialité et de l’utiliser en se sentant rassemblé et unifié sur ce qui est essentiel dans sa vie. Il nous est alors possible de nous dégager de nos représentations, pour nous ouvrir à celles de l’autre et accéder à un nouveau point de vue.

Cette écoute nous permet de nous situer au centre de toutes les perspectives, points de vue, oppositions et lieux critiques afin de développer une capacité très profonde de re-connaître les autres.

A partir de cette perspective plus large, les contraires peuvent se rapprocher, les blocages sont dépassés. De la puissance et des compétences enfouies émergent et rendent la coopération possible au service de la création d’une culture d’apprentissage qui se déploiera dans le complexe et l'incertain.
 
Danièle DARMOUNI
 
Une mozaik d'infos...
 
  • Prochaines réunions d'informations à distance : Le 04/05 de 9h30 à 12h, le 15/05 de 9h30 à 12h, le 18/05 de 10h à 12h (Régions Auvergne / Rhône-Alpes / PACA) et le 28/05 de 15h à 17h. Je m'inscris ici.
 
  • Si vous avez terminé votre cycle des Fondamentaux, nous vous rappellons l'ouverture du cycle MBC à la fin du mois de Mai (à distance puis en présentiel).  Je m'inscris ici.
 
  • Opportunité : FNE-Formation prend en charge vos coûts de formation en cas d'activité partielle. Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte. En savoir plus.
 
  • Pour célébrer les 25 ans d'ICF, D.DARMOUNI et E.FOUREST participeront à un événement en ligne sur le coachingRDV le 7 mai à 17h30. En savoir plus.
 
De nouveaux e-ateliers, e-learning et Master Class* vous sont proposés à distance :
 
 
 
 
*Les Master Class ouvrent droit à des CCE comme des sessions présentielles.
 
Une mozaik de vidéos...
(mieux que Netflix!)
 
Depuis le 26 mars, nous vous avons proposé de participer à plusieurs ateliers à distance. Merci pour votre participation et vos retours. Nous n'avons pas pu répondre favorablement à toutes vos demandes. C'est pourquoi nous avons choisi de vous diffuser des sessions (tout ou partie) dans cette rubrique. Bon visionnage.
 
 
 
"Apprendre à coacher à distance"
 
Atelier par M.BRILL et C.DURANT.
 
Voir la vidéo
 
"Préparer l'avenir : Accompagner les équipes à la reprise"
 
Atelier par S.MATTERA et F.LONCLE.
 
Voir la vidéo
 
"Le coaching créatif à distance"
 
Atelier par M.GUIONNET et D.DARMOUNI.
 
Voir la vidéo
 
"Les 5 Lois du Vivant"
 
Dans cette vidéo, Danièle DARMOUNI vous présente "Les 5 Lois du Vivant"
 
Voir la vidéo
Une mozaik de témoignages...
 
MBC 26
Je me réjouissais de retrouver à Mazille fin avril les MBC 26 pour un "Voyage du Héros" en résidentiel… et puis patatras : confinement !
Nous nous sommes retrouvés à distance la semaine dernière et un groupe a partagé son vécu sous forme de BD qu’ils m’ont autorisé à diffuser ci-dessus. La suite au prochain épisode... Danièle DARMOUNI
 
 
ENTRE GESTION DE CRISE ET ANTICIPATION DE DEMAIN, COMMENT TROUVER L'ENERGIE DE SE RÉINVENTER...
"Dans la traversée de l’inconnu, cette phase transitoire de la transformation où on n’est plus chenille mais pas encore papillon, la tentation de laisser tomber, de s’essouffler, guette plus d’un leader, plus d’une équipe.", Lire la suite, Nayla CHOUEITER, PCC, Partenaire d'International Mozaik au Maroc
 
PREPARER L'AVENIR : ACCOMPAGNER LES ÉQUIPES A LA REPRISE...
"Ce qui me touche c’est à quel point l’orage que nous traversons est commun à nous tous, et à quel point chacun vit, expérimente différemment ce parcours de confinement.
Comme si tout était une version qui « crie » haut et fort de ce que nous avons oublié dans notre quotidien : une biosphère commune et pourtant une diversité qui s’inscrit dans chacun de nous.", Lire la suite, Florence LONCLE, PCC
 
APPRENDRE A VOLER SUR LA PETITE MUSIQUE DU CONFINEMENT...
"Et si le confinement invitait aussi à la flânerie de l’esprit…ou à Apprendre selon le        "Diffuse Mode". Dans ce contexte difficile, qui nous prive d’une liberté que l’on ne voyait plus, nous apprenons à initialiser de nouvelles façons de faire, de nouveaux angles de vues." Lire la suite, Sophie CHAIX, PCC
 
Pour terminer, je voulais vous partager, ci-dessous, quelques mots de stagiaires...
Nous avons vécu une mémorable Master Class à distance avec 15 personnes pour célébrer le passage du Printemps. C’est possible ! Encore un pas cosmique.
Rendez-vous fin juin pour célébrer l’été soit en présence soit les 18 et 19 juin (en après-midi).
Danièle DARMOUNI
 
 
International Mozaik
14bis rue de Milan
75009 PARIS
info@mozaik.fr
Facebook
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur International mozaik
Illustration : Vanessa DUVIQUET
Contact Newsletter : mickael.maillard@mozaik.fr
 
 
 
© 2020 International Mozaik