CRISE #COVID19
INFORMATIONS DU 3 AVRIL
 
Retrouvez toutes les information utiles sur 
 
CARPENSUD.COM
 
Bonjour à tous,

Dernière newsletter de la semaine... 
Surtout, prenez bien soin de vous, de vos familles, de vos proches, et de vos salariés
 
 
NOTES D’INFORMATION
 
AVERTISSEMENT : toutes les liens et documents fournis dans cette newsletter le sont à titre d'information. Encore une fois, je vous encourage à vous rapprocher de vos experts-comptables, de vos avocats, de vos conseils, de vos responsables RH si vous en avez, ... pour valider avec eux ce qui correspond le plus à votre situation personnelle et à votre entreprise.
 
  
Journal Officiel du 3 avril 2020 :
Le décret 2020-394 a bien modifié les règles d'application pour l'obtention, sous conditions d'éligibilité, de l'aide du fonds de solidarité des entreprises, passant le seuil de baisse du CA de 70% à 50%.
Attention, l'entreprise qui demande cette aide ne doit pas avoir de dette fiscale ou sociale au 31 décembre 2019, à l'exception de celles bénéficiant d'un plan de règlement.
 
Publication au J.O. d'un arrêté modifiant le contigent annuel d'heures indemnisabes au titre de l'activité partielle pour 2020. 
 
Sans préjuger de la suite des évènements sanitaires, ces aménagements tendent à laisser penser que l'ensemble des mesures mises en place sur la fin du mois de mars seront reconduites au moins sur le mois d'avril
 
 
Matériels de protection
Je vous disais hier que le sous-préfet m'a demandé de recenser les besoins en matériels et en masques des entreprises dans le cadre des activités professionnelles. Certains d'entre vous m'ont déjà répondu. Je pense qu'il pourrait être judicieux de passer une commande globale pour l'ensemble des acteurs ayant des besoins sur le territoire. Avec Mucaplis, nous avons conjointement sollicité le soutien de la COVE pour nous accompagner dans l'organisation de cette commande globale (incluant, selon les besoins, les entreprises, l'hôpital de Carpentras, les EHPAD, les soignants indépendants, ...). Je vous avoue que c'est très très complexe. Nous avons 2 pistes de commandes, mais comme vous avez pu l'entendre dans les medias, à la fois les escrocs n'ont aucun scrupule (chose dont je n'avais aucun doute) et les fournisseurs appliquent la loi bien connue en économie de l'offre et de la demande, avec pour conséquence, des prix qui flambent, ainsi que des conditions de paiement particulières. Je vous tiens informés très rapidement.
 

Aide d'urgence Action Logement
Action Logement a déployé des aides spécifiques à destination des salariés les plus fragiles. Aujourd’hui, certains salariés subissent une perte de revenus et risquent de se retrouver dans une situation difficile pour payer leurs loyers, leurs charges, leurs crédits. Action logement a mis en place une structure d'aides spécifiques pour apporter une aide temporaire. Lire la notice Action Logement
 
 
Sécurité informatique de vos entreprises
Je vous parlais quelques lignes plus haut des escrocs qui profitent de la situation sanitaire pour sévir. Les réseaux informatiques sont également surchargés. Deux raisons pour être extrêmement vigilants à la santé de vos sytèmes d'information numériques. Voici quelques recommandations simples à mettre en oeuvre, et indispensables, même si vous avez été contraints de mettre en place des solutions de télétravail dans l'urgence  :
 
  • si vous avez des serveurs applicatifs en entreprise ou en hébergement, assurez-vous auprès de vos prestataires que vos sauvegardes de serveurs sont faites régulièrement et qu'elles sont suffisantes pour remonter un système ayant crashé
  • sauvegardez vos fichiers locaux (ordinateurs portable ou fixe) sur clé USB ou disque dur externe
  • maintenez toujours à jour vos antivirus
  • soyez encore plus attentifs aux mails que vous recevez (les tentatives de phishing et les ransomwares se multiplient), surtout s'ils sont inattendus (vous ne connaissez pas l'expéditeur et/ou le contenu vous parait étrange).
 
 
 
Je vous rappelle que vous retrouvez tous les liens et documents utiles consolidés au fil des jours sur la page des documents de Carpensud.
Tout en bas de cette newsletter, vous trouverez aussi tous les liens utiles consolidés au fil des jours dans la rubrique "Ressources Permanentes". 
 
 
ENTRAIDE / SOLIDARITE
 
Je sais que cette newsletter est partagée au-delà du réseau, les initiatives traversent les réseaux, et c'est tant mieux. Je veux remercier toutes les personnes et toutes les entreprises - adhérentes de CARPENSUD ou non - qui ont apporté déjà leur aide ou donné les matériels dont ils disposaient. L'aspect commercial disparait, la mise en avant s'efface, ne reste que l'acte. Continuons !
 
Accompagnement scolaire
Message de José Puchalt, directeur de l'association Art&Vie à Carpentras, adhérent Carpensud :
"Suite au confinement et à la fermeture des écoles, nous continuons notre activité d'accompagnement scolaire auprès des enfants d'Art & Vie en ligne.
Malheureusement un certain nombre d'enfants étant dans une situation précaire, n'ont pas d’ordinateur pour suivre leurs cours.
Ces enfants vivant à plusieurs dans des locaux exigus, nous aurions besoin pour continuer à les aider d’ordinateur portable à leur donner.
Si vous avez un vieil ordinateur portable en état de marche permettant une connexion internet nous sommes preneurs. Vous pouvez me joindre par mail sur contact@artetvie.org ou par téléphone au 06 68 87 87 89.
Prenez soin de vous."

 
2 liens utiles 
 
Et toujours : Les infirmières de la CPTS du Comtat (communauté territoriale professionnelle de santé) sont en attente permanente de matériels de protection pour pouvoir intervenir de façon sûre chez leurs patients.
Pour rappel, la liste des matériels souhaités :
- charlottes
- surblouses
- gants jetables
- masques
- lunettes de protection
- surfanios ou autre produit de désinfection de surfaces
- housses de protection de sièges de voitures 
Si vous avez la possibilité de faire des dons, je centralise vos propositions par mail et transmettrai. Merci d’avance
 
 
 
Prêt de vélos
 
Afin d'aider le personnel hospitalier, le personnel d'entreprises de l’agroalimentaire et le personnel maraîcher qui n'ont pas de moyen de transport, Angelo Maccagnan de VELOC'SUD met à disposition gratuitement une quarantaine de vélos pour aller sur le lieu de travail dans les meilleures conditions.
Vous pouvez le contacter au 06 03 59 28 28 ou par mail velocsud@gmail.com
 
 
Merci à tous ceux qui m'envoient des infos pour faire vivre ce lien entre "Carpensudiens" 😉 Cette « newsletter » est aussi celle de l’ensemble des adhérents de l'association. Nous sommes tous concernés, personnellement en tant que citoyens et professionnellement au travers de nos entreprises, par cette sombre période.
Soyons responsables, unis, solidaires

Si vous le pouvez, #RestezChezVous

Passez un bon week-end,
Portez-vous bien, vous et tous vos proches
 
Jean Marc BEHM 
President CARPENSUD
jm.behm@carpensud.com
 
 
Ce mail a été envoyé à
Vous recevez ce mail en tant qu'adhérent ou partenaire de CARPENSUD
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 CARPENSUD