#11 - Septembre 2019
 
 
ENSEMBLE
 
2020 : Poursuite des activités du GIP au sein de la Métropole
Les activités et le personnel du groupement d’intérêt Public Marseille Rénovation Urbaine, outil partenarial crée en 2003 pour piloter les projets de renouvellement urbain de la Ville de Marseille seront intégrés à la Métropole en 2020 pour poursuivre la dynamique de renouvellement Urbain des territoires de projets.
 
Lire l'article
 
 
 
TRANSVERSALES
 
La Cayolle s'expose au musée d'histoire de Marseille
Une exposition multimédia intitulée « Mémoires du quartier de la Cayolle : 1944-2019 » est présentée partir du 21 septembre jusqu'en juin 2020 au musée d’Histoire de Marseille en partenariat avec le Comité d’intérêt de Quartier « Hauts de Mazargues - La Cayolle » et l'appui du GIP Marseille Rénovation Urbaine. Basée sur un important travail de collecte d’archives initié par la rénovation urbaine et réalisé par le CIQ, elle évoque l’histoire du quartier de 1944 à nos jours, et plus spécifiquement celle du camp du Grand Arénas, qui a accueilli plusieurs communautés en transit entre 1944 et 1966 jusqu'aux opérations du projet de renouvellement urbain. 
 
Lire l'article
 
CÔTÉ PROJETS
 
 
FLAMANTS IRIS
 
Appel à projet pour les flamants
13 habitat a lancé en juin dernier un appel à projet pour la mise en oeuvre d’un programme de logements et d’activités économiques et/ou de services, aux Flamants, Avenue Georges Braque/Avenue Ansaldi – 13014 Marseille. L'objectif de cette nouvelle étape répond à la transformation profonde engagée sur le quartier avec le PRU, basé notamment sur une diversification importante de l’offre de logements et le développement d’activités. 
Cette parcelle de 10 000 m² située en zone franche urbaine et bien desservie par les transports, a de nombreux atouts pour séduire des investisseurs. Les réponses sont attendues avant le 15 octobre prochain.
 
> En savoir plus
 
MALPASSE
 
Des bancs colorés pour la nouvelle place des écoles
Cet été, 7 jeunes de 16 à 19 ans du 13ème arrondissement ont réalisé des mosaïques sur les banc de la nouvelle place des écoles de Malpassé. Encadré par Paola Cervoni de l'association Viv'arthe, connue pour les oeuvres réalisées sur le banc de la corniche, l'atelier était proposé par le centre social de Malpassé avec l'appui d'un animateur de prévention jeunesse. 
Une belle manière de s'approprier ce nouvel espace public au cœur du projet de renouvellement urbain de Malpassé, et qui a été inauguré en novembre dernier lors de la fête du quartier.
 
 
 
 
 
 
LA CASTELLANE
 
Lancement des travaux de déconstruction de la tour K
Le bailleur Erilia démarre en septembre le chantier de démolition de la tour K, située aux n° 2 et 4 de l’avenue Henri Roure, après avoir accompagné le relogement de l’ensemble des habitants. Cette opération s’inscrit dans un projet global qui vise à ouvrir le quartier sur le reste de la ville et à le rendre plus accessible, notamment avec la création de nouvelles voies publiques. Cette démolition permettra d’aménager une nouvelle entrée de quartier avec une voie bordée d’espaces publics verts.
 
> Téléchargez le flash infos
 
FRAIS VALLON - LA ROSE 
 
Ouverture d'une ressourcerie à Frais Vallon
Première ressourcerie créée dans un quartier prioritaire à Marseille où un projet de renouvellement urbain est en train de s'écrire, la boutique Recyclo'bus a ouvert ses portes fin juillet. Elle fait partie d'un projet plus vaste de réutilisation des encombrants des quartiers HLM portée par la Régie Service 13, une entreprise sociale et solidaire d'insersion, qui a été financé avec l'appui de la Politique de la Ville.
Située dans l'ancienne Maison pour tous du batiment E, la boutique est ouverte au public le mercredi dans un premier temps mais il est possible de venir y déposer des objets les mardis et jeudis. Recyclo'bus propose également des temps pour apprendre à recycler les objets du quotidien. Une belle initiative qui concrétise l'engagement vers le renouvellement du quartier dans une ambition de développement durable. 
 
 
 
EN BREF
 
Revue de presse - La revue Urbanisme du mois de juilet consacre son dossier "projet" à la thématqiue Réparer la ville en s'appuyant sur Kallisté et de Plan d'Aou  > En savoir plus
 
 
MARSEILLE RENOVATION URBAINE
2 rue Henri Barbusse - 13001 MARSEILLE
www.marseille-renovation-urbaine.fr
mru@marseille.fr
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Marseille Rénovation urbaine.
 
 
 
© 2018 Marseille Rénovation urbaine