Retrouvez les toutes dernières informations d'International Mozaik...
 
International mozaik
 
Newsletter Mars 2020
 
Présence : une nouvelle alliance

Déjà plus d’une semaine que nous vivons « confinés » et à l’arrêt !
 
En fait je ne sais pas vous… mais moi je ne ressens pas encore ceci comme une pause…
En fait, la période nous demande de travailler autrement et franchement ce n’est pas du repos. Alors qu'est-ce que c'est ?
 
Garder le contact avec tous ceux que l’on aime, se mettre joyeusement sur tous les sujets de fond qu’on voulait traiter depuis si longtemps, ranger, déranger… Bref, j’avais envie pour cette deuxième Newsletter de vous donner des nouvelles et surtout de vous assurer que nous mettons toute notre énergie à réorganiser les calendriers et à inventer des moyens de rester en lien avec vous dans cette traversée de l’inconnu.

Chacun des participants, des sessions reportées de mars et d’avril, recevront un courriel leur proposant des options de réunions et de suivi personnalisé à distance ; n’hésitez pas à vous inscrire et à demander le soutien dont vous avez besoin.
Faisons le choix d’avancer ensemble dans le complexe et l’incertain.
Nous sommes là pour vous et cela fait partie de notre ADN : co-construire avec vous une nouvelle alliance pour vous accompagner en présence dans les jours et les semaines qui viennent.

Présence, une compétence clé du coach
Une Présence faite d’attention à ce qui est, en conscience : Prendre les choses avec incertitude, plutôt que d’avoir une notion limitée et préconçue de ce qui est. Eviter de se fixer dans des généralisations statiques. Maintenir un équilibre dynamique entre détente et effort, même dans une situation bousculée où une grande concentration est nécessaire.

Qu’en pensez-vous ?
Utile dans cette nouvelle aventure collective ?
Je relaie ici la pensée de Philippe Gabilliet : "car s'il est un point commun entre l'amour, la connaissance et la chance, c'est qu'ils sont faits pour circuler, pour passer entre les êtres afin de créer davantage de valeur humaine. Chaque fois qu'un acte d'amour, une connaissance ou un coup de chance passent d'une personne à une autre, ils cumulent leur puissance initiale." (Philippe GABILLIET, Eloge de la chance ou l'art de prendre sa vie en main, ed. Saint-Simon, 2012)
Danièle DARMOUNI
 
 
Transformons cette contrainte en opportunité.
Nous vous proposons de nous retrouver en visio-conférence, pour celles et ceux qui le souhaitent, jeudi 26 mars de 10h30 à 12h00 autour de thèmes comme :
- continuer à faire vivre une communauté apprenante qui se relie et s'entraide,
- échanger sur les expériences et les possibilités d’intervention à distance,
- et plus si affinités…
Merci de vous inscrire sur info@mozaik.fr afin que nous puissions vous communiquer le lien pour rejoindre la visio conférence.
Danièle DARMOUNI et Marc GUIONNET, MCC, Dirigeant associé International Mozaik
 
 
 
Atelier
Le voyage au féminin
D. DARMOUNI & J. HADDAD

13 & 14 Mai (Mazille)
1er & 2 Décembre (Paris)
 
Les participantes sont placées en situation de vivre et de pratiquer l’approche symbolique :
- Revisiter l’origine de nos croyances, de nos comportements à la lumière des archétypes qui composent l’identité féminine. Les archétypes sont des schémas culturels profonds qui nous imprègnent ; les connaître et les intégrer afin d’évoluer.
- Accueillir ces archétypes en tant qu’analogies de nos potentiels afin de laisser émerger des solutions créatives pour réussir ses projets dans un contexte complexe et incertain. Le langage symbolique permet de réunir au lieu de séparer. Il traverse les frontières, les vécus, les âges et les cultures.
 
+ d'informations
 
Master Class
La pratique du co-learning
M. DARMOUNI & C. DURANT

8 & 9 Juin
 
 
Cette master class, destinée aux leaders/ managers / acteurs du changement, vous permettra de participer à une aventure apprenante et de transmettre ce         « savoir-faire-être et devenir » à vos collaborateurs.
 
L'objectif étant de favoriser l’émergence de leur potentiel et de reconnaitre leur valeur.
 
A l'aide des des principes de structuration et d’évolution et de la Boussole, le défi est de s’engager et de se montrer en terre inconnue.
 
 
+ d'informations
 
Master Class
Apprendre à apprendre, un levier essentiel pour AGIR
S. CHAIX

25 & 26 Juin
 
Au coeur de la crise actuelle que nous traversons, nous avons à devenir une "nation apprenante" : Apprenante à tous les niveaux pour agir différemment.

Apprendre à apprendre, un levier essentiel pour agir ou comment développer l'Art du META au service de l'Action.
 
Pendant ces deux jours, grâce à une démarche innovante de laboratoire de recherche apprenant, nous deviendrons ensemble les "élèves" du futur.
 
 
 
+ d'informations
 
 
Les inscriptions pour les cycles suivants sont ouvertes : 
 
 
Merci de contacter le secrétariat au 01 53 20 11 94 ou info@mozaik.fr
 
 
Ce mois ci nous mettons l’accent sur notre processus de certification avec une courte vidéo tournée en janvier dernier lors des journées d’assessment qui ont réunies 17 d’entre vous. Merci à vous qui avez eu la gentillesse de contribuer au tournage en fin de journée.

