CRISE #COVID19
INFORMATIONS DU 25 MARS
 
Retrouvez toutes les information utiles sur 
 
CARPENSUD.COM
 
Bonjour à tous,
 
Déjà une semaine de sonfinement... Si cela est forcément difficile voire critique pour nos entreprises, j'espère que tout se passe toujours bien dans vos familles, chez vos proches et avec vos salariés 😉  
 
Vous savez que j'ai fait le choix de ne pas parler d'une annonce tant qu'elle n'est pas validée par une loi, un décret, un arrêté ou un lien opérationnel concret. Nous sommes assez submergés d'informations contradictoires, floues, incomplètes. Sachons faire le tri et ne garder que ce qui est pertinent.
 
Je suis en rapport quasi quotidien avec Didier François, sous-Préfet de l'arrondissement de Carpentras. A ce jour, je lui ai remonté 2 inquiétudes principales :
  • la pression mise sur les entreprises qui ont arrêté leurs activités. Je vous l'avais déjà précisé, si juridiquement, toute entreprise qui n'est pas soumise aux restrictions de l'arrêté du 14 mars peut continuer à travailler, dans les faits - hors télétravail - c'est extrêmement compliqué. Soit du fait de la conjoncture (suspension des projets et chantiers clients, fermeture des fournisseurs, etc...) soit du fait des difficultés à respecter les règles sanitaires pour préserver la santé des salariés. Un nécessaire et rapide éclaircissement doit être fait, notamment suite aux propos de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail jeudi dernier. 
  • je lui ai fait part également de mes interrogations et de nos attentes sur l'indemnisation des TNS et indépendants. Cela rejoint mon paragraphe précédent : à ce jour rien de concret, si ce n'est la date du 31 mars. Nous serons alors fixé sur les modalités de mise en place de cette indemnisation.
 
 
 
ASSEMBLEE GENERALE REPORTEE
 
Même si c'est évident, c'est mieux de l'écrire : compte-tenu des conditions sanitaires actuelles, l'Assemblée Générale de Carpensud qui devait avoir lieu le 9 avril prochain est reportée à une date ultérieure.
 
 
NOTES D’INFORMATION
 
Préfecture de Vaucluse :
La Préfecture de Vaucluse a fait un gros travail de compilation des différentes informations et différents liens utiles aux entreprises. A ce jour, vous y retrouverez tout ce qu'il y a d'officiel et de concret. 
Informations CCI, CMAR, DGFIP, URSSAF, Banque de France, BPI France, Tribunal de Commerce, DIRRECTE, La Poste, ... sur ce lien 
 
 
Nouvelles attestations de déplacement dérogatoires
L'attestation "personnelle" a été précisée et modifiée, il faut indiquer l'heure de sortie.
Pour rappel, le justificatif professionnel a été modifié fin de semaine dernière : il n'est plus utile d'en faire un par jour. Les restrictions sont précisées dans une note de la Préfecture de Vaucluse.
 
 
Informations sur les services de la Poste en Vaucluse :
Une problématique importante à laquelle nous sommes tous personnellement et professionnellement confrontés, comment faire parvenir nos documents autrement que par email ? La Poste de Vaucluse a fait parvenir hier un mail à la Préfecture pour faire un état des lieux et préciser les aménagements dans les ouvertures de bureaux et la distribution du courrier. L'intégralité du mail sur ce lien  
 
 
Journal Officiel :
Pas d'information directement liée aux problématiques actuelles des entreprises dans le J.O. de ce jour.
 
