SAGE Cher amont
 
Lettre numérique n°10 - Octobre 2018
 
 
Lancées en avril dernier, la première phase des Assises de l’eau s'est achevée le 29 août avec la présentation par le Premier ministre des conclusions et des 17 mesures dédiées à la relance de l’investissement dans les réseaux d’eau et d’assainissement.
La seconde phase devrait débuter prochainement en concentrant les réflexions autour de 3 axes : économiser, protéger et partager la ressource. Si vous le souhaitez ,vous pourrez apporter votre contribution par le biais d'une plateforme en ligne dont l'adresse est inconnue à ce jour. Les conclusions de cette nouvelle séquence sont attendues début 2019.
Consulter la vidéo et le dossier presse.
 
 
 
Gestion de la sécheresse, tout comprendre !
 
En cette période de basses eaux et de restrictions d'usages de la ressource, l'Agence Française pour la Biodiversité propose au travers de 5 questions - réponses d'apporter des éléments d'explications vulgarisées. Accéder à la page web.

Par ailleurs, pour rappel, l'ensemble des arrêtés de restriction d'eau peut être consulté sur le site internet Propluvia.

Enfin, l'EP Loire vient de produire une nouvelle exposition sur la problématique de la sécheresse sur le bassin de la Loire et ses affluents.
Téléchargez les 8 panneaux (.pdf)
Consulter l'exposition en ligne
 
Contrat territorial (CT) dans le département du Cher
 
Le 4 septembre dernier dans les locaux du Conseil départemental du Cher, une réunion de présentation de l'état des lieux du CT de gestion quantitative et qualitative (CTGQQ) a été organisée par la Chambre d'agriculture du Cher en partenariat avec les Commissions Locales de l'Eau des SAGE Yèvre-Auron et Cher amont.

A cette occasion, après une intervention générale en séance plénière, des ateliers de concertation ont été menés afin que chacun puisse s'exprimer sur le contenu de ce document.

Les résultats de la prochaine phase visant à établir le diagnostic devraient être rendus début 2019.
 
 
 
 
Amélioration de la connaissance
 
Plusieurs réflexions relatives à diverses thématiques sont engagées sur le périmètre du SAGE Cher amont.
 
Parmi elles, il peut être tout d'abord cité la révison du Schéma d'Alimentation en Eau Potable (SDAEP) de la Creuse. Le rapport de la première phase d'étude vient d'être présenté devant le comité de pilotage en charge du suivi de l'étude.
 
Par ailleurs la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Cher est sur le point de finaliser l'actualisation de son Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG).
 
Restauration de la continuité écologique
 
Au cours de l'été 2018, des travaux de restauration de la continuité écologique ont été menés sur certains cours d'eau du périmètre du SAGE.
 
Parmi ces chantiers, peut être cité celui lié à l'effacement du barrage du Chat-Cros situé sur le cours d'eau du même nom au droit de la commune d'Evaux-les-Bains (Creuse - Cf. photo ci-dessus). Une fois l'ouvrage intégralement détruit, la dernière phase consistera à renaturer le site.
 
Le second ouvrage traité est celui de la laiterie d'Orval dans le département du Cher. Les travaux, sur ce seuil transversal à l'axe Cher, ont pris fin en juillet dernier.
 
 Photo : le Chat Cros à Evaux-les-Bains (EP Loire - oct. 2018)
 
 
 
Arrachage de l'élodée à Montluçon
 
Une nouvelle campagne d'arrachage de l'élodée est menée sur le cours du Cher dans sa traversée montluçonnaise.
 
Cette intervention menée par une entreprise spécialisée et les services municipaux sur cette espèce exotique envahissante devrait être suivie d'une autre action consistant de nouveau à maintenir ouverts, en période hivernale, les clapets du barrage mobile afin de faciliter les écoulements et le transfert des sédiments.
 
 
Photo : le Cher à Montluçon (EP Loire - sept. 2018)
 
Etiage sévère généralisé
 
Les cours d'eau du bassin du Cher comme de nombreux autres à l'échelle nationale subissent les conséquences des hautes températures et de l'absence de précipitations depuis plusieurs mois.
 
Ainsi, sur les 38 sites prospectés en septembre 2018,  19 assecs  et 3 écoulements non visibles* ont été constatés par les agents de l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) sur le périmètre du SAGE.
 
Retrouver les informations sur le réseau ONDE.
 
* (présence d'eau mais débits nuls)
Photo : la Voueize à  Chambon/Voueize (EP Loire - oct. 2018)
 
 
 
Réhabilitation du pont-canal de Chantemerle
 
Le 14 septembre 2018, sur la commune de Vaux (Allier), s'est tenue l'inauguration du pont-canal de Chantemerle restauré.

Au delà de l'intêret d'une telle réhabilitation sur un plan patrimonial et touristique en lien notamment avec la voie verte, il est bon de souligner que ce projet a également permis de restaurer la continuité écologique sur la Meuzelle (création d'une passe à poissons).
 
Photo : la Meuzelle (EP Loire - sept. 2018)
 
Biblio'Com
 
L'Etablissement public Loire assure l'animation administrative et technique de 10 Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) dont celui du Cher amont.

Afin de faciliter l'accès à l'ensemble des produits de communication (plaquettes, expositions, films, ...) réalisés dans le cadre de ces procédures, une plateforme web vient d'être lancée.

A "consommer sans modération" !
 
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur SAGE Cher amont.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 SAGE Cher amont