["epona club nature"]
 
 
Facebook
Instagram
 
Les Temps Verts - avril 2020
 
 
Merveilleuse Vitamine N
 
Je ne sais pas vous, mais nous, on manque de vitamine N. Vous savez, cette vitamine qui permet de réduire le stress, de limiter l’obésité, qui prend soin de notre vue, qui permet aux malades de récupérer plus facilement et développe les capacités de concentration. Cette vitamine qui dope les hormones du bonheur. La merveilleuse vitamine N, comme Nature. Elle est gratuite, disponible dans toutes les bonnes forêts, les bords de mer, à la campagne. Elle est complexe, composée de ciel, de vent, de chants d’oiseaux, de vert plein les yeux, d’odeurs de plantes, de terre et d’eau. Alors oui, nous avons la chance de “devoir” nous occuper de nos poneys et de pouvoir sortir régulièrement. Mais en ces temps de confinement nous partageons cette tâche avec une super équipe de bénévoles (merci Mathilde, merci Jennifer !), et notre temps passé en extérieur a drastiquement diminué. Alors nous comptons bien, une fois cette période de confinement terminée rattrapper notre carence en Vitamine N et savourer encore mieux la présence indispensable de notre environnement naturel. Et vous ? Des projets nature pour “l’après” ?
Agnès & Cécile
 
En confinement, la vie continue !
Les poneys en bas de terrasse

Les poneys ont pris leurs quartiers d’été en bas de terrasse, et profitent de la prairie. Vous êtes nombreux à vous promener et à venir les saluer. Nous souhaitions profiter de cette newsletter pour vous rappeler qu’il est toujours préférable de ne pas nourrir un animal sans l’autorisation de son propriétaire.

Nos poneys ont été choisis pour leur rusticité, ils sont adaptés à toutes les conditions climatiques et conditionné pour “faire du gras”.
Oui oui… faire du gras ! 
 
Leur “poney intérieur” ne sait pas qu’il sera nourri toute l’année, et il pense qu’il doit faire un maximum de réserve pour pouvoir passer la mauvaise saison. Et sans contrôle, ils peuvent manger jusqu’à s’en rendre malade. Le principal danger sanitaire pour nos poneys est la fourbure, une inflammation des articulations due à la suralimentation qui, une fois qu’elle s’est produite, peut devenir chronique.
Alors s’il vous plaît, ne donnez rien à manger à nos poneys… c’est pour leur bien !
 
Premier départ en retraite… et nouvelles arrivées
 
Minsk, la doyenne du troupeau a pris sa retraite dans un grand pré en Normandie, chez le papa de Cécile. Elle a pris ses marques et trouvé de nouveaux copains, elle est même devenue la nounou d’un poulain pur-sang (qui fait 3 fois sa taille), qui ne passe pas les barrières si elle n’a pas ouvert la voie ! Pas d’inquiétude, la relève est assurée, Étoile et Comète sont de nouvelles venues, encore en cours d’apprentissage chez Laura, la fille d’Agnès. Leurs débuts sont très prometteurs ! Pour décrouvrir leurs frimousses, vous pouvez cliquer !
 
Galerie photo
Chantiers participatifs : à venir !
 
Vous étiez nombreux à être inscrits au chantier participatif “cloture fagôtée” prévu le …. 15 mars dernier. Il a été annulé à la dernière minute pour cause de confinement, mais il sera relancé dès que possible ! En juin nous prévoyons "l’opération foin", organisé également sous la forme d’un chantier participatif. Envie de vous joindre à l’un ou l’autre ou ces 2 opérations ? N’hésitez pas à nous le signaler en cliquant ci-dessous :
 
S'inscrire
 
Suivez-nous sur Facebook et Instagram :
Facebook
Instagram
 
Epona Club Nature 
 

Maison forestière de la Grille Royale
Route forestière de la mare poreuse
78100 Saint-Germain-en-Laye
 
Balades à poney, ateliers nature, anniversaires, chantiers participatifs, évènements…
Dans le parc du château de Saint-Germain-en-Laye, en forêt, chez vous... en Ile de France