 
Contrôles Techniques des véhicules :
Des aménagements viennet d'être anooncés pour les contrôles techniques.
La Préfecture a publié une note à ce sujet
En résumé, des délais supplémentaires :
  • 3 mois pour les véhicules légers
  • 15 jours pour les véhicules lourds
 
 
RAPPEL IMPORTANT - Chômage partiel :
Les entreprises qui ont mis des salariés au chômage partiel devront justifier cette décision : par l'impossiblité du télétravail, par l'impossibilité de mettre en place les mesures préconisées dans la notice ci-dessus, par l'impossibilité de vous fournir en matériaux ou matières premières ou encore par la fermeture de vos chantiers (liste non exhaustive) ou de vos clients. Si par exemple votre donneur d'ordre (particulier ou entreprise) a fermé son ou ses chantiers, demandez-lui un écrit. Toute conversation téléphonique doit être confirmée par un email ou un courrier. Dans tous les cas, je vous encourage de vous rapprocher de vos experts-comptables, qui, s'ils sont surchargés en cette période, seront toujours de bons conseils. 
 
 
RAPPEL - Modèles de courrier :
Suite aux annonces faites par les différents services de l'Etat, je vous ai préparé 2 modèles de courrier que vous pouvez utiliser pour demander des étalements ou reports à vos bailleurs et banquiers. Pour les banques, vous pouvez y joindre en copie l'arrêté du 23 mars sur la garantie de l'Etat aux établissements de crédit et sociétés de financement
Attention : à ce jour, il n'y aucune obligation pour les bailleurs et les banquiers d'accèder à nos demandes.  
Courrier aux banques (téléchargement direct du fichier WORD)
Courrier aux bailleurs (téléchargement direct du fichier WORD)
 
 
ENTRAIDE / SOLIDARITE
 
Portail d'entraide entre carpentrassiens
Pour répondre à la nécessité de les soutenir, et la volonté de nombreux carpentrassiens de venir en aide à ceux qui en ont besoin, une plateforme d’entraide, à partir du site web de la ville, a été mise en place.
Son objectif : la gestion des entraides d'urgence entre citoyens.
Ce site internet permet de mettre en lien des personnes qui ont besoin d’aide et d’autres qui ont envie d’aider.
A cette plate-forme récente, rendue possible grâce à la collaboration gracieuse de la société Agilybox, des améliorations seront apportées au cours de la semaine pour en renforcer le confort d’usage.
La vidéo suivante vous aidera dans la réalisation de vos démarches sur le portail : https://youtu.be/0elrTlEplT0
 
 
Message de la CCI de Vaucluse
L’Etat recherche des fabricants ou des fournisseurs de masques à visière (protection de yeux, du nez et de la bouche contre les gouttelettes ) de type paintball ou autres. Si c’est votre cas, contactez la CCI par mail : celluleappui@vaucluse.cci.fr
De même, face au désarroi des hôpitaux de notre Région, et le nombre croissant de malades, nous vous invitons à faire état de vos éventuels stocks de masques FFP2 ou chirurgicaux, que vous auriez encore dans vos établissements (suite à la Grippe H1N1 par exemple) et à en faire don le plus rapidement possible aux établissements de santé. Même les masques dont la date de péremption est dépassée sont acceptés.


 
Plateforme nationale "Réserve Civique"
Face à l’épidémie, et pour ne pas oublier les plus fragiles, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Un site internet spécial a été mis en ligne sur https://covid19.reserve-civique.gouv.fr
4 missions sont visées principalement 
1 - Aide alimentaire et d’urgence.
Distribuer des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
2 - Garde exceptionnelle d’enfants.
Garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
3 - Lien avec les personnes fragiles isolées.
Maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
4 - Solidarité de proximité.
Faire les courses de produits essentiels pour mes voisins
 
Avec justesse, nous sommes préoccupés et nous nous inquiétons pour nos entreprises. Nous pensons aussi à nos familles et nos proches. N'oublions pas non plus nos voisins, les personnes âgées, fragiles et/ou démunies proches de chez nous : portons-leur attention pour savoir si elles ne manquent de rien. Soyons solidaires et humains.
 
