Lettre d'infos
 
n° 93 juillet 2019
 
 
 
Journée des chorales, fonds musical pourl'enfance et la  jeunesse, Prix du poème chanté, Mois de l'ESS, Prix de l'enseignement musical
Commandez les nouveaux kakémonos, Agenda collaboratif CMF, Tarifs réduits festivals, Revue de presse
 
 
Enquêtes
 
Inscrivez-vos stages sur l'agenda CMF !
Vous pouvez désormais inscrire vos stages sur l'agenda de la CMF spécifique aux stages : https://openagenda.com/stages-cmf
en cliquant sur « ajouter un événement ».
Vos stages apparaitront ensuite automatiquement sur le site de la CMF.
Par ailleurs ils seront automatiquement repris sur l'agenda géré par le Ministère de la Culture.
 
S'inscrire
ACTUS
 
 
Championnat National d’ Orchestres d’Harmonie 2020
 
La CMF, en partenariat avec l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (AFEEV) organise la première édition du Championnat National d’Orchestres d’Harmonie le samedi 6 juin 2020 de 10h à 19h à la Philharmonie – Cité de la musique.
Le Championnat sera suivi d’un grand concert participatif le dimanche 7 juin de 16h à 17h15, en présence des musiciens du Championnat et de nombreux autres.

Orchestres sélectionnés :
 
Ordonnance n° 2019-700 relative aux entrepreneurs de spectacles vivants
 
L’ordonnance n° 2019-700 relative aux entrepreneurs de spectacles vivants et modifiant les conditions de délivrance de celle ci est sortie le 3 juillet 2019.
 
Ce qui change pour les opérateurs associatifs :
- La durée de validité passe de 3 ans actuellement, à 5 ans.
- Une simple déclaration vaudra licence (accompagnée des pièces justificatives) sous réserve de l'absence de mise en œuvre d'un droit d'opposition par celle-ci dans les conditions prévues par décret qui prévoira notamment un délai d'un mois pour vérifier la régularité des pièces transmises dans le cadre de la téléprocédure. (Un nouveau site de dépôt devrait bientôt être disponible). Il ne sera donc plus nécessaire d’attendre la réponse du Préfet de Région.
- La licence pourra être portée par une personne morale.
 
 
 
 
 
Festival Eurochestries Charente Maritime
 
Du 1er au 11 août en Charente Maritime.
Le festival Eurochestries fête ses 30 ans !

Le festival international d’orchestres de jeunes devenu au fil des ans un évènement culturel incontournable en Charente Maritime, peaufine sa programmation : 60 concerts du 1er au 11 août dans 50 villes différentes, 350 jeunes musiciens de 9 pays différents, ... et des surprises pour cet anniversaire !
Comme chaque année début août, les Eurochestries parcourront la Charente Maritime du nord au sud, pour amener la musique classique dans de nombreuses communes en milieu rural, y compris en débordant un peu dans les départements voisins. L’âme de ce festival hors du commun, ses valeurs de fraternité et de découverte, le plaisir et la proximité des artistes, la rencontre de jeunes de pays voisins ou plus lointains, tout sera au rendez-vous. Mais pour ses 30 ans, quelques surprises sont prévues, et notamment des grands noms de la musique classique qui soutiennent ce festival auquel ils sont attachés : le pianiste Pascal Amoyel, le ténor Kévin Amiel, et même la soprano estonienne Elina Nechayeva qui a représenté son pays lors de la dernière édition de l’Eurovision !
Les pays participants cette année : Brésil, Espagne, Estonie, France, Mexique, Russie, Slovaquie, Ukraine, du quintette à l’orchestre symphonique.
Le concert d’ouverture du festival se déroulera le 1er août au Centre des Congrès de Jonzac.
Les deux concerts de clôture, le 10 août au Centre des Congrès de Jonzac et le 11 août au Donjon de Pons.
... et des concerts partout dans le département du 2 au 8 août.
Toute la programmation sur www.eurochestries.org
Renseignements : eurochestries.17@orange.fr / 05 46 48 25 30
 
 
Voir la programmation
La pratique en amateur dans les musiques actuelles
 
Le GTMA (groupe de travail sur les musiques actuelles) concertation active regroupant l’Etat - Ministère de la Culture, les Collectivités territoriales et les professionnels souhaite lancer un travail sur la pratique en amateur dans les musiques actuelles.
Un travail préalable d'identification des ressources existantes et de collectage est en cours afin de préparer la réflexion qui sera menée à partir de l'automne 2019.
Animé par un comité de pilotage regroupant la DGCA (Délégation musique et bureau des pratiques et de l’éducation artistique et culturelle), des représentants de Collectivités territoriales (Mayenne culture, Art vivant & départements) et des fédérations et réseaux du secteur de la musique (FAMDT, Fedelima, Conservatoires de France, FFMJC, Fneijma, AJC), ce premier travail de collectage a été confié à l'IRMA (Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles) par le Ministère de la Culture.
Afin de conforter, de compléter ou d'infirmer les études nationales déjà identifiées, il a été convenu d’établir un questionnaire en direction des structures impliquées dans les pratiques en amateur du secteur des musiques actuelles auquel vous êtes invité.e.s à répondre et d’en extraire deux focus territoriaux :
- le département des Landes,
- la métropole de Clermont-Ferrand.
 
