Découvrez l'actualité passée et à venir de l'ALC Longvic !
 
ALC Longvic
 
 
Rédacteur en Chef : Joseph ESCRIBANO, Président – Rédacteur : Savannah MARTIN, volontaire en service civique
Si vous rencontrez des problèmes d'affichage, cliquez sur le lien "Afficher les images ci-dessous" ou sur le lien intitulé : "Visualiser l'intégralité du contenu dans votre navigateur"
 
La Parole à Pascal Frilley, président du Moto Club-la Gamelle
 
 
Adhérent à l’ALC depuis 1993 et passionné par les sports mécaniques, j’ai tout de suite eu envie de m’investir au sein du Moto Club.

Ayant pratiqué toutes ces disciplines : moto, grand tourisme, tout-terrain ou course sur piste ; j’ai récemment été élu président du moto club « La Gamelle » en janvier dernier, suite à la disparition de Jacky Germin. Je ne pourrai jamais le remplacer mais j’essaierai de lui succéder en poursuivant ses actions.

Les activités habituelles du Moto Club se poursuivront en 2019 : notre traditionnel rallye qui aura lieu le 9 juin, le vide-grenier annuel le 1er Septembre, la participation aux 40 ans de l’ALC et aux foulées longviciennes, de nombreuses sorties régionales à la journée, notre assistance sur le triathlon de Dijon, des ballades et séjours en Ardèche ou Jura, ainsi que la course d’endurance en Juillet sur le circuit de Nogaro avec le Ducati club de France.

Nous poursuivrons également les travaux à l’espace Jacky Germin en améliorant les abords, un bungalow servira de stockage afin de libérer la réserve actuelle située dans le parc du château.
 
Coup de chapeau
 
 
Le Mini Racing Car : une année de grands travaux 
 
En ce début d’année 2019, le Mini Racing Car a démarré une période de réalisation de Grands Travaux sur l’ensemble de ces installations. Ces travaux ont pour objectif prioritaire de veiller au maintien de la propreté du site, et au bon état de l’ensemble des installations mises à la disposition des adhérents tout au long de l’année.
Si ces travaux ont pour objectif de préserver la qualité des prestations existantes qui forgent la réputation du Mini Racing Car depuis plusieurs décennies, ils visent également, et pour partie, à effectuer des transformations pour répondre aux tendances actuelles concernant le tracé et le format des circuits tout terrain.

      - Piste en terre :
Celle-ci va être partiellement rénovée. Seul ¼ du tracé actuel sera conservé, le reste sera entièrement nouveau et innovant. Ce nouveau format de piste donnera également naissance à un nouvel espace de remise de prix.
Les travaux ont démarré début février par l’intervention sur le site d’une entreprise de travaux public pour la réalisation du gros œuvre. Les bénévoles ont pris ensuite le relais, et enchainent les séances de travaux chaque samedi dès que la météo le permet.
Le câblage de la sono et du comptage seront également refaits à neuf à cette occasion, de même que la canalisation alimentant les stands en eau.
L’objectif est que cette nouvelle piste soit praticable pour la manche de Championnat de Ligue prévue le 30 juin, et soit opérationnelle dans sa configuration définitive, pour la Coupe de France programmée les 23, 24 et 25 aout où 150 pilotes sont attendus.
Cette piste accueillera également le 6 octobre la dernière manche du Championnat de Ligue 2019.

      - Piste en bitume :
Le tracé reste inchangé. Les peintures au sol du plateau vont être entièrement rénovées.
Les travaux débuteront dès que les conditions météo le permettront.
Une manche de Championnat de Ligue est prévue le 31 mars, et une manche de Championnat de France les 20 et 21 avril.
Une dernière course clôturera la saison le 20 octobre.

      - Mini Piste :
Le tracé va être amélioré, le balisage refait avec de nouveaux matériaux mieux adaptés à la pratique des voitures à petite échelle, et le revêtement complété par la pose de pelouse synthétique aux endroits manquants. Enfin, une main courante sera installée sur le périmètre du plateau afin de le sécuriser.
Les travaux débuteront dans le second semestre 2019.
Cette Mini Piste est déjà praticable et pourra donc accueillir les enfants de la MMEL dès leur première cession.

      - Bâtiments :
La peinture des murs des bâtiments du Mini Racing Car va être rénovée dans les prochaines semaines par les services techniques de la Municipalité de Longvic.
Dans cette perspective, et afin d’avoir un bâtiment uniforme en terme de rénovation, le Mini Racing Car a déjà fait refaire à ses frais l’ensemble des panneaux de ses partenaires disposés autour du podium et qui s’étaient altérés avec le temps.
Ces nouveaux panneaux ont également l’avantage de sécuriser et de masquer le garde-fou peu esthétique qui entoure le podium.
Ces travaux sur les bâtiments permettront de préserver l’esthétisme et l’image du Mini Racing Car ainsi que celle de ces partenaires. 

N’hésitez pas à venir nous rendre visite !
 
Avril en bref 
Zoom sections
 
 
Le badminton
 
Joyeux anniversaire !

La section vient de fêter ses 20 ans . Que le temps passe vite...

Elle a su évoluer avec le temps en commençant avec 10 adhérents pour en compter 150 cette année. Ce n'était pas le but premier, mais le badminton est un sport en fort développement et l'ambiance conviviale du club a fait le reste.

Les dirigeants essaient de combiner l'esprit sportif, ce qui fonctionne plutôt bien au vu des résultats et des participants aux compétitions et l'esprit club avec plusieurs moments de rencontres comme le tournoi de Noël, la soirée dansante et le barbecue.

Tout cela ne serait pas possible sans les bénévoles qui s'investissent régulièrement. Mais, attention, il faut que la jeune garde prenne la relève car la pérennité du club peut en dépendre.

N'hésitez pas à passer les voir les 18/19 mai lors de la 4ème édition de leur tournoi Long'vie au bad.
 
 
La danse
 
En cette saison 2018-2019, la section danse classique accueille 19 adhérents, toujours ravis de se voir enseigner cet art auprès de Monique Dornier, professeure historique de la section !
 
Ces adhérents sont en partie composés de nouvelles recrues, tant des adolescents que des adultes, heureux d’apprendre cette discipline dans la bonne humeur.
 
Cette année encore, plusieurs cours sont proposés :
l’assouplissement et renforcement musculaire, il est à destination de tous les âges et permet de s’assouplir sans soucis d’équilibre grâce au travail au sol ainsi qu’au travail des barres. Le cours du soir, quant à lui, est plutôt à destination des débutants et confirmé.

Concernant la responsable de section, Aude Garnier, elle est adhérente à la section depuis 2005 et est devenue responsable en ce début de saison 2018.
 
La petite nouveauté cette année, est la participation dela section à la première édition des « Parcours du Cœur » de Longvic, qui aura lieu le 18 mai prochain. Pour cette occasion, elle proposera un atelier assouplissement avec barres au sol à destination de tous les participants.
C’est donc avec plaisir que les adhérents seront là pour promouvoir l’activité physique pour réduire les risques cardiovasculaires à tout âge de la vie.
 
N'hésitez pas à venir tester un cours !
 
Le cyclotourisme
 
Le 9 mars, la section cyclo organisait sa 40ème randonnée en Forêt de Longchamp en retrouvant son parcours initial par la route forestière de Longchamp fermée un temps pour réfection.
Si les bonnes années 300 cyclos se retrouvaient à l'espace Jean Bouhey pour se lancer sur les 3 parcours proposés, pour cette 40ème comme d'ailleurs pour la 39ème, la météo ne leur a pas été favorable, le vent, le froid et quelques gouttes ont dissuadé les plus nombreux. Les aléas des sports nature !
Cependant 54 courageux ont tout de même sillonné les routes, il y avait même parmi eux la présidente du club des chantalistes qui leur a appris qu'elle était présente à la première randonnée en 1980. Le vélo, on ne s'en lasse pas!
A l'occasion de cette manifestation, Marc Bareille et Alain Garnier, deux adhérents du premier jour qui, depuis 40 ans, roulent avec les cyclos de l'ALC, ont pu être mis à l'honneur. Certainement la preuve que la convivialité règne au sein de cette section.

La section a également présenté sa dernière tenue aux couleurs et au logo rénovés de l'ALC. Tenue facilement identifiable qui les fera reconnaître à chacune de leurs sorties.
 
D'autre part, la section participera au "Parcours du coeur" en encadrant les enfants des écoles élémentaires de Longvic, les 7, 9 et 10 mai prochains. 

Le soleil est revenu, les 32 cyclos ont des fourmis dans les jambes « à vélo tout est plus beau ».
Nul doute que cette saison encore, ils parcoureront 2 tours de globe !
 
Malheureusement, la section cyclo vient d'apprendre le décès de l'un de ses adhérents, Christian Monin, qui s'illustrait par ses qualités de cycliste et de chanteur. "Il nous manquera au cours de nos sorties."
 
