Vous recevez la lettre des correspondant.es d'HiSoMA. Nous espérons qu'elle vous apportera conseils, ressources et numéros utiles pour vivre le confinement le plus sereinement possible. Prenez soin de vous !
 
HiSoMA
 
Gardons nos distances le contact !
La lettre des correspondant.es d'HiSoMA
 
Bonjour à toutes et  à tous,
 
En cette quatrième semaine de confinement, nous vous espérons en forme, vous et vos proches.
En dehors des difficultés organisationnelles (télétravailler avec des enfants, s'occuper de proches etc.), le confinement peut sur la durée entraîner un sentiment d'isolement.
 
Nous espérons avec cette lettre vous donner quelques conseils et ressources pour vivre au mieux cette période compliquée.
Au sommaire de ce numéro :
- Face à l'isolement, ne restez pas seul ! Personnes ressources et services de médecine dans nos tutelles
- Des conseils pour bien vivre le télétravail
- Violences conjugales et confinement : qui contacter ?
- Parents confinés : le guide
- Bougez !
- Ressources bibliographiques et documentaires en ligne
 
 Il est plus que jamais important (voire obligatoire !) de prendre soin de soi et d'être vigilant et attentif, même à distance, à notre entourage, nos collègues, nos étudiants, nos voisins.
 
Nous restons bien évidemment à votre écoute et à votre disposition.
Prenez soin de vous et à très vite !
 
 
Annelise Poulet, Alexandre Rabot - Assistants de prévention
Aurore Béréziat, Florence Garambois - Correspondantes parité-égalité
Emmanuelle Morlock - Correspondante IST
 
 
 
Face à l'isolement, ne restez pas seul !
 
Si vous rencontrez des difficultés actuellement (isolement, perte de motivation, idées noires), il est important d'être accompagné et de ne pas s'isoler.
Retrouvez les personnes qui peuvent vous aider au laboratoire et dans nos tutelles (médecins, psychologues, assistantes sociales).
 
 
 
Télétravail : quelques recommandations
 
Pour éviter le sentiment d'isolement professionnel ou tout autre situation liée au télétravail prolongé (difficultés d'organisation, troubles musculo-squelettiques), il est important d'être bien installé et de prendre certaines habitudes.
 
 
 
Violences conjugales et intrafamiliales et confinement
 
Une augmentation de plus de 30 % des signalements de violences conjugales en province et à Paris a été constatée en une semaine, selon la secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa.
Le confinement a des conséquences particulières pour les femmes et les enfants victimes de violences.
Quelques numéros à retenir :
- 3919 : Violence Femmes Info constitue le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge.
- 114 (par SMS) : Depuis le 01.04.2020, le numéro d'urgence destiné aux sourds et malentendants est accessible aux personnes victimes de violences au sein de leur famille. Les victimes peuvent ainsi alerter police, gendarmerie, SAMU en envoyant un message à ce numéro. Ce service est gratuit.
- 119 : Service National d'Accueil Téléphonique pour l'Enfance en Danger
- En cas d'urgence, appelez le 17 (Police)
 
Le collectif "Nous toutes" met à disposition des visuels qui nous rappellent les numéros utiles, Pourquoi ne pas les afficher dans nos immeubles ?
Nous pouvons également être témoin de situation de violences conjugales. L'association Filactions nous explique comment réagir si une personne se confie à nous.
 
 
 
Parents confinés : le guide
 
Parce que rester enfermés avec un ou plusieurs enfants peut vite devenir très compliqué, retrouvez quelques astuces dans ce guide.
 
Bougez !
 
Rassurez-vous, le but n'est pas de savoir toucher ses pieds avec son menton à la fin du confinement ! Mais n'oubliez pas de faire un peu d'exercice physique, de yoga, de la relaxation, tout ce qui peut faire du bien à votre corps.
Vous trouverez de nombreuses séances gratuites en ligne. Alors montez vos escaliers régulièrement si vous en avez, dansez, marchez... bref bougez, c'est essentiel !
 
 
 
Ressources bibliographiques et documentaires en ligne
 
Pour faciliter la poursuite de nos activités, plusieurs chercheurs du laboratoire ont constitué un petit guide des ressources en ligne. Il rassemble de nombreux liens vers des ressources bibliographiques et documentaires librement accessibles sur internet.
 
 
Laboratoire HiSoMA - UMR 5189
Maison de l'Orient et de la Méditerranée
7 rue Raulin - 69007 Lyon
https://www.hisoma.mom.fr/

Directeur de rédaction : Stéphane Gioanni
Secrétaire de rédaction : Aurore Béréziat
Comité de rédaction :
Florence Garambois
Emmanuelle Morlock
Annelise Poulet
Alexandre Rabot
Twitter
 
 
© HiSoMA 2020
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur une des listes de diffusion du laboratoire HiSoMA
 
 
SendinBlue