La lettre d'actualités du Comité français de l'UICN vous informe sur les dernières informations clés sur la biodiversité (études, évènements, agenda, offres d'empois, etc.). Bonne lecture !
LETTRE D'ACTUALITÉS                              Mars 2020
 
Editorial
 
Bonjour à tous,

Le Congrès mondial de la nature l’UICN est maintenant officiellement reporté du 7 au 15 janvier 2021 à Marseille (parc Chanot). Il sera plus que jamais nécessaire pour renouveler ensemble notre vision et nos rapports au vivant et proposer les solutions pour une planète saine, vivante et durable. Nous vivons en effet une crise inédite avec cette épidémie mondiale et ses conséquences dramatiques sur les vies humaines. Ses origines sont liées avec la crise de la biodiversité. Ce virus, le Covid-19, a en effet émergé dans les mêmes conditions que de précédentes épidémies en mettant en contact des espèces animales sauvages avec des espèces domestiques et notre espèce Homo sapiens. Ebola, le SRAS, la grippe aviaire, etc, sont issus des agressions continues contre la nature : destruction des milieux naturels, braconnage et trafic illégal d’espèces sauvages, introduction d’espèces exogènes, élevages concentrationnaires… et parfois de la mauvaise foi ! Certains accusent les espèces sauvages, ici les chauves-souris et pangolins, d’être à l’origine de la transmission du virus et refusent d’admettre notre responsabilité humaine pleine et entière.

Paradoxalement, on observe aussi de façon concrète les effets du confinement et du ralentissement des activités économiques sur la pollution de l’air et sur la nature : images satellites sur la diminution des émissions de CO2en Chine, observations du retour des animaux sauvages dans les villes…

« Plus rien ne sera jamais comme avant » entendons-nous mais saurons nous tirer pleinement les conséquences de cette crise, en particulier sur ces liens avec les pressions que nous exerçons sur la biodiversité ? Croyons-nous pouvoir changer, évoluer vers une humanité viable, une solidarité mondiale pour une vie durable et florissante. Nous devons continuer de nous mobiliser pour montrer que la préservation de la biodiversité est indispensable au bien-être humain, notamment pour éviter de nouvelles crises sanitaires. L’initiative pour une Ethique de la Biosphère adoptée par l’UICN en 2010 nous rappelle notre vision de la VIE sur cette belle planète. Relisons la et continuons de nous en inspirer. Prenez soin de vous et des autres et continuons la mission de l’UICN « pour un monde juste qui valorise et préserve la nature ».

Bernard Cressens
Président du Comité français de l’UICN
 
 
Congrès mondial de la nature de l'UICN 2020
 
 
REPORT DU CONGRÈS EN JANVIER 2021
 
Le report du Congrès mondial de la nature de l’UICN a été officiellement annoncé par le gouvernement français et l’UICN : il est maintenant programmé du 7 au 15 janvier 2021 à Marseille (Parc Chanot). Le Comité français de l’UICN reste mobilisé pour faire de cet événement un succès pour la préservation de la biodiversité.
 
Le Comité français de l’UICN reste mobilisé pour faire de cet événement un succès pour la préservation de la biodiversité.
 
En savoir plus
 
UNE MOBILISATION TOUJOURS ACTIVE
 
PRÉPARATION DES MOTIONS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UICN
128 motions ont été sélectionnées au niveau international pour leur adoption au Congrès Mondial de la Nature de l’UICN 2020. 18 d’entre elles ont été préparées collectivement par les membres et experts du Comité français de l’UICN.
 
Les textes ont été débattus en ligne par les membres de l'UICN. Ils sont disponibles sur le lien ci-dessous.
 
 
PROGRAMMATION DES PAVILLONS
Le Comité français de l’UICN a finalisé la programmation de son pavillon avec de nombreux événements. Il anime également un groupe de travail avec d’autres coordinateurs de stands et pavillons de son réseau qui seront également présents dans l’espace "Pavillons et Exposition". Se réunissant régulièrement depuis le mois de janvier, les coordinateurs échangent sur les parcours thématiques au sein du Congrès Mondial et les synergies entre évènements à enjeux. Les programmations des stands seront intégrées au programme officiel du Congrès Mondial de l’UICN.
 
