Jour du dépassement : une alerte toujours plus précoce.
Le jour du dépassement mondial est une fois de plus en avance cette année : le 29 juillet 2019, l'Humanité à dépensé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en 1 an. Cette date est marquée cette année par une nouvelle augmentation des émissions de CO2. Pour rappel, en 1998, le jour du dépassement tombait le 30 Septembre.
Depuis sa création en 2006, RDS France s'est spécialisée dans le matériel pour le recyclage in-situ et se penche sur les solutions permettant de réduire les émissions de CO2 et les déperditions de ressources.
Recyclage, circuits courts et chasse au gaspillage.
Parmi les solutions proposées par RDS France, les équipements pour le recyclage et la valorisation des matériaux in-situ, comme les godets cribleurs et le crible-concasseur Rebel, permettent d'éviter les transports de matériaux d'apport et les mises en décharge.
Le recycleur d'enrobé permet lui d'éviter le transport des matières premières sur site et de produire un matériau de qualité issu du recyclage.
Avec la benne chauffante pour enrobé, nous participons à la diminution du gaspillage de matières premières (10 à 30% de l'enrobé transporté dans des containers non calorifugés est dégradé et non utilisable).
L'utilisation de notre casse rail participe également à la diminution des transports intermédiaires sur les sites de recyclage.
Quant aux canons brumisateurs, ils permettent d'agir plus efficacement contre les poussières qu'un système d'arrosage tuyau, pour de meilleures performances et moins de gaspillage d'eau.
Notons également que la loi de transition énergétique de 2015 (LTECV) impose au BTP de valoriser 70% de ses déchets à l’horizon 2020.
Modifier ses pratiques pour s'inscrire dans une logique de développement durable.
Le recyclage in-situ ne constitue pas un effort supplémentaire à imposer aux entreprises et collectivités, mais une modification des pratiques et des procédés pour s'inscrire dans une logique de développement durable. D'un point de vue budgétaire, au regard du coût des matières premières et de leur transport, l'investissement de matériels pour le recyclage in-situ est rentabilisé dès les premiers chantiers.
Solution pérenne, aux retombées économiques et écologiques certaines, le recyclage in-situ doit, encore davantage dans le contexte actuel brûlant, être un procédé à considérer de manière systématique.
Nous sommes fiers chez RDS France de permettre aux entreprises évoluant dans les métiers des travaux publics de réaliser des économies sur leurs transports et de minimiser leur empreinte écologique : réduction des émissions de CO2 et réduction des stocks de matières premières minérales non renouvelables.
Enfin, à notre échelle et depuis de nombreuses années, nous soutenons la transition énergétique et optons pour une consommation d'énergie plus responsable en choisissant notamment le fournisseur d'électricité 100% renouvelable Enercoop qui a été classé n°1 des énergies vertes par Greenpeace.