Cette vidéo vous présente, aussi clairement que possible, les étapes du parcours qui se clôt par ces deux jours au cours desquels nous célébrons joyeusement votre professionnalisme.
Le professionnalisme et l’engagement à « transmettre la flamme » sont au cœur de l’approche de l’école du devenir d’international Mozaik.
 
 
Pour cette newsletter, j'ai, également, souhaité la participation de quelques-uns des intervenants d'International Mozaik afin qu'ils nous confient leur sentiment sur cette période si particulière... D. DARMOUNI
 
J’ai envie de partager une citation de Marc Aurèle, qui m’a toujours beaucoup parlé, et qui prend tout son sens en ces temps ci :
Que le courage me soit donné pour changer les choses que je peux changer,
La sérénité d’accepter celles que je ne peux pas changer
Et la sagesse de distinguer entre les deux
La situation actuelle qui s’inscrit dans un contexte plus global de métamorphose du monde, nous amène à accepter que nous ne pouvons pas tout contrôler. Comment apprendre à vivre et à avancer dans l’incertitude.
Il y a des projets, des personnes, des rêves, …. dans lesquels nous pouvons investir notre énergie aujourd’hui pour préparer demain. Un demain qui sera sans doute différent. Quel futur souhaitons nous pour nous et nos enfants?
Pour distinguer entre ce que nous devrions accepter et ce que nous pouvons changer, pour devenir acteur de notre avenir, une chose semble essentiel : être solidaire et en alliance, pour nous aider à garder le recul nécessaire et co-créer ce futur différent ET souhaité.
Nous restons joignables et disponibles pour des coachings et des supervisions, pour vous accompagner en cette période à la fois chaotique, et opportunité de prise de recul et de préparation d’avenir. Michaela BRILL, PCC, Directrice du developpement.
 

Prendre le temps de revenir à l’essence de la vie durant cette crise sanitaire, prendre le temps de respirer, de se poser : « Il est urgent d’aller doucement ».
Les paradoxes du vivant, quand nous prenons soin de les questionner, de les éprouver, nous permettent de trouver des ressources insoupçonnées pour l’avenir !

Se confiner, c’est se Protéger toutes et tous du Coronavirus. 
Du latin Corona = Couronne
Depuis l’antiquité, une valeur prophylactique a été attribuée à la couronne.
Nous sommes, tous là, pour vous soutenir dans ce moment de crise pour vous accompagner à vous connecter à « votre couronne intérieure » pour trouver la force de vivre ce paradoxe.
Sylvie MATTERA, MCC, Dirigeante Associée International Mozaik.
 
 
Nous sommes déjà en train de ré-apprendre à vivre différemment, voire même de ré-écrire l'avenir tant dans le contexte de la vie de l’entreprise que dans la vie familiale. Afin de relever ce défi collectif, nous faisons bouger beaucoup de choses dans nos référentiels habituels. Nous sommes déjà engagés dans un processus de transformation majeur avec, sans le savoir, 4 étapes clés:
1. Définir un nouveau cadre structurant, sécurisant => Nous organiser, gérer la crise, continuer nos activités en instaurant des liens à distance,
2. Nous relier différemment aux autres => Poser les bases d’une relation de confiance pour avancer ensemble, faire preuve d’écoute, d’empathie, prendre le temps de partager….
3. Explorer de nouvelles voies, innover => Chercher de nouvelles solutions, expérimenter, partager l’information, apprendre ensemble à partir de la force du collectif…
4. Nous engager différemment => Choisir d’adopter de nouveaux comportements pour réussir en restant positifs, agir de façon inédite, face à ce défi.
Avec ce temps suspendu qui nous oblige à la distance, ces 4 axes se mettent aussi en place grâce aux outils du digital, formidables leviers pour paradoxalement rester en présence… Chez International Mozaik, nous appuyons cette démarche de la boussole du changement. Elle est un des piliers de notre pédagogie.
Réussir cela ne se fait pas tout seul… Ce qui nous permet d'avancer dans l’incertitude du moment, c’est: échanger et partager avec nos proches, avec nos contacts professionnels ce qui se joue pour nous. Nous apprenons à mieux nous connaitre, nous nous dévoilons dans cette vulnérabilité pour mieux nous relier.
Lorsque nous vivons un choc brutal et imprévu, le fait de pouvoir partager et exprimer sa peur, sa colère, sa tristesse nous permet de passer plus rapidement ces émotions.
Les étapes du changement pour entrevoir des opportunités : s’engager dans une nouvelle voie avec résilience, voire confiance. Les équipes en entreprise auront besoin dans les mois à venir de relever les nouveaux défis que cette crise nous fait vivre.
Le réseau International Mozaik peut vous accompagner dans ces prochaines étapes avec une approche très structurée et structurante : construire vos nouveaux référentiels, identifier les opportunités que cette crise peut apporter, et aborder l’avenir avec plus de sérénité, fluidité et plus d'efficacité.
Stéphanie CANDELIER, PCC Executive Coach
 
 
International Mozaik
14bis rue de Milan
75009 PARIS
info@mozaik.fr
Facebook
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur International Mozaik.
 Contact Newsletter : Mickaël Maillard (mickael.maillard@mozaik.fr)
 
 
 
© 2020 International Mozaik