NEWSLETTER MCS-AURA
30 MARS 2020
 
 
 
 
COVID-19 : Actualités du 30 mars 2020
 
 
 
En cette période particulièrement forte en actualité, la situation sanitaire du pays évolue quotidiennement. Nous tenons à communiquer avec vous le mieux possible.
 
C'est pour cela que la newsletter MCS-AURA deviendra hebdomadaire le temps de ce confinement.
 
 
MCS ARDECHE : Report de la mise en place des nouveaux circuits approvisionnement
 
Le travail déjà fortement engagé par l'ARS ARA, la pharmacie hospitalière du CHU de Grenoble et les deux associations territoriales MCS sur les nouveaux circuits régionaux d'approvisionnement des trousses MCS de l'Ardèche est reporté à début octobre.

Dans la situation actuelle, tenir les délais était en effet inenvisageable : surcharge des PUI référentes, mobilisation des porteurs de ce projet au sein des services hospitaliers pour la gestion de crise, difficultés pour échanger avec les partenaires concernés et difficultés d’approvisionnement en produits.

En totale concertation, l'ARS a pris contact avec le Colonel Rivière du SDIS 07 afin de prévoir un nouvel avenant à la convention allant du 1er avril au 1er octobre.

Durant cette période, les MCS de l'Ardèche pourront continuer à se réapprovisionner auprès du pharmacien du SDIS, M. Benosa, pour leur trousse MCS.

L'harmonisation régionale de ce circuit est l'un des projets phares pour le dispositif MCS AURA.
Sûrs de votre compréhension, nous vous tiendrons informés de son avancé lors des prochains mois.
 
 
LES FORMATIONS MCS DE PRINTEMPS
 
La formation MCS en Auvergne initialement prévue les 31 mars - 1er avril prochains au Centre Hospitalier d'Aurillac a été reportée à une date ultérieure. Toutes les informations actualisées vont seront transmises dès que possible.

Le maintien de la formation MCS en Ardèche des 13-14 mai à Vogüé est en attente de décision. Tenant compte du contexte des dates de recours ont été proposées avec nos partenaires CESU (2 et 3 juin).
La commission de formation MCS régionale se concertera mi-avril pour acter ou non la faisabilité de conserver cette session en mai ou de la reporter en juin.
 
Dispositif de protection
 
Pour l'heure, il n'est pas prévu et possible d'équiper les MCS avec tabliers et lunettes de protection.
En revanche, le renouvellement des masques peut se faire par le biais du circuit régional en prenant contact avec  l'association territoriale MCS Alpes du Nord.
 
 
L'organisation dans les cabinets MCS
 
Dernièrement, les deux associations territoriales MCS ont contacté l'ensemble des cabinets MCS de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes afin de connaître les organisations de chacun et le ressenti sur l'activité médicale.
 
A l'unanimité, ils constatent une baisse des consultations avec un certain nombre d'appels de patients inquiets en augmentation.
 
Pour la plupart le sytème de la téléconsultation a été mis en place.
 
C'est toute une  nouvelle organisation structurelle qui a été installée dans les cabinets pour continuer d'assurer l'accès de tous aux soins de 1er recours, d'instaurer une communication thérapeutique claire et rassurante entre le patient et le professionnel de santé tout en prévoyant la prise en charge des éventuels cas de COVID-19 de façon ordonnée.
 
Du côté des Samu et des régulations médicales, les divers systèmes de planning pour venir en renfort aux services hospitaliers d'urgence ou en centres d'appel C15 ont rencontré un franc succès de mobilisation de la part des médecins généralistes très impliqués.
 
Merci à tous pour ces marques d'engagements et de solidarité.
 
Focus sur les interventions MCS du 14 au 29 mars 2020
 
Depuis le 14 mars avec le confinement l’activité dans les cabinets médicaux a nettement diminué, notamment dans les stations touristiques des Alpes avec la fermeture prématurée des pistes de ski et l’interruption du tourisme d’hiver.

On observe néanmoins 81 interventions MCS enregistrées du 14 au 29 mars.
  • 46 dans les Alpes du Nord et l’Ain,
  • 21 en Drôme-Ardèche,
  • 14 en Auvergne.
 
Merci à l’ensemble des MCS qui assurent quasiment 100% des astreintes 24h/24 sur l’ensemble des secteurs !

L’analyse rapide de ces interventions retrouve :
 
  • 17 douleurs thoraciques dont 5 SCA ST+ et 4 SCA non ST+ (mais aucune thrombolyse …),
  • 20 détresses respiratoires dont 4 suspicions de COVID-19,
  • 12 ACR, mais 1 seul récupéré …
  • 5 découvertes de cadavre (en principe ça ne devrait pas être des interventions MCS),
  • 9 hyperalgies (Fractures fémur, cheville, coliques néphrétiques),
  • 4 traumatisés sévères, dont 1 fracture de rate,
  • 3 AVC dont 1 Hémorragie Sous Arachnoidienne, 1 AVC, ischémique et 1 AIT
  • 1 accouchement et 1 menace d’accouchement.
 
 

Pour vous tenir au courant des événements liés à l'épidémie du coronavirus, un nouvel onglet "Communiqués de presse ARS - COVID-19" a été créé sur l'espace grand public du site MCS-AURA. Il vous informe en temps réel de la situation sanitaire régionale.
 
 
MdeM
Médecins de Montagne Rhône-Alpes
256 rue de la République
73 000 Chambéry
T. 04 79 96 43 50
 
Nos partenaires
 
 
 
 
 
 
© 2020 Médecins de Montagne Rhône-Alpes - Numéro 4 Ter - 30 mars 2020