Les échos d'Habit'âge. N°3 janvier 2020
 
Habit'âge
 
édito
 
Chers amis,
l'année 2019 fut riche de travail pour l'association Habit'âge! En effet, l'accompagnement réalisé par l'Avise dans le cadre du programme P'ins notamment, nous a stimulé et permis de structurer nos activités, clarifier notre positionnement sur notre développement et d'identifier des perspectives.
En outre, nous avons réalisé l'évaluation de l'impact social de notre première maison, à Fontaine-Guérin, poursuivi l'animation d'ateliers de prévention sur l'habitat et le vieillissement, renforcé et créé de nouveaux partenariats et validé le projet d'une seconde maison à Combrée (49).
Enfin, toujours soucieuse de réfléchir et contribuer à l'évolution de l'habitat inclusif en France, Habit'âge s'est engagé dans le Conseil d’Administration du réseau de l'habitat partagé et accompagné (réseau HAPA).
L'année 2020 s'annonce encore remplie de défis sur le renforcement de notre gouvernance, notre organisation juridique et sur notre développement.
Pour cela, deux nouvelles professionnelles ont rejoint l'association: Adeline Hamard comme chargée de mission et Germaine Marié, comme chargée des partenariats entreprises.
Nous vous souhaitons à toutes et tous une très belle année 2020, qu'elle vous procure des projets et des relations humaines toujours plus riches!
 
André Dormeau
Président d'Habit'âge.
 

A partir de l'analyse interne de son fonctionnement, l'association Habit'âge a identifié précisément ses activités en les classant en 4 pôles distincts et complémentaires.
Même si l'habitat partagé et accompagné en milieu rural conçu avec et pour les séniors reste le coeur de métier de l'association, une forte préoccupation est portée à la prévention.
Cette lettre d'information vous présentera donc par pôle d'activité les actions réalisées en 2019 ainsi que celles qui sont programmées pour 2020.
 
 
Activité de conception des maisons Habit’âge L’association Habit’âge assure la conception et la maîtrise d’ouvrage du projet dans toutes ses dimensions : sociale et territoriale, architecturale et financière.
Cette conception s'appuie sur un comité de pilotage local investi à chaque étape, une implication élargie de la population et des partenariats de confiance.
 
Combrée, Ombrée d’Anjou
 

L’association a débuté la phase de conception d’une maison Habit’âge à Combrée :
- Finalisation de l’étude d’implantation.
- Finalisation de l’étude de faisabilité architecturale.
- Rencontres des partenaires et de la population.
  Elle a également travaillé à l’approche des entreprises locales dans une perspective de partenariat.
L’association est propriétaire du bien depuis le 12 octobre dernier. Un travail continu s’est réalisé avec l’architecte, la maître d’œuvre et une ergothérapeute.
Elle est également accompagnée par la CCI, l’Iresa (réseau de l’économie sociale angevine) et la Chambre de l’artisanat dans le cadre d’ « Entreprendre dans les territoires des Pays de la Loire ».
 
 
La Boissière sur Evre

Les élus de la commune de la Boissière sur Evre souhaitent réfléchir à la création d’une maison Habit’âge dans leur commune. Le lancement d’une étude d’implantation à partir de janvier 2020 a été validé.
 

 
Combrée, Ombrée d’Anjou
En 2020, l’association poursuivra la phase de conception en impliquant le comité de pilotage local, la population et les acteurs du vieillissement et travaillera à consolider son plan d’investissement en établissant des partenariats avec les caisses de retraite, l’Anah, les collectivités locales, les entreprises et des fondations. De plus, elle lancera un financement participatif citoyen du 10 février au 10 mai sur la plateforme « Les Petites Pierres ».
Elle débutera la consultation des artisans au printemps, pour des travaux devant démarrer en novembre 2020.
La Boissière sur Evre
En 2020, l’association réalisera l’étude d’implantation qui rendra ses conclusions en septembre. A partir de cette analyse, l’association et la commune décideront ou non de poursuivre le projet.
Activité d’accompagnement et de gestion au sein des maisons Habit’âge.
La maison Habit’âge : un lieu de vie pour seniors et un lieu vivant pour le village !
La maison Habit’âge est un habitat inclusif social : un habitat partagé et accompagné pour seniors à revenus modestes reposant sur un projet de vie sociale favorisant l’autonomie, la dynamique collective, la liberté individuelle et l’ouverture sur le village.

