Lettre numérique n°10 - Mars 2019
 
 
Consultation sur les questions importantes et le programme de travail
Les documents « Questions importantes et programme de travail pour la gestion de l’eau de 2022 à 2027 » relatifs au Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et au Plan de Gestion des risques d'inondation (PGRI) du bassin Loire-Bretagne sont soumis à la consultation des assemblées et du public du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019.
L’objectif est d’associer très tôt les partenaires et les acteurs locaux de la gestion de l’eau. Ainsi, tous les habitants du bassin, qu’ils soient des particuliers, des professionnels ou membres d’une association, peuvent donner leur avis sur le site dédié à la consultation.
 
 
 
 
Sensibiliser les Montluçonnais !
 
Après une valorisation à l’automne 2018 dans différents lieux comme les écoles, les centres de loisirs ou encore les médiathèques, les 20 affiches réalisées par des élèves du lycée Paul-Constans de Montluçon ont été exposées en mars 2019 dans le hall de la Cité administrative ainsi que dans les panneaux publicitaires de la ville.
Cette action, réalisée avec le Service eau et assainissement de Montluçon Communauté, a pour objectif de sensibiliser les Montluçonnais sur la nécessité d’économiser l’eau et de la préserver de toute pollution.
 
Hydrologie : premières vigilances
 
Après un automne et un hiver plutôt secs, les débits des cours d'eau dans le département de la Creuse sont particulièrement faibles pour cette période de l’année.
Ainsi, par arrêté préfectoral du 7 mars 2019, les bassins du Cher et de la Tardes ont été placés en vigilance dans le but d'assurer un suivi de la situation  et anticiper la mise en place de futures mesures de restriction.
 
 
 
 
Diagnostic de la Théols
 
Le syndicat  mixte pour l'aménagement du bassin de la Théols (SMABT), présidé par M. MALOU Bruno, a confié en février 2019 au bureau d'études Hardy Environnement la réalisation de l'étude préalable à l'élaboration d'un contrat territorial sur l'ensemble du bassin versant.
Ainsi dans les prochaines semaines, une phase de terrain sera menée sur les 470 km de cours d'eau afin de relever les pressions, évaluer les différents niveaux d'altérations  et ainsi disposer d'élements permettant in fine de définir et hiérarchiser les futures actions. 
 
Contacter le syndicat : 02 54 49 67 43 smabtheols@orange.fr
 
 
Actualités du SIAVAA
 
Fin 2018, le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement de la Vallée de l’Arnon Aval (SIAVAA), présidé par M. GUILLEMAIN, a vu évoluer ses statuts ainsi que son périmètre d'intervention. Ainsi, le Syndicat mixte composé de 5 communautés de communes (Cœur de Berry, Fercher Pays Florentais, Pays d’Issoudun, Champagne Boischauts et Vierzon Sologne Berry) couvre désormais un bassin versant d’une superficie de 345 km².
Concernant le contrat territorial porté par le syndicat, il entre dans sa dernière année de mise en œuvre avec notamment la réalisation d’une étude visant à définir les scénarios de restauration de la continuité écologique au droit de 6 barrages.

Contacter le syndicat : 02 48 51 03 62 – siavaa@orange.fr
 
 
 
Contribution du comité de bassin au grand débat national
 
A l'initiative de M. Thierry BURLOT, Président du Comité de bassin Loire-Bretagne, une réunion extraordinaire de cette instance s'est tenue à Orléans le 11 mars 2019 afin d'apporter une contribution au grand débat national proposé par le Gouvernement.
Au terme de cette séance, à laquelle participaient notamment le Président et le Vice-président de la CLE du SAGE Cher amont ainsi que d'autres membres de cette commission, des propositions de pistes ont été formulées sur les enjeux de la politique de l'eau.
 
 
Valorisation des données relatives à la qualité de l'eau et des milieux
 
Afin de faciliter l'accès aux données existantes et présenter des premières valorisations, l'Etablissement public Loire, en tant que structure porteuse de 10 SAGE, a développé des cartes interactives sur un certain nombre de thématiques (qualité de l'eau et des milieux, débits des cours d'eau, ...).
Dans la mesure des possibilités techniques et sous réserve de pouvoir mobiliser facilement les informations, ces premiers éléments ont vocation à être complétés et améliorés en fonction des retours des utilisateurs.
 
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur SAGE Cher amont.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 SAGE Cher amont