 
SOMMET DES JEUNES
Le Congrès Mondial de l’UICN comprend pour la première fois un Sommet des Jeunes, incitant les nouvelles générations à s’investir dans les enjeux biodiversité.

Le Comité français de l’UICN s’est positionné pour participer à l’organisation de ce Sommet et a déposé des évènements pour être présent sur le Pavillon Jeunes de l’espace "Pavillons et Exposition".
 
 
ENJEUX CLÉS POUR LE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE
Des décisions fortes sont attendues pour renverser la tendance du déclin de la biodiversité et déployer massivement des solutions pour la protéger. En s’appuyant sur les recommandations préparées pour le Congrès mondial de l’UICN, le Comité français de l’UICN appelle à la mobilisation et à l’action sur huit enjeux d’importance mondiale et nationale :
 
– Les espèces menacées
– Les écosystèmes (Forêts, Océan et littoraux)
– Les aires protégées
– Les Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre le changement climatique
– La biodiversité en outre-mer
– La déforestation importée
– L’artificialisation des sols
– Les alternatives aux pesticides
 
 
ACTUALITÉS DES PROJETS DE SENSIBILISATION
2020 est une année de mobilisation pour la biodiversité. Le Comité français est partenaire de plusieurs projets de sensibilisation du grand public.
 
"Les Enfants pour la Biodiversité" reporte sa date butoir au 11 mai
378 classes de CM2 se sont lancées dans le concours, enquêtant sur les enjeux biodiversité autour de leur école, accompagnées d’experts. Martin pêcheur, salamandre, chauve-souris, caméléon, le papangue font partie des espèces qui ont été sélectionnées par les enfants pour leurs projets !

En période de confinement, le travail se poursuit, les enseignants restant soutenus par la plateforme dédiée à l’opération.
 
Les plaidoyers des scolaires pour la biodiversité sont disponibles
800 classes du CP à la 6ème ont participé à la rédaction des plaidoyers, initiés par l'Adphile. Elles ont exposé dans un texte, illustré par le timbre, les actions identifiées comme prioritaires par les élèves.

Le Festival Vivant! publie son agenda
Un agenda présente l’ensemble des manifestations culturelles et artistiques qui seront organisées de mars à octobre 2020.
 
Retrouvez le détail de ces projets dans la section "Actualités"👇🏻
 
 
MISE A DISPOSITION DU LOGO "TOUS MOBILISÉS"
Le Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille est un événement international majeur. Son accueil à Marseille s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan biodiversité adopté par le Gouvernement français en juillet 2018. Portant l’ambition d’accompagner l’implication de la société et de favoriser le passage à l’action de tous en faveur de la biodiversité, le logo "Biodiversité, Tous vivants !" vise à une dimension de l’engagement collectif essentiel pour préserver la biodiversité.

Un logo a été créé pour faciliter la visibilité de la vaste mobilisation engendrée par l’accueil du congrès
 
 
RECENCEMENT DES MANIFESTATIONS LOCALES
Les collectivités locales proposent un agenda régional répertoriant l’ensemble des manifestations sur les enjeux liés à la préservation et à la valorisation de la nature organisées entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020.
 
 
Crise sanitaire et biodiversité
 
LE COVID-19 : UN SYMPTÔME DE LA CRISE DE LA BIODIVERSITÉ
 
Face à l’épidémie mondiale de Covid-19 due à la propagation d’un nouveau coronavirus, les prises de parole des scientifiques de l’écologie se sont multipliées ces derniers jours pour alerter sur le lien entre les atteintes que nous faisons subir à la biodiversité et l’émergence de nouvelles maladies infectieuses épidémiques.
 
Pour le Comité français de l’UICN comme pour ces chercheurs, la destruction des habitats naturels, le commerce et la consommation d’animaux sauvages exotiques et les perturbations de toutes sortes imposées aux écosystèmes par les activités humaines, engendrent des déséquilibres écologiques importants qui créent de plus en plus de possibilités de passage des micro-organismes issus de la faune sauvage vers les humains.
 
