Découvrez l'actualité passée et à venir de l'ALC Longvic !
 
ALC Longvic
 
 
Rédacteur en Chef : Joseph ESCRIBANO, Président – Rédacteur : Savannah MARTIN, volontaire en service civique
Si vous rencontrez des problèmes d'affichage, cliquez sur le lien "Afficher les images ci-dessous" ou sur le lien intitulé : "Visualiser l'intégralité du contenu dans votre navigateur"
 
La Parole à Joseph Savarino, administrateur de l'ALC Longvic
 
 
Originaire de Saint-Denis en région parisienne et Longvicien depuis 1991, c'est en 2002 que je prends ma première licence de dirigeant à la section football, afin d'accompagner mon fils en débutant.
En 2006, ma fille intègre la section tennis, puis en 2008 la section hand et la section badminton, j'ai d’ailleurs tellement pris goût à ce dernier que j’ai pris une licence joueur.
À ce jour, je suis toujours double licencié football et badminton, je pratique le foot en loisirs et le badminton en compétition loisirs. Bien sûr, le fait de faire du sport est primordial pour moi, mais le plus important c'est de retrouver mes co-équipiers car l'ambiance est superbe.
J’ai rejoint le conseil d'administration cette année pour y représenter ma section d'origine, c'est-à-dire le football. Je profite du fait d'avoir la parole pour faire un appel aux bénévoles car, plus les années passent, plus c’est compliqué. Quand j'ai commencé, il y avait pratiquement plus de personnes bénévoles que de joueurs et il n'y avait aucun problème pour accompagner nos jeunes pour les plateaux ou les tournois ; de nos jours, le manque de bénévoles ou de parents qui s'investissent va finir par nuire à l'épanouissement de nos jeunes.
Je lance donc un appel au bénévolat et j'espère que vous viendrez nombreux nous aider les week-ends et lors de nos différentes manifestations, il y a de la place pour tout le monde. Merci aux bénévoles des différentes sections, sans qui nous ne sommes rien.
 
Coup de chapeau
 
Le Foot est installé à Longvic depuis 1973, ce qui en fait une des plus anciennes activités de la commune.
Après avoir connu de nombreux changements en fin de saison dernière, le club repart sur un nouveau cycle avec Salim BELKOUCHE à la présidence.
Malgré une majorité de joueurs masculins, le club mène depuis plus de 2 ans une véritable politique de féminisation et compte désormais plus de 20 % de joueuses dans ses effectifs. Avec une équipe u18 qui s’est renforcée, des équipes jeunes qui se mettent en place et la création d’une équipe Seniors, le club montre une réelle ambition avec sa section féminine. Cette ambition s’affiche sur le plan sportif puisque les u18 F joueront en phase élite (poule haute régionale) en seconde partie de saison et les Seniors F, pourtant fraîchement formées, joueront en Régionale 2 et sont toujours en course en Coupe de France.
Ces bons résultats sont le fruit du travail permanent du Staff, à commencer par Marine et Pierre-Elias, travail qui a été récemment récompensé par les instances du foot puisque la section a obtenu en décembre le label Bronze École Féminine de Football.
Rappelons au passage que le club a également obtenu l’année dernière le Label Jeunes pour son Ecole de Foot (u7 à u13) et qu'il a vu la création d’une section sportive Football qui couvre tout le cursus de la 6ème à la 3ème au collège de Longvic ; ce qui témoigne d’une certaine continuité dans la politique de formation des jeunes au sein du club.
La vie associative n’est pas en reste puisque le club a organisé 3 tournois en 2018 : 1 tournoi Futsal, son traditionnel Tournoi Jeunes du 1er Mai et la tenue du 1er Tournoi u18 à 11 de Foot Féminin, tournoi qui a accueilli l’équipe féminine du PSG !
 
L’année 2019 démarre fort pour la section puisque les 5 et 6 janvier s’est tenue la 1ère édition du Tournoi Futsal Féminin avec la venue de l’équipe de Saint-Etienne avant d’enchaîner les 13 et 14 janvier avec l’édition 2019 du Tournoi Jeunes Futsal, soit l’accueil de 70 équipes sur deux week-ends, une jolie performance ! Le 19 janvier, le club était également présent au Carrefour des Carrières au Féminin pour apporter son témoignage sur les métiers du sport au féminin ainsi que l’interaction entre le sport, le travail et les études.

