NEWSLETTER MCS-AURA
8 Avril 2020
 
 
 
 
Actualités du 8 avril 2020
 
 
 
Nous entamons la 4ème semaine de confinement et nous vous espérons tous en bonne santé.
 
Depuis le 17 mars, par le biais de cette newsletter, nous avons intensifié nos messages d'information à l'égard de tous les professionnels de santé concernés par le dispositif MCS AURA afin de relayer les dernières actualités officielles mais aussi de communiquer sur la bonne poursuite de nos projets et de nos missions quotidiennes.
 
N'hésitez pas à nous faire remonter vos suggestions d'articles qui pourraient alimenter le contenu de ces lettres d'information hebdomadaires.
 
Bonne lecture !
 
 
 
ET SI ON PARLAIT FORMATIONS MCS
 
 
FORMATIONS MCS OBLIGATOIRES
 
Pour conserver la fonction de Médecin correspondant du Samu, il est obligatoire de participer à deux journées de formation MCS tous les ans.

Les sessions de formation organisées ce printemps en Ardèche et dans le Cantal sont fortement perturbées par la crise sanitaire que nous traversons.
FORMATIONS MCS COMPLEMENTAIRES
 
Les MCS de la région Auvergne – Rhône-Alpes ont la possibilité de compléter leur formation avec des ateliers MCS complémentaires proposées par les CESU.
 
Ces formations sont également impactées par des annulations de dates.
 
 
 
CE QUE NOUS POUVONS VOUS DIRE
 
CE QUE NOUS POUVONS VOUS DIRE
 
 
 
La session d’Aurillac initialement prévue les 31 mars et 1er avril est reportée aux 8 et 9 octobre.
Il y aura donc cet automne, 2 sessions de formation MCS à la suite à Aurillac :
les 6 et 7 octobre et les 8 et 9 octobre.
 
La session en Ardèche initialement prévue les 13 et 14 mai à Vogüé est reportée aux 2 et 3 juin avec toutefois une grande incertitude. C’est pour cela, que nous travaillons également sur une hypothèse de report en juillet ou cet automne.

Pour s’inscrire à la formation MCS obligatoire :
 
 
MCS-AURA
L’activité de formation et simulation du CEnSIM - CESU 73 prévue sur le planning d’avril et mai est annulée jusqu’au 29 mai 2020 inclus avec une date de reprise qui sera réévaluée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Le CESU 74 n’a pour l’instant pas statué sur l’atelier du 15 mai – communications complexes.
 
 
 
Pour s'inscrire aux formations complémentaires :
 
 
MCS-AURA
 
 
Par mail
beatrice.mithieux@mdem.org pour les réseaux MCS Auvergne et Alpes du Nord

aurelieliotard.mcs@gmail.com pour le réseau MCS Drôme-Ardèche
Par mail
beatrice.mithieux@mdem.org pour les réseaux MCS Auvergne et Alpes du Nord
 
 
 
Bien entendu, ces informations sont sous réserve de nouvelles directives
 
LES INTERNES ET LE COVID-19
 
Tout au long de leur cursus d'internat, les internes doivent effectuer avec le soutien de leurs maitres de stage, divers travaux ...mémoire de Médecine Générale, Thèse, ...mais également des traces d'Apprentissage.

A partir d'une situation concrète vécue posant un problème médical, relationnel, ou autres (épidémiologique, social, environnemental, etc), l'interne et le médecin généraliste maitre de stage doivent cibler la problématique médicale puis s'autoformer (recherche bibliographique, séminaire, GAC, revues médicales, communication ...), pour permettre une "acquisition de compétences".

La trace d'apprentissage est la mise par écrit de ce processus : la difficulté initiale, la compétence mise en jeu, la méthode et les moyens pour progresser, la situation finale.

Chaque semestre de stage doit faire l'objet de traces d'apprentissage qui doivent être validées par un des enseignants du Département de Médecine Générale.
1 trace au cours de chaque stage hospitalier et 3 traces d'apprentissage au cours de chaque stage ambulatoire (UPL, mère/enfant, SASPAS, et projet personnel).

Depuis quelques jours, Elodie Papillon, actuellement interne en projet personnel en Haute-Savoie, est soumise à de très nombreuses questions par les patients. L'actualité alimente des attentes, des réflexions, parfois des inquiétudes. Il n'est pas toujours facile de maintenir la confiance. Elodie a éprouvé la nécessité de réfléchir rapidement sur ces sujets qui en définitive sont au coeur de toutes nos consultations.

Voici sa "trace" en téléchargement :
Etat des lieux du confinement et critères de sortie vu par le Conseil scientifique COVID-19
 
Le 2 avril 2020 le Conseil scientifique COVID-19 a transmis aux autorités nationales un rapport faisant état des lieux du confinement et des critères de sortie éventuelle. Par la rédaction de ce document, il souhaite au-delà des analyses épidémiologiques, souligner des points d’attention relatifs à la vie en confinement, notamment pour les populations à risque afin de préparer "l'Après".
 
Vous pouvez le consulter dans son intégralité en téléchargement :
 
 
MdeM
Médecins de Montagne Rhône-Alpes
256 rue de la République
73 000 Chambéry
T. 04 79 96 43 50
 
Nos partenaires
 
 
 
 
 
 
© 2020 Médecins de Montagne Rhône-Alpes - Numéro 5 - 8 avril 2020