Voir la version en ligne
 
 
Et non, ce n'est pas notre cher président qui signe l'édito cette fois-ci.
Piètre jardinier, piètre cuisinier, et sans grandes connaissances en agronomie, je n'en ai pas moins l'envie de faire connaître les missions de l'URGC, les producteurs, les éleveurs et les initiatives de toutes sortes qui valorisent notre terroir. Sur ce dernier point, je vous invite à nous retrouver aux 37e journées de la pomme les 27 et 28 octobre à Neuvy-Saint-Sépulchre.
Un petit clin d'oeil à notre dernière recrue, Agathe qui vient prendre le relais de Cécile. Toute l'équipe lui souhaite la bienvenue et je vous invite à lui réserver votre meilleur accueil. Si j'ai en charge l'édito de cette newsletter, Agathe en a, quant à elle, la conception.
Le Secrétaire
Sébastien Delaveau
 
Pour renouveler votre soutien à nos actions, vous pouvez adhérer en ligne via le formulaire ci-dessous.
 
Adhérer en ligne
 
 
1er et 2 novembre : Fête de la châtaigne à Éguzon (36)
 
La fête de la châtaigne d'Éguzon, ce sont deux jours de fête autour des grilloirs à châtaignes et du pressoir à cidre, de nombreux exposants autour de l’artisanat du châtaignier et de la gastronomie de la châtaigne, de la musique, des conférences, des randonnées...
 
 
16 au 18 novembre : Salon de la gastronomie et des vins  de Châteauroux (36)
 
Parmi la centaine d'exposants de ce salon, vous pourrez retrouver des producteurs de poule Noire du Berry et de pintade Perle Noire : l'occasion de découvrir ces volailles d'exception, et de faire rêver vos papilles avant les fêtes !
 
 
 
Les pêchers de vigne, toujours bien présents dans la région !
 
Alertés par des témoignages dans la région voisine du Poitou sur la disparition rapide des pêchers de vignes, nous avons lancé fin août un appel à témoins pour recenser les arbres encore présents en Indre-et-Loire et dans le Loir-et-cher... et les résultats ont été au delà de nos espérances - et parfois de notre capacité à répondre au téléphone !
Nous avons en effet reçu plus de 200 signalements. Merci infiniment à tous ceux qui nous ont répondu, et pardon à tous ceux qui sont tombés à plusieurs reprises sur le répondeur téléphonique tant nous avons reçu d'appels !
La pêche de vigne est encore bien présente sur notre territoire, mais pour combien de temps? Comment conserver tout ce patrimoine? La réflexion est engagée !
 
 
 
Des amandiers retrouvés dans le sud de la Touraine
 
Nous vous en parlions dans notre dernière lettre, l'amandier était très présent dans le sud de la Touraine. En 2006, le PNR Loire Anjou Touraine avait recensé certains arbres remarquables qui subsistaient dans le Chinonais. Cet été, nous sommes retournés mettre à jour cet inventaire, et nous avons pu localiser par GPS et photographier ces superbes arbres. Reste maintenant à élargir cet inventaire, et surtout à mener une réflexion sur la façon de conserver cette ressource, avant que tous ces arbres anciens ne disparaissent ! 
 
 
 
Rucher conservatoire de l'abeille noire de Sologne à Chambord
 
Depuis l'an dernier, de petites chanceuses profitent du parc de Chambord et d'une vue imprenable sur le château toute l'année : plusieurs colonies d'abeilles noires de Sologne ont été installées par le conservatoire de l'abeille noire Val de Loire-Sologne-Forêt. Ces quelques ruches, visibles par certains visiteurs du parc, sont précurseures, et devraient être rejointes par d'autres abeilles soigneusement sélectionnées dans toute la région. Le rucher conservatoire a pour objectif d'enrayer la disparition de l'abeille noire autochtone, aujourd'hui menacée par l'importation massive d'abeilles d'origine étrangère. Une fois ces populations stabilisées, l'abeille noire devrait être réintroduite chez les apiculteurs de la région. Nous vous avions sollicités pour voter pour ce projet au printemps dernier. Aujourd'hui, il ne manque plus qu'une petite partie des financements, et la visite du rucher fin septembre par un représentant d'une fondation privée laisse espérer pouvoir boucler le budget rapidement et faire vivre cette belle initiative !
 
