Pourquoi un Dimanche de la Parole ?
La Lettre apostolique de François :
« Aperuit Illis »
 
 

1. « Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures » (Lc 24, 45). Voilà l’un des derniers gestes accomplis par le Seigneur ressuscité, avant son Ascension. Il apparaît aux disciples alors qu’ils sont rassemblés dans un même lieu, il rompt avec eux le pain et ouvre leur esprit à l’intelligence des Saintes Écritures. À ces hommes effrayés et déçus, il révèle le sens du mystère pascal : c’est-à-dire que, selon le projet éternel du Père, Jésus devait souffrir et ressusciter des morts pour offrir la conversion et le pardon des péchés (cf. Lc 24, 26.46-47) et promet l’Esprit Saint qui leur donnera la force d’être témoins de ce Mystère de salut (cf. Lc 24, 49).

La relation entre le Ressuscité, la communauté des croyants et l’Écriture Sainte est extrêmement vitale pour notre identité. Si le Seigneur ne nous y introduit pas, il est impossible de comprendre en profondeur l’Écriture Sainte. Pourtant le contraire est tout aussi vrai : sans l’Écriture Sainte, les événements de la mission de Jésus et de son Église dans le monde restent indéchiffrables. De manière juste, Saint Jérôme pouvait écrire : « Ignorer les Écritures c’est ignorer le Christ » (In Is., prologue : PL 24, 17)

3. J’établis donc que le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu. …

Donné à Rome le 30 septembre 2019
 
 
 
Dans la paroisse...
 
 
Sacrement de la Confirmation
 
 
Un nouveau cycle de préparation au Sacrement de la Confirmation va démarrer dans quelques semaines. Consulter notre page sur ce sacrement ou contacter Marie-Hélène Rougier au 06 31 66 12 03.
 
 
Un vidéo sur la confirmation
 
 
Mardi 18 février à l'église Saint Louis, exposition et messé célébrée par Mgr de Kerimel, à l'occasion du bicentaire de saint François-Régis CLET, un grenoblois missionnaire en Chine.
  • exposition à 17h15
  • messe à 18h30
 
 
"Et si vous preniez le temps d’une soirée
pour vous retrouver entre couples et partager à deux autour d’un dîner en amoureux ?"
 
Venez à la soirée :  "La Saint Valentin Autrement"
le jeudi 13 février à 19h30
à l’église Notre-Dame Réconciliatrice
 
Un bon dîner aux chandelles, avec des temps d'animation et de questions en couple, pour revisiter l'amour qui vous anime.
 
Attention les places sont limitées, mais pas l'âge de participation. Voir détails sur le site ici.
Visite de la synagogue Bar YoHaï
16 février 2020
 
 Quel rapport entre les synagogues au temps de Jésus et les synagogues actuelles ? Comment y prie-t-on ? Pourquoi Jésus "déroule"-t-il le livre du prophète Isaïe (Luc 4,17) ?
Autant de questions et bien d'autres que vous pourrez poser dimanche 16 février au rabbin Nissim Sultan, dans la synagogue Bar YoHaï (4 rue des Bains à Grenoble)
Début de la visite à 14h30.
 
 
 
 
 
 
À Saint-Louis,
  • Tous les mercredi de 20h à 21h30, venez prier, chanter et louer Dieu
 
  •  ce dimanche 26 janvier, nous accueillons Miriama lors de la messe de 10h30, pour son entrée en Eglise. C'est l'occasion pour nous prier pour la conversion de tous, notre propre conversion, et de prier pour qu'il y ait toujours plus de baptisés.
 
 
Sous le clocher Notre-Dame Réconciliatrice,
  •  Jeudi 7 février à 17h : Réunion de prière du Rosaire ; contacter Claire Villecourt pour le lieu : 0677469410.

 
À l'aumonerie MDL (Maison des Lycéens) : Les rencontres des groupes ont lieu tous les 15 jours : les jeunes de 6è à la Terminale peuvent toujours les rejoindre ! Pour plus de renseignements : 06 69 68 69 97 ou aumonerie@mdl-grenoble.fr
 
Tout le reste (ou presque) des activités paroissiales sur le site www.ndesperance.com sur la page À La Une  et sur l'agenda
 
Dans les paroisses voisines, dans le diocèse...
 
 
Parcours Revivre après une séparation ou un divorce: 8 soirées – contact : Marie-Hélène Rougier Mail à pausefamilles@gmail.com
 
Vendredi 7 février à 18h à Saint-Marc : messe pour les malades de l’alcool et leurs proches (Pèlerins de l’Eau Vive)
 
"Rendre grâce au féminin"
 
 
Une exposition de Sylvie Coudart, débute le vendredi 17 janvier, à la basilique du Sacré-Coeur, jusqu'au 14 février 2020.
 
et beaucoup d'autres sur l'agenda diocésain en cliquant ici...
 
 Conférences, Parcours et Formations
 
Le parcours "JESUS BON PASTEUR - De sa descente aux Enfers à sa venue dans la Gloire" commence le mardi 21 janvier de 10h à 11h à Notre-Dame Réconciliatrice avec Sœur Marie-Ange Prudhomme comme intervenante.
 
Parcours « L'Évangile de la Création » - démarche église verte
 
Dans le cadre de la démarche Église Verte que nous lançons dans notre paroisse, nous allons commencer un parcours à partir de l’encyclique du pape François « Laudato Si’ » (Loué sois-Tu).
 
Le chapitre 2 s’intitule « L’Évangile de La Création » et le pape y revisite les grands textes bibliques parlant de la Création et des relations entre Dieu, l’être humain et l'univers. Il s’agit d’un parcours en 11 rencontres ou plus.
 
 
Les Échos vous donnent la parole
 
 
Nous vous invitons à nous aider à améliorer Les Échos de la Paroisse en répondant à quelques questions directement en ligne sur la page : www.ndesperance.com/avissurlesecho (en cliquant sur ce lien ou sur la photo). L'équipe des Échos vous remercie !
 
Bonne semaine à tous !

           L'équipe Com!
 
 
Paroisse Notre-Dame de l'Espérance
1 & 2, rue de Sault
38000 Grenoble
  Lundi et Vendredi
      de 10h à 12h et 15h à 18h
  Mercredi 10h à 12h
Tél :  04 76 87 27 82
Facebook
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR