#12 - Octobre 2019
 
 
ENSEMBLE
 
Retour sur l'inauguration de l'exposition "Mémoires du quartiers de la Cayolle 1945-2019" au musée d'histoire de Marseille
L'exposition multimédia sur l'histoire de La Cayolle a été officiellement inaugurée le 19 septembre en présence de nombreux élus, acteurs et habitants venus au sein du musée d'histoire. L'ensemble des intervenants ont souligné l'important travail de recueil d'archives porté par le CIQ des Hauts de Mazargues La Cayolle. Ces expressions de la mémoire affirment la place des habitants dans les évolutions de la Cayolle et plus largement dans l’Ecoquartier de la Soude et des Hauts de Mazargues.
 
Lire l'article
 
 
 
UN JOUR
 
Inauguration de l'Eissero : opération de 24 logements PLS et d'une crèche à la Viste
Une des dernières opérations emblématiques du renouveau du quartier de la Viste vient d’être livrée. Au programme, 24 logements en loyers PLS, allant du T2 (46 m2 ) au T4 (78 m2 ), répartis sur quatre étages, conçus par les architectes de l’Atelier ADP pour le compte du bailleur Érilia, maître d’ouvrage de l’opération. Située en rez-de-chaussée de la résidence, la crèche Les pitchouns de la Viste propose 42 berceaux depuis début juillet.
 
Lire l'article
 
 
 
TRANSVERSALES
 
Point d’étape pour le Plan Initiatives Copropriétés
Un an après le lancement du Plan Initiative Copropriétés (PIC) par le ministre en charge de la Ville et du logement à Marseille, une réunion s’est tenue à l’ANAH le 19 septembre dernier pour présenter les avancées opérationnelles sur les 11 copropriétés dégradées ciblées. Retour sur les avancées à Marseille...
 
Lire l'article
 
COTÉ PROJETS
 
 
FLAMANTS IRIS
 
Ouverture du fab lab
des quartiers Nord
Au coeur du quartier des Flamants, dans le 14ème, un fab Lab a été inauguré fin septembre. C'est le premier Fab Lab conçu et porté par un collectif d'habitants « Pas Sans Nous 13 » avec l’appui et l’expertise de l'association Pôle S, association d'insertion. Ce tiers-lieu bénéficie du label "Grande École du Numérique" et va permettre à des jeunes de 9 à 25 ans d’accéder à la culture numérique et à des formations qualifiantes dans le domaine du numérique. Ce nouvel espace prend place dans un quartier profondément transformé grâce à l’appui de l’ANRU, il s'est installé dans un local associatif du bât A rénové par le bailleur 13 habitat des Flamants.
 
> En savoir plus
 
GRAND ST BARTHELEMY
 
Cité SNCF, site support de l'appel à projet REHA3 du PUCA
Marseille Rénovation Urbaine en partenariat avec ICF Habitat Sud Est Méditerranée sont lauréat de l'appel à projet de soutien à l’innovation REHA 3,  lancé par le PUCA et et l’Union sociale pour l’habitat (USH). 
Cet appel à projet vise favoriser l’innovation dans la conception des projets et va permettre une expérimentation d'opérations de renovation et de restructuration lourde de logements sur le site de la Cité SNCF dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain du grand St Barthélémy. Le PUCA lancera dès cet automne l'appel à propositions pour désigner les équipes pluridisciplinaires.
 
> En savoir plus
 
 
 
LA CASTELLANE BRICARDE
 
La maison mobile du projet bientôt dans le quartier
Jusqu’en décembre, la maison mobile du projet s’installe le mardi à la Castellane (Place de la Tartane), puis à la Bricarde (rue Beauregard devant le centre social). Ce dispositif permettra d’informer et échanger avec les habitants, usagers, acteurs locaux et associatifs, sur les travaux de démolition de la tour K lancé en septembre et sur le projet de renouvellement urbain en cours de finalisation. Animée par l’Agence d’études urbaines et sociale (l’Adéus), elle sera en place à partir du mardi 8 octobre, de 11h à 14h, place de la Tartane.
 
 
PICON BUSSERINE
 
La future Plaine des sport et des loisirs se dessine collectivement
Marseille Rénovation Urbaine a organisé  
trois ateliers de concertation avec les centres sociaux Agora et Flamants Iris, les 16, 23 et 30 septembre dernier en présence de Monique Cordier, adjointe aux espaces verts de la Ville de Marseille.
A l'ordre du jour, l'opération "Plaine des sports et des loisirs", point d'orgue du renouveau du  quartier de Picon Busserine. Le projet d'aménagement de 2 000 m² prévoit équipements sportifs, espaces de jeux, espaces verts, jardins potagers, autant de sujets débattus avec les associations et acteurs locaux pour définir au mieux les attentes des futurs usagers.
 
 
EN BREF
 
Nouvelle fiche projet La Soude-Haut de Mazargues > Téléchargez
Appel à projets 2020 Politique de la ville jusqu’au 15 novembre 2019 pour les projets d'investissements  > En savoir plus
 
MARSEILLE RENOVATION URBAINE
2 rue Henri Barbusse
13001 MARSEILLE
www.marseille-renovation-urbaine.fr
mru@marseille.fr
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Marseille Rénovation urbaine.
 
 
 
© 2018 Marseille Rénovation urbaine