 
Répondre au questionnaire
 
Cultures et ruralités
 
Les éditions de l’Attribut et Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant se sont associés pour éditer Cultures et ruralités le laboratoire des possibles, dans la collection Culture & Société.
Cet ouvrage collectif, par la diversité de ses plumes et de ses points de vue, tente de dessiner l’écosystème que forment les artistes, les acteurs culturels, les habitants, les élus sur un territoire.
 
Plus d'infos
appel à candidature
 
Ensembles en Chœur / Journée des chorales le 5 avril 2020
 
La CMF vous propose de vous rassembler dans toute la France le dimanche 5 avril 2020 comme organisateur ou comme participant afin de partager un moment musical riche et convivial autour d’un répertoire commun, mais aussi d’échanger avec d’autres chorales, de découvrir d’autres pratiques et d’autres interprétations et de faire découvrir vos propres œuvres.
 
Les engagements réciproques :
 
La CMF :
  •  propose 4 œuvres à chanter en commun et fournit les fichiers de deux partitions libres de droit
  • assure une diffusion nationale et met en place un agenda participatif
  • fournit les visuels numériques de communication
  • publie sur son site la cartographie des événements
L’organisateur :
 
 
Le programme commun :
  • Rossini, Gioaccino : Moïse « Prayer » extrait en français pour solo basse, ténor, alto (pouvant être chanté par le chœur). Partition libre de droit à télécharger.
  • Presley, Elvis : Can’t help falling in love. Harmonisation Macello Minal. Arrangement libre de droit à télécharger.
  • Offenbach, Jacques : Le savetier et le financier pour 3 voix mixtes. Edition Musique en Flandres
  • Tshotsholoza, accompagné par des percussions. arr. Jeffery L. Ames. Edition Walton Music
 
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Marine Walsh Foucaud au 01 55 58 22 88.
 
 
Concours de composition
 
Afin de conclure son 150ème anniversaire, l'Harmonie d'Eybens-Poisat souhaitait passer commande à un compositeur pour créer une nouvelle pièce qui marquerait cette belle année.
Ne sachant pas vers qui se tourner, et comment sélectionner le compositeur, il a été décidé de lancer un concours de composition !
Les 3 pièces finalistes seront interprétées et jugées lors des concerts de Noël, les 13 et 14 décembre à l'Odyssée d'Eybens
 
Date limite : 1er septembre 2019
 
 
Voir le règlement et s'inscrire
Résidence de formation à la Cité de la Voix ou Accompagnement sur mesure
 
Pour les ensembles vocaux et chœurs amateurs de Bourgogne-Franche-Comté
Organisé par la Cité de la Voix, en collaboration avec le Pôle Voix du lab et Franche-Comté mission voix.
L’accompagnement des ensembles vocaux et choeurs amateurs est l’un des enjeux majeurs du développement et de la consolidation des pratiques vocales en région. Située à Vézelay, la Cité de la Voix est un lieu de résidence, de création et de formation consacré à la voix.
Le Pôle Voix du lab et Franche-Comté mission voix accompagnent les chanteurs amateurs, les chœurs et les professionnels de la Voix dans leurs désirs de chanter et de se former.

Dès janvier 2020, les trois structures seront réunies au sein de l’établissement public la Cité de la Voix au service d’un projet unique articulé autour de quatre missions :
• le soutien à la création et la diffusion musicale
• le développement et la démocratisation des pratiques vocales
• la consolidation et l’amélioration des pratiques vocales
• le développement d’un centre de ressource pour la voix
 
À ce titre, le présent appel à candidatures propose 2 dispositifs au choix pour 2020 :
  • une résidence de formation à la Cité de la Voix
  • un accompagnement sur mesure in situ
Candidature avant le 20 septembre 2019
 
 
Télécharger le dossier d'appel à candidature
 
 
Mois de l'ESS 2019
 
En novembre la CMF sera partenaire du mois de l’ESS.
Des actions seront menées dans chaque région en milieu scolaire, avec notamment la projection du film La Mélodie, suivi de débats, tables rondes, concerts, etc.
Si vos associations souhaitent participer à la manifestation, n’hésitez pas à contacter Caroline Rainette
ou prenez directement contact avec le correspondant régional de l'Esper ou participez à une rencontre régionale.
 