En savoir plus
CONFINÉ MAIS CONNECTÉ AVEC LA NATURE
Le défi "Un jour, une espèce"
 
Noé propose de mettre à profit son temps libre pour (re)découvrir la nature qui nous entoure, dans son jardin ou sur son balcon.
Le but ? Photographier chaque jour une espèce sauvage différente, que ce soit une plante, un animal ou un champignon, et partager sa photo sur le forum Papillons et jardin.
 
Participer au défi
La visite virtuelle dans la mangrove guadeloupéenne
 
Le Pôle Relais Zones Humides Tropicales propose une immersion dans la mangrove de Guadeloupe en visite virtuelle.
 
Découvrir la mangrove de Guadeloupe
Le comptage des oiseaux
 
En collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, la LPO vient de lancer « Confinés mais aux aguets », une vaste opération de sciences participatives qui consiste à recenser les oiseaux les plus communs autour de chez soi.
 
Participer au comptage
L'observatoire des bourdons
 
L’observatoire des bourdons est un observatoire porté par le groupe associatif Estuaire et le Muséum national d’Histoire naturelle.
En participant vous aidez directement les scientifiques à améliorer les connaissances sur les bourdons, et à comprendre l’impact de l’urbanisation, du climat ou encore des pratiques au jardin sur ces espèces. Pour participer nul besoin d’être spécialiste, les comptages peuvent se faire dans un jardin public, privé ou sur un balcon.
 
Participer au comptage
Les podcats "L'Effet panda"
 
Un mardi sur deux, l’Effet Panda, du WWF France, donne la parole à celles et ceux qui se battent au quotidien pour préserver la nature et le vivant. 
 
Ecouter les podcasts
L'application Mon RDV Nature
 
Les parcs nationaux de France lancent leur application mobile pour partir à la découverte de leurs territoires d’exception et, où que vous soyez, être en connexion avec la nature !
 
Télécharger l'appication
 
Actualités du Comité français de l'UICN
 
 
 
2020, ANNÉE DÉCISIVE POUR STOPPER LE DÉCLIN DE LA BIODIVERSITÉ
 
L’année 2020 sera décisive et, espérons-le, historique pour mettre fin au déclin alarmant de la biodiversité. Le Congrès mondial de la nature de l’UICN, le plus grand événement mondial jamais organisé sur la biodiversité va se tenir à Marseille, et il sera suivi par la COP15 Biodiversité de l’ONU en Chine.
 
Des décisions fortes sont attendues pour renverser la tendance du déclin de la biodiversité et déployer massivement des solutions pour la protéger. Le Comité français de l’UICN appelle à la mobilisation et à l’action sur huit enjeux d’importance mondiale et nationale.
 
En savoir plus
 
LISTE ROUGE MONDIALE : LE NOMBRE DE RHINOCÉROS NOIRS D’AFRIQUE EN AUGMENTATION
 
Le Rhinocéros noir d’Afrique reste en danger critique mais sa population augmente lentement grâce aux efforts de la conservation contre les menaces persistantes du braconnage, selon la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN.
 
Entre 2012 et 2018, la population de rhinocéros noirs (Diceros bicornis) en Afrique a connu une croissance annuelle modeste de 2,5 %, passant respectivement d’environ 4 845 à 5 630 animaux sauvages. Selon cette mise à jour, les modèles démographiques prévoient au cours des cinq prochaines années une nouvelle augmentation lente.
 
En savoir plus
 
 
 
MARSEILLE ADOPTE UNE STRATÉGIE POUR SA BIODIVERSITÉ TERRESTRE ET MARINE
 
Fruit d'un travail volontaire, issu d’une concertation de plus de trois ans avec l'ensemble des acteurs du territoire marseillais concernés par la biodiversité, la Ville de Marseille accompagnée par le Comité français de l’UICN, a adopté à l’automne 2019, sa stratégie locale et partenariale en faveur de la biodiversité terrestre et marine.
 