 
 
La randonnée
 
Quoi de neuf à la Rando ? Que du nouveau !
Depuis la dernière prise de plume qui remonte déjà à juillet dernier, il s’est effectivement passé pas mal de choses (toute proportion gardée) au niveau de la section randonnée.
Une nouvelle saison a débuté avec bon nombre de nouveaux adhérents, venus pour certains de la plaine de Saône, avides de découvrir (enfin) un nouveau type de relief…ils n’ont pas été déçus !

Un nouvel animateur, Gilbert a été certifié par les examinateurs du CDRP*. Les voilà désormais 15 à vous faire arpenter les sentiers bourguignons. Mais tout augmente, c’est bien connu ! Ainsi, une nouvelle animatrice, Jocelyne, en cours de formation, les rejoindra avant l’été. De plus, Thierry a récemment obtenu le SA2, ex-brevet fédéral (Félicitations !).

Des nouvelles sorties, régulières, par tous les temps, sur tous types de terrain, dans tous les types de paysages et pour tous les goûts ont eu lieu.
Une nouvelle soirée, tout autant réussie que les précédentes (grâce notamment à nos trois mousquetaires de la commission animation, Danièle, Jean-Louis et René), a clos l’assemblée annuelle de section.
Assemblée qui a vu la constitution d’un nouveau conseil de section avec à sa tête, (osera-t-on le dire ?), un nouveau responsable en la personne de Jean-Pierre, déjà en poste entre 2007 et 2014.

Cette année encore de généreux artistes partenaires ont confié sept nouvelles toiles pour la tombola qui aura permis de récupérer 460.00 € au profit de « Rêves d’enfants malades ».

Enfin, de nouveaux projets pour 2019 et 2020 (déjà !), qu’il s’agisse de la semaine dans la Maurienne, de celle à Belle-Île, de la Croatie ou d’une randonnée itinérante dans le Jura.
Et à part ça ? Rien de neuf !
 
Si on sortait...
L'Opéra de Dijon
 
vous propose dans le cadre du partenariat avec l'ALC Longvic...
Attention : les places sont disponibles jusqu'à un mois avant la date du spectacle, ensuite elles ne nous sont plus réservées.
  
Carmen
Samedi 25 mai 20h      Opéra
Tarif : 25 €            Durée : 3h30
 
On peine à imaginer aujourd’hui que l’histoire de l’opéra le plus populaire au monde ait pu commencer par un véritable fiasco, la presse en appelant même à l’interdiction de ce « dévergondage castillan : Carmen séduit, brise et abandonne José qui finit par la tuer. Avec un seul mot d’ordre : simplicité des idées et clarté des motivations, au profit de la plus grande efficacité dramatique. Bizet y répond par une invention musicale magistrale.
 
Mozart dernières symphonies
Mardi 28 mai 20h      Musique
 Tarif :  11 €         Durée : 1h30
 
Anima Eterna Brugge a pris naissance en 1989 autour d’une intégrale des concertos pour piano de Mozart : c’est dire si le compositeur est partie prenante et active de leur ADN musical ! Ce qui, à l’époque, était encore rare dans l’interprétation du répertoire de la période classique, le recours aux instruments d’époque et à une pratique historiquement informée, est aujourd’hui en passe de devenir la norme. Un concert pour partir à la rencontre du génie mozartien le plus authentique.
 
Pourquoi pas une sortie sportive ?
MOT DE LA FIN
 
 
LE 40ème ANNIVERSAIRE DE L'ALC LONGVIC !
 
A deux mois de l’anniversaire de l’ALC, nous revenons avec, comme promis, plus d’informations sur la tombola du quarantième !

Comme vous le savez déjà, Josette Tupin s’est occupée de l’organisation de cette tombola dans son intégralité. Pour cela, elle s’est chargée de vous dénicher de nombreux lots !

Tout d’abord, vous aurez la possibilité de remporter l’un des huit tableaux d’artistes longviciens qui nous ont été offerts. Un beau moyen de promouvoir les artistes locaux tout en se faisant plaisir avec une belle œuvre, dont vous avez un aperçu ci-dessus !
Bien sûr, bien d’autres lots seront à gagner tels que : un service à café en porcelaine, une suspension en macramé, des pochettes de produits de soins et beauté…

Pour participer, nous vous invitons dès maintenant à prendre contact avec Josette ou à vous rendre à l’ALC afin d’acheter des tickets de tombola, vendus 1 euro l’unité.

Les gagnants et les lots qu’ils ont remportés seront annoncés le 15 juin lors de notre journée d’anniversaire, après les Olympiades des sections vers 18 heures. Nous vous attendons donc nombreux pour fêter cela !
 
 
Facebook
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur ALC Longvic.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 ALC Longvic