Découvrez le programme d'hiver d'Epona Club Nature.
 
["epona club nature"]
 
 
Facebook
Instagram
 
Les Temps Verts
 
 
Retrouver son âme d’enfant
 
Connaissez vous “l’awe” ? Ce mot anglais, dont il n’existe pas d’équivalent français, définit une émotion face à un paysage fantastique, un volcan en éruption… ou une coccinelle agrippée sur le bout de son doigt. Un mélange d’ébahissement et de crainte. Les enfants sont sans aucun doute plus aptes à ressentir cette émotion : se sentir “plus petit que”, transcender un moment bref mais intense. Et si nous aussi, nous prenions le temps de poser ce regard d’enfant, un vrai regard frais et neuf sur ce qui nous entoure ? Ne serait-ce que parce qu’il y a de grandes chances que notre environnement change (un peu, beaucoup), dans les années à venir. Partez à la rencontre des sauterelles au printemps, observez la naissance des bourgeons (c’est maintenant que ça se passe, les premiers chatons de noisetiers sont sortis !), essayez de débusquer les grillons cet été et les champignons cet automne. Et émerveillez-vous, parce que tout cela est merveilleux, magique, sacré. Et fragile. Alors oui, nous vous souhaitons pour 2020 de redevenir un enfant, et ressentir cet “awe”, qui ne se commande pas, mais qui peut vous tomber dessus sans crier gare… Vous nous raconterez ?
 
Agnès & Cécile
 
PS : pour en apprendre un peu plus sur l’awe, et l’importance de notre relation à la nature petit conseil lecture : ”Psychologie positive et écologie : enquête sur notre relation émotionnelle à la nature” par Lisa Garnier chez Acte Sud.
 
La magie de l’instant par tous les temps !
 
 
La nuit 
 
Aujourd’hui il est difficile de trouver la nuit. Elle est là sans être là, nous la chassons à coup d’éclairage public, de phares de voiture, de lampes de smartphone. La nuit peut faire peur, mais elle est aussi magique et parfois lumineuse. Laissons nos yeux apprivoiser l’obscurité, pour découvrir que nous voyons beaucoup mieux que ce que nous croyons. La nuit tout change, les sens s’aiguisent et la joie aussi. Partons à la découverte de la nuit, une de ces petites grandes aventures qui marquent les esprits, que l’on évoquera longtemps en famille.
 
 
25 janvier 2020 : balade aux lampions à poney
 
Après un goûter au coin du feu, les enfants pourront brosser et seller leur poney. Vous partirez en famille pour une promenade guidée à la lueur des lampions.
17h - 18h30, à partir de 3 ans
inscription ici
1er février 2019 : bonne nuit la forêt ! 
 
Allumez votre feu à l'aide d'une pierre à feu, puis nous accompagnerons la venue de la nuit avec un conte pour apprivoiser l'obscurité.
17h30 - 19h00, à partir de 3 ans
inscription ici
 
L’hiver
 
En hiver, la vie ralentit mais ne s’éteint pas. Les bourgeons se préparent, les oiseaux se mettent en quête de leur nid (c’est le moment d’installer les nichoirs !) pour accueillir leurs prochaine couvée. Et si vous preniez le temps de partir en forêt ? Trouvez un objectif qui motivera toute la famille (chercher des traces d’animaux, faire des empreintes de bourgeons dans l’argile, patiner sur les flaques gelées… faire une promenade à poney ;-)) et zou, tout le monde dehors ! Bien équipés, rien ne vous arrêtera : chaussures chaudes et imperméables, pantalons confortables et à prêts à salir, gants et bonnet et une boisson chaude à partager en prime. Vous nous raconterez ?
 
PS : Si vous manquez d’idées, vous pouvez aussi participer à notre prochain atelier nature en famille le dimanche 9 février 2020, de 14h30 à 16h30 : inscription par ici.
 
Chantier participatif “clôture fagotée” :
merci à tous !
 
Afin de réaliser dans de bonnes conditions nos activités avec nos équidés, en particulier nos séances de médiation animale à visée thérapeutique, nous utilisons un rond de longe que nous souhaitons améliorer en utilisant des techniques en accord avec le lieu : des matériaux simples, renouvelables ou recyclés... Nous avons donc travaillé en équipe et famille ce dimanche 15 décembre et découvert sur le terrain la mise en place d’une technique de clôtures traditionnelles - possiblement un peu ré-inventées par nos soins ;-) - celle du fagotage. Plusieurs ateliers : taille de piquets, constitution de fagots, réalisation de trous à la tarrière, plantage de piquets, ont réuni petits et grands. Et en prime, nous avons installé un toit amovible : une toile de parachute ! Rien de ceci n’aurait été possible sans la participation de Marina, Gabriel, Léo, Estelle, Eve, Oan, Béné, Alex (et son papa !), Stéphane, Rachel, Vincent, Robin, Clovis, Valentin, Gabriel, Anna, Maé, Salomé, Athina, Gilles, Manon, Jean-Philippe, Jennifer, Alexis, et bien sur Pablo le super cuistot qui nous a concocté un riz au poulet pour 15 personnes... au feu de bois !!!
 
 
Suivez-nous sur Facebook et Instagram :
Facebook
Instagram
 
Epona Club Nature 
 

Maison forestière de la Grille Royale
Route forestière de la mare poreuse
78100 Saint-Germain-en-Laye
 
Balades à poney, ateliers nature, anniversaires, chantiers participatifs, évènements…
Dans le parc du château de Saint-Germain-en-Laye, en forêt, chez vous... en Ile de France