CRISE #COVID19
INFORMATIONS DU 31 MARS
 
Retrouvez toutes les information utiles sur 
 
CARPENSUD.COM
 
Bonjour à tous,
 
Le mardi c'est permis ? Hé non, si votre travail vous le permet, #RestezChezVous 😉  
 
Nous rentrons dans la 3ème semaine du confinement.
Les difficultés risquent d'apparaître au très grand jour à partir de maintenant. Jusqu'à maintenant nous étions plus dans les effets d'annonces, et nous rentrons dans le concret sur 3 points particuliers :
  • paiement des salaires et remboursement du chômage partiel
  • demande des prêts garantis par l'Etat
  • dépôt des demandes au fonds de solidarité des entreprises
Nous verrons si les décisions et annonces ont d'une part été bien comprises, mais surtout d'autre part bien appliquées. A suivre... de très près...
 
 
Comme les newsletters sont riches d'une journée sur l'autre, j'ai choisi de les consolider sur ce lien : http://covid19.carpensud.com/covid-19-newsletters/ 
Vous pourrez donc retrouver des infos partagées dans les jours précédents sans voir à rechercher dans vos mails.
 
 
NOTES D’INFORMATION
 
AVERTISSEMENT : toutes les liens et documents fournis dans cette newsletter le sont à titre d'information. Encore une fois, je vous encourage à vous rapprocher de vos experts-comptables, de vos avocats, de vos conseils, de vos responsables RH si vous en avez, ... pour valider avec eux ce qui correspond le plus à votre situation personnelle et à votre entreprise.
 
 
Corrections : 
Petit moment de fatigue sûrement hier.
Tout d'abord, j'ai fait une erreur concernant le montant de l'amende forfaitaire. Elle est toujours de 135€ pour la première infraction. C'est l'amende de récidive qui est forfaitisée à 200€. Toutes mes excuses pour ce manque de rigueur dans ma lecture 😉
 
Ensuite, certains d'entre vous ont pu recevoir un mail du type
"Votre annonce "votre-nom" est maintenant disponible à http://covid19.carpensud.com/?page_id=/2773/votre-nom/ et elle peut être vu par tout le monde." 
Aucune inquiétude, aucune annonce. Je suis en train de travailler sur la nouvelle version du site internet de Carpensud, et un test a envoyé des mails par erreur. Là aussi toutes mes excuses pour ceux qui l'ont reçu.
 
 
Journal Officiel du 31 mars 2020 :
Publication ce matin du décret relatif au dispositif du fonds de solidarité à destination des entreprises. Il est conforme à ce qui a été annoncé dans le dossier de presse publié il y a quelques jours. 
 
 
Prêt Garanti par l'Etat :
Si les services de l'Etat sont assez clairs sur le sujet, si les Directions Générales des banques sont dans l'esprit du Communiqué de Presse de la Fédération Bancaire Française publié au début de la crise, les "discussions" avec vos conseillers se passent dans la confidentialité d'un bureau (c'est plutôt du domaine de l'image, car c'est souvent au téléphone avec un conseiller en télétravail, je vous le concède...). Certains d'entre vous remontent que ces échanges ne sont pas en phase avec l'esprit des dispositifs mis en place.
Si les organismes bancaires ne "surrendetteront" pas une entreprise sous prétexte que le prêt est garanti par l'Etat, il ne doit pas en revanche y avoir à proprement parlé de montage de dossier : la connaissance que le conseiller a de votre entreprise ainsi que les documents que vous lui fournissez tous les ans doivent en principe lui suffire pour vous accorder (ou non...) un prêt jusqu'à 25% de votre CA HT 2019*. Ce prêt ayant pour objectif la consolidation des trésoreries des entreprises doit se décider et se débloquer très rapidement. 
Si vous êtes dans les conditions d'éligibilité, et que vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à en parler immédiatement à vos experts-comptables, et le cas échéant, remontez-moi l'ensemble des contacts et informations nécessaires à la compréhension de votre dossier par mail. 
* sous conditions d'éligibilité
 
 
La CCI de Vaucluse recense les entreprises et commerces ouverts :
La CCI de Vaucluse met en place une plateforme web qui référence les établissements ouverts et les services qu'ils proposent sur le département. 
Sont concernés les professionnels des secteurs suivants : aide à la personne, assurances, commerce alimentaire, banque, dépannage, équipement/matériel, producteur/agriculteur, santé, services publics, tabac/presse... Avec la possibilité d’indiquer si le point de vente est ouvert ou assure des livraisons. 
C'est aussi un outil pratique pour les consommateurs : afin de rechercher des établissements ouverts à proximité de chez soi et les services qu'ils proposent.
 