A quelques mois du Congrès mondial de la Nature de l’UICN, événement incontournable pour la communauté internationale de la conservation de la nature qui se tiendra à Marseille, la Ville souhaite déployer à cette occasion avec ses partenaires un ensemble d’actions pour permettre la reconquête de la biodiversité sur son territoire.
 
En savoir plus
 
LANCEMENT DE L'AGENDA DU FESTIVAL VIVANT!
 
Le Comité français de l’UICN accompagne le festival Vivant, une manifestation nationale culturelle exceptionnelle se déroulant de mars à octobre 2020, qui a pour but de pour mobiliser l’opinion et la sphère publique sur les enjeux de biodiversité.
 
A travers ce festival, Vivant veut promouvoir auprès du grand public une nouvelle culture de la nature en engageant des acteurs de la conservation de la nature tels que des artistes et acteurs culturels et mais également des lieux (des réserves naturelles, des musées, des centres d’art, des associations et institutions).
 
En savoir plus
 
 
 
DES PLAIDOYERS POUR LA BIODIVERSITÉ RÉDIGÉS PAR DES ÉLÈVES
 
Pour la rentrée 2019, des kits “Connaître, comprendre et agir pour la biodiversité !” ont été édités et diffusés auprès des écoles qui en ont fait la demande. Ils étaient accompagnés de fiches pour construire un plaidoyer pour la biodiversité. Aujourd’hui, ils sont disponibles !
 
800 classes du CP à la 6ème y ont participé ! Les textes seront remis de manière collective aux instances représentatives (Etat et associations partenaires) et présentés lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN sur le stand du Comité français de l’UICN.
 
En savoir plus
 
DES PROLONGATIONS POUR LE CONCOURS « LES ENFANTS POUR LA BIODIVERSITÉ »
 
Près de 400 classes de métropole et d’Outre-Mer se sont investies dans le concours national "Les Enfants pour la Biodiversité" de Milan presse.
 
En raison du contexte sanitaire, les classes ont désormais jusqu’au 11 mai pour déposer leurs travaux : reportage documenté et affiche pour défendre la biodiversité.
 
En savoir plus
 
LA FÊTE DE LA NATURE 2020 REPORTÉE
 
En raison des incertitudes liées aux mesures de confinement, l’association Fête de la Nature a pris la décision de reporter sa 14ème édition. Elle se tiendra du 7 au 11 octobre, durant l’automne sur tout le territoire français, en métropole comme en Outre-mer.

A l’issue de cette période particulière, proposer une occasion gratuite de renouer le lien avec la nature prend encore plus de sens ! La thématique “Prenons-en de la graine” restera d’actualité pour octobre.
 
En savoir plus
 
 
Suivez-nous sur Instagram et Facebook
 
2020 est une année décisive pour la biodiversité. Le Comité français de l'UICN a identifié 8 enjeux clés pour cette année et au-delà.
 
Retrouvez nos articles, publications et portraits sur ces enjeux sur nos réseaux sociaux !
 
N'hésitez pas à nous suivre 👇🏻
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Dernières publications
 
STRATÉGIE LOCALE POUR LA BIODIVERSITÉ MARINE ET TERRESTRE DE MARSEILLE
 
 
Télécharger la publication
GUIDES JURIDIQUES OUTRE-MER POUR LES DÉCIDEURS
 
 
Télécharger les guides
 
En savoir plus sur nos programmes
 
 
Offre d'emploi
 
 
OFFRE DE POSTE CHARGÉ(E) DE MISSION "LISTE ROUGE DES ÉCOSYSTÈMES"
 
Lieu du poste : Montreuil
Statut : CDI, poste à pourvoir en mai 2020
Pour candidater : CV + lettre de motivation à posteLRE@uicn.fr​
Date limite : 5 avril 2020
 
En savoir plus
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Comité français de l'UICN.

 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.
 
 
 
Copyright © 2020 Comité français de l'UICN. Tous droits réservés