 
 
Fontaine-Guérin, Les Bois d'Anjou
 

L’association a animé 3 comités de maison et des rencontres avec les bénévoles de proximité.
Des activités diverses ont été mises en place avec les bénévoles et les habitants-locataires : soirée des voisins du quartier, pique-nique des familles en juin, après-midi crêpes, vente de bijoux, soirée beaujolais, Noël…
De plus, un échange avec l’école de Fontaine-Guérin a eu lieu début juillet avec les élèves de CM1/CM2.
Des cafés numériques ont également été animés par Pascale Barbot (Au fil de la souris) et Sylvie Duhem, bénévole, auprès des seniors du territoire.
En décembre, une nouvelle habitante est arrivée. Il s’agit de Manon, âgée de 20 ans. L’association a souhaité en effet expérimenter l’intergénérationnel au sein de son habitat.
Des liens privilégiés sont également entretenus avec les Établissements de Santé Baugeois Vallée, l'ADMR, Anjou Soins Services Accompagnement,etc...


L’association a également participé à différents travaux de ses partenaires locaux : le CCAS de la commune des Bois d’Anjou, les comités de pilotage du Centre d’Animation Social de l’Entente Vallée, le Conseil de développement de la communauté de communes Baugeois Vallée.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En 2020, l’association poursuivra l’accompagnement des habitants-locataires notamment à travers l’animation des comités de maison, de la mobilisation des bénévoles de proximité, la mise en place d’activités choisies et portées ensemble. Elle poursuivra les partenariats locaux existants.
De plus, elle s’investira dans un nouveau projet collectif porté par Habit’âge, l’association Globeconteur, le Nouveau Théâtre Populaire et la Mairie des Bois d’Anjou pour lancer le projet autour de la collecte et valorisation de mémoire sur le village intitulé « Ces lieux qui racontent des histoires ». Si vous souhaitez être impliqué dans la collecte de mémoire en lien avec des lieux de patrimoine sur la commune nouvelle, faites-vous connaître ! Le projet démarrera en avril 2020 ! Un soutien de la Fondation de France a d’ores et déjà été obtenu !
 
 
 
 
 
 
Activité de prévention de la perte d’autonomie dans le champ de l’habitat et du vieillissement.
L’association, par sa volonté de permettre à chacun de réfléchir et de choisir son habitat d’aujourd’hui et de demain, développe des actions de sensibilisation et de formation auprès des personnes retraitées et d’intervenants professionnels ou bénévoles.
 
 
 
L’association a animé 7 ateliers « Avancer en âge et penser son habitat de demain » sur Angers, Avrillé, Baugé, Chemillé, Saint-Lambert du Lattay, Tiercé. Ces ateliers sont conçus et portés à chaque fois avec un partenaire local. Ils se déroulent sur 3 jours et proposent aux participants de donner des repères, partager des expériences, visiter des lieux et rencontrer des professionnels afin de mieux appréhender le choix de son habitat, que ce soit de rester à son domicile actuel ou d’en envisager un autre.

Dans la continuité de ces ateliers, des « Rendez-vous Habitat Seniors » sont proposés, toujours en partenariat, afin d’approfondir et de poursuivre la réflexion des groupes, comme à Avrillé, Chemillé, et Mauges Sur Loire.
 
 
 
 
 
 
 

L’association poursuivra l’animation des ateliers « Avancer en âge et penser son habitat de demain ». Si vous êtes intéressés pour y participer ou en accueillir, n’hésitez pas à nous contacter.

Voici déjà les premières dates fixées :
 
Le 4 février à Mauges sur Loire, en partenariat avec la commune
Le 6 février 2020 à Avrillé, en partenariat avec l'association A2SA et la Mairie d’Avrillé
D’autres seront programmés à Angers, Ecouflant, Beaufort/Baugé, Saumur, etc.
4 cycles de « Rendez-vous Habitat Senior » seront également mis en place sur le département.
Habit’âge testera également une formation auprès d’intervenants à domicile avec l’association A2SA.
 
Activité de « partage d’expérience »

Afin de permettre l’émergence d’initiatives d’habitats seniors solidaires, l’association Habit’âge partage son expérience dans une optique de diffusion. Elle alimente ainsi les réflexions des territoires, des acteurs et des habitants dans le champ de l’habitat et du vieillissement en territoire rural.
 
 
 

Plus de 100 sollicitations par mails et appels téléphoniques ont été recensées. Ces sollicitations de personnes individuelles, d’associations ou de collectivités de toute la France ont surtout eu pour objet de s’informer sur le montage de projet d’habitat senior.

