Voir la version en ligne
 
N°60 - 20 juin 2018
 
Mais que se passe t-il à l'école ?
 
Vous avez certainement vu des banderoles "Parents en colère" ou "Enseignement en danger" fleurirent aux quatre coins du village. Vous avez surement été sollicité pour signer une pétition sur internet.
En effet, l'année scolaire 2017-2018 ne s'est pas déroulée dans les meilleures conditions pour nos bambins car faute d'ouverture de classe, le nombre d'élève par classe a souvent dépassé les 30 allant jusqu'à 35 en petite section. Pour la rentrée en septembre 2018, 256 enfants sont d'ores et déjà inscrits soit 8 enfants au-dessus du seuil devant déclenché l'ouverture d'une classe supplémentaire.
Pour autant, lors de la récente commission de l'inspection académique qui décide des ouvertures ou fermetures de classe sur la circonscription de Dourdan, il a été décidé de maintenir une ouverture conditionnelle pour Fontenay. Une ouverture conditionnelle cela sous-entend notamment un comptage des enfants à la rentrée mais surtout une organisation pédagogique très ou trop tardive de l'enseignement. Du coté de la mairie, cela veut aussi dire un investissement aléatoire de mobilier (tables, chaises, tableau...) soit un coût de 8-10 000€ sans oublier la construction d'un bâtiment dédié au périscolaire nécessaire puisqu'il faut impérativement libérer l'espace occupé actuellement par celui-ci pour en faire une classe.
En résumé, tout cela ne peut se préparer le 2 septembre pour être fin prêt le 3, date de la rentrée. C'est pourquoi, les Parents Elus en association avec le conseil municipal ont demandé à la commission de l'inspection académique de reconsidérer sa décision et d'accorder le plus rapidement une ouverture de classe ferme à l'école Georges DORTET de Fontenay les Briis. À la suite du conseil d'école qui s'est tenu le jeudi 14 juin, une forte mobilisation s'est engagée ; les banderoles ont été fabriquées avec les enfants et une pétition a été mise en place samedi matin. Lundi matin, celle-ci comptait déjà plus de 500 signatures (1/4 de la population Fontenaysienne tout âge confondu !). Une manifestation a eu lieu avec photos envoyées à la presse locale. L'inspecteur de l'Education Nationale, M. Hodges, est venu en personne, rencontrer Mme Declérieux, directrice de l'école, les représentants des parents élus et M. Le Compagnon, maire de la commune. A tous, il a assuré qu'il ferait le maximum pour que le 26 juin, date de la future commission, cette ouverture de classe devienne ferme. De son côté, M. Hugonet, sénateur de l'Essonne, nous a assuré faire son maximum auprès de M. TARLET, Directeur académique des services de l'Éducation nationale de l'Essonne (DASEN) pour qu'un avis favorable soit émis.
La mobilisation reste et restera forte jusqu'au 26 juin …. Et plus tard s'il le fallait ! Le cap des 900 signatures a été franchi au matin du 4ème jour de la mise en place de cette pétition.
 
Signez la pétition en ligne
 
 
Organisez dès maintenant les transports scolaires de vos petits
 
Les parents qui souhaitent que leurs enfants se rendent en car à l’école Georges Dortet, peuvent les inscrire avant le 13 juillet 2018
 - soit directement en ligne ICI
 - soit en mairie sur papier

Une fois l’inscription réalisée, il faudra se présenter en mairie pour régler la facture s’élevant à 125€ (par chèque à l’ordre du Trésor Public) pour l’obtention de la carte de transport obligatoire avec photo d’identité récente de l’enfant.
 
 
La médiathèque associe les enfants au projet Petite Pieuvre Sensation Cocon par un jeu de dessin et un atelier crochet
 
Dessine-moi une Petite Pieuvre : Jeu de dessin pour enfant à partir de 4 ans
Le dessin qui remportera le plus de voix parmi nos lecteurs sera transformé en « petite pieuvre sensation cocon » et celle-ci sera remise à un bébé prématuré de l’hôpital d’Arpajon.

Atelier crochet pour enfant de plus de 9 ans le samedi 30 juin
Le samedi 30 juin de 10h à 12h: La médiathèque propose, en collaboration avec Lydie, un atelier crochet pour les enfants à partir de 9 ans : venez leur faire découvrir le crochet, ils réaliseront un objet avec lequel ils repartiront ! Attention, le nombre de places étant limité, inscription obligatoire.
 
 
VISITEZ LE SITE INTERNET
 
Retrouvez les précédentes Brèves sur le site ou en cliquant ICI et pensez à aller voir les prochaines activités de nos associations soit sur leur site respectif soit dans l'agenda du site de votre commune en cliquant ICI.
 
LE SITE C'EST ICI
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous recevez cet email suite à votre inscription sur la liste de diffusion de
la Mairie de Fontenay lès Briis
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Les Brèves de Fontenay