Fiches Conseils par métiers  :
Le Ministère du Travail a mis en ligne les premières fiches conseils déclinées par métier et destinées aux employeurs et salariés sur ce lien. D'autres sont en cours de finalisation et viendront s'ajouter.

  
Rappel : Enquête de la CCI de Vaucluse :
Dans le cadre du développement du coronavirus Covid-19 en France, la CCI de Vaucluse nous invite à remplir ce questionnaire en quelques clics, afin de mieux cibler nos besoins et l’accompagnement que le pôle "Appui aux entreprises" peut proposer.
 
 
 
Je vous rappelle que vous retrouvez tous les liens et documents utiles consolidés au fil des jours sur la page des documents de Carpensud 
 
 
 
ENTRAIDE / SOLIDARITE
 
Je sais que cette newsletter est partagée au-delà du réseau, les initiatives traversent les réseaux, et c'est tant mieux. Je veux remercier toutes les personnes et toutes les entreprises - adhérentes de CARPENSUD ou non - qui ont apporté déjà leur aide ou donné les matériels dont ils disposaient. L'aspect commercial disparait, la mise en avant s'efface, ne reste que l'acte. Continuons !
 
Accompagnement scolaire
Message de José Puchalt, directeur de l'association Art&Vie à Carpentras, adhérent Carpensud :
"Suite au confinement et à la fermeture des écoles, nous continuons notre activité d'accompagnement scolaire auprès des enfants d'Art & Vie en ligne.
Malheureusement un certain nombre d'enfants étant dans une situation précaire, n'ont pas d’ordinateur pour suivre leurs cours.
Ces enfants vivant à plusieurs dans des locaux exigus, nous aurions besoin pour continuer à les aider d’ordinateur portable à leur donner.
Si vous avez un vieil ordinateur portable en état de marche permettant une connexion internet nous sommes preneurs. Vous pouvez me joindre par mail sur contact@artetvie.org ou par téléphone au 06 68 87 87 89.
Prenez soin de vous."

 
2 liens utiles 
 
Et toujours : Les infirmières de la CPTS du Comtat (communauté territoriale professionnelle de santé) sont en attente permanente de matériels de protection pour pouvoir intervenir de façon sûre chez leurs patients.
Pour rappel, la liste des matériels souhaités :
- charlottes
- surblouses
- gants jetables
- masques
- lunettes de protection
- surfanios ou autre produit de désinfection de surfaces
- housses de protection de sièges de voitures 
Si vous avez la possibilité de faire des dons, je centralise vos propositions par mail et transmettrai. Merci d’avance
 
 
 
Prêt de vélos
 
Afin d'aider le personnel hospitalier, le personnel d'entreprises de l’agroalimentaire et le personnel maraîcher qui n'ont pas de moyen de transport, Angelo Maccagnan de VELOC'SUD met à disposition gratuitement une quarantaine de vélos pour aller sur le lieu de travail dans les meilleures conditions.
Vous pouvez le contacter au 06 03 59 28 28 ou par mail velocsud@gmail.com
 
 
Merci à tous ceux qui m'envoient des infos pour faire vivre ce lien entre "Carpensudiens" 😉 Cette « newsletter » est aussi celle de l’ensemble des adhérents de l'association. Nous sommes tous concernés, personnellement en tant que citoyens et professionnellement au travers de nos entreprises, par cette sombre période.
Soyons responsables, unis, solidaires

Si vous le pouvez, #RestezChezVous
Bon début de semaine
A très vite,
Portez-vous bien,
 
Jean Marc BEHM 
President CARPENSUD
jm.behm@carpensud.com
 
Certains d'entre vous ont vu la newsletter redirigée vers les spams, ou bloquée par des antivirus (on n'est jamais trop prudent...) je les contacterai par mail. Rappel : si vous ne la recevez plus et/ou en cas de problème de réception, vérifiez vos spams au préalable.
 
 
Ce mail a été envoyé à
Vous recevez ce mail en tant qu'adhérent ou partenaire de CARPENSUD
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 CARPENSUD