Voir la version en ligne
 
N°48 - 5 avril 2018
 
Nettoyage de Printemps le 7 avril, chassons les déchets ensemble !
 

C’est devenu un rendez-vous printanier habituel et qui concerne notre commune. De nouveau l’opération "Nettoyage de Printemps" sera mise en place ce samedi 7 avril 2018 avec l’aide logistique du PNR de la Vallée de Chevreuse.
Nous nous retrouverons en mairie à partir à 8h30 pour un café-croissants, le retour étant prévu à 11h30, en mairie également, autour d’un apéritif, suivi d’un repas si vous le souhaitez.
Six parcours ont été définis (document joint), qui permettront aux différentes équipes de sillonner les sentiers et abords des routes pour ramasser, hélas, les détritus abandonnés en pleine nature et de contribuer ainsi à la propreté des sites naturels auxquels nous sommes tous attachés.
Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de marche, un pantalon long et un vêtement à manches longues et un gilet de sécurité. Nous souhaitons que vous veniez aussi avec vos gants de ramassage. Des sacs poubelles vous seront fournis au moment du départ. Les enfants présents seront sous la responsabilité des parents.
Nous souhaiterions connaitre le nombre de personnes au repas, aussi nous vous demandons de vous inscrire en mairie par téléphone au 01 64 90 70 74
Nous vous attendons nombreux pour cette manifestation éco-citoyenne.
 
visionnez les différents circuits
 
 
Les Journées Européennes des Métiers d'Art se tiendront cette année à Janvry du 6 au 8 avril 2018
 
Les Journées Européennes des Métiers d'Art, co-organisées par la CCP Limours et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Essonne, se tiendront du vendredi 6 avril au dimanche 8 avril de 10hà 19h.
Cette manifestation met en lumière près d'une vingtaine d'Artisans d'Art qui présenteront leurs créations et auront le plus grand plaisir à échanger avec le grand public, amateur ou néophyte.
Au programme de ce rendez-vous:
une exposition, de nombreux ateliers et des démonstrations de savoir-faire, ouverts à tous
fabrication de vitraux, perles de verre, techniques de tapisserie et patine de meubles, modelage de terre, recyclage et couture ...
un espace de restauration convviial sera à votre disposition pour une collation et/ou un déjeuner.
 
Informations ici
 
 
Attention, le règlement tarifaire de la restauration scolaire change à partir du 30 avril
 
Notre prestataire de restauration nous demande de commander les repas chaque vendredi matin avant 9 heures pour la semaine suivante et nous pouvons modifier nos commandes uniquement la veille avant 9 heures (par ex/ le lundi avant 9 heures pour le mardi). Chaque repas commandé doit être payé, chaque repas non décommandé dans les temps doit l'être également. En conséquence, nous sommes dans l'obligation de modifier notre règlement tarifaire comme suit :
En cas de maladie ou de changement d’organisation, vous devez avertir par mail Mr Guerin ou Mme Karcher.
Cependant, tout repas non décommandé la veille de l’absence avant 9H00 ou le vendredi avant 9 heures pour le lundi sera facturé.
En aucun cas un certificat médical ne pourra exonérer le parent du paiement d’un repas non pris.
 
 
Chenilles processionnaires, concernés ? Peut-être !
 
Cela risque encore d’être d’actualité dès le printemps retrouvé. Je vous parle ici des chenilles processionnaires du pin.
Ces chenilles (ce sont des larves de papillons) qui se nourrissent des aiguilles du pin se déplacent en procession, les unes derrières les autres pour rejoindre le sol meuble où elles vont s’enterrer et se transformer en papillons.
Malgré une apparence inoffensive, ces chenilles ont une défense redoutable contenue dans leurs poils urticants et qui, au contact de la peau et des muqueuses, provoquent une réaction d’irritation violente de type allergique. Ces poils urticants se libèrent par frottement dans leur nid de soie.
Ce sont les chiens qui, plus que les chats, se font piéger par cette redoutable chenille au sol. L’homme, au contact de ces nids, peut être aussi touché ; il faudra alors consulter un médecin.
Alors que faire si vous possédez un pin infesté de nids ?
Les interventions sont de la responsabilité du propriétaire sur lequel se trouve l’arbre atteint. Mais ne cherchez pas à détruire vous-mêmes les nids et faites plutôt appel à une société spécialisée.
> Eloignez-vous du pin contaminé et créez une zone de sécurité autour de l’arbre.
> Ne tondez pas après le passage des chenilles pour ne pas faire voler les poils et de contaminer le panier de tonte.
> Arrosez bien la zone de passage des chenilles.
Pour contrecarrer la propagation des chenilles vous pourrez trouver sur le marché des produits de lutte contre ce nuisible. Exemple ici

Jean-Pierre Long, Adjoint à l’Environnement
 
Consulter l’arrêté municipal
 
 
VISITEZ LE SITE INTERNET
 
Pensez à aller voir les prochaines activités de nos associations soit sur leur site respectif soit dans l'agenda du site de votre commune
 
LE SITE C'EST ICI
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous recevez cet email suite à votre inscription sur la liste de diffusion de
la Mairie de Fontenay lès Briis
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Les Brèves de Fontenay