Et le club ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’il organise, le 6 avril 2019 à la Salle Jean Bouhey, un grand Loto afin de financer ses stages sportifs, un rendez-vous à marquer dès aujourd’hui dans tous les agendas !
Bien entendu, à l’occasion du week-end du 1er Mai, le club organise son Tournoi avant la tenue, le 9 juin, de la seconde édition du Tournoi u18 à 11 de Foot Féminin, tournoi qui compte d’ores et déjà parmi les inscrits les équipes féminines de Saint-Etienne et du Paris FC, sans oublier bien sûr celle du DFCO.
Ainsi, le club est plus dynamique que jamais et le développement des catégories féminines fait partie des nouvelles ambitions de la section.
 
Février en bref 
Zoom sur les sections
 
 
L'escrime
 
En ce début de saison, la section escrime a dû faire face à quelques changements ce qui ne l’a pas empêchée de continuer à progresser.

Dans un premier temps, son éducateur fédéral, Léo, a dû quitter la section pour continuer ses études. C’est alors Néo, arbitre départemental aux trois armes, qui a pris le relais pour aider le maître d’armes lors du cours du vendredi. Celui-ci entre d’ailleurs en formation animateur fédéral afin d’aider au mieux la section.
Cette saison, le nombre de licenciés est de 32, et ce malgré la baisse de l’intérêt pour l’escrime en Côte d’or, soit moins 27% sur l’ensemble des effectifs. Cependant, cela n’empêche en rien le plaisir que prend la section à pratiquer dans la convivialité.

Concernant leurs résultats sportifs, Gabriel-Axel ainsi que Quentin ont obtenu la médaille d’argent en catégorie M7 au sabre par équipe, Tom quant à lui a terminé septième en M13 à l’épée, et Anatole a terminé neuvième en M13 au sabre. Cela marque un beau début de saison dont la section est très fière.

De nombreux évènements sont également à venir, tels que : l’animation M20-séniors-vétérans du 8 février qui accueillera 30 tireurs de tous les clubs du département, l’accueil de deux compétitions départementales le 17 mars et le 13 avril, sans oublier une soirée conviviale sur un thème surprise le 23 mars.
Pour plus d’informations sur la section, sachez que son site internet est de nouveau en service à l'adresse suivante : : http://www.alc-longvic-escrime.com/
 
Le handball
 
Pour la section handball, le début de cette saison 2018-2019 a démarré sur les chapeaux de roues.

D'un point de vue sportif, l'ensemble des équipes jeunes : U13G et F, U15G et F, U18G et F est parvenu à se qualifier. Les équipes se sont qualifiées après les phases de brassage, au niveau Excellence, qui est le plus haut niveau régional. Du jamais vu dans la section !
La deuxième phase est désormais lancée et les équipes continuent d'être en haut de tableau, à l'image de l’équipe fanion masculine qui a viré en tête à la trêve des confiseurs !

D'un point de vue animation, le club a récemment organisé son onzième loto avec toujours autant de succès, et toujours dans une ambiance des plus conviviale. Afin de faire perdurer cette petite tradition, un autre loto sera organisé par la section le 17 février, une occasion supplémentaire de passer un moment de partage tous ensemble.

La trêve hivernale, quant à elle, a permis à toutes les équipes de récupérer des forces pour reprendre la saison de plus belle, et continuer sur le chemin de la réussite.

Photo : Eric Bontemps
 
 
Le judo
 
2018-2019, une saison de confirmation pour la section judo qui compte 140 adhérents-licenciés à ce jour.
Le judo a vu son nombre d’adhérents adultes croître et en faire le groupe le plus conséquent avec une cinquantaine de personnes réparties sur les différentes activités proposées par la section (Judo, Self-Défense et Taïso).

Parmi les moments forts de la saison, le voyage d’études au JAPON de son professeur Matthias Caillot durant deux semaines en octobre dernier (dans le cadre de sa formation professionnelle).
Dans ce berceau du judo, il a pu y parfaire son approche pédagogique, culturelle et partager la pratique de cette discipline aux côtés de champions !
 
A noter aussi l’échange «Taïso» effectué avec le club voisin du J.C Dijonnais. Cette pratique, labellisée « Sport Santé » met l’accent sur l’entretien physique et vise à promouvoir la féminisation du judo, en intéressant un public de plus en plus large, sans limite d’âge et qui n’a pas forcément pratiqué de sport auparavant.

La Section JUDO organise le stage départemental «Poussins, Benjamins, Minimes, Cadets» les 25 et 26 février prochain à LONGVIC. Regroupement sportif très intéressant en perspective !