Une quinzaine d’interventions extérieures ont également été réalisées à la demande de partenaires : Clic, associations d’aide à domicile, centres sociaux, collectivités, syndicats, écoles, conseil de développement, etc. Ces interventions ont touché plus de 500 personnes.

L’association a accueilli également sur site des personnes souhaitant découvrir la maison Habit’âge à travers des partages d’expériences programmés, l’accueil de partenaires ou dans le cadre de manifestations plus larges comme « En mode Senior » le 4 octobre 2019.
Au total plus de 100 personnes se sont rendues sur site.

L’association Habit’âge est également membre du réseau de l’HAbitat Partagé et accompagné (HAPA). Elle a été élue Secrétaire du réseau en 2019. Elle participe dans ce cadre aux actions du réseau : animation de journées territoriales, journées nationales thématiques, élaboration de projets d’accompagnement, structuration du réseau, rédaction de plaidoyer, etc.
Pour rappel, le réseau HAPA a pour objectif l’entraide des porteurs de projets d’habitats inclusifs des territoires et la promotion de ce type d’habitat.


Enfin, l’association a poursuivi son accompagnement de l’association CALM 53 qui concrétisera la réalisation d’une maison partagée pour seniors à Daon en Mayenne.
 
 
 
L’association poursuivra son action de partage et de diffusion de son expérience en 2020 auprès des partenaires.

Les prochains « Partages d’expérience » sur site auront lieu les :
7 février 2020
24 avril 2020
et 19 juin 2020

L’association expérimentera également une formation auprès de porteurs de projet les 19 et 20 mars prochain à Fontaine-Guérin. Cette formation vise à partager l’expérience du montage de projet d’Habit’âge.

Le réseau HAPA lancera son parcours d’accompagnement de l’idée au projet pour les porteurs d’idées d’habitats inclusifs au niveau national. Un appel à projet sera lancé en mars 2020.
 
 
Vie de l'association
Réalisé en 2019 :
 
 
Communication :
. Le conseil d’administration a réalisé une nouvelle plaquette !
. Habit’âge avait été choisi par Aïda Touihiri de RMC Story pour la réalisation d’un reportage de 3’ dans le cadre de la collection « Engagez-vous ». Diffusée en juillet 2019, la vidéo est visible sur notre site internet.
 
 
 
 
 
Découvrez notre nouvelle plaquette au format Pdf sur la page d'accueil du site Habit'âge.
 
 
Découvrez la vidéo RMC Story
 
 

Accompagnement
. Fin de l’accompagnement dans le cadre du programme P’INS par l’Avise et la Macif en juillet 2019
. Lauréat de l’appel à projet « Habitages » de Malakoff Humanis et participation à un cycle de co-développement jusqu’en juillet 2019

Equipe
. Fin du stage de Sandrine Lamolinairie, Master 2 « Intervention et développement social », sur l’évaluation d’impact social, en juin 2019
. Début du stage de Germaine Marié, Master 2 Essca/ UCO, « Innovation et économie sociale », sur les partenariats entreprise et le financement participatif citoyen, en octobre 2019
. Validation de la création d’un nouveau poste de chargé de mission sur l’animation d’ateliers et la conception d’une maison Habit’âge à La Boissière sur Evre.
 
 
à venir en 2020 :
 
 

Communication :
Un nouveau site internet en cours d’élaboration !

Equipe

Intégration d’une nouvelle professionnelle : Adeline Hamard a rejoint l'association et pris ses fonctions de chargée de mission le 6 janvier 2020.
Professionnelle du développement local depuis plus de 10 ans, Adeline est riche d’expérience en accompagnement associatif, gestion de projet en milieu rural et animation de partenariat.
Elle est diplômée d’un master 2 « Sociologie appliquée au développement territorial » et d’un DEJEPS « Développement de projets, territoires et réseaux ».

Poursuite de l’alternance de Germaine Marié, Master 2 Essca/ UCO, « Innovation et économie sociale », sur les partenariats entreprise et le financement participatif citoyen.
 
 
 
 
 
 
 
 
Habit'âge
 
 
ou : contact@habitage-asso.fr
 
 
Site Web Habit'âge : https://www.habitage-asso.fr/
 
 
Facebook
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous êtes adhérent, sympathisant ou partenaire d’Habit’âge.
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 Habit'âge