 
Les infirmières de la CPTS du Comtat (communauté territoriale professionnelle de santé) sont en attente permanente de matériels de protection pour pouvoir intervenir de façon sûre chez leurs patients.
Pour rappel, la liste des matériels souhaités :
- charlottes
- surblouses
- gants jetables
- masques
- lunettes de protection
- surfanios ou autre produit de désinfection de surfaces
- housses de protection de sièges de voitures 
Si vous avez la possibilité de faire des dons, je centralise vos propositions par mail et transmettrai. Merci d’avance
 
 
Le projet Folding@Home
C'est un projet de calcul réparti qui fonctionne avec la puissance de calcul non-utilisée des ordinateurs, des téléphones et anciennement des PS3 de milliers de volontaires. L'étude est effectuée par un moteur ou client, que chacun peut installer sur son ordinateur (sous Windows, Linux, Mac OS, en ligne de commande ou en mode graphique, sous forme d'un écran de veille). Ce client, va effectuer les calculs sur le CPU ou le GPU de l'ordinateur (selon la formule choisie). Cela ne donne donc lieu à aucun ralentissement de la machine. Chaque calcul dure de 4 à 200 heures environ, selon la configuration matérielle de l'ordinateur.
Dans le cadre de épidémie de coronavirus en 2020, Folding@home a annoncé qu'une partie de ses efforts sont dédiés à chercher un anticorps thérapeutique au coronavirus Covid-19
Vos ordinateurs ne sont pas ou moins utilisés ? 
 
 
UN PEU DE DOUCEUR 
 
 
 
Souvenir de la première séance de cinéma le 28 décembre 1895 au Grand Café à Paris
 
L'Eden Theatre à la Ciotat en Août 2019 où a eu lieu la première projection de cinématographe le 14 octobre 1895
 
 
Le CINEMA RIVOLI de Carpentras nous envoie le message suivant :
 
Souvenir de la première séance de cinéma le 28/12/1895 au Grand Café à Paris…
Nous n’y étions pas mais nous aurions aimé avoir les impressions des tous premiers spectateurs de cinéma ! Et oui chers spectateurs nos échanges cinématographiques nous manquent, VOUS nous manquez beaucoup !!!
Nous avons hâte de pouvoir à nouveau partager des émotions à la sortie des films, nos coups de cœurs pour les films à venir, vous entendre échanger entre vous sur tel et tel film au café du cinéma …
Ces discussions passionnées faisaient partie des très bons moments de nos journées.
Alors afin de continuer à cultiver ce partage et notre passion du cinéma, nous vous proposons de nous raconter votre meilleur souvenir au Rivoli !
Rencontre avec un(e) réalisateur (trice), découverte d’un film devenu depuis votre film préféré, retrouvailles avec une personne que vous aviez perdue de vue …
 
Envoyez nous votre (vos) textes à notre adresse email : cinema.rivoli@wanadoo.fr
Nous le publierons sur cette page Facebook et notre site internet illustré de photos ou vidéos que nous aurons sélectionnées ou que vous nous aurez suggérées.
 
A vos plumes !!! 
 
 
Merci à tous ceux qui m'envoient des infos pour faire vivre ce lien entre "Carpensudiens" 😉 Cette « newsletter » est aussi celle de l’ensemble des adhérents de l'association. Nous sommes tous concernés, personnellement en tant que citoyens et professionnellement au travers de nos entreprises, par cette sombre période.
Soyons responsables, unis, solidaires

Couvrez-vous, ou si vous le pouvez, #RestezChezVous
A très vite,
Portez-vous bien,
 
Jean Marc BEHM 
President CARPENSUD
jm.behm@carpensud.com
 
Certains d'entre vous ont vu la newsletter redirigée vers les spams, ou bloquée par des antivirus (on n'est jamais trop prudent...) je les contacterai par mail. Rappel : si vous ne la recevez plus et/ou en cas de problème de réception, vérifiez vos spams au préalable.
 
 
 
Ce mail a été envoyé à
Vous recevez ce mail en tant qu'adhérent ou partenaire de CARPENSUD
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 CARPENSUD