 
 
Poulaillers de biodiversité
 
Le 1er août dernier, six poules Noires du Berry ont élu domicile sur le site Disneyland Paris dans le cadre du programme biodiversité mené depuis plus de 10 ans par le service Nature et Environnement de l’entreprise Euro Disney Associés, dans le but de la gestion durable de ces espaces. Le parc d’attraction gère déjà en propre plus de 80 ruches, entretient une centaine d’arbres fruitiers de variétés anciennes et pratique l’éco pâturage avec la race ovine solognote. Depuis septembre, les salariés du service peuvent s'inscrire sur une fiche hebdomadaire pour bénéficier des œufs frais collectés.
Euro Disney Associé a confié à l’URGC l’ensemble de la prestation de mise en place et de suivi du poulailler. Cette initiative constituait un projet pilote pour notre association, qui peut maintenant proposer cette offre «Poulailler et Biodiversité » à des entreprises du Centre Val de Loire ; accueillir des poules de races locales sur le site de l'entreprise constitue une action pour l'environnement et pour le bien-être du personnel significative !
 
 
 
La fête de la Vache Nantaise
 
S'il est un rendez-vous à ne pas manquer dans le monde des races et variétés anciennes, c'est bien la fête de la vache Nantaise, en Loire Atlantique ! Tous les quatre ans, cet évènement réunit les amoureux de biodiversité domestique pendant trois jours, dans une ambiance chaleureuse et passionnante. L'URGC avait bien évidemment toute sa place dans le village des races locales, pour faire découvrir aux visiteurs les trésors vivants du Centre Val de Loire aux visiteurs. Cette année, pas moins de 12 éleveurs et responsables associatifs ont donc fait le déplacement pour exposer fruits et légumes de la région, quelques races locales d’ânes, volailles, moutons et chèvres et la dégustation de leurs produits dérivés (mouton berrichon de l’Indre à la planchat, rillettes de Poules noires du Berry, etc.)
 
 
 
Soirée de découverte de cépages rares
 
Fin septembre s'est tenue à la villa Rabelais à Tours la deuxième conférence - dégustation sur les cépages rares et modestes. En collaboration avec François Bonhomme, l'URGC a fait découvrir deux cépages modestes de la région, le Romorantin et le Gascon, à une trentaine de personnes ravies de se nourrir l'esprit tout en dégustant l'objet de ces discussions animés. Un succès à renouveller !
 
 
 
Sésame autisme Cher : aidons-les à créer des ateliers éco-pédagogiques pour les enfants !
 
Sesame Autisme CHER est une structure amie de l'URGC, et participe depuis longtemps à faire découvrir à son jeune public les trésors vivants de notre région. Aidez-les à concrétiser leur beau projet : créer des ateliers éco-pédagogiques pour les scolaires et les jeunes enfants de l’UEAM (Unité d'Enseignement pour enfants Autistes à l'école Maternelle). Ces ateliers seront co-animés par les jeunes adultes autistes qui travaillent sur le site tout au long de l’année, sur le pôle Art & Nature.
Pour en savoir plus et, si vous le pouvez, leur donner un coup de pouce, cliquez sur ce lien !
 
 
L'URGC, le RGPD et vous
 
Vous recevez cette lettre de nouvelles quatre fois par an parce que vous vous êtes inscrits sur notre site. Si quelque chose a changé et que vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre ou que nous vous l'envoyons par erreur, vous pouvez vous désinscrire en bas de ce mail ou bien en nous envoyant un petit message !
 
 
Pôle BioDom'Centre-URGC
Place du Général de Gaulle
36400 LA CHATRE
contact@urgcentre.fr
www.urgcentre.fr
Facebook
 
 
Ces projets sont cofinancés par l’Union européenne. L’Europe investit dans les zones rurales.
 
 
Ce message est adressé à {EMAIL}
Vous recevez ce message car vous vous êtes inscrit à la liste de diffusion de l'URGC.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2017 URGC