Concernant les résultats sportifs, 4 judokas engagés et 4 judokas qualifiés pour les Championnats de Bourgogne Minimes ainsi que 10 judokas engagés pour les Championnats de Côte d’Or Benjamins et Cadets, en attente des résultats.
 
 
 
Le football
 
Ce samedi 19 janvier de 9h00 à 12h00, salle Devosge à Dijon l'association FETE (Femme Egalité Emploi) a organisé le Carrefour des Carrières au Féminin.
A cette occasion , la section féminine de l'ALC Longvic Football a été largement représentée avec la présence de Marine CHILLOUX, Sandy AUGUSTE et Julie CHILLOUX.
Marine a apporté son témoignage quant à la fonction d'éducatrice sportive en double projet avec son master, Sandy a fait le lien entre le sport et les études en évoquant son quotidien en section sport-étude et Julie a présenté sa double vie : footballeuse et employée de l'Armée en sécurité civile.
Le but de ce forum était de mettre en avant la féminisation sportive ou professionnelle et de montrer que rien n'est impossible.
Facilement identifiable sur un stand aux couleurs de Longvic, Marine, Sandy et Julie ont souhaité montrer qu'il est tout à fait possible d'être, footballeuse ou plus largement sportive et d'avoir un projet d'étude ou professionnel.

Le club a d'ores et déjà pu profiter d'un retour positif de sa présence lors de cette journée, puisque 5 à 7 jeunes se sont montrées intéressées par l'activité du football., Deux filles âgées de 17 à 22 ans se sont orientées vers l'activité d'entraîneur, elles ont par ailleurs rejoint le staff féminin sur les 15 prochains jours. Mais c'est également deux collèges de Chenôve qui ont montré le plus d’intérêt quant à des actions menées par le club à l'intérieur de son collège d'ici la fin de l'année scolaire.

Prenant la forme d'un partage d'expérience, ce rendez-vous avait pour vocation d'aider les jeunes filles qui n'osent peut-être pas franchir le cap... Mission réussie !
 
Si on sortait...
 
L'Opéra de Dijon
 
vous propose dans le cadre du partenariat avec l'ALC Longvic...
Attention : les places sont disponibles jusqu'à un mois avant la date du spectacle, ensuite elles ne nous sont plus réservées.
  
Carmen
Samedi 25 mai 20h      Opéra
Tarif : 25 €            Durée : 3h30
 
On peine à imaginer aujourd’hui que l’histoire de l’opéra le plus populaire au monde ait pu commencer par un véritable fiasco, la presse en appelant même à l’interdiction de ce « dévergondage castillan : Carmen séduit, brise et abandonne José qui finit par la tuer. Avec un seul mot d’ordre : simplicité des idées et clarté des motivations, au profit de la plus grande efficacité dramatique. Bizet y répond par une invention musicale magistrale.
 
Mozart dernières symphonies
Mardi 28 mai 20h      Musique
 Tarif :  11 €         Durée : 1h30
 
Anima Eterna Brugge a pris naissance en 1989 autour d’une intégrale des concertos pour piano de Mozart : c’est dire si le compositeur est partie prenante et active de leur ADN musical ! Ce qui, à l’époque, était encore rare dans l’interprétation du répertoire de la période classique, le recours aux instruments d’époque et à une pratique historiquement informée, est aujourd’hui en passe de devenir la norme. Un concert pour partir à la rencontre du génie mozartien le plus authentique.
 
 
MOT DE LA FIN
 
 
LE 40ème ANNIVERSAIRE DE L'ALC LONGVIC !
 
En ce début d’année, la journée d’anniversaire de l’ALC, qui se déroulera le 15 juin prochain, ne cesse de prendre forme !
Comme le mois dernier, nous souhaitons vous annoncer l’une des nombreuses surprises que vous réserve cette journée !
En plus des animations proposées par les sections, une tombola va être mise en place. Pour cela, Josette Tupin, administratrice et partie prenante des différentes commissions d’organisation, vous a concocté tout un programme ! Sans elle, la mise en place de cette tombola n’aurait pas été possible, et nous la remercions pour son dévouement.
Lors de cette tombola, vous pourrez donc gagner de nombreux lots qui ont été offerts par de généreux donateurs, que nous tenons également à remercier ici ! Vous pourrez découvrir ces lots prochainement, donc n’hésitez à consulter nos différentes publications (mails ou Trait d’Union).

Nous espérons que cette animation, en marge du 40ème anniversaire, vous plaira, et que vous aurez envie d’y participer !
 
 
Facebook
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur ALC Longvic.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 ALC Longvic