MAIRIE DE PUY SAINT ANDRE
 
 
PUY SAINT ANDRE - INFO COVID #3 - 11 mai 2020
 
LE DECONFINEMENT PROGRESSIF
 
Bonjour   ,
 
Ça y est !
Le retour progressif à la vie « normale » est annoncé pour ce lundi 11 mai.
Retrouver les fondamentaux : sa famille, ses amis, sa liberté de circuler, un petit peu plus loin qu’autour de chez soi,…
Pour autant restons raisonnables encore un peu ! N’oublions pas les gestes barrières et les mesures sanitaires pour ne pas nous retrouver isolés à nouveau.
Chacun a pris conscience qu’aucun artifice technologique et virtuel ne remplacera le plaisir et la sincérité d’un échange réel, visuel et tactile. Les pauses café, les soirées entre amis, les repas de famille ne nous ont jamais autant manqué.
Surtout ne perdons rien des bonnes habitudes que nous avons prises pendant cette période historique. Continuons à veiller sur nos voisins et sur nos proches. Parents : continuons à donner du temps à nos enfants, et inversement. Continuons à entretenir notre forme physique par une activité quotidienne d’une heure ou plus, sans attestation cette fois, sur les beaux sentiers de la commune. Ne délaissons pas nos potagers, et nos producteurs locaux qui nous nourrissent bien mieux que les longs circuits industriels ! Continuons à faire ensemble.
A la Mairie, c’est une nouvelle organisation qui s’annonce, un x-ième chamboulement de rythme auquel chaque acteur s’adapte avec sagesse, patience, et résistance. Rien n’est simple, aucune décision n’est totalement satisfaisante, mais nous agissons tous au mieux pour répondre aux urgences et ne laisser personne dans la détresse.
Restons solidaires !
 
La Mairie de Puy Saint André
 
INFORMATIONS UTILES
CONSOLIDER LES SERVICES ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUES
 
Reprise des agents à temps complet et en présentiel dans le respect des mesures sanitaires, avec quelques aménagements : horaires adaptés et accueil du public réservé exclusivement aux urgences, sur rendez-vous.
LES REOUVERTURES PROGRESSIVES
 
 
ECOLES
 
Les écoles de Briançon et Puy Saint Pierre vont réouvrir aussi. Pour les modalités, merci de vous référer aux consignes transmises par les établissements scolaires de vos enfants. Les transports scolaires reprennent du service. Une information a du vous être envoyée par la Région Sud, l’autorité organisatrice des transports scolaires : masques obligatoires à partir de 11 ans.
 
 
BIBLIOTHÈQUE
 
Du 12 au 26 mai, votre biblio vient "à domicile" : réservation et retours des livres empruntés sur appel au 04 92 21 27 22.
Mercredis 27 mai et 3 juin : ouvertures de 17h à 18h30, sur rendez-vous en appelant le même numéro. Un seule personne à la fois.
Puis réouverture selon la situation sanitaire.
 
AIRES DE JEUX
 
Les aires de jeux sont à nouveaux autorisées, dans la limite de 10 personnes en même temps.
Elles seront nettoyées par les agents techniques une fois par semaine.
Il s'agit notamment de celles du Chef Lieu et du stade de jeux.
Ouvrez grands les yeux : il paraît que des enfants ont trouvé juste autour 4 belles morilles cette semaine ;-)
 
PERENISER LES INITIATIVES SOLIDAIRES
 
 
MARCHE DES PRODUCTEURS
 
Les producteurs locaux qui ont joyeusement animé nos semaines de confinement sur le marché de Puy Chalvin vont retrouver les grands marchés dont ils ont tant besoin. Ce fut un tel plaisir pour tous les visiteurs, les producteurs, et pour nous, organisateurs, que nous allons essayer de vous proposer un marché par mois, au Chef Lieu. Nous étudions sa faisabilité et vous en dirons plus très vite.
 
LIVRAISONS DE PAIN
 
Le boulanger de Névache qui livrait chaque semaine le Chef Lieu et Puy Chalvin va prendre quelques vacances et propose de nous retrouver dès le mois de juin à bord de son tout nouveau camion dans le cadre d’une tournée des petits villages du Briançonnais. Il passera en principe tous les dimanches en début d'après-midi. Nous l’accueillerons les bras ouverts.
 
POINT INTERMEDIAIRE SUR LES MASQUES
 
Incertitudes et pénuries règnent autour de la fourniture de masques par l’Etat depuis le tout début de la crise sanitaire. Dans ce contexte nous avons mené plusieurs actions, en privilégiant les circuits institutionnels plus rassurants, tant sur la qualité que sur la provenance.
 
  • Dès le vendredi 20 mars : inventaire des masques disponibles en Mairie depuis la précédente crise sanitaire et transmission immédiate au personnel soignant de Briançon.
  • Le 10 avril, première commande de 100 masques en papier pour le personnel communal auprès de la société ABRAM, fournisseur régulier de la collectivité. Ces masques ne sont toujours pas livrés !
  • La semaine du 20 avril, nous avons fait un inventaire téléphonique auprès de quelques familles qui a rapidement révélé que vous étiez déjà nombreux à être doté d’un masque barrière en tissu.
  • Le 21 avril, commande de 200 masques auprès de la Région Sud destinés au personnel communal. Ils ont été livrés.
  • Dès le jeudi 23 avril, organisation d’une commande groupée de masques en tissus ouverte à tous les habitants de la commune, auprès de deux couturières résidant sur Puy Saint André. 90 masques ont ainsi été commandés, et sont tous livrés.
  • Le 28 avril, commande de 500 masques en tissu dans le cadre d’une commande groupée avec la Communauté de Communes du Briançonnais. Ces masques sont destinés à la population la plus exposée de la commune, aux scolaires qui reprennent le chemin de l’école, et les bénévoles des associations. Ces masques ne sont pas livrés à ce jour. Nous les distribuerons directement en boîte aux lettres dès réception.
 
D’ici là, si vous n’avez pas trouvé de masque pour sortir du confinement dès ce lundi 11 mai, et en cas d’urgence, la Mairie pourra vous dépanner avec le stock de masques jetables dont elle dispose. Appelez le 04 92 20 24 26 pour en faire la demande. Nous pourrons aussi vous guider vers des habitantes - couturières bénévoles - qui se sont signalées auprès de la Mairie et nous en profitons ici pour les remercier sincèrement.
 
 
Continuons à faire ensemble.
 
Mairie de Puy Saint André
Au Chef Lieu
05100 PUY SAINT ANDRE
mairie.puysaintandre@wanadoo.fr
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la liste de diffusion de la  MAIRIE DE PUY SAINT ANDRE. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 MAIRIE DE PUY SAINT ANDRE