 
En savoir plus
L'HMCR recherche un autre orchestre pour fêter ses 100 ans en 2020
 
En 2020, l'HMCR fêtera ses 100 ans. A cette occasion, les musiciennes et musiciens Calonnois souhaiteraient célébrer cet anniversaire en se joignant à un autre orchestre à vents français ou européeen qui lui aussi soufflera ses 100 bougies en 2020 !
L'idée est de recevoir cet orchestre pour un grand concert de gala en commun et ensuite de leur rendre visite à notre tour.
L'appel est lancé !
Les différentes propositions seront étudiées et le "partenariat" sera officialisé prochainement.

Date limite : 1er décembre 2019
Projet pour la 2ème partie de l'année 2020 
 
 
Contacter l'orchestre
 
adhérents
 
 
Commandez les nouveaux kakémonos CMF pour vos manifestations !
 
  • 1ère commande, frais de port inclus : 20€
  • Commandes suivantes, frais de port inclus : 50€
 
 
Je commande
Inscrivez vos concerts, débats, rencontres... sur l'agenda collaboratif de la CMF !
 
Vous pouvez désormais inscrire tous vos évènements sur l'agenda collaboratif de la CMF en cliquant sur « ajouter un événement ».
Vos évènements apparaitront ensuite automatiquement sur le site de la CMF.
Par ailleurs ils seront automatiquement repris sur l'agenda géré par le Ministère de la Culture.
 
 
J'inscris mes évènements
 
Bénéficiez de tarifs réduits sur les festivals du Réseau Spedidam sur présentation de votre licence CMF !
SURGÈRES BRASS FESTIVAL
 
Du 16 au 18 Juillet 2019 se déroulera la 4ème édition du « Surgères Brass Festival », s’inscrivant dans le dispositif national des festivals labellisés "Réseau SPEDIDAM". En plein cœur de Surgères, dans l’enceinte du Château, les cuivres seront mis à l’honneur pour un rendez-vous incontournable qui favorisera le développement local, en dehors des sites touristiques du littoral.
Clément Saunier, Programmateur de ce Festival, mariera chaque année dans sa programmation des artistes nationaux, internationaux, mais aussi locaux ou émergents.
Une manifestation à la fois populaire et prestigieuse, pour le plus grand plaisir de tous les spectateurs, du passionné de cuivres à l’amateur curieux et sensible.
 
Plus d'infos
 
ALBERTVILLE JAZZ FESTIVAL
 
Pour sa 4ème édition, l'Albertville Jazz Festival entend bien continuer sur sa lancée avec une programmation d’envergure. Artistes de renommée internationale et nationale, jeunes talents innovants se succèderont ainsi durant 5 jours.
Ce festival qui fera swinguer le jazz entre vallées et sommets, s’inscrit dans l’ambitieux programme estival proposé par le Pays d’Albertville et ses 52 000 habitants au coeur de Savoie Mont Blanc.
Le pays d’Albertville, c’est d’abord un territoire au passé marqué par la tenue des XVIe Jeux Olympiques d’hiver et labellisé depuis 2003 comme ville d’art et d’histoire. Ses voisines comme Ugine, Conflans forment un ensemble où les massifs du Beaufortin et du Val d’Arly offrent de magnifiques panoramas. C’est aussi un territoire où de nombreux édifices comme l’Abbaye de Tamié, ou le Fort du Mont de Conflans racontent une belle histoire. Fort d’une offre touristique estivale riche et variée, le pays d’Albertville a accueilli avec enthousiasme ce projet de festival qui apporte une pierre supplémentaire à son édifice culturel.
Du 23 au 27 juillet 2019
 
 
En savoir plus
FESTIVAL DEBUSSY
 
Argenton-sur-Creuse est au cœur du Berry, entre les châteaux de la Loire et les premiers contreforts du Massif Central. Empreinte d'une atmosphère impressionniste, cette petite ville avec ses vieux quartiers, ses bords de Creuse et sa nature généreuse, forme le cadre idéal d'un festival de musique classique dédié au compositeur français Claude Debussy. Organisé par l’association « Classique en Berry » le Festival Debussy s’inscrit dans le dispositif national des festivals labellisés « Réseau SPEDIDAM ». Il a été créé il y a sept ans et est devenu, au fil des années, l'un des grands rendez-vous musicaux de la région Centre-Val de Loire.
Nourri de tant de rêves, de nouveautés, loin des contraintes d’un Occident qui se définit dans des traités – dont ceux de solfège ou de composition qu’il avait fuit lors de ses années de Conservatoire – il trouve enfin l’essence même de sa quête et devient voyageur lui même, voyageur imaginaire au long cours qui nous entraine dans sa marche.
Du 26 au 28 juillet 2019 
 
 
En savoir plus
 
On parle de la CMF et de ses structures adhérentes
Retrouvez tous les articles de presse sur les différentes structures adhérentes à la CMF parus dans la presse régionale et sur Internet
 
Facebook
Twitter
Flickr
Instagram
 
 
Confédération Musicale de France
10-12 avenue de la Marne 92120 Montrouge - 01 55 58 22 82
www.cmf-musique.org